Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums à voir & à lire

le 24 mai 2010 à 22:26

Bonsoir à tous, je prend le train en route après ces quelques jours durant lesquels la meteo n’invitait pas vraiment à se poser en face d’un ordinateur, alors raison de plus pour tous vous remercier pour votre contribution riche et foisonnante, sur ce sujet comme sur tous les autres, j’ai d’ailleurs (...)

Royal Bain de Caron

le 21 mai 2010 à 23:03

Garance, je ne sais malheureusement pas comment vous aider, je ne les ai sentis qu’en boutiques ou dans leur corner au Printemps Haussman. Dau, oui, c’est un très grand film, ce Boulevard du Crépuscule, j’adore la prononciation avec l’accent hollywoodien "Naaassiss noârrr "... c’est tellement (...)

Alliage

le 19 mai 2010 à 22:32

Je viens enfin de lire l’interview de la consultante américaine Ann Gottlieb sur Osmoz.fr, et ô surprise, cette dame explique comment elle a eu la chance de travailler sur le Développement d’Alliage pendant son début de carrière chez Lauder, et comment elle a encore eu beaucoup de chance que son (...)

Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !

le 19 mai 2010 à 20:58

Un petit complément d’infos en direct de la Communication des Parfums Serge Lutens, reçu aujourd’hui : Cuir Mauresque rejoindra la collection dite "éphémère" ou encore "flacon de voyage" au deuxième semestre 2010. « Cuir Mauresque existait déjà en flacon de table, collection exclusive des Salons du (...)

Balenciaga Paris

le 18 mai 2010 à 21:14

Jicky, imaginez que demain, vous êtes le directeur de Guerlain et vous lancez sur la marché votre tout nouveau grand féminin qui vous a coûté une fortune à développer, vous ne seriez pas un peu curieux de savoir s’il se vend bien ?... Les instituts qui s’occupent de rassembler ces chiffres seraient (...)

Choisir son parfum...

le 18 mai 2010 à 21:11

Eh-Andy, quel dommage, ce fer à repasser qui apparaît au cours du Voyage ! Je ne l’ai pas du tout senti, mais je ferai attention la prochaine fois... Concernant mon autre "métier", s’il est sans doute moins passionnant qu’écrire pour auparfum, il n’est pas déprimant pour autant, plutôt (...)

Choisir son parfum...

le 18 mai 2010 à 21:04

Bonjour Piccolina, pas de problème, en attendant de trouver un meilleur système, votre annonce a droit de résidence ici ! J’attends les messages... D’ailleurs, si certains étaient intéressés pas les annonces qui ont été faites plus haut, qu’ils n’hésitent pas à m’écrire, pour l’instant, je n’ai eu (...)

Balenciaga Paris

le 18 mai 2010 à 20:34

Je n’ai de classement intégral des nouveautés, juste parfois quelques infos ponctuelles à droite à gauche... que je divulguerai, comme ça, au compte goutte ! Il faut savoir que les classements des ventes de parfums (surtout les plus récentes) sont des infos peu accessibles, confidentielles et (...)

Tonka Impériale

le 17 mai 2010 à 21:20

Garance, moi aussi, je préfère les parfums qui font rêver et voyager juste parcequ’ils sont bien faits, sans avoir besoin d’étaler leur liste comme une recette de cuisine... Dau, je crois que Guerlain a sorti sa gamme L’Art et la Matière un peu en réponse aux marques comme Lutens ou l’Artisan (...)

Choisir son parfum...

le 17 mai 2010 à 21:12

Eh-Andy, avez-vous senti le dernier Voyage d’Hermès ? Il a un peu la même patte que Terre, mais en beaucoup plus épicé, poivre, cardamome et peut-être moins cumin que Déclaration... Et il a une très bonne tenue.

Choisir son parfum...

le 17 mai 2010 à 20:52

Eh-andy, Angelhic, Mois je trouve que mon boulanger, en bas de chez moi, ce serait quand même bien pratique s’il vendait des poulets rôtis, le dimanche matin, ce serait drôlement chouette ! Non, sans rire, cette idée de troc de flacons est définitivement très intéressante, d’ailleurs nous (...)

Balenciaga Paris

le 17 mai 2010 à 20:39

Jicky, pas de ressemblance avec Chloé, c’est juste que je trouve ces deux parfums cohérents avec leur marque et joliment exécutés (même si je sais que vous n’aimez pas Chloé !) Et je lui prédisais donc le même succès, ce qui risque peut-être de se produire, Balenciaga étant plutôt bien placé dans le (...)

Lux

le 15 mai 2010 à 21:48

Jicky, je les ai sentis dans un magasin By Terry, vous trouverez les adresses ici. Lucasdries, je ne suis pas sûre que l’on puisse comparer le prix de vente des Mona di Orio, marque indépendante à la diffusion très confidentielle, à la qualité certaine, sans publicité, et Guerlain, marque du groupe (...)

Egoïste

le 15 mai 2010 à 21:41

Egoiste est torride, voyons ! A part peut-être quelques épices au départ, ce brasier ardent ne m’évoque rien de frais...

Sa note :

Beige

le 15 mai 2010 à 21:35

Dominique, c’est une excellente nouvelle ! Vous avez pris un sacré risque si vous avez acheté le flacon uniquement basée sur nos commentaires ? Si c’est le cas, merci pour votre confiance, c’est très flatteur pour tous les internautes qui ont donné leur avis (...)

Datura Noir

le 15 mai 2010 à 21:28

Merci Phoebus pour cette très belle version de Datura Noir, je partage avec vous cette impression de "fruit défendu", ce parfum a un goût d’interdit... Dominique, quelle chance, dire que j’ai loupé cette diffusion hier soir pour une vulgaire mondanité.... mais aviez vous le parfum sous le nez au (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 21:19

Jicky, je vais acheter un fouet electronique pour calmer vos ardeurs ... ;) Je crois qu’on est tous ici un peu l’anti-cible des marketteurs : plus une pub est aguichante, rentre-dedans et clinquante, plus on a de sérieux soupçons sur la qualité dans le flacon ! En tout cas, moi, je fonctionne un (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 21:16

Dau, nos messages se sont croisés, merci pour cette bifurcation ! Nous sommes tous influençables (y compris et surtout moi même !), une pub qui m’agace, un nom ridicule, c’est déjà un mauvais point pour que j’accueille le parfum avec enthousiaste. A l’inverse, un parfumeur que j’aime, une marque ou (...)

Miss Dior Chérie

le 15 mai 2010 à 20:59

Dau, la déclinaisons de Miss Dior en ses version Chérie, et Chérie l’Eau ne font que confirmer un point de vue évoqué dans le dossier de Cosmétique Mag sur l’IFRA 45, à savoir que les marques tentent le plus possible de substituer leur classiques difficiles à reformuler avec des versions "jeunes", plus (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 15 mai 2010 à 20:47

Jane, je comprends votre hébètement ! Si vous aimez Emporio She, vous pourriez peut-être, qui sait, aimer aussi Allure pour femme, ou Sensuous d’Estéée Lauder...

Ses articles

Diptyque se Vétiverise avec Vetyverio

Cela faisait longtemps que Diptyque n’avait pas lancé une nouvelle référence, en dehors de sa magnifique série des Colognes, et sa dernière Eau de Tarocco bien sûr. Cette année, Vetyverio nous embarque autour du vétiver que la marque, dans une interprétation plutôt unisexe de la racine de Java qui s’entoure de fleurs (ylang ylang, rose turque, (...)

Les Infusions de Printemps

Ceci n’est plus un scoop : après la Fleur d’Oranger, Prada récidive dans sa série des Infusions Ephémères, qui reprennent les matières de la collection exclusive vendue dans ses boutiques. Cette année, c’est le Infusion de Vétiver et la Tubéreuse qui s’y collent. Pour lui : Vétiver, estragon, poivre de Madagascar et gingembre pourpre. Pour elle : (...)

Ninfeo Mio

Certains ont un don pour faire du ringard en voulant être moderne, d’autres ont le talent de créer du merveilleux tout en restant classique. Dans la lignée d’Un Matin d’orage et son humidité végétale, Ninfeo Mio est la traduction olfactive d’une escapade dans un jardin virtuel des Hespérides, (en l’occurrence, celui de Ninfa, près de Rome) et le (...)

Nicolaï débarque dans le Marais

Après le 16ème, le 1er et le 7ème arrondissement, Les Parfums de Nicolaï inaugureront leur nouvelle boutique dans le Marais le 15 Avril prochain, tout en vous faisant découvrir leur nouvelle création L’Eau Mixte, et sa déclinaison pour la maison Un Soir en Sicile. Parfums de Nicolaï, 45 rue des Archives, Paris (...)

Verveine céleste

Vous avez peut-être déjà croisé ici ou là les commentaires d’un certain Denis Gutsatz évoquant la mémoire de son père parfumeur, Yuri, dont les créations subsistent aujourd’hui au sein de la marque Le Jardin Retrouvé. Assimiler la parfumerie à un « Eden perdu » est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, à l’ère des amputations de l’Ifra, des parfums (...)

Le premier parfum 2.0

Céline Verleure, ex directrice marketing chez Kenzo Parfums, co-fondatrice d’Osmoz.com et créatrice du site scentmap.com lance une opération inédite du « premier parfum 2.0 créé avec et par les internautes ». L’idée est de développer un parfum, voire une marque « intuitive, créative, artistique, rare, niche, à forte personnalité, aux antipodes des (...)

Grand Prix du Parfum Marie Claire

En attendant de voter très prochainement pour notre traditionnel Prix Auparfum des internautes, échauffez-vous en participant au Grand Prix Du Parfum 2010 organisé par la Fragrance Foundation France, en partenariat avec Marie Claire. Ce prix récompense les meilleurs lancements de parfums sur le marché français sélectif en 2009. Le vote grand (...)

Van Cleef & Arpels pour Homme

Un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante en les transformant en arme de séduction massive.

L’Eau

Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour nous offrir "l’eau", qui se définit comme un anti-parfum, et revendique un retour à l’essentiel et à la sobriété. L’idée en soit est plutôt intéressante, (...)

Untitled

Cela faisait des mois qu’on nous en rabattait les oreilles, le voilà, le premier parfum Margiela est enfin dans les rayons (enfin, du moins, ceux de chez Colette). A la vue de sa description, on ne peut tout de suite s’empêcher de vouloir établir un parallèle avec le dernier Miyake qui joue sur le même revival vert aux consonnances 70’s. Mais là (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

fredolo a commenté Tabac Tabou

il y a 3 heures

A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.

germanomio a commenté Mitsouko

hier

Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)

il y a 2 jours

Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires