L’Instant pour Homme
Guerlain
L’homme chocolat
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2008
Comment transposer la merveilleuse guimauve (ou chocolat blanc pour certains…) qu’est L’Instant en version pour homme ? En composant par exemple un oriental douillet, construit sur un contraste entre des notes d’agrumes en tête et un fond boisé crémeux. On retrouve un peu l’idée d’Habit Rouge dans cette dualité de fraîcheur et de douceur, mais joliment modernisée par des notes épicées, florales et gourmandes. Le citron, la bergamote s’accompagnent au départ de jasmin et de poivre, tandis qu’en fond, le santal et le patchouli se mêlent à une note de chocolat amer et de thé fumé. Le résultat est une réussite, un parfum masculin, dans la lignée d’Obsession pour Homme, et parfaitement dans la tendance des nouveaux parfums masculins gourmands, sensuels, épanouis et décomplexés des années 2000.
à lire également
par Neo, le 8 décembre 2014 à 00:27
Acheté ce week-end un flacon de juin 2014 de l’Instant Extrême (lot 4T01) et surprise, le flacon a changé ! Il perd ses contours noirs laqués et ressemble désormais au flacon de l’EDT mis à part qu’il se voit doté d’une inscription "eau de parfum" en bas du flacon. Mais la fragrance reste la même, avec ce patchouli hmmmmm toujours aussi terrible !! (Peut-être même très légèrement plus humide et terreux d’ailleurs mais il faudrait d’autres avis). J’ai découvert Patchouli de Reminiscence par la même occasion, je trouve qu’il y a une ressemblance frappante sur le patchouli, plus "lumineux" dans l’Instant, un peu moins terreux, celui de Reminiscence prend des inflexions d’Angel, c’est ce qui m’a sauté au nez !! Néanmoins ma préférence reste à la "fraîcheur" générale de L’Instant. Des avis sont les bienvenus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maposapo, le 21 mai 2015 à 13:26
Ce nectar est du grand Art...La ressemblance avec Angel est fugace, mais peut apparaitre, en effet ( Car j’aime autant Angel que je peux détester le dégoulinant Amen ). Mais personne n’a également fait le rapprochement avec un autre grand parfum, bien moins civilisé ? Quand le chocolat de l’eau extrème fait place sur ma peau à un ersatz de clou de Girofle, il me fait penser à ... Poivre de Caron !
En tout cas, cette odeur est la plus proche de l’idée de perfection que je me fais d’un parfum.
par Neo, le 26 novembre 2014 à 20:32
Bon à savoir !! L’Instant de Guerlain pour Homme ne semble pas avoir subi de reformulation et semble contenir que des ingrédients non problématiques auprès de l’IFRA, d’après des tests réalisés sur échantillons de l’EDP entre 2009 et 2013 il sent la même chose aujourd’hui comme il l’a fait lors de son lancement ! Il ne serait donc pas nécessaire de vérifier les numéros de lots avant d’acheter, n’importe quelle bouteille sur l’étagère sera probablement identique à toute autre. Plutôt bon à souligner quand on connaît l’issue de certains joyaux...
par Compte supprimé, le 22 octobre 2014 à 17:48
Un parfum subtil, d’une sensualité douce et mystérieuse. Définitivement en eau de parfum.
par Solance, le 15 octobre 2014 à 20:23
C’est simple, je croise un homme qui se parfume à l’Instant pour homme eau extrême, je le ’bouffe’ tout cru... enfin en tous cas j’essaie ^^
Plus sérieusement, je trouve à cette fragrance une grâce infinie et une classe indéniable...
Cacao amer oui, mais pas que... tellement d’autres matières qui se devinent... un mystère qu’on a vraiment envie de percer.
Encore merci Opium :)
par Neo, le 25 septembre 2014 à 22:34
Je porte la version extrême, qui elle-même porte bien son nom : En quelques mots et pour faire simple ; Une invitation au plaisir sous tous ses sens, unique, comme l’Instant qui passe et dont on voudrait qu’il ne se termine jamais... Béatrice Piquet a simplement créé un chef d’oeuvre, elle peut en être fière où que son âme flotte maintenant... Simplement Merci du fond du coeur.
par ancien membre, le 17 août 2014 à 15:54
J’ai découvert hier l’eau de parfum, et ce fut une belle surprise, toute en finesse et douceur, présent mais peut-être un brin discret. A retenter prochainement !
par Beurk, le 30 décembre 2013 à 13:28
Bonjour,
J’ai testé la version "eau extrème" au Séphora des Champs Elysées l’autre jour et l’ai beacoup apprecié.
J’y retourne donc histoire de tester une dernière fois avant achat. Hélas plus de testeurs dispo.
Je vais donc à la source cad la boutique Guerlain du 68. Ne voyant pas de flacon estampillé "extrème" et ne connaissant pas cette version une vendeuse me fait tester l’eau de parfum.
Je n’ai pas retrouvé l’aspect gourmand et rond de mon 1er test.
Ma question : Existe il 2 ou 3 versions de l’instant pour homme ? Cad Eau de toilette ; eau de parfum et eau extreme ou seulement une version edt et une version edp ??
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 décembre 2013 à 15:02
Bonjour Beurk !
Vous m’intriguez... À mon époque (*voix chevrotante*), il y avait bien l’eau de toilette qui est celle d’origine et une eau extrême (qui correspondait à une version eau de parfum) mais pas "d’eau de parfum" toute simple.
C’est possible que, pour simplifier la gamme, ils aient remplacé l’appellation eau extrême par eau de parfum. J’en sais rien, je vais voir de mon côté et je vous dis ce que j’ai compris ! Et aussi si je perçois des différences avec les jus d’origine ;)
(les deux versions sont très belles d’ailleurs, mais je ne vous apprends rien)
par Jean, le 30 décembre 2013 à 16:06
Bonjour,
il me semble que sur l’emballage il y a marqué "l’Instant de Guerlain - eau extrème - eau de parfum".
A ma connaissance, il n’existe donc qu’une seule version (et effectivement 1000 fois supérieur à l’EDT, trop chocolaté à mon gout).
Voilà !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 30 décembre 2013 à 16:49
Effectivement, il y avait bien une eau de toilette et une "eau extrême, eau de parfum", mais je vois sur la boutique en ligne Guerlain que cette dernière appellation est devenue simplement "eau de parfum". Alors que l’eau de parfum de Guerlain Homme, sur ce même site officiel, s’appelle toujours "eau de parfum intense", par exemple.
Alors quid de l’Instant de Guerlain pour Homme ? Simple omission sur le site ? Ou réelle nouvelle appellation ? Et reformulation au passage ? Notre envoyé spécial Jicky est sur le coup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 30 décembre 2013 à 18:15
Merci beaucoup pour vos spéculations qui rejoignent les miennes mais qui semblent démontrer que mes naseaux sont défaillants ces derniers temps. Je désespère de trouver un remplaçant pour l’hiver à mon cuir ottoman qui est en rupture de stock pour un moment semble t-il. Aussi j’erre tel un pauvre diable sur auparfum à l’affût de quelque chose d’abordable et de caractère...snif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 30 décembre 2013 à 18:38
Il est là :
http://www.origines-parfums.com/cuir-ottoman-eau-parfum.htm
ou là :
http://www.jovoyparis.com/product.php?id_product=311
Les deux sites sont sérieux. J’ai testé pour toi ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 30 décembre 2013 à 20:41
Je reviens de chez jovoy ou il ne leur reste que des 500ml j’irais voir chez Marie antoinette. Merci à vous,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 30 décembre 2013 à 23:35
Sinon essaye mon lien Origine Parfum. Ils mettent à jour leur stock en direct. Si tu peux commander, c’est qu’il y en a en stock (contrairement à Jovoy, apparemment).
par Patrice, le 30 décembre 2013 à 18:45
Chez Marie Antoinette il y a du stock.
Il est en rupture à la maison mère ou dans certains points de vente car il va y avoir un changement de flaconnage je crois. Pour toute la gamme.
par Troudujol, le 30 décembre 2013 à 16:50
Cher Jean, je suis toujours étonné des perceptions des uns et des autres. Pour moi, c’est l’eau de parfum qui est plus chocolatée que l’eau de toilette. C’est d’ailleurs pour cela que je préfère l’eau de parfum !
par Jérôme, le 25 décembre 2013 à 07:11
Joyeux noël à tous.
J’ai depuis peu cédé à la tentation de cet instant extrême en eau de parfum.
Sans plus attendre le verdict :
Une première impression sublime, une impression d’avoir trouvé le parfum puissant et raffiné que je voulais.
Une discrétion assez raffinée en cœur, on sait qu’il est là présent, mais comment va-t’il s’affranchir...
C’est là l’objet de mon désespoir, le fond ! Après le lever, au matin à l’heure du café, les effluves se terminent en vieilles odeurs usées, en Chanel allure porté par fumeurs (je n’en suis pas un et personne ne fume à mes côtés). Lorsque je m’apprête, le moment de porter mon foulard, et là, encore se dégage cette note de tabac mal maîtrisée ou pas assez distinguée.
Conclusion : j’avais hésité longtemps avec l’Habit Rouge", je n’aurais pas du ! Le corps de l’Habit Rouge finit en puissance, il prend le temps mais quand il est là, il y reste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 25 décembre 2013 à 11:42
Bonjour Jérôme. Je ne connais que L’Instant (le premier), mais j’ai exactement le même soucis : l’ouverture me plait, les quelques minutes qui suivent aussi. Puis s’installe un véritable malaise, je ne supporte pas les notes de fond, qui sur ma peau tournent au métallique. Une horreur absolue et surtout une grande déception ; celui-là n’est pas pour moi, et je me précipite vers la douche pour en finir avec ce désastre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jérôme, le 25 décembre 2013 à 15:17
Bonjour Hangten,
en fait j’aurais du suivre votre conseil initial et m’orienter vers l’Habit Rouge (prochain choix).
Cependant j’ai une belle alternative à "l’instant" en eau de parfum, c’est Mitsouko millésime 2013 !
Pourriez -vous me donner votre point de vue sur "la nuit de l’homme" et "l"homme". J’ai ces deux flacons et j’ai du mal à me décider. Je trouve cependant qu’il s’agit là de senteurs plus printanières.
A vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 25 décembre 2013 à 23:04
Bonsoir Jérôme !
C’est toujours très difficile de donner un avis sur une eau qu’on ne porte pas, qu’on a juste testée sur un bout de bras, un poignet, ou un dos de main...En fait ces deux-là ne me touchent pas, sans pour autant dire qu’ils sont "mauvais" (qui serais-je d’ailleurs pour affirmer cela ?). Je dirais qu’ils sont "proprets", parfaitement portables ; mais rien ne me retient chez eux. Comment dire, ils sentent bon, et pour cela connaissent sans doute un certain succès. Mais rien de plus : sentis et aussitôt oubliés ! Je crois qu’une rubrique leur est consacrée sur le site ; sans doute les avis y seront plus pertinents que mon indifférence sans mépris.
par Sendero, le 21 octobre 2012 à 22:21
Je n’ai pas le nez aussi développé que certains ici, ni leurs connaissance, donc je ne peux décrire le bonheur ressenti en testant l’Instant en version Eau Extrême.
Un pschit à 12h, et le lendemain matin, je pouvais encore approcher mes narines de mon poignet et ressentir sa fabuleuse odeur. Jamais je n’ai senti un parfum qui tenait aussi longtemps, en tout cas sur moi.
J’ai beau cherché sur internet, il y a peu de description ( mis a part celles de Guerlain ) concernant ce parfum. Des avis de ceux qui l’ont portés, et le portent encore.
Donc, un avis sur ce chef d oeuvre ?
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 19:52
Sendero, Troudujol et à toutes et tous.
Je suis nouveau ici et en quête de découverte de beaux parfums, je viens d’avoir mon 1er ENORME COUP DE COEUR.
Je vous remercie tous pour vos conseils dans la Rubrique Acheter un parfum, mais le parfum sur lequel je suis tombé au hasard (personne ne me la conseiller celui la) le hasard faisant souvent bien les choses surtout un Vendredi 13, je suis tombé sur un parfum qui est pour moi un CHEF D’OEUVRE OLFACTIF.
IL s’AGIT DE L’INSTANT DE GUERLAIN EAU EXTREME.
Ce parfum est juste magique, quelle belle découverte, vous devriez faire un petit article sur cette "nouvelle" version (datant de 2006) version de l’instant de Guerlain. Guerlain est pour moi une maison de Parfumeur extraodinaire (Habit Rouge, Mouchoir de Monsieur, Jicky, Héritage et la Instant de Guerlain eau Extrême) et je suis passé à coté de ces beaux parfums pendant des années... Je vais continuer mes découvertes olfactive mais ce parfum va bientôt avoir sa place dans ma salle de bain. Il est juste magistral, magique, envoutant. Un énorme coup de coeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 13 septembre 2013 à 20:19
Grenouille, tu aimes les parfums orientaux "gourmands" ! C’est super !
Je ne peux que te redire d’aller sentir "ANGEL" sur peau, qui a aussi du cacao, avec vanille, patchouli et fruits. Ca va le faire sur ta peau !
C’est un beau coup de coeur pour un tres beau parfum que l’Instant Extreme. Bonnes decouvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 13 septembre 2013 à 20:25
Arpège, je connais bien Angel mais c’était le parfum de ma mamie que j’ai perdu récemment, donc je ne peux le mettre. Il représente trop de chose pour moi...
Oui j’aime les parfums orientaux gourmand et l’instant eau extrême est une très belle découverte, je vous invite à le ressentir, il pourrait vous convenir aussi ;)
par Troudujol, le 9 juillet 2012 à 22:55
J’ai replongé hier avec délice dans l’Instant de Guerlain pour Homme Eau Extrême, et je nage en plein bonheur chocolaté ! Quelle justesse, quelle finesse, quelle intelligence ! Si j’ai un peu de mal aujourd’hui avec l’eau de toilette, que je trouver belle, mais trop sage, et qui me rattache à une époque révolue de ma vie, cette eau extrême ouvre un nouveau chapitre... Comme si, sans renier son aînée, elle repartait de plus belle, sans faire table rase du passé, mais libérée de ses carcans. J’ai rarement senti et ressenti une telle harmonie, une telle sérénité assumée, comme si elle nous confiait que derrière sa maturité évidente, elle avait pourtant le bon coeur de l’enfance ; comme si sa fougue n’était finalement qu’une façon de nous dire qu’elle n’est pas dupe des conventions, qu’elle ne veux pas être lisse sans pour autant jouer les rebelles ou les révoltés en toc ; juste être elle-même. Et ce mélange d’agrumes, de patchouli, de cacao, de thé, la rendent à mon sens adaptée à chaque époque de l’année ; rassurante et chaleureuse l’hiver, elle a la distinction et le bon goût de ne pas être écoeurante l’été. Un vrai chef d’oeuvre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 10 juillet 2012 à 21:38
C’est étonnant comme j’ai du mal avec cette eau de toilette, dans laquelle je trouve une dimension un peu "métallique", avec d’autre part assez peu de sillage pour ce qui est des notes plus agréables...Mon flacon reste désespérément plein...
Je lui préfère infiniment le coq de Gauthier dont d’aucun ont souligné les similitudes avec L’Instant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 10 juillet 2012 à 21:40
Oups ! j’évoquais bien entendu la première version de L’Instant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 juillet 2012 à 21:52
Et pourtant la ressemblance est encore plus frappante avec la version extrême ;)
(j’aime les deux, mais ma préférence va à la subtilité et l’élégance de L’Instant PH en edt)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 juillet 2012 à 22:19
Moi aussi, je trouve des ressemblances entre L’Instant de Guerlain pour Homme Extrême et Kokorico, mais le Guerlain est infiniment plus subtil, plus équilibré, plus fin, à mon goût en tout cas.
Quand à l’eau de toilette, je lui trouve moi aussi parfois un côté métallique, mais ce n’est pas systématique... En tout cas, la version Extrême n’a pas ce "défaut" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 juillet 2012 à 23:37
Bonsoir Troudujol, Hangten et Jicky.
C’est Jicky qui m’avait fait remarquer les très fortes ressemblances entre KoKoRico et L’Instant pour Homme ; et, plus encore, avec sa version Extrême dans mon souvenir enfin ravivé, moi qui ai porté les deux versions lors de leurs lancements. Au point qu’au Printemps, nous nous sommes déplacés auprès d’une vendeuse du corner Jean-Paul Gaultier qui a voulu connaître le coupable de la copie. Mais, 2004 étant avant 2011, on rejouait le sketch de l’arroseur arrosé. Dans mon amour inital pour KKRc, je n’avais pas vu que le charme opéré était une histoire qui m’avait déjà été contée, dans sa version française et diurne d’une comédie romantique, là où KKRc serait une version adaptée pour public plus jeune et plus large peut-être. Bref. Quoiqu’il en soit, j’aime les 3 parfums (les deux Guerlain et le Gaultier).
Si la version originale manque effectivement un peu de tenue et de sillage, ces critères techniques sont, pour ma part, tout à fait rattrapés par des matières très belles et un équilibre presque parfait ! Aaaaah, ces agrumes en tête et cette tonka qui clôt l’histoire (toutes deux des spécialités "Guerlain")... A se damner, à pshitter et à re-pshitter. Heureusement, dans la version "classique", pour ma part, je n’ai jamais encore décelé cet aspect métallique auquel il est fait référence ici : Ouf ! L’Extrême me semble une version plus efficace, plus percutante. Mais, tout en restant raffinée. Troudujol a parfaitement retranscrit mon ressenti précédemment. Je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que je prends beaucoup de plaisir à porter les deux versions, dont l’une me semble plus aérée, plus légère, et l’autre, pus frivole et enjouée.
Et puis, quelques années après, un coq faussement viril et macho (mais avec humour) est venu pousser quelques cris de "paon", nous faisant le coup de la séduction plus affirmée. Mais, entre temps, Dior Homme a montré que l’on pouvait faire un parfum beau bien que assez gourmand pour peu qu’on lui donne un peu de finesse et pas mal de parti pris. Et puis le "coq-paon" a certainement été amené à venir chanter à nos oreilles pour faire oublier l’attrait de ce qui brille (oui, le lingot en or en toc par exemple).
Pour avoir reporté récemment L’Instant pour Homme, je l’ai trouvé à la fois raffiné, subtil et culotté et pas daté pour un sou ce parfum qui a maintenant huit ans (autant dire le Moyen-Âge à la vitesse des lancements actuels).
Allez, hop, ce soir, pour une nuit sage, ce sera le moins sage Extrême et sa douce rondeur.
Merci pour vos ressentis à tous ! ;-)
Bonne soirée.
Opium
Hop, hop, hop : Le vote, comme lors de remises de prix télévisuelles : [Générique avec roulement de tambours, voix avec un fort accent anglo-saxon, comme lors de l’Eurovision...]
"L’Instant pour Homme" and "L’Instant pour Homme Extrême" : Four stars ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 12 juillet 2012 à 20:16
Comme quoi, on peut faire des gourmands masculins qui soient jolis ! Tout comme j’adore le méconnu Rochas Man Intense (Maurice Roucel), dont on ne parle quasiment jamais nulle part... Très sucré, café, vanille, chocolat, mais je trouve qu’il évite tous les écueils habituels de la gourmandise !
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 24 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 23 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2021
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 19 novembre 2020
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 22 avril 2020
satori
a porté L’Instant pour Homme le 7 décembre 2018
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 30 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 13 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 10 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 9 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 3 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 28 avril 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 26 avril 2016
Rafaelo
a porté L’Instant pour Homme le 31 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 17 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 11 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 10 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 9 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 8 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 7 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 5 mars 2016
senseo
a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2015
Bella R
a porté L’Instant pour Homme le 27 avril 2015
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 30 janvier 2015
Jicky
a porté L’Instant pour Homme le 27 décembre 2014
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 22 octobre 2014
Neo
a porté L’Instant pour Homme le 25 septembre 2014
ancien membre
a porté L’Instant pour Homme le 20 août 2014
ancien membre
a porté L’Instant pour Homme le 16 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)