Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 3 avril 2010 à 21:08

Bonsoir Ysatis, bienvenue et merci beaucoup pour votre message, je suis flattée d’être désormais dans vos favoris :) C’est très intéressant ce que vous dites à propos des “parfums-nostalgies”, je crois aussi que lorsque nous sommes à la recherche du “parfum de nos 20 ans”, nous recherchons bien sûr (...)

Verveine Céleste

le 3 avril 2010 à 21:01

Eh-Andy, Pas de quoi vous excuser, vous ne posiez en effet qu’une question bien innocente ! Baramassa, Vous avez tout à fait raison, Monsieur Gutsatz est un passionné, et comme toutes les émotions, la passion nous fait parfois déborder... dans le mauvais sens ! Au risque de provoquer tout (...)

Choisir son parfum...

le 3 avril 2010 à 20:34

Bonsoir Janeblackbet, Pour répondre à votre première question, je ne sais pas s’il existe de définition officielle de "nez", on l’utilise souvent comme synonyme de parfumeur, qui est, pour moi en tout cas, celui ou celle qui compose les parfums, c’est à dire qui établit la formule. Après, on peut (...)

Verveine Céleste

le 1er avril 2010 à 20:03

Chère Angelhic, j’ai écrit des messages privés à chacun, y compris vous-même, afin d’expliquer et excuser ces suppressions. Je ne fais que respecter les règles du forum qui ont été fixées par l’équipe d’auparfum, et que chaque internaute doit respecter, c’est la même règle pour tout le monde. Je n’ai (...)

Verveine Céleste

le 30 mars 2010 à 22:49

Tsss tsss tsss.... rangez les armes, nous avons décidé entre temps d’organiser un petit jeu-concours pour permettre aux heureux chanceux de recevoir gratuitement des produits et échantillons du Jardin Retrouvé ! Preuve que M. Gutsatz, s’il est parfois un peu “direct” dans ses réponses, est loin (...)

212

le 30 mars 2010 à 08:24

Bonjour Isabelle, bienvenue ! C’est vrai que c’est rageant de ne pas se souvenir du nom d’un parfum qu’on a aimé, alors tant mieux si c’est auparfum qui vous a fait retrouver ce 212 en effet peu connu, mais qui a son charme !

L’Eau des Merveilles

le 30 mars 2010 à 08:22

Chère Comtesse, moi aussi j’adore cette douce odeur d’huile AMbre SOlaire, si évocatrice... C’est un accord de rose salicylée, ambrée et épicée qu’il n’est pas facile de trouver à l’identique en eau de toilette. Avez-vous essayé Si Lolita ? Il a un petit côté Ambre Solaire dans sa note épicée et ambrée, à (...)

Ninfeo Mio

le 29 mars 2010 à 22:12

Denis, je crois qu’il y a malentendu ! Clochette evoquait l’inspiration de Maurice Roucel pour Insolence, mais ne disait pas que c’etait lui l’auteur d’Après L’Ondée !

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 29 mars 2010 à 22:10

Chère Cath, bonsoir et bienvenue ! Je n’ai malheureusement pas gardé d’échantillons de ce parfum disparu, mais d’après mes notes et ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il pourrait ressembler un peu à Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur, au premier Prada Eau de Parfum ou au Parfum Sacré de Caron, (...)

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 29 mars 2010 à 21:46

Bonsoir Justine, bienvenue sur auparfum ! Votre professeur-nez n’était pas par hasard Isabelle Doyen ? Moi aussi je vénère Rive Gauche, encore un sur la liste d’attente que j’ai du mal à attaquer... J’en ai des souvenirs émouvants, mais sa dernière version est un peu, disons, (...)

Miss Dior Chérie

le 29 mars 2010 à 21:33

Sev, si l’on considère l’équation : Miss Dior Chérie EDP = Coco Mademoiselle + fraise tagada - agrumes et Miss Dior Chérie EDT = EDP - fraise tagada + agrumes ALors le compte est bon ! Jicky, Vous m’avez devancée pour lancer la discussion, alors je propose "Miss Dior Chérie L’eau de (...)

Daim Blond

le 29 mars 2010 à 21:26

C’est drôle, je ne me souviens pas avoir ressenti quelque chose d’aussi “polarisant” dans Daim Blond, au contraire, je croyais que cette note de cuir confiturée et poudrée était plutôt facile à apprivoiser, comme quoi on a tous nos petites notes intimes qui nous repoussent comme de l’ammoniaque (...)

A Scent by Issey Miyake

le 29 mars 2010 à 21:14

Clochette, je ne sais pas si le flanker va re-booster les ventes, j’ai bien peur que A Scent ne termine comme son prédécesseur feu Le Feu, supplanté par Le Feu Light.... Mais par contre, les beaux jours pourraient bien raviver une envie de fraicheur verte chez les consommatrices (...)

Choisir son parfum...

le 25 mars 2010 à 23:06

Allez, un dernier message avant d’aller me coucher... Pour le Galbanum et le musc, c’est pas gagné, mais la fève tonka, c’est plus facile, vous en trouverez par exemple ici ! Bonne nuit tout le monde !

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 25 mars 2010 à 22:59

Bonsoir Edi, bienvenue sur auparfum ! Continuez donc de vous parfumer, de sentir, et d’écrire !

Si Lolita

le 25 mars 2010 à 22:55

Clochette, merci de me soutenir dans ma "théorie de l’Addict vulgaire" :) Dominique, merci pour votre message, et bienvenue chez nous ! J’ai bien lu votre premier message, mais j’essaie de grouper les réponses, avec mon retard impardonnable accumulé... Je suis comme vous devenue plus indulgente (...)

Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !

le 25 mars 2010 à 22:49

Bonsoir Milleric et Tim Buktu, Luca Turin est bien sûr LA référence, c’est indéniable, son niveau est hors d’atteinte. Mais il a cependant le défaut d’avoir des amis parfumeurs, et dans ce cas, c’est comme les critiques de cinéma amis avec les réalisateurs, c’est forcément orienté ! C’est comme cela (...)

Trésor

le 25 mars 2010 à 22:41

Clochette, merci pour cett ervue en avant-première ! C’est vrai que c’est énervant cette mode de remettre en avant les classiques en les transformant en "version jeune", comme si aujourd’hui on n’était plus capable de lancer un vrai nouveau classique ! Ou pire, d’apprécier les originaux ! Cela me (...)

Une Rose

le 25 mars 2010 à 22:32

Idepont, de rien ! Merci à vous de nous faire partager vos émotions !

Paprika Brasil

le 25 mars 2010 à 22:29

Je dois avouer que malgré un profond respect pour le travail de JC Ellena, certains de ses parfums n’ont en effet pas beaucoup de tenue. Mais est ce un choix ? Une condition nécessaire à un style ? Un hasard ? Ou une négligence ? C’est le cas de Brin de Réglisse et Vetyver Tonka, et c’est vraiment (...)

Ses articles

Zadig

Il ne suffit pas de proclamer « un accord inédit de sésame noir et blanc » pour créer un parfum « qui s’affranchit des conventions ».

Les fleurs de la pluie

Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.

Okto

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

Into the Wild

Cette nouvelle eau légère, mais non dénuée de caractère, démarre sur une pincée de cardamome et de poivre camphrés, annonçant un décor plus solaire.

Last Season

D’un voyage en Suède, Giuseppe Imprezzabile a rapporté un souvenir olfactif puissant et tellurique. Un bouquet d’herbes d’apothicaire, vertes, liquoreuses et épicées, nous accueille, mêlé à une betterave terreuse. Parcourant l’humus tiède de cette forêt scandinave le nez au sol, on déniche ici un parterre de mousse humide, là des traces d’animaux au (...)

Dinajpur

Si les influenceurs qui font la promo de mauvais parfums pullulent sur Insta, ceux qui en lancent des réussis ne courent pas les stories… C’est cependant le cas de Billel Fathallah, aka Voyageur olfactif.

Blanc de Chine

Poursuivant leur exploration du globe en quête de nouvelles pistes olfactives, les Parfumeurs du monde incarnent une parfumerie naturelle audacieuse et aventureuse.

Prix de la Fragrance Foundation France : l’olfactif à l’honneur !

Mercredi soir s’est déroulée la cérémonie de remise de prix de la Fragrance Foundation France au Pavillon Gabriel à Paris.

Encre, liqueurs et fougère glacée : revue de sorties pour homme

Quoi de neuf au rayon messieurs ? Entre les blockbusters mainstream engouffrés dans le sillage de Sauvage, et des créations de niche qui succombent à la tentation du « c’est moi le plus fort », que reste-t-il à se mettre sous le nez ?

Smoky Soul

Smoky Soul nous offre une sensation de contraste saisissant, presque violent, comme il est rare d’en sentir.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 13 heures

Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 14 heures

Si je peux ajouter mon grin de sel... C’est le Patchouli intense de Molinard qui vaut le coup,(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 15 heures

Merci pour la reponse rapide et votre ressenti. L’huile seche pour le corps d’avant 2000 etait(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires