Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Miu Miu
le 10 septembre 2015 à 23:39
Bonsoir BillieH, rien de tel que d’avoir lu deux avis un peu différents avant d’aller sentir une nouveauté ! :) Miu Miu doit se trouver dans toutes les parfumeries depuis aujourd’hui, après avoir été en exclu chez Sephora.
Miu Miu
le 10 septembre 2015 à 23:36
Jicky, comme tu es mignon... tu as vu comme j’ai été rapide sur ce coup là ? :) C’est marrant pour le côté Chloé, ça m’a vraiment frappée en le portant, non pas que ça ressemble, mais c’est bâti un peu pareil, avec cette efficacité et une signature inratable. L’ironie du truc est que tu n’aimes pas Chloé, (...)
La vanille : épice aux mille visages
le 2 septembre 2015 à 16:32
Bonjour Thelittlebox, non la série continue ! Mais juste un peu plus espacée dans le temps... Patience :)
Do Son
le 2 septembre 2015 à 11:28
Bonjour Demian, rassurez-vous, je ne pensais pas aux "novices en matière de parfum", mais juste en tubéreuse ! J’aurais pu écrire "les refractaires à la tubéreuse", cela aurait été plus juste :)
Do Son
le 2 septembre 2015 à 11:22
Bonjour Solance, votre ressenti vient donc confirmer ma “théorie”, si je puis dire ! La tubéreuse "innocente" ne plaît pas forcément à ceux qui la préfèrent dissipée... :)
Do Son
le 2 septembre 2015 à 11:18
Bonjour Walkyrie, ravie de combler votre attente :) J’ai moi aussi un effet "humide", mais pas spécialement dérangeant pour moi, il contribue plutôt à cette atmosphère végétale et naturelle que m’évoque ce parfum...
Alaïa
le 2 septembre 2015 à 11:14
Bonjour Hommesansqualités, merci pour le lien, j’ai en effet lu cette double revue hier, qui confirme les ressentis très divergents que peut provoquer ce parfum !
Cabochard
le 2 septembre 2015 à 11:11
Bonjour Citrouille63, re-bienvenue ! Pour le prix de Cabochard, il semblerait que ce soit davantage une histoire de positionnement et circuit de distribution davantage que de rapport qualité/prix... Le prix de vente est loin d’être parfaitement proportionnel au prix de la formule ! (et sans (...)
Sauvage
le 1er septembre 2015 à 22:18
Bonsoir Kouza, bienvenue et merci pour votre commentaire, qui avec vos propres mots, de manière personnelle et claire, parvient à exprimer des idées très justes, alors n’ayez pas honte de votre plume ! A bientôt, J
Cologne à la Russe
le 30 août 2015 à 19:54
Bonjour Maman Chêne, Pour l’avoir porté pendant mes vacances, je confirme que le plaisir ne s’estompe pas au fil du temps, et même si cette Cologne à la Russe est très agréable en été, je ne verrais aucune contre-indication à la porter par temps plus frais, en automne, et même en hiver... et puis avec (...)
Eau Sauvage Cologne
le 14 août 2015 à 13:47
Bonjour Parfan ! Bienvenue sur auparfum ! Je ne vais developper ni justifier le fait d’etre partielle ou partiale, c’est peut être discutable mais c’est comme ça... Sinon, personnellement j’aime vraiment beaucoup porter les vêtements de ma grand mère ! Et tous ceux que j’achète en vide grenier ou (...)
Famous Deaths, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 15:11
Merci ALexis pour tes reflexions, l’installation ne fait sans doute pas réfléchir tout le monde sur l’odorat, mais bien sur le tabou de la mort, et oui, j’aurais beaucoup aimé avoir des impressions des visiteurs, car finalement personne d’entre nous n’y a été pour en rendre compte ! Et merci de (...)
Famous Deaths, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 15:08
Merci Frido pour votre support... et votre ironie !
Famous Death, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 12:00
Bonjour Vesper, Calygo, Solance, Non, je ne prétends jamais avoir raison et vous inviter à vous taire, sinon, le site ne serait pas ouvert aux commentaires, et vous ne seriez pas là à nous lire. La comparaison avec les Fifis, oui si vous voulez, moi je ne considère pas l’Art & Olfaction (...)
Famous Death, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 00:27
Bonsoir Vesper, pour conclure pour aujourd’hui (même si on est déjà demain), je dirai que pour un artiste, le "fantasme de marquer les esprits", heu... c’est assez courant, non ? :) Par ailleurs, en relisant des articles au sujet de l’évènement, on comprend un peu mieux le contexte, l’intention, et (...)
Famous Death, l’odeur de la mort...
le 7 août 2015 à 21:48
Bonsoir à tous, j’adore ce débat :) Plusieurs points me donnent envie de réagir : le choix de "people" plutôt que d’anonymes : parce que si on avait évoqué la mort d’un migrant traversant la Manche avec des odeurs de fish&chips, ça aurait été plus respectueux ? Oui le choix est discutable, il aurait (...)
Rozy
le 4 août 2015 à 13:11
Bonjour Tuskanny, merci pour vos aimables mots ! Les parfums Vero Profumo sont distribués en France uniquement chez Jovoy et Marie-Antoinette à Paris, mais j’espère que vous trouverez un moyen de découvrir Rozy dans ses différentes formes bientôt ! J’ai hâte de connaître votre (...)
Rozy
le 4 août 2015 à 13:03
Bonjour Beer Luc, c’est marrant, je sais que ce parfum est parfois décrit comme une tubéreuse, pourtant je n’arrive pas à la classer dans cette catégorie, j’ai du mal à le classer tout court, d’ailleurs ! mais pour le miel, oui, indéniablement...
Corsica Furiosa
le 29 juillet 2015 à 11:40
Bonjour Walkyrie, je comprends le décalage entre l’attente et la découverte, notamment à cause de cette "verdeur" innatendue. Mais c’est génial d’avoir été sentir "in vivo" une brindille de lentisque pour vérifier ! Je trouve aussi que Corsica Furiosa évoque plus le maquis "qu’on connaît" dans son (...)
Aqua Divina
le 29 juillet 2015 à 11:30
Bonjour Zapakh, ravie que vous ayez déniché vous aussi ce joli parfum au milieu des duty-free ! Il y a en effet une certaine vibration, qui se démarque de la foule..
Ses articles
La Treizième Heure
Une combustion dont la simplicité du début laisse place à une complexité brillamment maîtrisée, toute en dualité, où tout est relié et minutieusement imbriqué.
Histoires de parfums à l’Ecole du Louvre
Nous vous demandions il y a peu d’évoquer vos rencontres avec le parfum, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma ou de musique. Cette fois, c’est l’Ecole du Louvre qui vous propose, du 19 au 23 juillet, une re-découverte de l’histoire du parfum en compagnie d’Annick Le Guerer. Ces cours vous « offrent une double approche pédagogique avec des séances (...)
The Different Company à la Russe
The Different Company s’est offert la direction artistique du designer Thierry de Baschmakoff, qui n’est autre que le fondateur de la marque elle-même ainsi que de l’agence Aesthète, pour concevoir sa prochaine eau de toilette, toujours composée par Céline Ellena. Inspiré par son pays d’origine qu’il connaît peu mais qui l’inspire beaucoup, la (...)
Marc Jacobs fait son Big Bang
Pour son premier parfum masculin, le créateur Marc Jacobs se met à nu, profitant de l’occasion pour officialiser sa transition du style Modasse un peu gringalet à une caricature de Gym Queen, dixit le dernier Dictionnaire du Look (que je vous recommande au passage...). Pas beaucoup d’infos au sujet du parfum, mis à part qu’il contient des notes (...)
Comme des Garçons in Wonderwood
Toujours dans son flacon gallet emblématique, Comme des Garçons présente son prochain parfum, Wonderwood. Le lancement s’accompagne d’un film d’animation à l’atmosphère plutôt étrange, réalisé par les Brothers Quay et qui a déjà fait le tour des blogs anglo-saxons. Ce nouveau parfum, qui semble rester dans les codes olfactifs de la marque, serait composé (...)
Parfums à voir & à lire
« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats » Marcel Proust, "Le temps retrouvé". C’est ainsi qu’a conclu l’internaute qui m’a demandé de créer une discussion autour de la “littérature olfactive” (devinez qui cela peut bien être...) Alors à votre tour de nous faire partager les œuvres (...)
Tonka Impériale
Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats. Soubassement d’innombrables classiques, masculins ou féminins, souvent dans l’ombre, mais toujours irremplaçable pour apporter cette onctuosité aux (...)
Dior, la croisière s’amuse aux îles Marquises
Après la Méditerranée et l’océan Indien, les Escales de Dior font un petit stop en Polynésie. Inspirée de la fleur de Tiaré, cette nouvelle Escale aux Marquises, toujours dans “un esprit Cologne”, contient également des notes d’orange sanguine, baies roses, cardamome, poivre, cannelle, gingembre, girofle, muscade, coriandre, élémi, zeste de citron et (...)
IFRA 45, la saga continue
L’IFRA est en ce moment en période de consultation de ses membres pour valider son 45ème amendement, et deux nouveaux composés considérés comme allergènes sont sur la sellette : il s’agit des furo-coumarines, présents dans le citron et le pamplemousse, et le méthyl-eugenol, présent par exemple dans l’essence de rose ou la noix de (...)
Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !
La cuvée Lutens 2010 est annoncée : ce sera Boxeuses pour la collection des Jardins du Palais Royal, et Bas de Soie pour la série “éphémère”. Le premier semble renouer avec les fondamentaux de la marque puisqu’il s’agit d’un cuir paré de notes gourmandes de prune et de réglisse. Bas de Soie est quant à lui un floral construit autour d’une jacinthe (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
hier
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel



































hier
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)