Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Le numéro 2 de Nez approche... et si vous vous abonniez ?
le 30 novembre 2016 à 21:22
Cher AdRem, cher fidèle lecteur, j’ai transmis vos mots aux intéressés, qui seront, j’en suis sûre, ravis de découvrir votre message. Quant à vos "absences", je remarque que vous êtes au moins régulier, tous les 6 mois environ, comme un Nez ! Et puis il vaut toujours mieux se faire rare et désiré, que (...)
Entre lilas et fougère, les nouveaux joyaux d’Amouage
le 29 novembre 2016 à 18:48
Bonsoir Farnesiano, merci pour vos commentaires. Oui, Bracken est définitivement "décalé" et surprenant ! Et j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait un Bracken Woman qui allait suivre en janvier, je vous en reparle très bientôt, dès que je l’aurai reçu... Quand à Lilac Love, il peut en effet paraître (...)
Diva
le 18 novembre 2016 à 17:26
Eh oui, heureusement qu’il reste encore quelques trésors cachés dans la parfumerie ! Ravie que vous l’ayez déniché et qu’il vous plaise.
Nina Ricci met la lumière sur l’Air du temps
le 18 novembre 2016 à 17:23
Bonjour Adina, désolée pour le titre trompeur ! C’est bien une "mise en lumière", même si à ce prix là, on risque fort de brûler les ailes à vouloir toucher le soleil au zénith ....
Habanita, La Cologne
le 2 novembre 2016 à 23:54
Un grand merci pour ces premiers commentaires qui m’apparaissent d’une incroyable justesse et précision, et pas uniquement parce qu’ils sont positifs, mais vraiment personnels, cohérents et pertinents. On attend les suivants avec impatience (...)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 14:04
A vrai dire, il y a souvent unanimité :) Mais sinon, le pour/contre peut aussi s’exprimer dans les commentaires, avec des avis développés et étayés, comme l’a fait par exemple Passacaille pour l’Envol. Sur Auparfum, on a toujours considéré les commentaires avec la même importance que l’article en lui (...)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 14:00
Cher del7294, on vous mentirait si on vous disait qu’on n’y a encore jamais pensé ! Je suis persuadée que cela viendra, mais il faut laisser un peu de temps pour que l’idée même de critique de parfum (qui rappelons-le, n’est présente pour l’instant que sur internet, et très récemment dans une certaine (...)
Elie Saab, la couture s’empare du cuir
le 17 octobre 2016 à 15:28
Bonjour Nymphomaniac, je ne saurais dire ce que le parfum contient exactement, mais franchement, ce cuir-gousse de vanille est vraiment bien foutu, avec des notes un peu brûlées, fumées, que ce soit avec ou sans bouleau ou isobutylquinoléine (...)
Rêve d’Ossian
le 14 octobre 2016 à 18:51
Bonjour Jean-David, vous n’auriez pas tout simplement très envie de venir faire un petit tour à Paris, par hasard ? :)
Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre
le 13 octobre 2016 à 22:41
Perdu ! C’est sa collègue Sophia Grosjman, qui signait fin 80 un des premiers parfums fruités aqueux, donc plutôt précurseur à l’époque, et déjà tellement américain dans son style.
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 22:28
Ah ah, le grand retour des aldéhydés, faudrait pas louper ça quand même :)
Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre
le 13 octobre 2016 à 22:27
Il y a 8 ans, tu étais encore tellement... un enfant ! Clinique prouve qu’on peut faire des flankers intelligents et respectueux, quand on veut. Et finalement, ils ont raison de capitaliser sur leur seul parfum connu (qui porte encore Happy ? Et qui connait Wrappings et Calyx ??) qui a un joli (...)
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 21:50
#jesuisnostradamus :) Tu m’étonnes, qui n’est pas impatient de le sentir... mais mars, quoi !!!
Un parfum mystique, entre église et harem
le 30 septembre 2016 à 16:11
Bonjour Volutes, merci pour ce bilan, si votre " en quête de parfum" vous aura permis de retrouver Shalimar, alors tant mieux ! Et vous n’êtes pas au bout de vos découvertes, lorsque vous aurez l’occasion de venir à Paris !
Mitsouko
le 28 septembre 2016 à 12:01
Bonjour à tous, devant vos nombreuses interrogations, nous devrions publier bientôt une petite mise au point sur cette affaire... juste un peu de patience, ça arrive ! Merci.
L’Envol
le 26 septembre 2016 à 11:17
Merci Passacaille de venir apporter un autre son de cloche ! C’est tellement précieux ce qu’on ressent envers un parfum, et parfois tellement difficile à exprimer, tiraillé entre le discours majoritaire et son ressenti intime et souvent flou, alors bravo de l’avoir fait :) Je suis sans doute (...)
La Panthère
le 22 septembre 2016 à 13:25
Bonjour Poupy, Je comprends votre déception, ce n’est jamais agréable de rester sans réponse... J’ai bien vu votre question plus bas, mais compte tenu de sa formulation, qui appelait plutôt ceux qui savaient à se manifester, je n’y ai donc pas répondu... faute d’avoir une information à vous donner ! (...)
Les parfums haut perchés de Christian Louboutin
le 20 septembre 2016 à 16:31
Merci pour ce précieux commentaire qui remplacera allègrement la publication d’une critique ! C’est drôle, j’ai récemment croisé une étude qui, pour résumer, parvenait à la conclusion que pour lancer une gamme de parfums qui marcherait bien aux US, c’était bien d’avoir ces trois directions olfactives : (...)
La Panthère
le 20 septembre 2016 à 14:34
Bonjour Lycan, Jean-David, pour tout vous dire, nous n’avons pas eu le temps de préparer l’actu, mais pour la peine, une critique est en cours :)
Valentino Uomo
le 15 septembre 2016 à 09:41
Bonjour Ludo, merci mais je ne suis pour rien dans ce mot d’esprit : la critique est signée Thomas !
Ses articles
Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos
Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos. A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on (...)
Un nouveau chéri chez Goutal
Longtemps après Petite chérie, Grand Amour, Quel Amour !....les parfums Annick Goutal reviennent au champ lexical des sentiments avec une nouveauté prévue pour juillet, baptisée Mon Parfum Chéri. Décrit comme « très féminin, élégant, et ensorcelant », il s’inspire du « glamour du actrices d’Hollywood ». Toujours composé à quatre mains par Isabelle Doyen (...)
Qui est propre, qui est sale ?
On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)
Like This Prix des Spécialistes 2011, vidéo et réflexions
Comme vous en avez déjà largement débattu pendant mon absence, la remise de prix de la Fragrance Foundation 2011 a eu lieu jeudi dernier. J’ai sournoisement rajouté le palmarès à la suite de notre brève Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011 rédigée a ce propos, mais pour les nouveaux ou les distraits, le revoici : Meilleur (...)
Aura by Swarovski
Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais (...)
Un Jardin sur le toit
Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, là, ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade. Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez (...)
Scénario Utopiste
Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)
Rosier du matin chez les Parfums de Rosine
Oui, je sais, je n’ai jamais écrit sur les Parfums de Rosine, et j’ai honte. Je ne les connais pas assez bien, et n’ai encore pas eu l’occasion de les essayer assez souvent pour savoir lequel choisir et le décrire, et ce n’est pourtant pas faute de bien les aimer ! Toujours est-il que le printemps nous amène Clair Matin, un petit nouveau inspiré (...)
Noble Vetiver
Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver. A (...)
Le Mimosa
Personne ici n’est vraiment amateur de parfums fruités, c’est un fait. Mais quitte à faire du fruité, alors autant que ce soit réalisé par des parfumeurs doués et inspirés. Lorsqu’Isabelle Doyen et Camille Goutal cherchent à explorer les coulisses du mimosa, elles ne choisissent pas le chemin facile et attendu, celui du petit pompon jaune poudré et (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 11 heures
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




























il y a 2 heures
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)