Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Nahema

le 25 juillet 2009 à 12:54

Parfumdecharme, vous trouverez une définition des aldéhydes dans le glossaire, ici.

Choisir son parfum...

le 24 juillet 2009 à 10:46

Merci Antolio pour ce compte rendu détaillé ! Je crois que vous avez trouvé votre parfum idéal : un mélange à faire vous-même de Dianthus et de 1740 ! Ce dernier est en effet fort intéressant avec ses notes puissantes de rhum ambré et de bois (...)

Choisir son parfum...

le 24 juillet 2009 à 10:39

Bonjour Fengshui, bienvenue ! En effet, il paraît que Chaldée avait cette même odeur de rose et d’oeilet que la célèbre huile solaire à l’odeur divine, il existait d’ailleurs sous forme d’huile, mais je ne le connais pas, il n’est plus commercialisé il me semble ?... Sinon, Ombre Bleue chez JC Brosseau (...)

Ombre rose

le 24 juillet 2009 à 10:33

Bonjour Anne, bienvenue ! D’apès le site de la marque, vous pouvez trouver Ombre Rose dans plusieurs endroits à Quebec, voici les détails ici. Bonne chance ! Sinon, on le trouve aussi sur e-bay, à des prix très intéressants.

Sa note :

Jeanne

le 22 juillet 2009 à 16:07

Bonjour Bettina, bienvenue ! Ah ! si j’avais 14 ans et fan des 60’s, je lirais d’abord la petite histoire de la parfumerie pour me rappeler que la grande tendance de l’époque, c’était la fraîcheur ! Alors dans le genre neo-cologne fraîche et pas trop vieillote, il y a la Cologne de Mugler, Escale à (...)

Choisir son parfum...

le 22 juillet 2009 à 15:20

Bonjour Antolio, bienvenue sur auparfum ! J’aime également beaucoup l’odeur de l’oeillet, trop peu présente en parfumerie à mon goût, à part dans quelques classiques féminins comme l’Air du temps ou Eternity, mais très peu de masculins... Vous pouvez essayer cependant Obsession for Men et Jaïpur pour (...)

Nahema

le 22 juillet 2009 à 15:02

Zazie33, et oui, que voulez-vous, Nahema est un Guerlain qui me rend poétique, je suis très fleur bleue, en fait ! Je comprends que Nahema puisse rebuter par son aspect poudré-classique-sucré, par rapport aux roses que vous citez, plutôt chyprées/boisées, c’est apparemment un parfum "tout ou rien"... (...)

Choisir son parfum...

le 19 juillet 2009 à 21:48

Ce n’est pas très gentil, Zab63, de faire fuir la clientèle à la concurrence ;) La description et critique de Fleurs de Bois est également ici, avec mon avis en prime !

Black Orchid

le 19 juillet 2009 à 21:45

Lamarikoo, je sentirai à nouveau White Patchouli pour vous faire plaisir (j’essaie toujours sur poignet minimum !) De manière plus générale, il ne faut pas se formaliser lorsque je n’apprécie pas un parfum que vous aimez, ou que le public de tel ou tel autre site plébiscite, cela ne signifie rien (...)

1873

le 19 juillet 2009 à 12:46

Bonjour Carmencanada, en effet j’ai mis moi aussi du temps à tout sentir ! Il y a des bonnes surprises, et cet hommage à Colette n’est pas forcément celui que je préfèrerais porter, mais j’avais envie de commencer par celui-là car je l’ai trouvé orignal et justement inattendu pour illustrer l’écivain, (...)

1873

le 19 juillet 2009 à 12:39

Bonjour Marion, à priori pas de point de vente pour l’instant à Lyon, mais vous pouvez commander le set des 12 échantillons pour 5 euros + frais de port sur leur site.

Choisir son parfum...

le 16 juillet 2009 à 17:29

Merci pour ces précisions très techniques, Le Gnou, j’imagine que L’Oréal aura fait le nécessaire pour son White Musk soit aujourd’hui aux normes en vigueur !

Choisir son parfum...

le 16 juillet 2009 à 13:54

Bonjour Céa, les phtalates n’ont, me semblent-ils pas de rapport avec les muscs "suspects", ils étaient surtout utilisés pour dénaturer l’alcool, et sont aujourd’hui interdits, ce sont sans doute les muscs "polycycliques", dont la galaxolide, dont vous parlez. Mais n’ayez crainte, l’IFRA est là pour (...)

Choisir son parfum...

le 16 juillet 2009 à 11:44

Bonjour Caramel, pourriez-vous nous décrire ces deux parfums ? je ne les ai malheureusement jamais senti avant leur disparition...

Black Orchid

le 16 juillet 2009 à 11:40

Merci Lamarikoo, je risque de vous décevoir encore, mais tenir un site bénévolement demande beaucoup de temps et implique donc des choix. Je suis bien sûr ouverte aux suggestions, mais je ne peux en aucun cas me forcer à écrire sur un parfum qui ne m’inspire pas, uniquement pour dire que je ne l’aime (...)

Parfums de niche

le 15 juillet 2009 à 16:03

Je ne connais pas Lausanne, mais vous pouvez trouver les marques niche à la parfumerie Théodora, au Bon Génie et chez Globus à Genève.

Choisir son parfum...

le 12 juillet 2009 à 10:49

Bonjour Jeol, et bienvenue, je suis heureuse qu’auparfum vous ait fait découvrir de nouveaux plaisirs olfactifs ! Vous faites donc partie des “multi-parfums”, et vous avez raison de ne pas vous en priver ! Concernant Infusin d’Iris, c’est une très bon choix, si jamais vous avez l’impression qu’il (...)

Choisir son parfum...

le 12 juillet 2009 à 10:46

Aktarus, si on ne peut pas se permettre d’être bavard ici, alors où peut-on l’être ! ;) Posséder et porter plusieurs parfums est une approche plutôt "saine" il me semble, on a pas tous les jours la même humeur, les mêmes acitvités, les mêmes envies, je trouve cela agréable de contraster avec différents (...)

Choisir son parfum...

le 11 juillet 2009 à 12:48

Bonjour Garance et Marie, Angélique Noire est un pur produit Guerlain avec sa vanille pâtissière habillée de bergamote, d’épices et de fleurs poudrées, un parfum dense, sombre, sophistiqué, très présent et tenace, signé Daniela Andrier (les Infusions de Prada, c’est elle) Comme le dit Scherzo, pas de (...)

M7

le 10 juillet 2009 à 09:49

cher Wanderson, désolée, je pensais vous avoir répondu ! Hélas, non, je n’ai encore rien entendu à ce sujet et je n’ai pas senti M7 récemment en boutique. Il s’agit peut-être uniquement d’un changement de flacon, et un produit neuf en comparaison avec un plus vieux, plus "macéré" comporte souvent des (...)

Ses articles

Cartier au clair de la lune

Mathilde Laurent s’est attaqué au nouveau grand féminin de Cartier qui n’en avait pas lancé dans le circuit "mainstream" depuis 2006.

Beauty

Lorsqu’on décide d’appeler son prochain parfum "Beauty", on ne va pas se risquer à faire un truc qui pourrait déplaire. On assure ses arrières, on prend Francis Kurkdjian comme consultant, et on lui fait confiance pour expliquer aux autres parfumeurs comment il faut s’y prendre pour faire un "beau" parfum. Dès les premières notes, Beauty m’évoque (...)

L’Eau Duelle

Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une nécessité commerciale et financière semble pousser les dirigeants à vouloir rationaliser l’irrationnel, et se poser le genre de question : « que (...)

Mimosa de printemps pour Annick Goutal

Comme déjà dévoilé par Eh-Andy aujourd’hui, le Goutal de l’été 2011 sera... un mimosa ! Tout simplement baptisé Le Mimosa, il rependra les notes typiques du pompon jaune : vertes, poudrées, lactées et fruitées. Par contre, ce noir sur fond jaune, ça ne vous rappelle rien ? Un mélange de Dolce Vita avec les petits pois de Si Lolita... A partir de (...)

Manoa

Manoa sent la parfumerie aristo, l’oriental ambré qui n’a pas peur de forcer la main sur les matières résineuses quitte à déplaire.

Diptyque capte son essence

Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain. L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique (...)

Mon petit parfum Noël - 2ème partie

Les emplettes pour les dames sont terminées ? Il vous manque des idées pour ces messieurs ? Et bien voici la deuxième partie tant attendue ! Deuxième partie : Pour vous messieurs Pour le papa tradi qui ne jure que par les odeurs de fougère propres et savonneuses. Il aime la lavande, les parfums frais, et bien masculins, il a porté Azzaro, (...)

Mon petit parfum Noël - 1ère partie

Noël approche à grand pas, et comme chaque année, vous êtes en retard sur vos cadeaux, et le même dilemme vous envahit : quel parfum offrir ? Entre les publicités entourloupeuses, les communiqués de presse embobelineurs et autres conseillères au discours toujours plus confus et enjôleur, vous ne savez plus quoi penser et c’est bien normal. Sans (...)

Ultraviolet

Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet. Lancé à la fin des années 90, à une époque où Paco Rabanne n’était pas encore la marque à blockbusters tatoués ou dorés, il préfigurait d’un style qui (...)

Fougère Royale, le retour !

Les amateurs de fougère vont pouvoir se réjouir, Houbigant va remettre sur le marché sa mythique Fougère Royale, celle-là même qui avait donné son nom à la famille fougère.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

il y a 6 heures

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Aberystwyth a commenté A Scent

il y a 7 heures

On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)

Aberystwyth a commenté Jour

il y a 7 heures

Jour d’Hermès, pour moi la meilleure mise en parfum du champagne (toutes mes excuses YSL). Un(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires