Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Brit Rhythm Femme

le 12 juin 2015 à 16:08

Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)

Marlowe

le 12 juin 2015 à 16:02

Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 10:01

Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:57

Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:10

Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:00

Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:56

Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:52

Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 08:44

Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)

Marlowe

le 9 juin 2015 à 21:19

Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:31

Merci Vesper pour cette description riche en images !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:29

Merci Demian pour votre analyse !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:28

Merci Lanou pour votre retour détaillé !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:25

Merci Pasimon pour ce commentaire poétique !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 7 juin 2015 à 12:05

Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:38

Merci Eckbo !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:37

Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 14:49

Merci Puravida pour votre joli commentaire !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:01

Merci Youggo pour ce retour et cette description précise !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:00

Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !

Ses articles

Une Collection Extraordinaire chez Van Cleef & Arpels

Le joailler Van Cleef & Arpels s’est inspiré de la nature, que ce soit sous ses formes animales et végétales, pour développer une nouvelle série de six parfums haut de gamme, baptisée la Collection Extraordinaire. Gardénia Pétale, une senteur « opulente et chaleureuse qui enivre », signée Nathalie Feisthauer. Orchidée Vanille, signé Randa Hammami. (...)

Serge Lutens raconte Féminité du Bois

Je vous invite à découvrir sur ce lien tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création de Féminité du Bois, expliqué par Serge Lutens himself. « Aucun parfum après Féminité du Bois ne s’est fait de la même façon. »

Eau de Sisley

Les Eaux de Sisley se déclinent en trois variations autour du même thème, la fraîcheur, à travers trois couleurs, trois numéros.

Tour du monde des parfums : Espagne

Dans la péninsule ibérique, le climat et l’héritage culturel veulent que les Eaux de Cologne et autres eaux fraîches ont toujours eu la côte. Pour preuve l’Eau de Rochas en tête des ventes des féminins en 2007, depuis de nombreuses années. En deuxième position s’est hissé un best-seller dans de nombreux pays aujourd’hui, qui a su séduire les Espagnoles (...)

Only the Brave

Avec un flacon et une communication très remarqués avant même son lancement, Only The Brave promettait déjà de faire un mega carton, histoire de ne pas déshonorer son frère aîné, Fuel for Life pour Lui. Si le fameux coup de poing s’avère moins impressionnant en vrai, le parfum évite le pire en s’inscrivant simplement dans la lignée des blockbusters (...)

Retour aux sources : Scarlett de Cacharel

Deux ans après le flop de Liberté, et à l’occasion de son cinquantième anniversaire célébré par une collection Liberty en édition limitée, Cacharel semble renouer avec ses fondamentaux en lançant un nouveau féminin, Scarlett. Conçu dans la lignée des classiques de la marque, Anaïs Anaïs, Loulou, Noa, il représente « un vrai retour aux origines de la (...)

Daim Blond

Un cuir charnel et fruité, intime et velouté, incarnant parfaitement les valeurs des parfums Serge Lutens.

La chimie de l’amour

Je vous recommande la lecture d’un ouvrage paru en 2008, intitulé La chimie de l’amour, qui nous plonge dans les mécanismes qui relient l’odorat aux émotions, à travers une approche scientifique mais pas pour autant difficile d’accès. En effet, le livre est co-écrit par un professeur de biologie, Hanns Hatt et une journaliste scientifique, Regine Dee. (...)

A*Men Pure Malt, variation Ecossaise

Après la version Pure Coffee de A*Men, voici une nouvelle variation en édition limitée autour du Whisky Ecossais, A*Men Pure Malt, à travers une interprétation boisée, fumée et sensuelle, conçue sur un assemblage de plusieurs malts. N’apparaissant pour l’instant que sur le site américain de Thierry Mugler, je ne sais pas si ce Scottish breuvage est (...)

Parfums des années 80...

Je suis sûre que vous apprécierez ce petit flash back publicitaire (ne serait-ce que pour le plaisir de ré-écouter le générique de pub d’Antenne 2), avec les marques de parfums et déodorant qui ont fait la gloire des années 80.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

il y a 2 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 2 jours

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

il y a 2 jours

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires