Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Mode et parfum : accord ou désaccord ?
le 15 février 2011 à 11:09
Faut dire, ce n’est pas vraiment dans mes "habitudes" de porter des décolletés ^^ Et je ne supporte pas les cols roulés... J’ai un petit haut tout simple bleu marine, et c’est drôle parce que quand je le met, je ne met que shalimar dessus... comme quoi (...)
Mode et parfum : accord ou désaccord ?
le 15 février 2011 à 00:58
Ah ça je suis bien d’accord... le noir c’est le top avec le parfum ! Tubéreuse pour le total look séduction ; A Scent ou Bas de Soie quand domination est cherchée, ou même avec une fougère moderne type Roadster ou Geranium Pour Monsieur, quand on recherche une allure sérieuse. En noir, je porte (...)
Belle d’Opium
le 14 février 2011 à 20:26
Mon Dieu.. pour moi Diorissimo est associé à une prof d’allemand élégante, qui le mettait de manière légère. J’ai fait espagnol.
Fahrenheit
le 14 février 2011 à 20:16
Senti ! Et très agréable surprise !!! Pour tout dire, j’ai pris le flacon et j’ai pshcitté sur le poignet, sans sentir, et j’ai continué mon vagabondage entre les rayons. En sortant du Marionnaud, j’ai mis mon nez à mon poignet et là ! Bam ! Grand choc ! Wahou, j’ai été vraiment bluffé, (...)
Dans tes Bras
le 14 février 2011 à 20:09
^^ Le ton est sec, mais c’est pour de rire (j’adore cette expression ^^) Faut savoir qu’au bout de très peu de temmps, il va prendre l’odeur du livre. Ainsi, Dans Tes Bras sublime celui qu’il entoure. CQFD ;) Vous allez voir :p (mais bon, si ça se trouve ça va pas marcher, c’est (...)
Belle d’Opium
le 14 février 2011 à 20:01
Tout le plaisir est pour moi ! (sincérement, on va pas vous manger si vous mettez votre lien ^^, puis dans votre profil, vous pouvez mettre votre site ;) bon après je dis ça, si ça se trouve on va vous manger, mais bon, avec les crises de glucoses suites aux nouvelles sorties, je pense qu’on a (...)
Dans tes Bras
le 14 février 2011 à 19:41
Non non et non. Faut tout recommencer alors ! Il ne FAUT PAS zapper Dans Tes Bras aussi vite !!! C’est un de mes coups de coeur absolu (de une ^^), puis en plus, ça a été un coup de foudre à long terme. Lesson 1 : prenez un bouquin que vous adorez, en édtion "Livre de Poche", et relisez le. (...)
Mode et parfum : accord ou désaccord ?
le 14 février 2011 à 19:29
Je sais pas pourquoi, mais je suis trèèèès content aujourd’hui, là ça fait 10 minutes que je saute dans ma chambre, allez savoir pourquoi ^^ (pourquoi je vous raconte ça, je me le demande :p). En tout cas, merci, mais sachez que d’avoir un jeune surexcité olfactivement parlant comme fils, c’est pas (...)
Mode et parfum : accord ou désaccord ?
le 14 février 2011 à 18:38
J’adore L’Eau Première, mais en aldéhydé, j’ai une préférence pour les Guerlain qui ont ce fond si ... wahou !!! Gros coups de coeur pour Liu (le 5 de Guerlain) et Vega (le 22 de Guerlain). Aaah les textos ^^ (ça fait longtemps j’ai plus fait (...)
Mode et parfum : accord ou désaccord ?
le 14 février 2011 à 18:22
J’avoue, je suis fan de orange... Et tout mes habits orange, c’est avec Dans Tes Bras que je les accompagne ! Je sais pas pourquoi, mais c’est vraiment une histoire de confort, juste extra ! Dans mon lycée, le vendredi, on est genre obligé de "bien s’habiller". Bon, en gros une petite chemise et (...)
De Bachmakov
le 14 février 2011 à 00:32
Bon, osmoz a confirmé. Mais Celine Ellena part. Schnout, je l’aimais vraiment beaucoup là ! Puis, c’est Bertrand Duchaufour qui la remplace. Sincérement, j’ai rien contre ce gars là, au contraire, j’aime bien ce qu’il fait, avec ses compos originales et son respect de la parfumerie, mais là, (...)
Choisir son parfum...
le 13 février 2011 à 23:44
Foutu ! J’étais persuadé qu’il y avait une discussion sur comment se parfumer... Mais bon. Bon, jeunes gens, j’ai eu un super cadeau : Iris Silver Mist, de Serge Lutens (je suis tellement content... oh la la) Mais voila, c’est pas forcément un problème (au contraire, je trouve ça classe), mais (...)
Chanel N°19
le 13 février 2011 à 21:59
Whoooo.... Vent Vert pré reformulation ??? Vous avez de l’or entre les mains !!! Je ne l’ai jamais senti (même post reformulation), mais avec tous les échos que j’en ai eu... Absinthe, bien noté ;) mais il est parti mardi, alors j’aime pas trop ça... Et comme vous, je ne cracherai éventuellement (...)
Chanel N°19
le 13 février 2011 à 21:39
En parlant de floraux aldéhydé (enfin pas vraiment, mais c’est une transition), t’as tu reçu Iris Poudre ? C’est drôle, mais Chamade, je ne peux m’empecher de l’apprécier, alors qu’au fond, ce n’est pas un parfum que j’aime. Je le trouve de toute beauté, mais je sais pas, il ne me va pas du tout. Et (...)
Chanel N°19
le 13 février 2011 à 21:30
Aaaah !! Je connais trop cette frustration !!! J’ai un ami dont la belle mère met 75 000 parfums, puis dans son tiroir, il y a un flacon de Parure de Guerlain. Il prend la poussière, je l’ai testé à plusieurs reprises, mais c’est trop frustrant >< !!!! Bon, c’est pas tout, mais j’ai mon 19 qui (...)
Chanel N°19
le 13 février 2011 à 20:47
*Et Jicky, de passer, flanant, sous vos nez, délicatement parfumé d’extrait vintage de 19* Mouah ah ah ah !!! Je sais me faire des ennemis ;)
Tome 1 La Pureté
le 13 février 2011 à 13:13
Romain, le sauveur des jeunes passionnés désespérés ^^
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 12 février 2011 à 21:31
Bonsoir Moonlight ! et bienvenue =) Juste, Vivi, j’ai connu extactement la même chose pendant les vacances d’été en juin, quand j’avais rien à faire ! J’avais toujours auparfum, ambre gris et tout sur moi ! Je le montrais à mes amis et tout !!! A la la.. le bon vieux temps ^^ (maintenant, plus trop (...)
Jicky
le 12 février 2011 à 14:45
Je porte Jicky de manière assez régulière (normal vous allez me dire ^^), mais le plus frsutrant c’est... ma mère. Je l’ai déjà dit, mais je crois que les Guerlain ont été fait pour sa peau et c’est vraiment un pur bijou :D !!! Sur moi, le pipi de chat n’est pas si présent (c’est surtout avec mouchoir (...)
Le sexe des parfums
le 12 février 2011 à 14:40
Ah oui, les cabanes à sucre ! Suis-je bête ^^ (j’étudie un texte en espagnol sur les cannes à sucre depuis une semaine alors ...) Juste jouissif :D !
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
il y a 2 jours
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel







































il y a 22 heures
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)