Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Calèche

le 17 mars 2009 à 22:18

Bonjour Lahema, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre témoignage ! Moi aussi ma maman portait Calèche...

Thierry Wasser à la télé suisse

le 14 mars 2009 à 17:54

Une interview de Wasser en perspective ?... Avec les bonnes questions, cela pourrait sans doute être intéressant !

L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit

le 14 mars 2009 à 16:45

Pas encore senti cette version nocturne....

Thierry Wasser à la télé suisse

le 14 mars 2009 à 14:06

C’est vrai, c’était son meilleur intervention ! Il avait peut-être peur qu’on dévoile qu’il porte du Axe ;) Thierry Wasser a de la personnalité, c’est un homme de goût, mais j’ai peur qu’il soit payé pour exécuter ce qu’on lui dictera, sans avoir trop son mot à (...)

Thierry Wasser à la télé suisse

le 13 mars 2009 à 20:26

On est bien d’accord. J’ai beau le trouver charmant, certaines réponses m’ont également inquiétée, et semblent pourtant refléter “l’esprit maison”....

Thierry Wasser à la télé suisse

le 13 mars 2009 à 19:39

Nathalie, pour avoir déjà regardé la TSR, j’ai toujours été frappée par ce rythme un peu “en dehors du temps”, qui finalement fait du bien à côté de nos chaînes hystériques nationales, et que d’ailleurs, je ne regarde plus ! Ce journaliste, en dehors d’être horripilant, ne m’a pas donné l’impression d’avoir (...)

Mi Fa

le 12 mars 2009 à 19:29

Jeol, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’un ingrédient figure dans un parfum que tout le monde le sent. L’évolution tête, coeur, fond d’un parfum est très aléatoire et “non réglementaire” ! Disons que la tête, c’est ce qui a de plus pétillant, frais et diffusif lorsqu’on applique le parfum, et (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 11 mars 2009 à 22:41

Je n’ai pas un souvenir précis de ce parfum, désolée, il faudrait que je le re-sente dans la collection Les Mythiques...

Choisir son parfum...

le 11 mars 2009 à 22:38

Bonsoir Jeol, bienvenue ! Muscs Kublaï Khan est en effet un parfum qui semble vouloir reproduire l’odeur du musc animal qui n’est plus utilisé en parfumerie. Il contient donc d’autres matières à évocation animale comme le costus, le cumin, la cire d’abeille, le castoréum, qui donnent cet effet de (...)

Acheter un parfum...

le 11 mars 2009 à 22:23

Quand quelqu’un me l’enverra ;) Entre nous, ceux qui me lisent savent déjà que je peux apprécier des chypres comme des floraux poudrés, aldéhydés, verts, rosés,... des orientaux capiteux, des colognes vertes, des boisés épicés, et parfois aussi des parfums fruités ! Bref, j’ai bien sûr mes domaines (...)

Poison

le 11 mars 2009 à 08:11

Après vérification, oui, en effet ! Je ne sais pas d’où venait cette erreur.. Peut-être bien de la ressemblance avec Loulou, d’ailleurs ! Merci pour avoir corrigé cette faute honteuse...

Poison

le 10 mars 2009 à 20:48

Non seulement Loulou et Poison datent de la même époque, mais ils sont surtout signés du même parfumeur ! Ceci explique cela...

Le Parfum de Thérèse

le 9 mars 2009 à 21:38

Etant donné sa structure classique, malgré sa modernité de départ, cela ne m’étonne pas qu’il puisse paraître moins tenace que les parfums plus modernes, mais cela est peut-être tout simplement lié à la quantité délivrée par le format échantillon ?... Je ne l’ai pour ma part jamais porté, juste senti sur mon (...)

Rose Opulente

le 9 mars 2009 à 21:34

Dans mon souvenir, tous les parfums de Rosine que j’avais sentis avaient tous quelque chose “en plus” de la rose, alors que celui-ci m’a donné une impression de “soliflore”, très naturel. Mais je peux me tromper car je les ai sentis rapidement, et peut-être pas dans leur totalité. Il y en a sûrement un (...)

Guerlain Homme

le 9 mars 2009 à 21:30

JerryB : je plaisantais ! BerryJ a en effet bien choisi son entrée, et a fait preuve de courtoisie dans son message puisque ce n’est vraiment pas un parfum que j’ai défendu, pour ma part ! Comme quoi, on peut avoir un avis différent et rester poli (...)

Le Parfum de Thérèse

le 9 mars 2009 à 21:25

Merci d’avoir été la première à commenter ce parfum, Clochette ! En effet, il est assez unique dans son genre, et porte en lui une grande émotion, liée à son histoire plutôt inhabituelle, et à son auteur, qui avait signé là un véritable hommage d’amour, contenant un petit peu de chacune de ses (...)

Miss Dior Chérie

le 9 mars 2009 à 20:31

Je suis d’accord, ce doit être très confus pour le consommateur, tous ces noms à rallonges, mais n’est-ce pas un peu volontaire, au fond ?... J’imagine bien une jeune femme dire : « je porte le Miss Dior de Sofia Coppola dans le flacon vert.... » Ce parfum très différent aurait vraiment mérité un (...)

Guerlain Homme

le 9 mars 2009 à 20:25

Bienvenue Berryj ! si JerryB n’est pas jaloux, alors pas de problème, je vous autorise volontiers à partager votre passion avec nous ;)

The Beat for Men

le 9 mars 2009 à 20:22

Décidemment, il évoque beaucoup de choses à tout le monde ce parfum ! Mais il semble plaire cependant... J’avais mentionné Light Blue pour le féminin, mais je suis d’accord que le départ citron gourmand et juteux peut également l’évoquer.

Coco Mademoiselle

le 9 mars 2009 à 20:11

L’appellation de Chypre pour Coco Mademoiselle tenait davantage d’un effet marketing lors de son lancement, ce qui a permis de lancer la mode des “nouveaux chypres”. Je suis d’accord qu’on est loin d’un Miss Dior ou d’un Mitsouko, c’est surtout la présence du patchouli qui a établi la filiation, mais (...)

Ses articles

Lanvin Homme Sport

Dans la famille des flankers Sport, je voudrais le Lanvin, celui qu’on peut mettre après un match de tennis. Si « parfum Sport » est synonyme d’odeurs de vestiaires après la douche, avec son nuage d’effluves de gel douche Adidas et de déodorant Mennen, alors, oui, Lanvin Homme Sport est un très bon « parfum Sport ». De là à incarner l’« esprit sport (...)

Or des Indes

Certains parfums sont hors du temps, et impossibles à dater. L’Or des Indes pourrait tout aussi bien être une création des années 20, 50, voire un récent lancement d’une nouvelle marque niche. Qu’il date de la fin des années 80 ne me surprend donc pas davantage, et ce décalage par rapport à son époque le rend presque encore plus sympathique à mon nez. (...)

Guerlain dévoile son Idylle

Enfin, le nom du prochain Guerlain composé par le parfumeur maison Thierry Wasser est dévoilé : Idylle. Ce parfum a priori floral sera lancé le 17 juin et présenté dans un flacon imaginé par le designer Ora Ito. La campagne publicitaire est assurée par Paolo Reversi, déjà auteur de la campagne pour Shalimar avec Natalia Vodianova. La jeune actrice et (...)

Les Colognes

Lorsque Hermès capitalise sur son territoire Cologne, il offre à sa légendaire Eau d’Orange Verte deux compagnons aux couleurs complémentaires, composant ainsi une nouvelle gamme au sein de la marque, ancrée sur une fraîcheur classique et raffinée, mais non dénuée de personnalité. J’avais déjà vanté ici les qualités de la mythique Eau d’Orange Verte , (...)

Chris Cunningham mystifie Flora by Gucci

Nous parlions il y a peu de temps des spots de pub de parfums ringards, et bien heureusement, il y a parfois dans ce domaine de bonnes surprises qui peuvent encore nous réjouir ! Le spot du dernier Flora by Gucci a été confié à Chris Cunningham, réalisateur connu pour ses video-clips à l’univers fantastique voire angoissant, qui a réussi à rester (...)

Géranium pour Monsieur

Géranium mentholé contemporain ou fougère savonneuse classique, à vous de trancher.

Escale à Pondichery, Dior prend la route des Indes

Après l’Italie et Portofino, la prochaine escale de Dior se fera en Inde, à Pondichery, ville portuaire qui fut le siège de la Compagnie française des Indes orientales au 17ème siècle. Défini par un un « esprit Cologne intemporel », ce deuxième opus est composé autour du thé noir, de notes de jasmin sambac, de santal et de cardamome. Une interprétation (...)

Eau parfumée au thé blanc

Après le succès inattendu de l’Eau parfumée au thé vert, Bulgari décide de récidiver en 2003 avec cette fois la version au thé blanc. A nouveau, c’est une interprétation stylisée et non réaliste qui est ici proposée. En effet, le thé blanc est un thé non fermenté, qui, lorsqu’il n’est pas aromatisé à l’abricot chez Lipton, présente un goût très subtil de « (...)

Frédéric Malle : Géranium au masculin

La prochaine édition de Frédéric Malle, signée par Dominique Ropion, s’appellera Géranium pour Monsieur. Pour la première fois, le genre d’un parfum est précisé chez cette marque où l’“intersexualité” est habituellement de mise. Si le géranium utilisé en parfumerie est bien une note florale, elle est pourtant plutôt utilisée dans les accords masculins de (...)

Les Parfums de Nicolaï fêtent le printemps

Pour célébrer le retour des beaux jours, les Parfums de Nicolaï lancent deux éditions spéciales : Violette in Love , « une violette travaillée sur une base légèrement musquée avec des baies roses, et une touche de framboise. Fraîche, moderne et scintillante, à l’opposée des violettes poudrées d’autrefois. » Cette violette printanière contient également (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 jours

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 2 jours

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 3 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires