Beauty
Calvin Klein
- Marque : Calvin Klein
- Année : 2010
- Créé par : Sophie Labbé
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Sage
Blanc de blanc
par Jeanne Doré, le 19 janvier 2011
Lorsqu’on décide d’appeler son prochain parfum "Beauty", on ne va pas se risquer à faire un truc qui pourrait déplaire. On assure ses arrières, on prend Francis Kurkdjian comme consultant, et on lui fait confiance pour expliquer aux autres parfumeurs comment il faut s’y prendre pour faire un "beau" parfum.
Dès les premières notes, Beauty m’évoque quelque chose de lumineux, de brillant, et de blanc. Un peu comme ses scènes de films où le héros revoit au ralenti un souvenir lointain dans un halo de lumière blanche, surexposé, donc idéalisé. Beauty sent comme un film américain où le héros fait un flash-back flou, avec ça, vous me direz, on comprend tout. Je vais tâcher de faire un effort, promis.
Tout ce blanc provient d’abord, probablement, de la forte présence de jasmin, sous sa forme la plus proprette et saine, pas du tout animale, même presque fruitée. Et le lys, le fameux “neo-lys” revendiqué, identifié par une note épicée typique, entre poivre, girofle et cannelle, qui impose sa robe blanche, royale et nuptiale. Et du cèdre, presque blanc lui aussi, à force d’être propre et musqué.
Tout ce blanc, cet ivoire immaculé, cette lumière virginale sont en parfaite cohérence avec le nom, le flacon, et même avec Diane Kruger, toute belle, blonde et irréprochable, dans sa jolie robe vaporeuse (et blanche, vous l’aurez deviné).
Mais il m’apparaît surtout empreint d’une culture américaine à l’esthétique très papier glacé, à grand coup d’ultrabright et de French manucure, où rien ne doit dépasser, rien de doit déranger.
Beauty est ainsi un beau parfum parfait, lisse et brillant. Quant à vous provoquer quelque émotion inattendue, cela n’est pas prévu au programme, quoique pourquoi pas, si vous être très photo-sensible ?...
à lire également
par Ilhem Mokni, le 21 avril 2014 à 18:17
Bonjour Jeanne,
Ce parfum, non, je n’ai pas pu aimer bien que je suis persuadée qu’il est correct ! Il y a un ingrédient dedans qui me grince presque les dents, qui s’infiltre par son goût amer (ou fort épicé) jusqu’au fond de mon palais et ne veut plus disparaître même si je n’en pulvérise que dans l’air ! vous savez cette impression qu’on a quand on goûte accidentellement à un parfum.
Quelqu’un pourrait me dire l’origine ce cette répulsion ?
Merci
par eh-andy, le 3 février 2011 à 16:47
rien de dérangeant... pas une note qui dérape vraiment..pas catastrophique..juste un ennui profond, sidéral même. Passe-partout au mieux, sans personnalité et sans âme au pire. Je mets deux étoiles parce qu’il n’est pas horrible, et que je ne suis pas déçu, je ne m’attendais pas à mieux, mais même plutôt même à pire, de la part de la marque Calvin Klein. Ces deux étoiles demeurant tout de même au fond, d’une générosité sans bornes si on compare ce parfum à bien d’autres petites choses que l’on peut trouver, même dans les grandes enseignes.
par Jicky, le 31 janvier 2011 à 20:25
Bon, j’avoue, j’ai un gros controle à réviser et tout, mais je sais pas, j’ai fini plus tard et j’ai décidé de faire un tour au Marionnaud.
Bon, les vendeuses toujours aussi aimables... Puis mes deux poignets de libres !
Et puis j’ai pris Beauty (poignet droit) et Ultraviolet (poignet gauche).
Je connaissais Beauty, j’avais mis une mouillette dans un de mes bouquins, et je l’avais vraiment trouvé très fade, lisse, moche presque (un peu comme un dessin d’enfant).
Puis sur peau, j’avoue que la tête et le coeur m’ont vraiment gonflé. L’intrigue noeud-noeud genre "je t’aime" "moi aussi" le monde il est beau et tout.
J’avais envie de prendre ce "lys" (ah... c’est un lys, soit. Viens je t’amène sentir Un Lys, Lily & Spice et Lys Méditerranée...), et de lui dire "mais m*rde !!! soit un peu plus réactif !!!!" (j’ai un mec dans ma classe comme ça, il a beau être très sympa... il est mou et ça m’énerve !!!!!).
Cependant, j’ai constaté qu’en fond, il y une vanille fève tonka un peu noisette assez craquante et, là pour le coup j’ai bien aimé ! Et limite on sentirat une note boisée un peu santalée sur les bords... Enfin voila, ça pète pas trois pattes à un cagnard, mais c’est déjà ça !
1 pour le parfum, 0,5 pour le parfumeur puis 0,5 pour je sais pas quoi, mais histoire de mettre 2, parce que c’est pas si pire que ça.
Vive l’odorat
par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011 à 22:56
Miroulette, je ne me souviens pas bien du Nasomatto, mais Beauty doit ressembler à bon nombre de parfums construits autour du jasmin et du lys... Mais je suis d’accord, il est plutôt dans le haut du panier des nouveautés.
Etiennesuper, oui, c’est ça il est photoshoppé, agréable, mais sans supplément d’âme. Il lui manque "ce petit truc dérangeant".
Phoebus, je vois tout à fait la filiation avec J’Adore (même si je crois bien que je préfère encore Beauty !) C’est féminin, facile, propre et universel.
par Phoebus, le 19 janvier 2011 à 22:09
C’est comme si Calvin Klein avait voulu faire son "J’adore" à lui... Je crois qu’ils essayent de viser un public un point moins jeune avec Beauty... Mais bon, c’est CK one le véritable classique de la marque et visiblement ce n’est pas cette année qu’il sera détrôné.
Je dit ça, mais je m’attendais à un jus nul, et pourtant non c’est sympa. Le flacon est cool aussi. C’est juste que ça révolutionne rien et que ça sent bon (ça sent comme le coton hydrophile dans les notes de fond, et dans les notes de tête...la savonnette enrobée de lessive aux fleurs blanches.... façon neo-pomme-d’amour. ). Le gros point négatif, c’est qu’à force de vouloir être irréprochable, bah ça ressort très brouillon comme lancement (je n’aime pas du tout l’affiche, on dirait que le côté robotique n’a pas été voulu..!)
par etiennesuper, le 19 janvier 2011 à 18:30
Je suis tout à fait d’accord avec votre perception Jeanne : c’est un joli parfum mais il un peu trop lisse, facile à porter, manquant de caractère et d’audace surtout pour un parfum sur ce thème (Lys Méditerranée chez Frédéric Malle dans un style à la fois naturel & sensuel ou Vanille Galante d’Hermès dans un style à la fois doux & éthéré sont mes préférés). Quand je l’ai senti, je me suis dit que ce parfum était à l’image de sa publicité : "photoshoppé" à mort ! Toutes les aspérités ont été gommées, il ne reste qu’une blancheur immaculée... Où est la surprise, la touche de mystère ? Sans doute le côté "hygéniste" des américains !
par miroulette, le 19 janvier 2011 à 10:47
J’ai senti Beauty une seule fois, il y a quelques mois et immédialtement il a évoqué pour moi un autre parfum, plus intéressant à mon avis. Oui, je sais je vous rabats sans arrêt les oreilles (yeux) avec mon jeu des ressemblances. Voilà j’associe ce parfum à Narcotic Venus de Nasomatto (c’est un parfumeur italien fou formé en Allemagne qui vit aux Pays-Bas et qui a travaillé pour différentes marques comme Gigli, Versace, Valentino, Lang, Fendi, Diesel ; son vrai nom est : Alessandro Gualtieri). Mais si, pour moi, le lys et le jasmin de Beauty sont lisses, dosés avec modération, politiquement correctes et sans âme, les fleurs blanches de Narcotic Venus sont saturées (ce qui déplaira à certains), opulentes et complètement addictives. Narcotic Venus étant une bombe atomique aux fleurs blanches, il faut l’utiliser avec modération pour ne pas endommager ses récepteurs olfactifs. Pour revenir à Beauty, je dirais que c’est un parfum plaisant (bien plus que les Lady million, Belle d’opium... sortis ces derniers temps ) mais pas révolutionaire (il ne chamboule pas mon épithélium olfactif). Pour moi, il peut se porter par temps très froid pour faire une balade dans la neige ou alors par temps ensoleillé au printemps quand la nature sort lentement de sa torpeur et que les arbres se parent de fleurs.
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 13 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 18 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par ana, le 11 mai 2014 à 13:04
J’ai adoré tripoter la bouteille, alors 2*.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus