Lacoste et ses petits crocos
par Jeanne Doré, le 21 février 2011
Comme vous avez pu le constater par leur absence sur le site, les parfums Lacoste ne sont pas vraiment ceux j’affectionne le plus, qu’ils soient féminins ou masculins.
Dommage car il y a pourtant un bel héritage derrière le petit crocodile vert, qui a déjà bénéficié d’un beau revival dans son prêt à porter sous l’impulsion de Christophe Lemaire, mais ce souffle créatif n’est pas allé jusque dans les petits flacons, jusqu’à présent contrôlés par le lessivier géant Procter & Gamble.
C’est pourquoi la collection L.12.12 avait tout pour incarner ce renouveau qualitatif au sein de la branche parfumerie : un trio bleu, blanc, vert aux lignes épurées, un petit croco en tissu collé au bon endroit, et un nom faisant hommage au célèbre emblème de la marque : le polo crée en 1927 par René Lacoste. (L’idée n’est d’ailleurs pas sans évoquer la mini gamme lancée en ce moment par Ralph Lauren, Big Pony, elle aussi inspirée de son célèbre polo...)
Pour votre culture : « Le L signifie Lacoste, le 1 fait référence au tissu unique utilisé :« le petit piqué » et le 2 signifie « manches courtes ». Quant au second 12, il indique le nombre de prototypes qu’il a fallu produire avant que René Lacoste ne soit satisfait du résultat. »
On touchait presque à la légende d’un Chanel, là !
Cependant, les chefs de produit de Procter & Gamble n’ont pas resisté au chant des sirènes de l’aromatique "ultra bright", et le résultat olfactif plaira sans doute davantage aux adeptes d’Hugo, d’Acqua di Gio et de Cool Water qu’aux perfumistas abonnés à Serge Lutens...
Le Bleu est en mode sous-marin, on plonge dans la calone avec quelques notes fruitées et menthées ultra propres.
Le Blanc a une tête amusante de cardamome, romarin et pamplemousse, qui se noie vite dans un fruité pomme-pêche un tantinet sucré et un fond cuiré boisé assez conventionnel.
Enfin, le Vert est le plus froid, le plus "lessive" avec des notes métalliques aldéhydées, vertes, de la lavande, du melon et de la figue, sur un fond boisé mousse plutôt classique.
Thème
Lacosteà lire également
par xxerus, le 3 janvier 2012 à 14:55
En 2012, Lacoste voit en rouge (et les consommateurs aussi) : http://www.fragrantica.com/news/Lac....
par herve1966, le 15 décembre 2011 à 22:00
j’est eu cette aprés midi au telephone une vendeuse qui m’a trouver du lacoste clssique en 100 Ml que moi je ne trouve pas sur votre site a part les lacoste blanc bleu et l’autre pas de lacoste classique en 100Ml ou en125Ml veiller contacter au 0601225034 ou par mails [email protected] merci
par baron.de.la.brède, le 21 avril 2011 à 03:43
J’ai pas encore trouvé ces nouveautés de Lacoste dans les magasins. Je dois dire que j’ai terminé 3 flacons de Lacoste pour homme. J’ai arreté de l’acheter à cause que je recevais 1 compliment par flacon. Je trouve que c’est pitoyable, 3 ans avec 3 flacons. C’est presqu’impossible de ne pas rire. Par contre, je suis tombé sur les nouveautés Big Pony de Ralph Lauren. Ils sont juste décents ... Pourquoi on n’a pas accordé une page consacrée à Anthology de Dolce & Gabbana étant donné que c’est mainstream cette collection justement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 5 mai 2011 à 03:08
Boutique Lacoste, c’est là que j’ai trouvé ces parfums mainstream. Les 3 sont plutot décents : si le Lacoste Blanc sent trop bon, il n’y a pas de projection meme lorsqu’il fait chaud et me rappelle Allure Édition Blanche sans la note de citron, le Lacoste Bleu est le meilleur selon moi puisqu’il y a une projection mais l’odeur est juste décente. Quant au Lacoste vert, c’est trop générique pour apprécier : la routine franchement. Si l’on cherche un parfum d’été, c’est un bon commencement selon moi, ne serait-ce que pour le prix pour un parfum mainstream.
par lolo, le 3 mars 2011 à 16:33
Belle fragrance que MYSTERE de rochas, j’en ai un vague souvenir car la 3ème épouse de mon père le portait (on s’en fiche d’ailleurs). Quel dommage qu’il ne soit plus trouvable nul part.(Non pas mon père, le parfum)_ Il devait etre trop cher à la fabrication. C’était pointu, boisé mais pas trop, piquant et sans lourdeur, mais la tenue pas top, se plaignait-elle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 mars 2011 à 16:59
Je rebondis car les 3 citations de Dau hier m’ont fait me souvenir de deux flacons au moins de ces 3 parfums (même si de par leur dénomination, ce sont les 3 dont je me rappelle) : Lumière et Byzance...
Pour les amatrices/teurs de parfums depuis les années 80, je crois, tapez leurs noms dans google images, je pense que cela vous rappellera également de vieux souvenirs (le flacon de Byzance était juste une pure merveille, et les fragrances des 3 me plaisaient beaucoup... il y a près de 15-20 ans... aïe !)...
"Rochas ou le massacre d’une grande maison et de son histoire" (malheureusement, pas le seul charcutage du patrimoine d’une maison de la parfumerie ; "Lacoste croqué par ses p’tits crocos" et bien d’autres)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 3 mars 2011 à 17:30
Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir des souvenirs de jus qui commencent à devenir lointains ! ah !ah ! On a au moins pu acheter des parfums encore composés de matières naturelles dans leur presque intégralité, ça console !
par xxerus, le 2 mars 2011 à 12:53
Citons par exemple : Macassar, Globe, Moustache...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 mars 2011 à 13:08
Byzance, Mystère, Lumière...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 2 mars 2011 à 21:16
Tout à fait, tous ces bijoux ont été rayé de la circulation, à part Byzance que l’on peut encore trouver sur le net ou dans certaines boutiques à l’étranger. J’en ai acheté un 50 ml en Espagne.
par Géraldine, le 3 mars 2011 à 10:02
Ah vous parlez de disparitions, OK.
J’aimais beaucoup Macassar en effet, et j’ai de beaux mais vagues souvenirs de Byzance. Aujourd’hui cette marque n’a plus aucune identité, malgré les encore jolis Femme et Eau. Quel dommage.
par xxerus, le 1er mars 2011 à 16:49
... cela dit, je crois qu’il n’y a plus rien à attendre de Procter & Gamble : y a qu’à voir le carnage qu’ils ont fait sur Rochas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 1er mars 2011 à 16:43
Au lieu de sortir de telles cochoncetés, qu’ils rééditent Land, qui, lui, avait quelque chose d’intéressant...
par xxerus, le 1er mars 2011 à 15:01
.
Beurk ! Zéro pointé sur toute la ligne : jamais senti des trucs aussi chimiques, sans compter qu’Hugo Boss l’a déjà fait il y a 15 ans en mieux, c’est dire...
Ca sent le déo à plein nez : "sauve qui pue !" pour reprendre la formule de Miroulette.
.
Avec Bleu, Chanel l’a rêvé, Lacoste l’a fait : c’est dire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 1er mars 2011 à 15:31
Je m’y attendais un peu, et le contraire m’eut étonnée. Je m’abstiendrai donc d’aller les tester.Je réserve mon nez pour d’autres effluves !!
par bus57, le 3 mars 2011 à 17:40
Bien d’accords ! Aucun intérêt ! une collection bien fade sans surprise et sans saveur. Même pire que Hugo Boss .....
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)
il y a 2 jours
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 2 jours
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Farnesiano, le 11 octobre 2013 à 18:16
En farfouillant dans mes vieilles caisses, je retrouve d’anciennes fragrances. Qui se souvient du merveilleux Lacoste Eau de sport sorti chez Patou fin des années soixante ?
Une merveille de fraîcheur aromatique et vivifiante qui valait mieux que la plupart des eaux de sport actuelles ! Le parfum contenu dans son vieux flacon, avec son petit croco vert appliqué en relief sur le verre dépoli, tout comme sur un polo, n’a pas changé d’une iota, c’est incroyable ! Un peu plus tard, sortait Yachtman, dans son petit flacon triangulaire bleu profond surmonté d’un gros bouchon blanc : moi qui n’aime guère les odeurs marines, là je craque pour cette eau, elle aussi inchangée. Dans la veine des masculins frais, outre le Balafre de Lancôme au succès incroyable à l’époque, outre le très élégant Nina Ricci 2, devenu 1 par la suite, existe-t-il encore ?, je tombe sur une petite bouteille dont la base était un losange, eau de toilette pour homme Jacques Seven, parfum vert, très herbacé, avec des notes boisées et tabac. Plus jamais retrouvé, ni sur internet. Au rayon des parfums disparus, il y avait aussi Drakkar, l’original bien plus stylé que le Drakkar Noir, l’étrange Philéas de chez Nina Ricci, parfum piquant et aventureux sorti quelques années après Yatagan... Décidément ce soir, en réévoquant ces parfums d’antan, je prends un coup de vieux... Refermons nos vieux tiroirs ! Farnesiano
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 12 octobre 2013 à 12:25
Je comprends votre ressenti Farnesiano...c’est la même chose pour moi quand je ressors mes vieux flacons...une incursion dans l’Avant...sympa. C’est pour cela que je les garde au grand dam de mon mari qui trouve que j’envahis trop les armoires !
KL de Lagerfeld, Bysances de Rochas, J’ai osé de Guy Laroche, Femme de Rochas, Cristobal de Balenciaga ....et tant d’autres.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus