Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Black XS
le 28 octobre 2010 à 22:49
Bonjour Spankinou, bienvenue ! Si vous aimez le thème de Black XS mais le trouvez trop écoeurant, essayez carrément D&G Light Blue (pour femme), nettement moins sucré et n’ayez crainte, parfaitement unisexe !
Acheter un parfum...
le 28 octobre 2010 à 22:46
Bonjour Miel, merci d’être "fan", je suis flattée, et bienvenue "au clan" ! Pour remplacer Terre d’Hermès, rien de tel qu’Encre Noire, ou Déclaration en effet. Chez Hermès je dirai putôt Vetiver Tonka (mon préféré, je crois bien...). Sinon, Passage d’Enfer, Dzongkha, Filles en Aiguilles, Tam Dao, Bois (...)
Grand Amour
le 28 octobre 2010 à 22:33
Voilà Mme Doyen a été rajoutée au "bloc", et j’en profite pour remercier Phoebus de cette revue qui m’a permis de redécouvrir ce parfum après sa publication, et j’ai vraiment ressenti cette sensation de sérénité, et de beauté "fanée", mais toujours aussi belle. QUant aux Orientalistes, même s’ils vont (...)
Amber pour Homme
le 28 octobre 2010 à 22:23
Annapurna, je dirais qu’AMber pour homme est à priori assez typé masculin, par son côté fougère - savon à barbe, mais cela ne pose aucun problème de le porter quand on est une femme ! La version féminine est assez éloignée, mais essayez plutôt Infusion d’Iris, du même parfumeur, ou vous retrouverez (...)
M/Mink
le 28 octobre 2010 à 22:17
Il faut que je ressente ce Vetiver chez Goutal, je ne me rappele pas de l’odeur d’huitre ? Jicky, le vison, c’est aussi pour faire echo au jeu de mot dans le nom, M/M ink=Mink, qui veut dire vison en anglais..... Mais je ne sais même pas si c’etait volontaire de leur part (...)
LVMH croque dans Hermès...
le 28 octobre 2010 à 22:10
Et la saga Hermès-LVMH continue.... je vous avoue que je ne saisis pas tout ce jargon financier mais ça n’a pas l’air de s’arrêter là ! Enfin, il faut se rappeler que LVMH et Hermès, ce ne sont pas que des parfums, loin de là, je pense qu’ils auront d’autres projets avant de s’attaquer à la (...)
Un Matin d’Orage
le 21 octobre 2010 à 22:18
Miroulette, c’est en effet très drôle cette histoire, "les enfants sont formidables".... et ils sont surtout bon goût (enfin, avant qu’on leur déforme avec des gels douches Mickey à la fraise tagada.... grrrr....) Rebel, ce ne sont pas les premiers propos de Jicky sur le site qui pourraient (...)
Mûre et Musc
le 21 octobre 2010 à 22:13
Bonjour Erikdarcy, bienvenue ! Merci pour votre message, je comprends votre deception avec Mûre et Musc, je n’ai pas porté la toute dernière version (reformulée, bien sûr, à cause es muscs polycycliques) mais je connais beaucoup d’apdeptes déçus... Ceci dit, avec les muscs, on ne sent pas tous la même (...)
Brin de réglisse
le 21 octobre 2010 à 21:59
Phoebus, c’est sans doute l’un des plus intéressants, mais par contre, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il tienne, au bout de quelques heures, pfiou ! envolé ! J’attends avec impatience le futur Hermès (quand ? je n’en sais rien !) dans lequel Ellena reprendrait le même thème en y rajoutant un fond (...)
Les parfums de la honte
le 21 octobre 2010 à 21:52
et la suite ici....il s’est excusé, tout est bien qui finit bien, ouf ! ;)
M/Mink
le 21 octobre 2010 à 21:45
Six, si Secretions Magnifiques vous fait vomir, je comprends que vous ne soyiez pas accro à celui-là, car ils ont bien sûr des traits communs (l’accord “aldéhydé-metallique-sperme”). Mais le ELO est beaucoup plus direct et importable, alors que j’ai trouvé le Byredo très agréable sur peau après une (...)
Shalimar
le 21 octobre 2010 à 21:39
Heu.... moi, je pourrais très bien demander, dans une manif, ou ailleurs, "c’est vous qui portez Shalimar" ! c’est vrai que la manif peut paraitre un cadre plutôt pittoresque pour ce genre de question, mais en même temps, elle nous ouvre sans doute davantage aux autres que lorsqu’on est serré dans (...)
Onda
le 21 octobre 2010 à 21:33
Antolio, comme vous je me sens reconfortée par Onda, et j’ai la même image rassurante de chat ronronnant et de cuir patiné ! Thierry, j’ai eu aussi la chance de sentir et de porter les versions EDP, et Onda m’est apparu aussi comme mieux dévoilé, plus facile à apprivoiser, et j’ai pu le porter (...)
Belle d’Opium
le 21 octobre 2010 à 21:22
Bonjour Mesqualine, bienvenue ! (en plus pour une fois je peux mettre un visage sur votre pseudo d’internaute, grâce à votre bog, c’est rare, voire rarissime, et donc ça fait plaisir !) Si vous avez aimé un peu Belle d’Opium, alors c’est que aimez plutôt les orientaux et les chypres, et dans le même (...)
Manoumalia
le 18 octobre 2010 à 22:14
Clochete, c’est gentil de vouloir vous occuper de mon inspiration :) Malheureusement, ce n’est pas elle qui me fait défaut, c’est une autre espèce rare appelée "temps disponible", si vous savez ou en trouver, ça m’intéresse ! Sans rire, j’ai des kilomètres de notes qui ne demandent qu’à être mises en (...)
Les parfums de la honte
le 18 octobre 2010 à 22:06
Mais.... Alain Delon n’est pas mort !? Dalida y aurait droit bientôt elle aussi, il me semble....
Terre d’Hermès
le 18 octobre 2010 à 21:57
Je vous confirme (si c’est encore utile) que si Terre d’Hermès se trouve au rayon hommes, il est selon moi conçu pour être porté par tous ceux qui aiment en général le travail de JC Ellena, dans un genre complètement "interchangeable", peu importe le genre "officiel" ! De même, je trouve que Kelly (...)
Lolita Lempicka
le 18 octobre 2010 à 21:49
Bonsoir Mitsouko, oui j’a déjà senti cette variante une fois, mais je ne l’ai pas comparée à l’original, et je ne saurais vous dire dans quel sens elle va.... (ma mémoire me lâche, parfois !) en tout cas, le thème d’origine contient très certainement de la vanille, même si la description officielle ne le (...)
Shalimar
le 18 octobre 2010 à 21:35
Bonsoir à tous, j’ai également senti cette Ode à Shalimar qui ressemble en effet beaucoup à sa grande soeur. A vrai dire, elle m’a fait penser à Habit Rouge au départ, cet accord bergamote fusant si typique Guerlain, peut -être est-elle plus boisée que Shalimar original ? Je n’ai pas eu le temps de (...)
Ses articles
Lacoste et ses petits crocos
Comme vous avez pu le constater par leur absence sur le site, les parfums Lacoste ne sont pas vraiment ceux j’affectionne le plus, qu’ils soient féminins ou masculins. Dommage car il y a pourtant un bel héritage derrière le petit crocodile vert, qui a déjà bénéficié d’un beau revival dans son prêt à porter sous l’impulsion de Christophe Lemaire, mais (...)
Cartier de Lune
Pour son premier grand lancement féminin depuis Délices, la marque Cartier avait un bon potentiel pour “créer le buzz”, comme on dit. Encore aurait-il fallu qu’elle s’en donne les moyens. Elle avait pourtant comme premier moyen et non des moindres, un parfumeur de talent, Mathilde Laurent, qui a fait ses preuves avec la très remarquée et respectée (...)
Mode et parfum : accord ou désaccord ?
Discussion proposée par Dau Certains parfums et certains vêtement semblent faits l’un pour l’autre : les grands floraux aldéhydés qui appellent la panoplie tailleurs-carrés-rangs de perles, l’encens qui se marie si bien avec le noir, les muscs blancs avec les T-shirts en coton, les orientaux avec les petites robes noires, etc. Sauf que, (...)
Ego Facto en dose d’essai !
Vous vous sentez attiré par les parfums de la gamme Ego Facto ? Mais vous ne savez pas lequel choisir et vous avez peur de vous planter ? Désormais, la marque propose des vaporisateurs-découverte de 10ml, à 10 euros, comme ça, vous pouvez faire votre choix sans trop grand risque. Et jusqu’au 30 Mars, en plus des frais de port offerts pour la (...)
White Rose
Lorsqu’on arrive près d’un stand Floris et que l’on approche sa main d’un flacon de White Rose, il n’y a pas de doute possible, on sait d’avance ce que l’on va sentir : une « rose à l’anglaise ». Deux mots qui vont si bien ensemble, et constituent presque une figure imposée, générique, de la parfumerie british, comme le White Musk ou le Green Tea. Car la (...)
Un parfum, au bon moment, au bon endroit.
Vous savez tous dorénavant, si vous lisez ce site régulièrement, que notre sens olfactif est plus qu’intimement lié à nos émotions profondes, inconscientes, et à nos souvenirs les plus enfouis. Lorsqu’on sent une odeur pour la première fois, il est souvent difficile, voire impossible, de l’extirper totalement des émotions qui se baladent allègrement au (...)
Parlez-moi d’amour
John Galliano avait eu l’air de se faire plaisir avec son premier parfum éponyme, à coup de notes de fer à repasser et de drapés violacés. Un premier parfum plutôt osé, cohérent avec l’univers du créateur, et un succès commercial... médiocre. Il était temps de recoller les pots cassés ! Pour cela, rien de tel qu’un bon floral fruité ciblé jeunes - voire (...)
Le journal de Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena vient de signer un nouveau livre qui se nomme Le Journal d’un Parfumeur, et qui devrait être disponible au printemps... Le parfumeur maison d’Hermès avait déjà sorti sa plume pour l’excellente édition de 2009 du Que Sais-Je, Le parfum, et il était également le héros du récit de Chandler Burr The Perfect Scent : A Year Inside the (...)
Jimmy Choo, à chaque pied son parfum !
Cela faisait des mois, voire des années, qu’on nous en rabattait les oreilles, et bien, ça y est, le parfum tant attendu du chausseur préféré de Carrie Bradshow est enfin disponible chez Sephora ! Cependant, attendez un peu avant de vous précipiter... Destiné aux femmes « qui ont le sens de la mode et du luxe », mais aussi « aux femmes urbaines, (...)
Traversée du Bosphore
C’est un peu un lieu commun d’écrire ça, mais L’Artisan parfumeur est quand même une des seules marques qui arrive à concilier notes gourmandes et parfums créatifs. Après l’amande exotique de Bois Farine, la dragée innocente de Jour de Fête, et la vanille tabacée de Havana Vanille/Vanille Absolument, direction les pâtisseries stambouliotes. Vous déballez (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
il y a 3 jours
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel


































il y a 17 heures
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)