Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Scénario catastrophe
le 19 février 2011 à 19:24
(je veux pas être méchant, mais je n’aime pas du tout les vieilles fougères comme ça ! Puis alors le porsche (le bleu turquoise, hein ?), il est quand même pas génial). Je suis sûr que pour attirer un jeune réfractaire, il y a forcément un truc... J’en connais dans ma classe ! Quel parfum vous (...)
Chanel N°19
le 19 février 2011 à 18:54
Si peut être que c’est une forme de jacinthe, mais ce n’est pas, je pense de la jacinthe, parce que les trucs qu’on aime pas ressortent toujours ! Si vous voulez sentir des jacinthes en parfumerie, faites une comparaison avec Bluebell de Penhaligon’s et le coeur de Bas de Soie. Je ressens la (...)
L’Eau Serge Lutens
le 19 février 2011 à 18:41
Jeanne, vous avez trouvé le mot : Plouf ! Gros flop olfactif, créatif et aussi commercial, tenez, ils essaient de le relancer en offrant des échantillons par ci par là, en proposant des miniatures et tout. Comme le souligne eh-andy avec justesse et pertinence, Serge Lutens s’amuse de nous (...)
Lolita Lempicka
le 19 février 2011 à 18:35
Aimez Moi est encore commercialisé, du moins dans les points de vente où il y a Caron (c’est à dire... très peu ^^), et je le conseille aussi. Sinon, en violette, essayez Insolence. Sauf que là, oui, encore plus attention au dosage ! Bombe olfactive (...)
Scénario catastrophe
le 19 février 2011 à 18:30
J’aime beaucoup Ô Oui de Lancôme, c’est un vrai fruité, très réaliste et très beau je trouve. En plus, il est très peu porté donc, aucune overdose (ma grand-mère l’a pour les beaux jours naissant, et c’est vraiment jouissif !) Amalia, votre fille a du gout !! (même les deux)... Et Lolo, merci, mais en (...)
Chanel N°19
le 19 février 2011 à 18:27
J’ai moi aussi un peu de 19 vintage (vous le saviez pas, hein ;), et justement, je trouve que son avantage c’est justement d’annhiler l’aspect jacinthe que je ne supporte pas... Mitsouko, si vous voulez j’ai les exclusifs de Serge Lutens en concrète, si vous voulez, envoyez moi un mail avec (...)
Essence
le 18 février 2011 à 21:40
Coup de coeur pour Eau de Musc, le petit dernier, un essence encore plus doux, qui me rappelle encore plus l’image de quelqu’un qui souffle sur des pissenlits... oh la la... il est vraiment très bon !!! Mzis je pense quand même préférer (...)
Arpège
le 18 février 2011 à 18:52
Nnnnnnnnnooooooooooooooooooonnn !!!! Tout mais pas Chloé ni Miss Dior Chérie !!!! De toute façon, je suis armé de bois de santal pour toute insipidité environnante ! Mouah ah ah !!!
Arpège
le 18 février 2011 à 18:19
Pardonnée... Moi je porte Guerlain Homme :p Lynchage de votre part ^^
Arpège
le 18 février 2011 à 17:11
Pour ton repentir, t’asperger pendant 5 jours de Miss Dior Chérie, tu devras
Application Android
le 18 février 2011 à 17:02
Faut avoir un type de téléphone en particulier j’imagine ?
Narciso Rodriguez For Him
le 18 février 2011 à 12:20
On est en mode réponses trop froides XD ! Mais sinon, il y a aussi les binouches de Davidof, ckbe a une bouteille noire. Puis Cool Water m’a toujours évoqué le noir. J’ai jamais senti de fraicheur, avec lui, crises de claustrophobies pour moi (...)
Soleil de Rochas
le 18 février 2011 à 12:07
Ah bon ? Sûr de sûr ? Ma tante en a des flacons depuis toujours, puis encore recemment... Perso je l’aimais pas trop. Je le trouvais pas assez "fin"
Scénario catastrophe
le 18 février 2011 à 12:06
J’avoue préférer l’eau de toilette, plus proche de la formulation, comme me le disais je sais plus trop qui en fait ^^. Mais bon, il y a l’extrait aussi *sifflote* Jeanne, siouplé !!!! (au pire on en improvise ici :p, na !)
Scénario catastrophe
le 18 février 2011 à 11:49
Merci Opium d’avoir pris la relève, faut dire que j’en avais pas le courage ^^ L’analyse derrirèe est interessante, mais je pense que si la plupart n’ont pas pris le 5, mais le 19, c’est vraiment une histoire de gout. Je m’avance peut être trop, mais il est quand même un peu plus... travaillé que (...)
Mimosa de printemps pour Annick Goutal
le 17 février 2011 à 19:04
Senti ! Première respiration : Petite Chérie Power !!!! Mais tellement proche que ça en est choquant ! Et même ! C’est Petite Chérie en mode Lido : avec les projecteurs et les plumes qui cachent ! Mais... mais mais mais... en fait, quand les plumes s’en vont, c’est pas une poire qui est toute (...)
Magnifique
le 15 février 2011 à 17:21
Je sais pas vous, mais je l’ai ressenti y’a pas longtemps (il me faisait un petit clin d’oeil), et je sais pas pourquoi, je ne l’ai pas du tout reconnu. J’ai tester edt et edp. Sur peau, en échantillon et tout. Rien à faire, je ne le reconnaissais pas. Et là, je me suis dit "si ça se trouve, (...)
Un parfum, au bon moment, au bon endroit.
le 15 février 2011 à 17:08
http://files.poivrebleu.com/2007/09/pub-jicky2.jpg Je dis ça, je dis rien ;)
Dans tes Bras
le 15 février 2011 à 11:11
^^ je suis content pour vous alors ! Un moment il va prendre l’odeur du livre, et on n’aura qu’une seule envie, aller rechercher une touche pour avoir de nouveau l’odeur. Et avec un nouveau test sur peau, perso j’ai craqué (bon après je comprend qu’il ne puisse pas plaire à tout le monde (...)
Ses articles
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris
Au 352 rue Saint-Honoré, en plein coeur de Paris, vient de s’ouvrir une nouvelle boutique de parfums dédiée à une nouvelle marque de même nom : Ex Nihilo.
Christine Nagel au galop chez Hermès
Christine Nagel rejoint, pour lui succéder, Jean-Claude Ellena au sein d’Hermès.
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Parfumeurs de demain
A l’heure où les sentiers bifurquent et où un gouffre se creuse, comment verriez-vous le métier du parfumeur de demain ?
Champs-Élysées
Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine façon, il me semblait avoir tracé dans ma mémoire comme un fil invisible séparant les souvenirs merveilleux des souvenirs un peu moins vénérables, comme des (...)
La Légende de Shalimar
Cette année, Guerlain met de nouveau sur le devant de la scène son parfum culte de 1925 : Shalimar ! Injectant dans son projet une ambtition jamais vue pour une publicité de parfum, Guerlain a demandé au réalisateur Bruno Aveillan (déjà papa de L’Odyssée de Cartier) d’interpréter le mythe de Mumtaz Mahal, point de départ du parfum. En résulte un (...)
Olfactorama 2012 : les résulats !
La blogosphère a parlé ! Blogueurs et passionnés s’étaient réunis le 27 avril dans les locaux de l’ESP pour débattre, voter et donc nommer les gagnants de l’Olfactorama 2012, organisé par 5 blogueurs parfums que vous connaissez bien. Et voici les gagnants de cette première édition de l’Olfactorama ! Shalimar Parfum Initial L’Eau de Guerlain est le (...)
Le Baiser du Dragon : le retour !
Le Baiser du Dragon, ce vétiver féminin et chaleureux de Cartier a pris beaucoup de perfumistas au dépourvu lorsqu’on a appris sa disparition. Que ses admiratrices (et ses admirateurs !) retrouvent le sourire : Le Baiser du Dragon revient en exclusivité aux Galeries Lafayette Haussman ! Josiane, la vénérable gardienne du temple Cartier de Paris, a (...)
Oud Caravan
Antithèse totale du Oud de Mona di Orio, Oud Caravan de Via del Profumo est selon moi le oud le plus fidèle à la matière naturelle, et le plus réussi dans ce style là dans tous ceux que j’ai pu sentir. Ménagez vos narines jeunes gens ! Ce oud ci rend un véritable hommage à dame biquette et sieur l’écurie, et pour notre plus grand plaisir ! Très très (...)
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




































hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).