Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
le 27 décembre 2010 à 22:28
Et oui, comme dit en intro, Jicky est notre "envoyé special" ! Merci à lui pour qu’auparfum soit de temps en temps representé lors de ces mondanités, j’espère bien qu’il y en aura d’autres... et qu’il saura aussi être critique quand il le faudra, ne serait-ce que pour prouver l’indépendance des blogs (...)
Coco
le 27 décembre 2010 à 22:23
Bonsoir Venuscha, bienvenue sur auparfum ! C’est toujours un plaisir de croiser le sillage de Coco dans la rue ou le metro, toujours reconnaissable, jamais écoeurant !
Habit Rouge
le 27 décembre 2010 à 22:21
Bonsoir M-Mais, bienvenue ! Etes vous sûr qu’on ne vous a pas offert la dernières version "Sport" ? Je n’ai pas comparé recemment les deux veriosn EDT et EDP, mais je suis comme Eh-ANdy etonnée d’une telle difference, même si bien sûr, l’EDP est plus riche, plus complexe et tenace. Dites nous avec plus (...)
Parfums de niche
le 27 décembre 2010 à 22:17
Bonsoir Margot, bienvenue sur auparfum ! Si vous parlez des 3 premières Colognes de Dior (Bois d’argent, L’Eau Noire, Cologne Blanche), oui elles existent, sauf la dernière, délistée, et il y en a maintenant toute une ribambelle sous le nom "collection couturier". Pour ce qui est des aldehydes, (...)
Bleu
le 27 décembre 2010 à 22:12
Bonsoir El, j’espère que vous êtes déjà rassuré, mais si cela peut vous reconforter davantage : n’ayez pas peur de vos propres goûts ! Bleu a surtout déçu la "communauté parfum" qui attendait autre chose du nouveau grand masculin Chanel, mais etant donné le succés fulgurant de ce parfum (dans les (...)
Eau Sauvage
le 27 décembre 2010 à 22:06
Bonsoir Helvina, merci beaucoup pour votre message et bienvenue chez nous ! oui c’est moi qui parle de "parfum de papi", mais je suis pourtant la première à le trouver terriblement sexy !!!
Les parfums de bas étages
le 27 décembre 2010 à 22:03
Bonsoir Evanilson, bienvenue ! En effet, Must pour Homme est très interessant, dans un beau flacon en plus.... Et je croyais qu’on trouvais encore Zino par chez nous, mais cela doit être rare alors !
Encre Noire
le 27 décembre 2010 à 22:02
Bonsoir JLE, bienvenue et.. de rien ! ravie de vous avoir fait decouvrir Encre Noire !
Petite Chérie
le 27 décembre 2010 à 21:59
Oui, Petite Chérie est un parfum de jeune fille, certes il évoque l’enfance et peut donc paraitre "mievre", mais il évite tout de même le cliché confiserie cheap, et reste un des seuls floraux fruités que je peux porter sans avoir l’impression d’être parfumée au gel douche (...)
Black Orchid
le 27 décembre 2010 à 21:55
Bonsoir Bettlejuice, bienvenue ! Oui, Black Orchid a beaucoup de caractère, il m’avais déçue en le portant, mais on peut lui reconnaitre son originalité et sa complexité. Quant à son flacon, il faut aimer le style vintage, mais pourquoi pas (...)
Choisir son parfum...
le 27 décembre 2010 à 21:52
Bonsoir Pimpelya, merci pour votre message et bienvenue ! Si vous aimez Shalimar, pourquoi ne pas rester chez Guerlain et essayer d’autres orientaux plus "niche" comme Bois d’Arménie, Spriritueuse Double Vanille, Oriental Brûlant ou Tonka Imperiale ? Sinon, pourquoi Amaranthine, Havana Vanille (...)
Choisir son parfum...
le 27 décembre 2010 à 21:36
Bonsoir Senteur, bienvenue et merci pur votre message ! D’après la liste des parfums que vous aimez, je crois deviener que vous semblez apprecier la rose. Je vous recommande d’aller faire le tour des parfums contenant cette matière ici, en plus de tous les bons conseils que l’on vous a déjà (...)
Choisir son parfum...
le 27 décembre 2010 à 21:30
Bonsoir Nikita, bienvenue !Oui, vous êtes au bon endroit pour ce genre de requête (même si cela n’avais pas été prévu pour au départ, ça l’est devenu !) Tout d’abord, ne jamais s’enfermes dans des stéréotypes d’association couleur de cheveux/peau avec les parfums, c’est une question d’appréciation (...)
Ma Ville, mes parfums
le 27 décembre 2010 à 21:23
Bonsoir Concrète, merci beaucoup pour votre message et bienvenue ! Je pense que tous les perfumistas bretons autour de Rennes vous sont très reconnaissants !
Habanita
le 27 décembre 2010 à 21:20
Bonsoir Ellemra, bienvenue ! Je crois que dans votre cas, ce serait difficile de remplacer Habanita qui est si solidement ancré dans vos emotions, quoiqu’il arrive ce sera toujours LE parfum associé à toute une période de votre vie (et de celle de votre fille) irremplaçable (...)
Choisir son parfum...
le 27 décembre 2010 à 21:17
Bonsoir Nana et bienvenue j’arrive un peu après la bataille, et vous avez déjà été très bien conseillée, je ne vous ferai donc que deux recommandations : oui à Chanel N°19, élégant, féminin, raffiné, discret, évolutif, pas clinquant ni envahissant, de préférence en EDP. Etl’Heure Bleue, pour cette guerlinade (...)
Belle d’Opium
le 27 décembre 2010 à 21:07
Bonsoir Absinthe, bienvenue et merci pour ce récit qui m’a fait beaucoup rire. Malheureusement, nous vivons dans une epoque ou le bas de gamme racoleur plait et fait vendre... Mais heureusement qu’il existe pour nous faire rigoler (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 22 décembre 2010 à 22:40
Merci pour tous vos commentaires complémentaires, j’espère que vous avez sauvé de la catastrophe de nombreuses victimes de mauvais parfums... bienvenue aux nouveaux et bonne vacances à tous ceux qui partent pour les fêtes ! (et à ceux qui restent aussi (...)
Mon petit parfum Noël
le 14 décembre 2010 à 20:25
Si vous étiez un peu plus patients... :) la suite arrive, pour vous, les hommes !!!
Mon petit parfum Noël
le 12 décembre 2010 à 21:58
Merci à tous pour vos commentaires ! La principale différence entre les magazines et auparfum c’est que moi je n’ai aucun "produit à placer", je ne place donc que ceux que j’aime, c’est tout :) Et je suis donc bien entendu comme vous tous, une tata-BCBG-romantico-girly-ecolo ! Des profils olfactifs (...)
Ses articles
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction. Une tête aromatique (...)
Alien
Oriental sombre et anguleux, mémorable et intimiste, à la personnalité et au sillage dévastateurs.
DKNY
La description presse nous explique que DKNY sent comme « une explosion d’énergie pour les gens qui n’aiment pas les parfums », et que son odeur est absolument invariable et la même à la fin de la journée comme après 3 minutes. Effectivement, l’univers olfactif de DKNY est plus proche du shaker aseptisé que de la parfumerie grassoise. Le premier effet (...)
Armani Code
Armani Code s’est tout d’abord appelé Armani Black Code à sa sortie, nom qui ne lui sera resté que quelques mois, allez savoir pourquoi ? Monsieur Armani s’est peut-être dit « Tiens, finalement, Code, ce serait mieux sans Black ? ». Je ne sais pas si c’est ce changement qui lui a porté chance, mais toujours est-il que ce Code sans Black, donc, a fait un (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de nombreuses années un relatif succès, mais plus assez les derniers temps pour que Rochas le maintienne en vente. Une fougère dans un style bien en vogue au (...)
Vétiver Tonka
Un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.
Chance
Un chypre, oui, mais tout de même très discret, car noyé dans un accord floral rafraîchissant, de jasmin, iris, jacinthe, de fruits et d’agrumes
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans (...)
Onda
Onda évoque des souvenirs olfactifs lointains et précieux, que l’on croyait effacés et perdus à jamais.
Kouros
La rencontre du beau et de la bête, dans un parfum macho, contrasté par son évocation du propre sur soi et du bestial, à l’image d’Yves Saint Laurent lui-même.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
il y a 3 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




























il y a 6 heures
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)