Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Mon Guerlain
le 19 septembre 2018 à 07:58
Cher Belami, Je suis très flattée que vous me prêtiez un tel pouvoir de persuasion (si seulement c’était le cas, j’aurais fait une grande carrière en politique !) Lorsque j’ai créé ce site en 2007, c’est parce que j’avais envie d’exprimer mes ressentis face aux parfums que j’aimais, puis les nouveaux (...)
Santal 33
le 15 septembre 2018 à 15:48
Merci Jlou, on a beau le savoir, il nous échappe parfois... un grand classique des pièges du lexique olfactif !
Rêve de la Reine
le 8 mai 2018 à 00:00
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires, vos "cris du cœur", qui ironiquement se concentrent sur cet article du "rêve de la reine" :) Je comprends bien cette nostalgie, cette frustration, et vous n’êtes pas les seuls à les ressentir. Cela me fait même du bien de l’entendre, même si c’est aussi (...)
Nuit de Bakélite
le 13 avril 2018 à 07:38
Merci Rose de nuit, Ah zut, moi qui croyais que le vin à 200 euros était 20 fois meilleur que celui à 10 :) Mais vous avez tout à fait raison, comme partout, il y a aussi des abus et des "positionnements", et comme dans tout autre domaine, il faut s’informer, essayer, s’y connaitre un minimum pour (...)
Nuit de Bakélite
le 13 avril 2018 à 07:22
Bonjour Galate, bonjour à tous, Je me permets une petite intrusion ici, tout d’abord pour signaler que d’une part, je suis bien d’accord avec vous pour affirmer que oui, les parfums sont devenus dans l’ensemble beaucoup trop chers pour des "gens normaux", et que cela devient presque de l’ordre du (...)
White Suede
le 8 février 2018 à 14:30
Bonjour Beer Luc, En effet, vous avez vu juste, le flacon était bien transparent avec un capot blanc lors de la sortie, et il a été changé pour le flacon brun "standard" affiché ici. Quant à savoir si ce changement de flacon s’est accompagné d’une reformulation, aucune idée ! Je peux juste avancer (...)
Arquiste : voyage dans les années 70 avec El y Ella
le 7 février 2018 à 22:13
Bonsoir Demian, Loblue, Nous sommes bien d’accord avec vous : Auparfum manquait cruellement de critiques d’Arquiste, et c’est pour cela qu’en ce moment même, un de nos rédacteurs est en train d’en écrire une... (laquelle ? surprise) Quand à l’espacement des publications en général : oui, nous aussi (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 29 septembre 2017 à 13:36
Bonjour Sarah, Adina et Rose de nuit, Merci beaucoup pour vos commentaires, cela fait en effet deux Box que le format a changé, et cela pour des raisons évidentes de faisabilité : nous avons commencé "petit", pour faire une sorte de test et voir si nous allions rencontrer notre public... mais (...)
Chanel N°5
le 13 septembre 2017 à 16:38
Bienvenue FloraGardenia ! Je recommanderais l’extrait, même actuel, et si vous recherchez des "descendants" du N°5, je vous invite à lire le 4e numéro de la revue Nez qui sortira le 19 octobre, dans lequel vous trouverez l’arbre généalogique de ce parfum (...)
Aura, l’instinct animal de Mugler
le 24 juin 2017 à 18:28
Cher Pierre, Tout d’abord merci infiniment de venir écrire ce message sur Auparfum, c’est courageux, honnête, constructif, pas plaintif, et c’est tellement rare que les professionnels viennent s’exprimer, alors merci et bravo ! L’avis donné ici est comme son nom l’indique une "première impression", (...)
Un nouvel élément dans la gamme Molinard : Cuir
le 13 juin 2017 à 09:49
Bonjour à tous, Je pense que vous parlez de notre rubrique "En quête de parfum", qui hélas, est en effet un peu à l’abandon ! Non pas que nous ne voulons pas vous aider à trouver un parfum ! Mais pris par les urgences et les priorités en tout genre, j’avoue que cette rubrique pâtit de notre (...)
Participez au débat... en proposant vos discussions
le 9 juin 2017 à 10:02
Bonjour Solstyce, bienvenue sur Auparfum ! Si le sujet des superpositions de parfums vous intéresse, vous trouverez sans doute quelques pistes ici : https://auparfum.bynez.com/parfums-mix-et-remix et vous pourrez même en ajouter ! Bonne journée (...)
Sables
le 2 mai 2017 à 19:57
Bonsoir à tous, Nous avons pu finalement discuter avec Eh-andy et lui exposer les malencontreuses circonstances de cet incident, qu’ils a parfaitement comprises, de même que nous avons compris sa réaction ! Pour résumer, nous avions convenu de réécrire cette critique, mais Alexis ne savait pas (...)
Sables
le 28 avril 2017 à 17:08
Bonjour Eh-andy, Je prends connaissance de votre remarque et de votre mécontentement, je vous comprends et j’en suis profondément désolée. Cet incident confirme que la maîtrise parfaite de la réalisation d’un livre est loin d’être une chose aisée, surtout la première fois, et je suis sincèrement (...)
Los Angeles selon État libre d’Orange : You or Someone Like You
le 17 mars 2017 à 21:50
Merci Eleonore ! Ce lien serait-il... Hollywood... chewing gum ? :)
Mon Guerlain
le 2 mars 2017 à 09:39
Ah, mais vous ne saviez pas ? Avec l’argent des marques, on paye aussi des internautes fictifs pour écrire des faux commentaires qui encensent mes écrits. Je pensais que tout le monde était au courant, désolée.
Mon Guerlain
le 2 mars 2017 à 09:36
Et bien au revoir ! Pour ceux qui n’auraient pas saisi l’autodérision à évoquer les Césars (merci... merci ... merci) en effet, il faut mieux aller lire d’autres sites à l’humour plus fin, sans doute. On m’accuse d’être complaisante et payée par les marques, et qu’Auparfum devient une coquille vide. Des (...)
Superstitious, le parfum couture, par Alber Elbaz et Frédéric Malle
le 2 mars 2017 à 09:20
Merci Dominique, ça fait du bien, les petites tempêtes de temps en temps :) J’ai hâte que Superstitious soit lancé pour pouvoir lire tous vos avis, je suis convaincue qu’il aura un bon accueil (et qu’il y aura forcément des râleries sur son prix (...)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:57
Merci Passionez pour cette réflexion, pleine de bon sens et de nuances.
Ses articles
Aepure
Pour ceux qui n’auraient pas encore eu écho de l’ouverture de la très attendue boutique multi-marques Aepure, voici quelques informations complémentaires. A deux pas de la regrettée boutique Evody, Aepure a ouvert ses portes en avril au 35, rue Guénégaud dans le 6ème à Paris (Métro Odéon ou Saint Michel). François de Gossouvre, son créateur (un ancien (...)
Campagne d’Anthology pour D&G
Dolce & Gabbana ne lésine pas sur les moyens pour vendre les mérites de sa prochaine gamme de parfums, Anthology, qui sera dévoilée en septembre. La marque italienne a en effet misé sur les trois top models emblématiques des années 90 : Naomi Campbell, Claudia Schiffer et Eva Herzigova, qui, la quarantaine bien tassée, ont accepté de poser (...)
Lanvin Homme Sport
Dans la famille des flankers Sport, je voudrais le Lanvin, celui qu’on peut mettre après un match de tennis. Si « parfum Sport » est synonyme d’odeurs de vestiaires après la douche, avec son nuage d’effluves de gel douche Adidas et de déodorant Mennen, alors, oui, Lanvin Homme Sport est un très bon « parfum Sport ». De là à incarner l’« esprit sport (...)
Or des Indes
Certains parfums sont hors du temps, et impossibles à dater. L’Or des Indes pourrait tout aussi bien être une création des années 20, 50, voire un récent lancement d’une nouvelle marque niche. Qu’il date de la fin des années 80 ne me surprend donc pas davantage, et ce décalage par rapport à son époque le rend presque encore plus sympathique à mon nez. (...)
Guerlain dévoile son Idylle
Enfin, le nom du prochain Guerlain composé par le parfumeur maison Thierry Wasser est dévoilé : Idylle. Ce parfum a priori floral sera lancé le 17 juin et présenté dans un flacon imaginé par le designer Ora Ito. La campagne publicitaire est assurée par Paolo Reversi, déjà auteur de la campagne pour Shalimar avec Natalia Vodianova. La jeune actrice et (...)
Les Colognes
Lorsque Hermès capitalise sur son territoire Cologne, il offre à sa légendaire Eau d’Orange Verte deux compagnons aux couleurs complémentaires, composant ainsi une nouvelle gamme au sein de la marque, ancrée sur une fraîcheur classique et raffinée, mais non dénuée de personnalité. J’avais déjà vanté ici les qualités de la mythique Eau d’Orange Verte , (...)
Chris Cunningham mystifie Flora by Gucci
Nous parlions il y a peu de temps des spots de pub de parfums ringards, et bien heureusement, il y a parfois dans ce domaine de bonnes surprises qui peuvent encore nous réjouir ! Le spot du dernier Flora by Gucci a été confié à Chris Cunningham, réalisateur connu pour ses video-clips à l’univers fantastique voire angoissant, qui a réussi à rester (...)
Géranium pour Monsieur
Géranium mentholé contemporain ou fougère savonneuse classique, à vous de trancher.
Escale à Pondichery, Dior prend la route des Indes
Après l’Italie et Portofino, la prochaine escale de Dior se fera en Inde, à Pondichery, ville portuaire qui fut le siège de la Compagnie française des Indes orientales au 17ème siècle. Défini par un un « esprit Cologne intemporel », ce deuxième opus est composé autour du thé noir, de notes de jasmin sambac, de santal et de cardamome. Une interprétation (...)
Eau parfumée au thé blanc
Après le succès inattendu de l’Eau parfumée au thé vert, Bulgari décide de récidiver en 2003 avec cette fois la version au thé blanc. A nouveau, c’est une interprétation stylisée et non réaliste qui est ici proposée. En effet, le thé blanc est un thé non fermenté, qui, lorsqu’il n’est pas aromatisé à l’abricot chez Lipton, présente un goût très subtil de « (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir


































hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)