L’Instant pour Homme
Guerlain
L’homme chocolat
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2008
Comment transposer la merveilleuse guimauve (ou chocolat blanc pour certains…) qu’est L’Instant en version pour homme ? En composant par exemple un oriental douillet, construit sur un contraste entre des notes d’agrumes en tête et un fond boisé crémeux. On retrouve un peu l’idée d’Habit Rouge dans cette dualité de fraîcheur et de douceur, mais joliment modernisée par des notes épicées, florales et gourmandes. Le citron, la bergamote s’accompagnent au départ de jasmin et de poivre, tandis qu’en fond, le santal et le patchouli se mêlent à une note de chocolat amer et de thé fumé. Le résultat est une réussite, un parfum masculin, dans la lignée d’Obsession pour Homme, et parfaitement dans la tendance des nouveaux parfums masculins gourmands, sensuels, épanouis et décomplexés des années 2000.
à lire également
par Kouros, le 29 juillet 2021 à 10:10
Je cherchais une alternative à ce parfum que j’adore avec plus de sillage/présence. Je voulais reprendre Kokorico mais il n’existe plus, je viens donc de recevoir un échantillon de Pardon de Nasomatto. Imaginez l’instant avec une note tabac sec... j’adore.
Mais c’est un autre échantillon qui m’a frappé ! Jubilation XXV (pour homme) de Amouage ! Pour le décrire simplement, c’est la classe, la charisme dans une bouteille !
par Farnesiano, le 22 avril 2020 à 20:17
On ne l’évoque plus guère... mais quel parfum délicieux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 23 avril 2020 à 14:06
Mais oui ! Il fait partie des beaux parfums du rayon maistream. Je lui trouvais un petit air de famille avec feu le magnifique Coromandel eau de toilette. Même si ce dernier était beaucoup plus puissant et complexe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 23 avril 2020 à 14:08
Mmmh... Je radote, je m’aperçois que j’ai laissé il y a quelques années un post très similaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 23 avril 2020 à 15:31
Bonjour Garance,
Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas la seule à radoter. Et puis, il y aura toujours des perfumista qui n’auront pas lu votre précédent post, alors ... portez vous bien !
par Arioste, le 30 août 2020 à 04:45
J’ai aimé porter ce parfum il y a de cela une dizaine d’années. Auriez vous une idée sur la tenue des deux versions actuelles (qui j’imagine ont été reformulées), à savoir l’eau de toilette et l’eau de parfum ?
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 31 août 2020 à 15:58
Je ne sais pas, je ne me suis pas assez approprié L’instant pour homme, pour différencier EDT et EDP, et les comparer à la version actuelle.
Une pensée pour sa créatrice, Béatrice Piquet, qui nous a quitté en 2010.
par Nezenmoins, le 1er octobre 2016 à 15:51
Je vais parler de l’EDP découverte il y a peu de temps. Il fait partie des beaux masculins que j’ai négligés en passant devant et en passant mon chemin car je n’avais pas laissé du temps au parfum. Et aussi parce qu’Habit rouge me brûle la peau depuis sa reformulation dans les années 2000. Je me suis lancé pour refaire un essai avec la maison Guerlain avec L’homme idéal EDP. Surprise, le parfum ne me brûle pas. Mais en même temps j’avais pulvérisé L’ instant , sur le poignet, pour voir. Toute la journée, mon nez fut attiré par cette odeur et le fond, ce mélange patchouli chocolat.
J ’ai donc décidé de tenter l’experience et quelle bonne surprise. J ’aime le départ frais mais surtout son évolution. Il y a ce fond gourmand qui, selon moi, ne fait pas pâtisserie ou gâteau. L’ ensemble me rappelle le fond de certains parfums ambrés qui ont cette touche un peu chocolatée, Ambre Sultan notamment. J ’ai au bout d’une heure surtout une sensation salée qui persiste juquà la fin. Le salé et la peau se marient trés bien et je l’apprécie de plus en plus.
Je l’avais déjà senti auparavant, cet Instant, mais sans lui laissé le temps de s’exprimer. Bel exemple encore une fois où il faut accorder du temps aux beaux parfum pour pouvoir se révéler.
Même si je ne jette pas L’homme idéal EDP aux orties, ma préférence va pour ce très élégant Instant pour homme EDP de la très belle maison Guerlain.
par Celeria, le 25 août 2015 à 02:13
J’ai une impression très mitigée sur celui ci , très étrange aussi puisque je n’arrive pas à aimer ce parfum pourtant puisqu’en le portant je ne peux m’empêcher de sentir mon poignet ... Pas de guimauve , de chocolat blanc ou de cacao , il me fait plutot penser a l’odeur du métal froid , en tout cas j’arrive a retranscrire l’odeur du métal froid par celle de LIDGE. Je le trouve froid , limite morbide et sans relief et sans pouvoir l’expliquer m’apporte une étrange sensation de mélancolie , plat et linéaire , il est étrangement intriguant cependant , j’aime le détester et déteste l’aimer si je puis m’exprimer , je lui attribue 2 étoiles , et Je parle ici de la version extrême puisque je n’ai pas eu l’occasion de connaitre l’eau de toilette. Jamais été autant intrigué par un parfum en tout cas...
par Neo, le 18 août 2015 à 22:10
Oulà oulà serait-ce de mon idole que l’on parle ici ? :p Bon et bien tout d’abord bonsoir à tous, ça faisait un moment qu’on avait pas commenté ici alors j’en profite... Alors pour les déçus de la tenue de l’Instant extrême (l’eau de parfum) effectivement depuis quelques mois sa formulation a été adoucie et accompagnée d’un nouveau packaging du parfum à savoir une bouteille entièrement transparente. Sa compo reste cependant identique certains ingrédients ont juste été diminués selon les normes allergiques actuelles comme la badiane par ex. Donc on peut avoir effectivement moins de ressenti je le constate moi même tous les jours mais il reste cependant assez tenace et tjs aussi magique. Personnellement j’ai gardé du parfum de l’ancien flacon noir laqué pour les grandes occasions histoire de prolonger la tenue :) Mis à part ça en ayant fait un tour récemment en parfumerie je lui ai tjs pas trouvé de remplaçant, je crois bien que notre mariage sera pour la vie et non pour la nuit ! :p Bonne soirée à tous :)
par LindoHorizonte, le 1er août 2015 à 14:48
Bonjour tout le monde,
Je suis surpris par ce que je lis, j’adore ce parfum, je le trouve très sensuel, mais malheureusement il est beaucoup trop doux a mon goût, son odeur est peu présente.
Sur moi il n’a aucun sillage et aucune tenue, je suis déçu, pourtant je porte le version "eau extrême" donc Eau De Parfum ...
Vu les commentaires c’est sûrement moi le problème, les parfums en général ne tiennent pas très bien sur moi, et cet Instant de Guerlain pour homme, aussi délicieux soit il, tient encore moins que d’autres.
Avez-vous des conseilles, un parfum plus tenace avec un sillage plus généreux ?
Est-il possible que je sois tout simplement maudit et resterais a jamais frustré de ne jamais sentir le parfum malgrès une dose très généreuse ?
Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sacha Alexandre, le 18 août 2015 à 20:10
Bonjour LivioS,
Je comprends pleinement votre désarroi car L’Instant pour Homme en eau de parfum est également pour moi, l’une de mes fragrances favorites. Tout comme vous, il n’a absolument aucune tenue sur moi et je le regrette amèrement !
J’ai souvent écumé ce merveilleux site à la recherche d’un parfum relativement bien composé, mélangeant un coté sensuel et gourmand avec une très bonne tenue et je dois avouer qu’il est récurrent de constater que bon nombre de compositions actuelles ne sont pas faites pour tenir dans le temps.
Pour l’heure et à défaut de mieux, je me contente de Spicebomb de Viktor & Rolf qui est sans nul doute l’un des parfums les plus tenaces !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 18 août 2015 à 21:26
Pour les déçus du sillage et de la tenue de l’ l’Instant pour Homme : je vous conseille l’exclusif de chez Chanel, Coromandel. Je trouve qu’ils se ressemblent beaucoup, à ceci près que le Chanel est à la fois plus raffiné (même si j’aime aussi beaucoup l’Instant pour Homme !) et plus puissant, avec un sillage important et une tenue impeccable.
Je suis une inconditionnelle de Coromandel, je trouve qu’il est aussi beau sur une femme que sur un homme... Et on m’en a très souvent fait compliment, ce qui ne gâche rien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sacha Alexandre, le 18 août 2015 à 22:34
Merci Garance pour votre indication, je connaissais "Coromandel" uniquement de nom et je serais très tenté de le découvrir mais quand est il de sa suposée reformulation !? Si elle s’avère fondée, je crains un hypothétique massacre !
par Farnesiano, le 19 août 2015 à 09:42
LivioS, dans un tout autre registre, mais avec une tenue irréprochable et carrément addictive, pourquoi ne pas essayer M7 de chez YSL ? Ce parfum peut faire des ravages ! A commencer par vous-même...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 19 août 2015 à 10:25
Je ne suis pas au courant de la reformulation de Coromandel. J’avais acheté la grande bouteille il y a quelques années (j’alterne avec d’autres parfums), j’ai donc certainement l’ancienne version. Mais cela vaut la peine d’essayer.
par senseo, le 29 juillet 2015 à 13:49
Littéralement conquis depuis un moment par la version Eau extrême de L’Instant pour homme, que j’adore, qui est très présente, presque entêtante, et qu’il m’a fallu un peu de temps pour apprivoiser. Surtout encaisser le choc de la découverte ! Le seul parfum qui m’ait bouleversé à ce point depuis, dans un autre registre, c’est Déclaration d’un soir.
J’ai décidé de tenter la version EDT de L’Instant, en vue d’un usage un peu plus quotidien que l’EDP qui se prête mieux aux soirées sans doute. L’EDT est effectivement plus légère, moins chocolatée au départ, moins envahissante. Mais alors... quelle déception en termes de sillage et de tenue, comme ça a déjà été évoqué dans les commentaires. A tel point que j’en ai remis moins d’une heure après la première vaporisation, et une heure après, de nouveau plus rien sur ma peau. J’ai beau réfléchir, je ne crois pas avoir dans ma modeste collection une eau de toilette qui soit d’aussi piètre tenue. Quel dommage, car ce parfum est vraiment merveilleux, un pur délice olfactif, ce genre qui réussit avec une grande habileté le mariage de la force et de la douceur.
Du coup j’ai un peu de mal à comprendre qu’après ça Guerlain ait pu pondre une bouse telle que L’homme idéal, et surtout qu’on puisse établir une ressemblance même infime entre les deux (désolé Snowberry). Mais bon, c’est juste pour le plaisir de dire du mal de cet homme qui n’a d’idéal que le nom ^^
par Snowberry, le 1er mars 2015 à 18:48
Je porte ce Parfum depuis mes 18 ans... Il est pour moi un véritable poème. Une signature olfactive. Il a bercé l’adolescent reveur que j’étais à l’homme entreprenant que je deviens (j’ai aujourd’hui 27 ans ) en un instant. Aujourd’hui, je suis en quête d’un parfum qui marque ce tournant. Mais à chaque fois j’y reviens.
J’apprécie " L’homme idéal " car je lui trouve une légère ressemblance. Mais l’Instant à une identité si remarquable que je peine à trouver un autre parfum qui soit à la hauteur.
par Dream, le 10 janvier 2015 à 22:55
La version eau de toilette est-elle autant en retrait qu’on le dit par rapport à l’eau de parfum ? Je parle bien entendu du sillage et de la tenu ?
Les deux versions me plaisent mais le coté plus frais de l’eau de toilette m’attire plus, il me rappel la nuit de l’homme qui étais mon parfum mais que j’essaie de remplacer faute de tenue..
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 24 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 23 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2021
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 19 novembre 2020
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 22 avril 2020
satori
a porté L’Instant pour Homme le 7 décembre 2018
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 30 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 13 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 10 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 9 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 3 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 28 avril 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 26 avril 2016
Rafaelo
a porté L’Instant pour Homme le 31 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 17 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 11 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 10 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 9 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 8 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 7 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 5 mars 2016
senseo
a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2015
Bella R
a porté L’Instant pour Homme le 27 avril 2015
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 30 janvier 2015
Jicky
a porté L’Instant pour Homme le 27 décembre 2014
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 22 octobre 2014
Neo
a porté L’Instant pour Homme le 25 septembre 2014
ancien membre
a porté L’Instant pour Homme le 20 août 2014
ancien membre
a porté L’Instant pour Homme le 16 août 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 17 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 22 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par eh-andy, le 21 novembre 2022 à 20:04
Bonsoir !
quelqu’un a t il testé ce parfum depuis le niveau flacon des masculins Guerlain ? Est-il le même qu auparavant ?
et habit rouge ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 21 novembre 2022 à 20:34
Bonsoir eh-andy,
Plaisir de vous retrouver ;-)
Pour ma part, je trouve que les masculins de chez Guerlain restent assez fidèles à leurs belles origines, Héritage entre autres, par rapport à certains féminins que je reconnais plus, Chamade et Nahéma entre autres. Il faut avouer que d’une année à l’autre, le parfum changeait. Les dernières formulations me semblent réussies.
L’Instant Homme Edt manque peut-être un peu d’étoffe, l’Edp de puissance et de chaleur mais on le reconnaît bien. J’ai re-senti Habit Rouge dernièrement : il a gardé toute sa personnalité ... et son pouvoir d’envoûtement. Si je n’avais mes petites réserves et le le beau Dress Code, j’en rachèterais volontiers. On connaît des marques (Dior, par ex.) qui par économie (pour le fabricant seulement) ont carrément défiguré leurs parfums, et ceci indépendamment des contraintes imposées par l’IFRA. Dior Homme par exemple, qui a perdu personnalité, singularité, profondeur et charme.
N’achetez pas à l’aveugle surtout. J’attends d’ailleurs vos propres impressions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus