Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aqua Divina
le 29 juillet 2015 à 11:15
Bonjour Thelittlebox, je n’hésite jamais à partager mes coups de coeur "mainstream" quand il y en a (pas forcément très souvent, certes) Il faut juste tomber dessus :)
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
le 28 juillet 2015 à 22:46
Bonsoir Densmell, merci et bienvenue ! Ne vous en faites pas, tout le monde a le droit à l’erreur, tant que vous exprimez votre ressenti, c’est le plus important ! Et vous avez raison, Heeley est une marque très intéressante.
Le Jeu des Différences
le 28 juillet 2015 à 21:37
Bonsoir Petit’fleur, bienvenue et merci ! Dites à votre compagnon qu’être volage en parfums, c’est un moindre mal.. ;) Et si vous cherchez des conseils, je vous suggère de remplir notre formulaire dans la rubrique "en quête de parfum", et, si vous êtes selectionnée, vous recevrez alors les meilleurs (...)
Aqua Divina
le 28 juillet 2015 à 20:39
Bonsoir Lorelei, merci pour ce premier avis, mais vous reviendrez nous en dire un peu plus lorsque vous l’aurez senti, j’espère ? Car je vous avouerai que sur auparfum, c’est surtout ça qui nous intéresse ! Après, il existe sûrement une multitude d’excellents sites et forums où débattre de la (...)
Mon parfum, mon sillage, mon allié
le 25 juillet 2015 à 17:07
Bonjour Gandam, Vous semblez aimer la fleur d’oranger, les odeurs vertes, naturelles, comme la figue, mais aussi musquées, enveloppantes... J’aimerais vous proposer d’autres idées parmi les marques que vous affectionnez déjà : Cologne Indélébile chez Frédéric Malle. Cologne Eau de Néroli, chez (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:49
Bonjour à tous et merci pour toutes ces ressemblances !!! Pour ma part, j’ai toujours confondu Classique de Jean-Paul Gaultier avec Poème de Lancôme, ainsi que CK One et Chrome... Et comme l’a précisé Farnesiano, il y a tellement de parfums récents interchangeables sur le marché aujourd’hui que (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:32
Cher Zab63, 1971 pour Rive Gauche, mais vous avez tout à fait raison, puisque ces deux parfums sont signés du même parfumeur, Michel Hy !
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:23
Bonjour Luc, merci pour ces infos, nous ne deséspérons pas d’aller un jour prochain explorer les parfumeries de Belgique, et d’ailleurs !...
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:21
Merci Lorelei, c’est gentil !
Tourmaline Noire
le 23 juillet 2015 à 19:47
Bonsoir à tous, je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier tous les commentateurs qui ont reçu l’echantillon recemment, et qui ont pris la peine de partager leurs impressions, mais il n’est jamais trop tard ! Alors merci à Quelques fleurs, Calygo, Miss2beauvoir, Doblis, sbpaloma, Walkyrie, Belle (...)
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:27
Merci Missmuffin pour cette "carte postale"... Un parfum attachant, sans être too much, et qui donne envie de se prélasser en terrasse, ça résume assez bien l’esprit du parfum !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:24
CheR Calygo, oh la la, mea culpa, je le sais en plus, mais j’ai sans doute été perturbée par les fleurs blanches... et votre "lipstick rouge" :) Mais devant votre “garde-robe”, je confirme que le terme d’"expert" n’est pas usurpé !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:17
Merci sbpaloma pour votre avis, en effet, il y a des similarités avec Songes et Manoumalia, tant mieux si les notes de fond ont rattrapé votre première impression négative !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:15
Bonjour Anthobe, mais bien sûr que vous êtes une personnes très importante ! Je partage votre vision d’exotisme "cosmétique" et de "carte postale", c’est très juste. Merci !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 15:03
Bonjour Ambre, merci pour cet avis très imagé, je partage assez cette sensation "80’s" dans ce bouquet de fleurs exotiques et cosmétiques, il aurait presque un côté nostalgique !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:58
Bonjour Lady of Shalott, merci pour votre avis, même mitigé, au contraire, il prouve qu’il est sincère ! Et quand un avis est sincère, et développé, il est toujours fondé :)
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:53
Bonjour Calygo, merci pour cet avis honnête et détaillé, venant d’une "experte des fleurs blanches", il n’a que plus de valeur !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:47
Bonjour Walkyrie, il semblerait qu’un mail mal dirigé soit responsable de cette "magie vaudou" :) Ravie de savoir que vous partagez cette impression de "soin", et tant mieux si un réchauffement de l’air vous permetttra peut-être de découvrir d’autres facettes ! (...)
Chanel N°5
le 21 juillet 2015 à 14:41
Bonjour Hadrien, bienvenue sur auparfum ! Vous êtes tombé au bon endroit si vous êtes un homme et que vous portez le N°5, ce n’est pas ici qu’on vous contredira ;)
Tabac Original
le 21 juillet 2015 à 14:36
Cher Pepe, merci pour votre message, je suis flattée qu’il provienne d’un descendant du parfumeur qui a signé ce classique de la parfumerie ! Par contre, je laisserai les spécialistes du vintage vous répondre sur les lieux où trouver la version d’origine... (...)
Ses articles
YSL ressuscite ses classiques
Les parfums Yves Saint-Laurent ont bien été malmenés ces derniers temps, et ce n’est pas le lancement de L’Homme Libre ou de la nouvelle version L’Essentiel de la Parisienne qui vous fera dire le contraire. Cependant, quelques bonnes surprises sont annoncées : une nouvelle communication sur Opium avec Emily Blunt comme égérie, et surtout, la (...)
Décibel
Si Azzaro avait voulu concourir pour le flacon de parfum pour homme le plus ridicule du monde il ne s’y serait pas pris autrement. Pour le remplir, rien n’aurait été plus évident qu’un oriental fougère et gourmand, blindé de vanille, de muscs ou de quelques fruits aux noms tropicaux, mais, surprise, ce n’est pas tout à fait le cas. Je sais à quel (...)
Prada Candy
L’avantage pour une marque d’avoir son parfumeur "attitré" (à défaut qu’il soit "maison") c’est que toutes ses créations ont une signature commune. C’est en l’occurrence le moins que l’on puisse dire de Prada, en sniffant les premières envolées de son dernier Candy, qui évoquent immanquablement l’accord poudré vintage de la désormais presque mythique (...)
Mon Parfum Chéri
Les contrastes en parfumerie, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, offrent souvent de jolies surprises. Isabelle Doyen et Camille Goutal ont sans doute pris leur temps pour aboutir à ce Parfum Chéri qui aurait mérité un nom, disons, un peu plus brutal et moins lisse, mais peut-être cette discordance contribue-t-elle aussi à sa manière à ce joli contraste (...)
Vero Profumo enfin à Paris !
C’est avec un immense plaisir que je vous annonce la venue de la gamme de parfums Vero Profumo (Kiki, Rubj et le désormais mythique Onda), maintenant en vente à la boutique Jovoy, à Paris. Et je peux même vous prédire le lancement de quelques nouveautés pour 2012... Vero Kern remercie particulièrement les lecteurs d’auparfum pour avoir contribué à (...)
Baiser Volé
Baiser Volé semble destiné aux jeunes filles qui en ont marre qu’on les prenne pour des boulimiques sans goût, avides de praline et de framboise au sirop.
Jardins de Bagatelle
J’ai senti Jardins de Bagatelle pour la première fois dans les années 90, grâce à une amie qui m’en avait copieusement vaporisé sur le poignet...
Archives 69
Juste après l’expérience de l’intelligente et fausse "celibrity fragrance", récemment récompensée par un prix de spécialistes, Etat Libre d’Orange revient sur lui-même, avec Archives 69, dont le nom, en hommage à l’adresse de leur boutique (69 rue des Archives) était vraiment prémédité. L’allusion sexuelle est bien sûr toujours omniprésente, le logo du (...)
Kokorico, le cri de l’homme !
Comme Troudujol l’a déjà révélé ici, suscitant déjà un mini-débat sur le nombre de degrés du haut desquels il faudrait apprécier la communication de ce parfum à sa juste valeur, le prochain masculin de Jean Paul Gaultier s’appellera bien Kokorico. Et pourquoi pas Cocorico, d’abord ? Si on veut faire français, autant y aller à fond, non ? Et d’ailleurs, (...)
Madly Kenzo, parfum fou fou ?
Déclinant le flacon de son discret parfum sans nom signé Ron Arad, Kenzo lancera en août Madly, un nouveau féminin signé Aurélien Guichard. Dans une envolée chamarrée de papillons multicolores, Kenzo effectue un retour aux sources, comme en hommage au style couture de la maison qui a fait son succés depuis les années 80. Décrit comme « (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




























il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)