Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Effluves influentes
le 31 octobre 2010 à 22:23
Pas bête le coup du coude ! Moi ce que je fais quand je sens plus rien, c’est que je prend mon écharpe, le coin qui sent rien, et je me fourre le nez dedans et je me récite dans ma tête les 22 Aqua Allegoria de Guerlain, avec les notes quand j’ai tout finis ^^ Je fais ça aussi avec les Frederic (...)
Effluves influentes
le 31 octobre 2010 à 19:32
A mes amis européeens qui habitent le lontain (et moi qui me plaint des fois d’avoir juste 45 minutes de métro à peine pour mettre les pieds dans une boutique Frederic Malle...), je vous donne THE solution ! J’approuve quand on dit au bout de 3 parfums on sent plus rien (perso je me suis entrainé, (...)
De Bachmakov
le 28 octobre 2010 à 23:10
Eh bien je suis sous le charme. Mais complétement sous le charme. Au tout début je vois un mélange de deux parfums ! Guerlain Homme et Le Feu (oui !!!! j’ai finalement pu le sentir, merci Romain !!!!!) Eh Jeanne ! Avouez le début c’est trop Guerlain Homme ! Surtout que ce moment fait partie de mon (...)
M/Mink
le 28 octobre 2010 à 22:23
Ah bah oui bien sur ! Tout le monde l’avait vu ! (plus sérieusement, je trouve qu’au dela de ce qui semble être une blague, il y a vraiment un côté chaud et animal en fond !)
LVMH croque dans Hermès...
le 28 octobre 2010 à 22:16
Oui j’ai vu ça hier sur Boursorama ! LVMH prend 17% de Hermès ! Et apparemment ça va pas s’arrêter là ! Surtout que je lisais dans un Challenge récent (non, je ne suis pas en ES ^^) que le directeur de LVMH était la 1ère fortune de France (Bernard truc) et que la famille Hermès était la 3ème fortune de (...)
LVMH croque dans Hermès...
le 28 octobre 2010 à 19:39
Tout le plaisir est pour moi :D ! Je dis à tout hasard, avez vous essayer Le Parfum de Thérèse de Edmond Roudnistka aux Editions de Parfums Frederic Malle ? ;) Je pense pas que Hermès tombe dans la déchéance complète parce qu’avec Ellena aux commandes, un floral fruité patchoulifté aura quand (...)
La Treizième Heure
le 28 octobre 2010 à 19:16
Bon, je sais, on ne m’a pas vraiment demander mon avis, mais là je peux pas m’en empecher, en ce moment je suis assez addict à L’Heure Folle ! (d’ailleurs, sans vouloir nous faire de la pub, un article sur elle est en préparation sur notre blog avec Phoebus, j’en dis pas plus...) Je met ici mon (...)
LVMH croque dans Hermès...
le 28 octobre 2010 à 17:23
J’avais senti à plusieurs reprises le Dioressence original (à Granville), puis l’actuel et à moins que mon nez aussi ait perdu tout sens de la raison, il me semble que Mister Demachy soit passé pas loin ;) On retrouve la facture originale, mais il part plus dans le chypré boisé, que dans l’aspect (...)
Green
le 27 octobre 2010 à 20:14
Merci Jeanne ! Grey Flannel ! Voila ! Celui là, dès le début je me suis dit "Ah !!!! Mais il ressemble auquel déjà !!!! ???". J’arrivais pas à remettre un nom dessus... Au début, c’est très vert et chimique, comme Grey Flannel. Avec en plus une note un peu iodée, qui me fait penser à une illustration (...)
Acheter un parfum...
le 27 octobre 2010 à 18:46
Réponse d’un des membres du clan ;) : Terre d’Hermès, hum... dans la même marque, dans les Hermessences, essayez Poivre Samarcande, il est vraiment interessant ! Sinon, un parfum qui n’est pas une niche, mais qui lui ressemble pas mal : Guerlain Homme L’Eau, qui est vraiment magnifique (c’est mon (...)
Galliano veut nous parler d’amour
le 27 octobre 2010 à 12:40
Le parfum de Dexter... Je verrais bien Voleur de Rose. Je sais pas pourquoi. Quelque chose qui joue un peu sur les codes masculins / féminins avec cette note très... sanguine ! Pour Dr House, mon Dieu je saurais pas... Poivre Samarcande peut être (...)
Odeur 53
le 27 octobre 2010 à 12:37
J’aime beaucoup Odeur 71 et je confirme, elle sent l’eau chaude... c’est bizarre ^^
M/Mink
le 26 octobre 2010 à 23:12
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! (non, je ne scande pas Edith Piaf)... Là où Sécretions Magnifiques ne m’avait pas dégouté plus que ça, là... Ouarkkk !!! C’est vrai que si on prend l’odeur de l’encre, l’odeur des couches, l’odeur de pierres avec des algues dessus, on a ce M / Mink... Ah ! Il me fait (...)
Odeur 53
le 26 octobre 2010 à 22:19
Gros coup de coeur !!! Je me suis fait peut être pas tous (mais presque) les Comme des Garçons notamment les fameux Synthetics. (je vous en parlerai après, parce qu’après je pense je vais aller m’installer dans mon lit et je vais lire). Odeur 53 c’est vraiment un coup de coeur ! Au début, on (...)
LVMH croque dans Hermès...
le 26 octobre 2010 à 10:44
Ah oui j’avais vu "ça" grâce à Six’ d’Ambre Gris... Bah voila quoi ! Comme on peut le lire souvent, c’est vrai que ça fait peur, parce que niveau mainstream, il n’y a presque pas aussi cohérent que Hermès. Perso, j’ai tendance à penser un peu la même chose : j’ai pas vraiment envie que François (...)
Si Lolita
le 25 octobre 2010 à 23:05
C’est pas THE succès interplanétaire à la One Million, mais je le sens assez régulièrement, et même ches les jeunes ! Comme quoi ;) Bravo d’avoir trouvé Sharlenou ! Beaucoup de personnes vous envie !
Galliano veut nous parler d’amour
le 25 octobre 2010 à 22:52
Mes chouchoux, Gossip Girl, c’est une série féminine à succès basé sur les blogs de poufiasses. Ici, Gossip Girl... Bon après ça va parler de la vie de deux autres pétasses : Blair (alors, oui ! ça existe comme prénom) et Serena (avec un nom à rallonge). Puis alors après t’as tout les mecs à côté (le (...)
Galliano veut nous parler d’amour
le 25 octobre 2010 à 19:52
Ahhhh !!!! Clochette !!!! Je me suis tapé une grosse barre devant votre message XD !!! Moi en truc de la honte... Je suis à l’épisode 10 de la saison 3 de GG (mais je regarde plus vraiment, je faisais ça cet été, en attendant les messages sur auparfum et quand il pleuvait et quand j’étais malade)... (...)
Addict
le 25 octobre 2010 à 11:53
Mais c’est pas du tout ça ! :p (et de toute façon, the rebel gardener le sait ^^)... Ca veut dire ue je m’entend super bien avec eux ! (je me souviens de mes vacances de l’année dernière, y’avait pleins de jeunes de mon âge entre 15-18 ans, puis les enfants de 6-8 ans... Devinez c’était qui qu’ils (...)
Belle d’Opium
le 24 octobre 2010 à 18:24
C’est vrai qu’on a du mal à appréhender Une Rose du premier coup. C’est même très troublant, dérangeant !!! Mais au fil du temps, on devient addict ! (en tout cas, pour moi)
Ses articles
Le Bain Hermès
On en rêvait et Hermès l’a fait ! Prendre une douche au Narcisse Bleu, glisser un savon Un Jardin sur le Nil dans son sac ou se réhydrater avec la Gentiane Blanche, c’est désormais possible.
Eau Profonde
Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.
Digital Dreams : la promotion ISIPCA 2014 sera technologique !
Les étudiants de l’ISIPCA ont un projet de fin d’année en lien avec la société Dans Le Noir ? et ils ont besoin d’aide.
The Unicorn Spell
Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !
Cerruti 1881 au crépuscule
Cerruti décline ses deux succès 1881 homme et femme le temps d’une nuit d’été en Italie.
De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait
Chanel perpétue la tradition de l’extrait de parfum en déclinant trois de ses exclusifs - Beige, Jersey et 1932 - en version parfum.
La Panthère
La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.
Guerlain fait renaître son patrimoine
Thierry Wasser-Guerlain : le duo gagnant vous propose de redécouvrir les formules originales des parfums-cultes de la marque.
"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia
Stylia propose un documentaire dédié à la parfumerie de "niche" : Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum. Nous l’avons vu pour vous.
Joy Forever
Sans aucun tapage, Patou nous montre que sortir un parfum accessible mais qui ne se moque pas de sa clientèle est possible.
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 4 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




































il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)