Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 3 avril 2010 à 21:08
Bonsoir Ysatis, bienvenue et merci beaucoup pour votre message, je suis flattée d’être désormais dans vos favoris :) C’est très intéressant ce que vous dites à propos des “parfums-nostalgies”, je crois aussi que lorsque nous sommes à la recherche du “parfum de nos 20 ans”, nous recherchons bien sûr (...)
Verveine Céleste
le 3 avril 2010 à 21:01
Eh-Andy, Pas de quoi vous excuser, vous ne posiez en effet qu’une question bien innocente ! Baramassa, Vous avez tout à fait raison, Monsieur Gutsatz est un passionné, et comme toutes les émotions, la passion nous fait parfois déborder... dans le mauvais sens ! Au risque de provoquer tout (...)
Choisir son parfum...
le 3 avril 2010 à 20:34
Bonsoir Janeblackbet, Pour répondre à votre première question, je ne sais pas s’il existe de définition officielle de "nez", on l’utilise souvent comme synonyme de parfumeur, qui est, pour moi en tout cas, celui ou celle qui compose les parfums, c’est à dire qui établit la formule. Après, on peut (...)
Verveine Céleste
le 1er avril 2010 à 20:03
Chère Angelhic, j’ai écrit des messages privés à chacun, y compris vous-même, afin d’expliquer et excuser ces suppressions. Je ne fais que respecter les règles du forum qui ont été fixées par l’équipe d’auparfum, et que chaque internaute doit respecter, c’est la même règle pour tout le monde. Je n’ai (...)
Verveine Céleste
le 30 mars 2010 à 22:49
Tsss tsss tsss.... rangez les armes, nous avons décidé entre temps d’organiser un petit jeu-concours pour permettre aux heureux chanceux de recevoir gratuitement des produits et échantillons du Jardin Retrouvé ! Preuve que M. Gutsatz, s’il est parfois un peu “direct” dans ses réponses, est loin (...)
212
le 30 mars 2010 à 08:24
Bonjour Isabelle, bienvenue ! C’est vrai que c’est rageant de ne pas se souvenir du nom d’un parfum qu’on a aimé, alors tant mieux si c’est auparfum qui vous a fait retrouver ce 212 en effet peu connu, mais qui a son charme !
L’Eau des Merveilles
le 30 mars 2010 à 08:22
Chère Comtesse, moi aussi j’adore cette douce odeur d’huile AMbre SOlaire, si évocatrice... C’est un accord de rose salicylée, ambrée et épicée qu’il n’est pas facile de trouver à l’identique en eau de toilette. Avez-vous essayé Si Lolita ? Il a un petit côté Ambre Solaire dans sa note épicée et ambrée, à (...)
Ninfeo Mio
le 29 mars 2010 à 22:12
Denis, je crois qu’il y a malentendu ! Clochette evoquait l’inspiration de Maurice Roucel pour Insolence, mais ne disait pas que c’etait lui l’auteur d’Après L’Ondée !
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 29 mars 2010 à 22:10
Chère Cath, bonsoir et bienvenue ! Je n’ai malheureusement pas gardé d’échantillons de ce parfum disparu, mais d’après mes notes et ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il pourrait ressembler un peu à Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur, au premier Prada Eau de Parfum ou au Parfum Sacré de Caron, (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 29 mars 2010 à 21:46
Bonsoir Justine, bienvenue sur auparfum ! Votre professeur-nez n’était pas par hasard Isabelle Doyen ? Moi aussi je vénère Rive Gauche, encore un sur la liste d’attente que j’ai du mal à attaquer... J’en ai des souvenirs émouvants, mais sa dernière version est un peu, disons, (...)
Miss Dior Chérie
le 29 mars 2010 à 21:33
Sev, si l’on considère l’équation : Miss Dior Chérie EDP = Coco Mademoiselle + fraise tagada - agrumes et Miss Dior Chérie EDT = EDP - fraise tagada + agrumes ALors le compte est bon ! Jicky, Vous m’avez devancée pour lancer la discussion, alors je propose "Miss Dior Chérie L’eau de (...)
Daim Blond
le 29 mars 2010 à 21:26
C’est drôle, je ne me souviens pas avoir ressenti quelque chose d’aussi “polarisant” dans Daim Blond, au contraire, je croyais que cette note de cuir confiturée et poudrée était plutôt facile à apprivoiser, comme quoi on a tous nos petites notes intimes qui nous repoussent comme de l’ammoniaque (...)
A Scent by Issey Miyake
le 29 mars 2010 à 21:14
Clochette, je ne sais pas si le flanker va re-booster les ventes, j’ai bien peur que A Scent ne termine comme son prédécesseur feu Le Feu, supplanté par Le Feu Light.... Mais par contre, les beaux jours pourraient bien raviver une envie de fraicheur verte chez les consommatrices (...)
Choisir son parfum...
le 25 mars 2010 à 23:06
Allez, un dernier message avant d’aller me coucher... Pour le Galbanum et le musc, c’est pas gagné, mais la fève tonka, c’est plus facile, vous en trouverez par exemple ici ! Bonne nuit tout le monde !
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 25 mars 2010 à 22:59
Bonsoir Edi, bienvenue sur auparfum ! Continuez donc de vous parfumer, de sentir, et d’écrire !
Si Lolita
le 25 mars 2010 à 22:55
Clochette, merci de me soutenir dans ma "théorie de l’Addict vulgaire" :) Dominique, merci pour votre message, et bienvenue chez nous ! J’ai bien lu votre premier message, mais j’essaie de grouper les réponses, avec mon retard impardonnable accumulé... Je suis comme vous devenue plus indulgente (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
le 25 mars 2010 à 22:49
Bonsoir Milleric et Tim Buktu, Luca Turin est bien sûr LA référence, c’est indéniable, son niveau est hors d’atteinte. Mais il a cependant le défaut d’avoir des amis parfumeurs, et dans ce cas, c’est comme les critiques de cinéma amis avec les réalisateurs, c’est forcément orienté ! C’est comme cela (...)
Trésor
le 25 mars 2010 à 22:41
Clochette, merci pour cett ervue en avant-première ! C’est vrai que c’est énervant cette mode de remettre en avant les classiques en les transformant en "version jeune", comme si aujourd’hui on n’était plus capable de lancer un vrai nouveau classique ! Ou pire, d’apprécier les originaux ! Cela me (...)
Une Rose
le 25 mars 2010 à 22:32
Idepont, de rien ! Merci à vous de nous faire partager vos émotions !
Paprika Brasil
le 25 mars 2010 à 22:29
Je dois avouer que malgré un profond respect pour le travail de JC Ellena, certains de ses parfums n’ont en effet pas beaucoup de tenue. Mais est ce un choix ? Une condition nécessaire à un style ? Un hasard ? Ou une négligence ? C’est le cas de Brin de Réglisse et Vetyver Tonka, et c’est vraiment (...)
Ses articles
Eau de Sisley
Les Eaux de Sisley se déclinent en trois variations autour du même thème, la fraîcheur, à travers trois couleurs, trois numéros.
Tour du monde des parfums : Espagne
Dans la péninsule ibérique, le climat et l’héritage culturel veulent que les Eaux de Cologne et autres eaux fraîches ont toujours eu la côte. Pour preuve l’Eau de Rochas en tête des ventes des féminins en 2007, depuis de nombreuses années. En deuxième position s’est hissé un best-seller dans de nombreux pays aujourd’hui, qui a su séduire les Espagnoles (...)
Only the Brave
Avec un flacon et une communication très remarqués avant même son lancement, Only The Brave promettait déjà de faire un mega carton, histoire de ne pas déshonorer son frère aîné, Fuel for Life pour Lui. Si le fameux coup de poing s’avère moins impressionnant en vrai, le parfum évite le pire en s’inscrivant simplement dans la lignée des blockbusters (...)
Retour aux sources : Scarlett de Cacharel
Deux ans après le flop de Liberté, et à l’occasion de son cinquantième anniversaire célébré par une collection Liberty en édition limitée, Cacharel semble renouer avec ses fondamentaux en lançant un nouveau féminin, Scarlett. Conçu dans la lignée des classiques de la marque, Anaïs Anaïs, Loulou, Noa, il représente « un vrai retour aux origines de la (...)
Daim Blond
Un cuir charnel et fruité, intime et velouté, incarnant parfaitement les valeurs des parfums Serge Lutens.
La chimie de l’amour
Je vous recommande la lecture d’un ouvrage paru en 2008, intitulé La chimie de l’amour, qui nous plonge dans les mécanismes qui relient l’odorat aux émotions, à travers une approche scientifique mais pas pour autant difficile d’accès. En effet, le livre est co-écrit par un professeur de biologie, Hanns Hatt et une journaliste scientifique, Regine Dee. (...)
A*Men Pure Malt, variation Ecossaise
Après la version Pure Coffee de A*Men, voici une nouvelle variation en édition limitée autour du Whisky Ecossais, A*Men Pure Malt, à travers une interprétation boisée, fumée et sensuelle, conçue sur un assemblage de plusieurs malts. N’apparaissant pour l’instant que sur le site américain de Thierry Mugler, je ne sais pas si ce Scottish breuvage est (...)
Parfums des années 80...
Je suis sûre que vous apprécierez ce petit flash back publicitaire (ne serait-ce que pour le plaisir de ré-écouter le générique de pub d’Antenne 2), avec les marques de parfums et déodorant qui ont fait la gloire des années 80.
Lola par Marc Jacobs, une histoire de famille
Marc Jacobs nous présentera à la rentrée son nouveau féminin, Lola, décrit comme « la grande soeur plus vamp et plus sensuelle de Daisy ». Créé par Calice Becker, le parfum sera composé de notes de « baie rose, poire d’anjou, pamplemousse rose, pivoine fuschia, rose, geranium, vanille, fève tonka et muscs crémeux (...)
Flora by Gucci
La riposte d’une grande marque de l’industrie du luxe face à la crise ? Lancer un 1000ème floral fruité comme s’il en manquait encore aujourd’hui sur le marché, dans un style pastichant les hits du genre des années 90. On nous avait prévenus, Flora était la petite sœur de Gucci by Gucci, on pouvait donc s’attendre à une certaine dose de sucrerie (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction


































hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).