Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

The One

le 9 juillet 2022 à 23:15

Je l’ai re-senti sur une amie ce week-end. J’avais déjà une amie au collège qui le portait genre en 2009 et je trouvais ça plutôt joli, pas particulièrement incroyable, mais plutôt joli. Le genre de sillage solaire - vanillé - boisé bien rond, bien peau. Un peu trop sucré certes, mais avec un joli boisé (...)

Cuir Ottoman

le 30 juillet 2021 à 23:45

Hello, désolé je ne lis que maintenant le message. Mais c’est que Corsica Furiosa n’est pas assez ? On trouve difficilement plus vert et galbanisé que celui-ci ! Le hasard a fait qu’un autre vert est sorti après votre message, mais il n’est forcément très galba ce Mal-Aimé (un peu quand même, mais c’est (...)

Tanagra, la beauté hellénique de Maison Violet

le 11 mars 2021 à 21:40

Je ne sais pas vous, mais je trouve que la question de la tenue en parfumerie est pas mal liée à la question du registre. Je pense qu’il est parfois juste d’accepter une tenue moindre si la beauté du parfum obtenu s’en trouve décuplée. Combien de parfum j’ai pu sentir qui était très beaux dans leur (...)

Le Cri de la lumière

le 24 février 2021 à 17:33

Ah ah je me permets de répondre, Marc-Antoine a toujours appelé ce parfum Le Cri et avait envisagé le nom "Le cri de la lumière" plutôt comme un sous-titre pour expliciter son intention de création (comme il l’avait fait pour Azemour les orangers). Le nom déposé était simplement Le Cri. Lorsque le (...)

Violet Shot

le 12 février 2021 à 16:05

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle collection d’Olfactive Studio. Avant de m’étaler un peu plus sur la violette, quelques mots sur la rose que j’ai vraiment appréciée. Je ne suis pas particulièrement fana des notes rosées et je trouve ça assez difficile de pouvoir la traiter encore aujourd’hui en (...)

Duel

le 29 janvier 2021 à 09:59

Duel a toujours eu une excellente réputation, c’était un petit trésor caché au sein de la collection Goutal, dont on connaît essentiellement les féminins et leur Sables si particulier. Quand j’ai approfondi mes références parfums, Duel revenait souvent dans les conseils des différents amis croisés ici et (...)

Nouveau genre

le 25 novembre 2020 à 16:52

Bonjour à vous, Désolé, je ne suis plus aussi assidu à auparfum qu’à une époque aussi je ne vois votre message que maintenant. Qu’on trouve que le parfum soit méga nul, ça franchement je comprends. Après, de là à dire que c’est une copie... Il n’est pas très original, mais ce n’est clairement pas une (...)

Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite

le 15 octobre 2020 à 09:15

Aaah quel plaisir de lire des interviews/reportages autour du travail de parfumeurs. Il y a tellement d’éléments à souligner dans cette retranscription du travail d’Isabelle Doyen. Personnellement, ce qui me touche et que je trouve exceptionnel, c’est l’importance que le temps a pris pour développer (...)

Vol de Nuit

le 1er octobre 2020 à 08:55

Le nom de la machine, c’est une sertisseuse ! ;)

Sa note :

Parfum signé, sillage unique

le 21 septembre 2020 à 15:53

(Je reviens sur la question de l’ananas) (désolé ^^) C’est vrai que sur le papier c’est assez original car c’est une facette assez peu revendiquée. Mais alors j’ai appris pendant mes études que les matières premières ananas étaient très marquées "parfumerie masculine des années 80". Une de ces notes (...)

Pentalogies : les cinq sens ont désormais leur parfum

le 17 septembre 2020 à 13:33

"même si l’odorat est dénué d’un langage qui lui est propre" Ce n’est pas parce qu’on a de la difficulté à lire, que le langage n’existe pas. L’odorat a aussi sa grammaire, ses codes et des images qui s’en dégagent. Ce n’est pas les milliers d’articles et échanges d’auparfum qui me contrediront (...)

L’Innommable

le 9 septembre 2020 à 13:26

Bonjour Petrichor, Si je puix me permettre, j’insisterai sur la liste d’ingrédients qui n’est pas une piste de certitude pour les analyses de parfum. Les allergènes mentionnés peuvent provenir de plein d’éléments, parfois de plusieurs en même temps. Je peux vous certifier de source sûr qu’Iris Silver (...)

L’Innommable

le 8 septembre 2020 à 21:38

Bonsoir à vous, (Parfois, comme pour Beetlejuice, il suffit de dire 3 fois mon nom et de balancer de la poudre d’iris en l’air pour que j’apparaisse :p) Je dois admettre que je n’ai plus trop dans le nez ni L’innommable, ni Mont de narcisse ni Narcisse émoi. Sur L’innommable, je n’y aurais pas du (...)

Terre d’Hermès

le 28 août 2020 à 13:13

Bonjour Rokabarr et bienvenue sur auparfum ! Jean-Claude Ellena est une excellente porte d’entrée à la parfumerie : avec ses créations, on comprend rapidement qu’un parfum est pensé et peut être capable de retranscrire la vision d’une personne. Ses créations sont accessibles et exigeantes et c’est (...)

Sa note :

Embruns d’ylang

le 19 mars 2020 à 15:00

C’est une question pas forcément évidente que celles des inspirations inter-parfumesques (?). Il y a des formes olfactives qui s’y prêtent bien, qui sont suffisamment malléable pour accueillir d’autres idées tout en gardant leur forme olfactive. Et avec ces nouvelles idées, à même de créer un parfum (...)

Sa note :

Embruns d’ylang

le 19 mars 2020 à 14:04

Une nouvelle création "L’art et la matière" peu inspirée selon moi. Une grosse redite de Black Orchid, dont le parfum est clairement reparti. C’est vaguement réarrangé, l’aspect solaire crémeux fleur blanche de l’orchidée se pousse un peu plus vers l’ylang, sans particulièrement traiter une facette (...)

Sa note :

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 12 mars 2020 à 20:29

Si j’ai bien compris, c’était pour protester contre la transformation d’un bâtiment impliqué dans la "terreur stalinienne" (bâtiment au sein duquel ont été exécutés plusieurs milliers de personnes) en magasin, en l’occurrence de parfums. Je ne sais pas si c’est à but commercial donc, en plus d’avoir une (...)

Florabotanica

le 11 mars 2020 à 11:06

Décidément il n’y a que mes interventions ci-dessous. Etant retombé sur mes trop jeunes impressions de 2012 (seigneur...), je me permets de "revenir vers vous une fois que j’ai compris le truc". (je suis drôle décidément) Déjà, j’ai fini par l’apprécier quand je sentais Florabotanica dans la rue. C’est (...)

Folie bleue

le 19 février 2020 à 10:34

Bonjour Absinthe, j’imagine que vous le connaissez déjà et que vous avez déjà une opinion à son sujet, mais quand je lis votre message je pense beaucoup à l’Eau de narcisse bleu. Il peut aussi être perçu comme une continuité de Grey flannel, avec qui il partage un certain squelette dans sa construction (...)

Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction

le 12 février 2020 à 09:49

Avec plaisir ! Effectivement pas d’aveugle, ça a plutôt été une réflexion abstraite sur les années passées, sur les souvenirs des parfums sortis lors de la décennie et les coups de cœur. Donc avec les biais que cela peut impliquer et des oublis aussi... Mais le fait d’avoir de nombreux votants (...)

Ses articles

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris

Au 352 rue Saint-Honoré, en plein coeur de Paris, vient de s’ouvrir une nouvelle boutique de parfums dédiée à une nouvelle marque de même nom : Ex Nihilo.

Christine Nagel au galop chez Hermès

Christine Nagel rejoint, pour lui succéder, Jean-Claude Ellena au sein d’Hermès.

Explosions d’émotions

Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.

Parfumeurs de demain

A l’heure où les sentiers bifurquent et où un gouffre se creuse, comment verriez-vous le métier du parfumeur de demain ?

Champs-Élysées

Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine façon, il me semblait avoir tracé dans ma mémoire comme un fil invisible séparant les souvenirs merveilleux des souvenirs un peu moins vénérables, comme des (...)

La Légende de Shalimar

Cette année, Guerlain met de nouveau sur le devant de la scène son parfum culte de 1925 : Shalimar ! Injectant dans son projet une ambtition jamais vue pour une publicité de parfum, Guerlain a demandé au réalisateur Bruno Aveillan (déjà papa de L’Odyssée de Cartier) d’interpréter le mythe de Mumtaz Mahal, point de départ du parfum. En résulte un (...)

Olfactorama 2012 : les résulats !

La blogosphère a parlé ! Blogueurs et passionnés s’étaient réunis le 27 avril dans les locaux de l’ESP pour débattre, voter et donc nommer les gagnants de l’Olfactorama 2012, organisé par 5 blogueurs parfums que vous connaissez bien. Et voici les gagnants de cette première édition de l’Olfactorama ! Shalimar Parfum Initial L’Eau de Guerlain est le (...)

Le Baiser du Dragon : le retour !

Le Baiser du Dragon, ce vétiver féminin et chaleureux de Cartier a pris beaucoup de perfumistas au dépourvu lorsqu’on a appris sa disparition. Que ses admiratrices (et ses admirateurs !) retrouvent le sourire : Le Baiser du Dragon revient en exclusivité aux Galeries Lafayette Haussman ! Josiane, la vénérable gardienne du temple Cartier de Paris, a (...)

Oud Caravan

Antithèse totale du Oud de Mona di Orio, Oud Caravan de Via del Profumo est selon moi le oud le plus fidèle à la matière naturelle, et le plus réussi dans ce style là dans tous ceux que j’ai pu sentir. Ménagez vos narines jeunes gens ! Ce oud ci rend un véritable hommage à dame biquette et sieur l’écurie, et pour notre plus grand plaisir ! Très très (...)

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires