Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 8 décembre 2009 à 20:38
Bonjour Elea, merci d’être accro à auparfum, je suis flattée de pouvoir provoquer des addictions ! J’espère que vous pourrez découvrir de nouvelles marques lors de votre voyage, bonnes fêtes à vous également, et à bientôt.
La salle de bain
le 8 décembre 2009 à 20:34
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et désolée pour mon absence de réponses prolongée... C’est en partie à cause de la "shampooinisation" actuelle des parfums que j’ai eu envie de parler des parfums des shampooings, savons et autres gels douche ! Clochette, en effet les lessives sans (...)
Body Kouros
le 29 novembre 2009 à 20:24
Chers Corto et Incense, merci pour vos avis à contre courant ! Je conçois tout à fait que l’on puisse rejeter en bloc ce parfum qui appartient à un genre bien particulier de masculin, le poudré-sucré sensuel, qui est plutôt polarisant... et peut-être aussi associé à une certaine esthétique (...)
Geranium pour Monsieur
le 26 novembre 2009 à 20:27
Cher Michel, merci mille fois pour vos mots qui me touchent beaucoup ! Il est bien dommage que vous n’ayiez pas osé donner votre avis plus tôt car je trouve celui-ci très pertinent et joliment imagé ! Cela me donne envie de l’essayer à nouveau, ce geranium mentholé “qui fait glouglou”, car je (...)
Choisir son parfum...
le 26 novembre 2009 à 20:18
Bonjour Ninalou, cela risque d’être difficile pour moi de vous conseiller car je n’ai jamais senti cette Gentiana !... Cependant, d’après ce que vous avez porté, vous semblez aimer les chypres, je ne saurais donc trop vous recommander d’essayer Mitsouko qui est un des plus beaux, sinon, LE plus beau (...)
Choisir son parfum...
le 26 novembre 2009 à 20:14
Bonjour César, et oui, il y a encore des grands absents sur auparfum, ils sont en salle d’attente ! Patience.... Et merci pour ce gentil message !
Sécrétions Magnifiques
le 24 novembre 2009 à 22:18
Bonsoir Annelise, je vous accorde que la gamme ELO ne contient pas que des chefs d’oeuvre, et on l’oublie assez vite... Mais il faut reconnaître que ce Sécrétions Magnifique est quand même unique, et a au moins l’intérêt de soulever le débat, on trouve ça génial ou on exècre, quoiqu’il en soit tout le (...)
Palazzo
le 24 novembre 2009 à 22:13
Comme il y été supprimé, il faut tomber sur LA parfumerie qui en a encore en stock ! Ou peut-être sur internet ?... Bonne chance dans vos recherches.
Body Kouros
le 24 novembre 2009 à 22:11
Méchant Loup, nos messages se sont croisés ! Tant mieux si je suis de bon conseil, c’est le but ! Je n’ai pas senti le "Nouvel Opium", juste vu le nouveau flacon en photo... cela sent le lifting IFRA + baisse du coût au passage à plein nez (...)
Body Kouros
le 24 novembre 2009 à 22:08
Merci à tous pour cet engouement de commentaires sur ce parfum ! Et merci en particulier à Lycan, vos mots m’ont beaucoup touchée et me redonnent de la motivation pour écrire, car je dois avouer que tenir un blog demande parfois beaucoup de courage et volonté, c’est une tâche certes passionnante (...)
Choisir son parfum...
le 24 novembre 2009 à 21:58
Bonsoir Lys, en effet Organza est un classique des orientaux floraux qui fait partie des grands absents d’auparfum ! Ce n’est pas qu’il me déplaise, mais il ne m’a jamais non plus beaucoup marquée, il fait partie de ces parfums pour lesquels j’ai du mal à trouver une accroche pour en parler... mais (...)
Allure Homme
le 22 novembre 2009 à 20:40
Alors tout espoir est permis ! Merci pour cette info.... Olfactivement parlant, j’imaginerais quand même mieux un Coco Mademoiselle en version masculine : ce serait un “neo-chypre pour homme”, avec plein de patchouli et des fruits (...)
Soir de Lune
le 22 novembre 2009 à 20:36
Bonjour Muriel, bienvenue sur auparfum. Il faudrait que je compare les deux, mais en effet, Coriandre a sans doute ce même effet "grand chypre classique", très féminin, intemporel... C’est pour cela que Soir de Lune me semblait sortir tout droit du passé (...)
Eau Mega
le 22 novembre 2009 à 20:29
Je crois que le problème, chez les marques de L’Oréal (Cacharel ou Lancôme en sont des bons exemples), c’est la structure même du développement, avec l’existence d’une “cellule olfactive”, qui fait office de filtre entre les parfumeurs et le marketing, qui lui même filtre pour le créateur, qui lui-même du (...)
Choisir son parfum...
le 22 novembre 2009 à 20:16
Tita, ravie de vous avoir aidée, et que vous ayez trouvé votre bonheur. Comme quoi la théorie des familles ne marche pas à tous les coups, mais le principal est que vous ayez aimé ce thé au gingembre !
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 22 novembre 2009 à 20:12
Merci à tous pour vos commentaires sur ce sujet en effet très vaste et plutôt oublié... Je crois également que notre parfum nous aide à dévoiler un aspect de notre personnalité, nous aide même à l’afficher, comme si une partie de nous même se retrouvait matérialisée sous forme de vapeur odorante. Et (...)
Allure Homme
le 22 novembre 2009 à 19:59
Je pense que Chanel capitalise simplement sur le nom Allure qui est un succés mondial, bien installé chez les hommes comme chez les femmes. Les dérivés sont des semi-flankers, ayant un bout de nom en commun, toujours aussi un petit fil conducteur olfactif (un fond boisé ambré crémeux), mais à chaque (...)
Nos petits parfums quotidiens - La cuisine
le 21 novembre 2009 à 20:38
Etiennesuper, ce sujet m’avait en fait été plus ou moins suggéré par un internaute, mais je ne me souviens plus qui, peut-être était-ce vous par hasard ?... Hier au Monoprix, j’ai senti le Carolin, et il me semble qu’ils ont changé le parfum (ce qui arrive très souvent dans les produits ménagers, (...)
Choisir son parfum...
le 21 novembre 2009 à 20:26
Bonjour Tita, si vous souhaitez être guidée, alors en effet, je vous recommanderai d’essayer en priorité les orientaux, et en particulier boisés de la gamme, d’après ce que vous portez, c’est ce que vous semblez aimer. Féminité du Bois reste LA référence absolue du boisé féminin, et, dans la même veine (...)
Shaz-fragrance
le 16 novembre 2009 à 20:10
Clochette, je partage votre voeu ! Henri, merci pour ce lien. En effet, on en est aux balbutiements, en fait, théoriquement, on sait comment transmettre une odeur via un signal, qui émanerait d’un boîtier "mini-orgue à parfum" relié à l’ordinateur, mais pour pouvoir sentir toute l’étendue des (...)
Ses articles
Code for Woman
Code d’entrée au top 10 des meilleures ventes ? La formule s’en rapproche. Un éternel oriental gourmand, qui allie la prouesse de plaire à tout le monde, en étant en même temps nouveau mais pas dérangeant, gourmand mais frais, jeune et vieux, tout à la fois, et rien en particulier. Ici pas de parti pris, du 100% consensuel bien « marquetté ». C’est (...)
Lalique, la suite...
Un nouveau Lalique féminin, Amethyst, sortira à la rentrée, signé comme les deux précédents Perles et Encre Noire par Nathalie Lorson, qui est apparemment devenue le parfumeur exclusif de la marque, pour notre plus grand plaisir ! Le parfum serait basé sur un accord fruité (mûre, cassis), vanillé et musqué. Peut-être un remake de Mûre et Musc (...)
Arpège pour Homme
Près de 80 ans après le cultissime Arpège, Lanvin ose présenter “Monsieur” qui se devait d’être à la fois à la hauteur de sa dame, mais également au goût du jour, et là, c’est plutôt mission accomplie. Cet accord oriental fougère, rassurant et propre, s’agrémente de notes épicées poivre et muscade, à la manière d’un Cacharel pour l’Homme, mais avec en (...)
L’Homme
Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.
Sicily
La communication visuelle pour le lancement de Sicily donnait le ton : une Monica Bellucci en Madone sicilienne austère, en noir et blanc, décolleté toujours bien mis en valeur, de chaudes larmes perlant sur ses joues. Un certain hommage au cinéma italien des années 50, et olfactivement, un intéressant retour à certains accords peu exploités durant (...)
Apprentis parfumeurs, par Guerlain
Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la marque, les grandes molécules de synthèse, les accords olfactifs de Guerlain, et la création d’un parfum. Les enfants eux aussi peuvent y apprendre à créer leur (...)
Cacharel pour l’Homme
Un monument de séduction. Toute la personnalité de Cacharel pour l’Homme tient dans cette note muscade sur-dosée qui apparaît immédiatement en tête, à peine précédée par un léger effet hespéridé bergamote, et suivie de près par le poivre et la girofle. Ce parfum est également très floral pour un masculin, et l’ylang-ylang, la violette et le jasmin (...)
Calèche
A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage. (...)
Belle en Rykiel
Le dernier Rykiel nous réserve une petite surprise olfactive, qui a le mérite de retenir notre attention. Jamais un parfum féminin, du moins récemment, n’avait contenu autant de lavande. Cet accord de tête très aromatique, mêlé à des notes hespéridées, poudrées, rosées, donne un effet fougère, qui pourrait etre perçu comme masculin, mais qui apporte plutôt (...)
Ibiza for Men, un Cathy Guetta pour les clubbers
Trois après le premier parfum de la reine de la nuit, Ibiza for Woman, Chorus parfum International lance Ibiza for Men. Ce fruité boisé ambré créé par Raphael Haury se présente dans un flacon dont le capot vu de haut prend des allures de baffle. Le tout enfermé dans une sphère, comme le féminin mais cette fois noire, qui rappelle les boules à facettes (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 2 jours
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 3 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes


























hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)