Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 14:39

Etiennesuper, oui, les féminins sont bien trites, heureusement que les hommes s’en sortent un peu mieux (Bang & Midnight in Paris...) Rebel, j’ai eu le même sentiment confus : ça sent tout et rien à la fois, mais même s’il évite la praline (mais pas la vanile), on frôle quand même le (...)

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 11:02

Après cette fâcheuse parenthèse slencieuse, dûe à une amélioration technique du site, vous avez à nouveau accès au forum !

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 22:15

Jicky, vous pensez qu’après mes 10 prochains commentaires, je serai donc réduite au silence ?... J’ai peut-être été programmée pour m’autodétruire, qui sait ?... ;)

Very Irresistible

le 3 octobre 2010 à 21:47

Jicky, merci pour m’épargner ce travail ! A vrai dire, je n’avais même pas entendu parler de ce "Fan de" ! Pour ce qui est des copies des parfums, ce n’est pas tout à fait exact. Il me semble que Mugler a déjà attaqué une marque Grassoise et gagné le procès car Angel avait été copié "d’un peu trop (...)

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 21:33

Merci Jicky de faire la promo du glossaire ! (même s’il n’est pas du tout mis à jour...) Eh-Andy, oui, la Fleur d’Oranger de Fragonard a en général du succès car elle est direct, juste un peu musquée et pourée, et surtout pas chère ! (moins de 20 euros il me semble) donc un achat sans grand risque. (...)

Daim Blond

le 3 octobre 2010 à 21:25

Jicky, je n’etais pas sûre d’avoir tout compris, mais : en cours, vous aviez étudié mon texte avec tous les commentaires en dessous (ce dont je suis flattée), et au bac, l’élève a eu votre commentaire uniquement (ce dont je suis encore plus fière !) ? Clochette, je n’ai jamais vu de classements (...)

Alien

le 30 septembre 2010 à 22:58

Merci Clochette... "Belle d’Opium de jour" ! ce sera peut être le prochain flanker ? Je m’en vais d’ailleurs de ce pas en finir la critique... dans mon lit :)

Sa note :

Parfums de niche

le 30 septembre 2010 à 21:56

Zoe, et bien je trouve que vous avez encore plus de chance d’être à Tokyo ! Milena, je suis désolée, je ne connais absolument pas ce parfum ni cette marque !

Alien

le 30 septembre 2010 à 21:54

Dau, Clochette, Jicky, vous êtes de vrais spécialistes, je ne sais pas pourquoi je ne vous laisse pas repondre avant de bafouiller d’aussi approximatives et incomplètes réponses ! :)

Sa note :

Parfums de niche

le 29 septembre 2010 à 23:19

Bonsoir Zoe, je suis soulagée que vous ayez fait vous même votre choix, car le dilemme étant grand ! Sinon, au hasard, je pense que je vous aurais prescrit mes préférés : Datura Noir, Daim Blond et Serge Noire... Mais dites donc, vous en avez de la chance, c’est quoi ce stage où vous vous (...)

Frederic Malle : Portrait d’une rose

le 29 septembre 2010 à 23:11

Et bien, la fréquence des nouveautés Frederic Malle est inversement proportionnelle aux réactions qu’elles déchainent ! En lisant cette description, j’ai immédiatement pensé à Perles de Lalique... Mais Ropion n’est pas Lorson, alors, tout est permis d’imaginer ! Ce qui est intéressant avec cette (...)

Alien

le 29 septembre 2010 à 23:02

Bonsoir Dominique, je ne connais cette version Saphir-Sunessence, mais connaissant Alien et son charme bien particulier et surtout très addictif, j’imagine qu’elle a pu vous plaire... Jamais senti non plus la Liqueur de parfum. En Passant est très différent dans son écriture, c’est un parfum (...)

Sa note :

Bang

le 29 septembre 2010 à 22:41

Bonjour Maxxx, je suis d’accord, Bang commence fort, mais retombe vite (contrairement à Bleu qui deviendrait presque intéressant passé 12 heures...) et à côté des Comme des Garçons (dont Bang s’inspire largement, on peut le dire), il manque ce fond plus consistant et (...)

Bulgari Blu pour Homme

le 29 septembre 2010 à 22:12

Bonjour Dreamparfum, j’ai du déjà les sentir, mais je n’en pas de souvenir précis ! A l’occasion, je vous donnerai mon avis, mais en général, lorsque je ne souviens pas c’est que je n’en suis pas "baba"... ;)

Scénario catastrophe

le 27 septembre 2010 à 23:35

jicky, vous en avez de la chance ! Moi, je ne les vois pas, je n’ai que le nombre d’avis... Oui, c’est bien le Webmaster, un très bon Webmaster, d’ailleurs, mis à part ce malheureux bug... qui j’en suis sûre sera vite réparé ! (sinon, n’hésitez pas à nous rappeler à l’ordre (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 27 septembre 2010 à 23:30

Bonjour Wantsi, je ne connais pas ce Scherrer Couture, et n’en trouve aucune trace, êtes vous sûre du nom ? Sinon, comme ça au hasard, je dirais Diva ou Magie Noire...

Parfums de niche

le 27 septembre 2010 à 23:14

Chère Rose, je ne rêve que de ça, faire des "critiques globales", mais cela ne rime malheuresement pas avec "manque cruel de temps".... à mon grand regret ! Il faudra encore vous contenter du dossier "Ou va la parfumerie", ou j’abordait les differentes marques de niche, ou tout simplement naviguer (...)

Opium

le 27 septembre 2010 à 22:56

Bonjour Dreamparfum, oui, j’ai senti “La Belle”, j’essaie de vous en parler plus longuement très bientôt, promis !... Piccolina, comme vous, je trouve la pub plus "envoutante" que le parfum ;)

Piment brûlant

le 27 septembre 2010 à 22:48

Je confirme : Piment Brûlant ne tourne pas au poivron acide sur peau, mais plutôt au cacao amer, légèrement épicé. Il est assez vanille en fond, en fait. Par contre, ce n’est pas un recordman de tenue, il est plutôt discret, mais honnête.

A*Men

le 27 septembre 2010 à 22:37

Cher Karim, je dois avouer que cela fait plaisir à lire, autant... d’enthousiasme et de passion ! J’ose espérer que vous avez déjà visité cette page, et déjà trouvé votre prochain essai ? Je suis sûre que Bois d’Argent devrait vous (...)

Ses articles

Famille recomposée recherche succès.... (3/3)

Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)

Famille recomposée recherche succès... (2/3)

Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)

Explosions d’émotions

Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.

Famille recomposée recherche succès.... (1/3)

Les marques de parfums, telles d’improbables familles nombreuses recomposées, font cohabiter sur les étagères des Sephoras les vieux succès d’hier avec les flops d’aujourd’hui, les bestsellers de toujours déclinés en de (trop) multiples flankers, et quelques pépites souvent introuvables qui résistent malgré tout au temps. Auparfum vous aide à faire le (...)

Valentino Uomo

Le prochain parfum masculin de Valentino qui sortira en janvier prochain a été signé par Olivier Polge (avant son départ pour Chanel !), et se définit comme un « boisé classique et élégant ». Valentino Uomo contient des notes de bergamote, myrte, café, crème de gianduja, et de bois fumé. Il sera incarné par l’acteur Louis Garrel, dans un film de Johan (...)

Clair de Musc

Un Lutens des matins sages, des jours vertueux, sans débauche ni luxure à l’horizon.

Les Abeilles de Guerlain font bzz bzz

La boutique Guerlain des Champs-Elysées accueille une nouvelle œuvre « monumentale » intitulée Le Vol des Abeilles, signée Gérard Cholot. Composée de 35 abeilles dorées, emblématiques de la marque, et gonflées à l’hélium telles des ballons de fête foraine, l’œuvre est installée dans l’atrium de marbre blanc de la boutique, visible par les visiteurs depuis (...)

Miss Dior

Quelqu’un demandait récemment sur le forum s’il existait des définitions exactes entre une Eau de Toilette et une Eau de Parfum, et quelles étaient en général les versions qui étaient chroniquées sur Auparfum, quand cela n’était pas précisé. Il y a encore quelques années, j’aurais répondu, mon brave Monsieur, que tout était le plus souvent question de (...)

Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?

Et voilà, j’ai encore loupé le coche pour vous parler de l’expo Miss Dior au Grand Palais avant la date limite ! Et oui, l’expo s’est achevée hier, et je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, afin de percer le secret : de quelle Miss Dior parle-t-on au juste ? Celle qui, comme indiqué dans le communiqué de presse est « le premier parfum créé par (...)

Nicolaï succombe à la tentation du Oud

Rares sont aujourd’hui les marques de parfum qui échappent à la tentation du "oud". Voici chose faite pour les Parfums Nicolaï, qui proposent désormais un duo autour de l’ingrédient star désormais "inévitable" : Amber Oud et Rose Oud. Malgré « l’odeur riche et profonde très caractéristique de la matière » (bois fumé, cuir, résine, épices, (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 3 jours

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 5 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires