Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Or de Indes
le 30 avril 2009 à 11:18
Oui, j’ai bien pensé qu’il vous plairait celui-là, en tant qu’addict d’Habanita....
Dior Homme Sport
le 30 avril 2009 à 11:17
Bonjour Bug. Tout à fait d’accord avec Scherzo ! Sur auparfum, personne ne dicte ce qu’il faut aimer ou pas, on donne son avis, on échange ses points de vue, et c’est vrai qu’on est parfois un peu dur et critique, mais si on ne l’est pas ici, où peut-on l’être ? ;) Ce qui compte c’est de trouver un (...)
Fleurs de Citronnier
le 29 avril 2009 à 13:03
Merci Bogart ! En tout cas, même si je ne connais pas bien toutes les références, il me semble qu’ils sont assez bons pour les “odeurs naturelles”, comme les fleurs, la verveine, le citron, etc... et surtout pour un prix défiant toute concurrence. Par contre, je ne sais pas si les compositions plus (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 29 avril 2009 à 12:55
Bonjour Méthanie, je partage votre regret au sujet d’Evody, et ce système de boutique multi-marques où l’on peut à la fois sentir tranquillement tout seul si on en a envie, et recueillir des informations sur toutes les marques si on a besoin. C’est ce que je reproche au Printemps : cet effet (...)
Fleurs de Citronnier
le 29 avril 2009 à 12:44
Bonjour Bogart, il n’y a pas vraiment de raison officielle à ce qu’une marque ne soit pas présente sur auparfum... Et je sais qu’il en manque encore beaucoup ! Mais l’écriture se fait un peu au hasard, ce n’est pas vraiment calculé. En l’occurence, j’aime beaucoup la Fleur d’Oranger de Fragonard, (...)
Guerlain dévoile son Idylle
le 29 avril 2009 à 12:34
Merci Sylvaine pour votre intervention. Stratégies aurait donc - mal - vendu la mèche ? C’est pas bien, ça... Nous attendrons donc le communiqué officiel avant d’en reparler ! (pour bientôt, j’espère ?)
Acheter un parfum...
le 28 avril 2009 à 18:44
Pas besoin qu’il y ait un rapport quelconque, cette discussion est faite pour ça ! Par contre, je n’ai pour ma part jamais eu l’occasion de sentir ce parfum...
Guerlain dévoile son Idylle
le 28 avril 2009 à 15:10
J’ai été moi-même très étonnée que cette information ne soit relayée que par le site Stratégies, pas vraiment spécialiste des parfums... mais enfin, ils ne sont pas du genre à faire des blagues, tout de même ?!... Attendons le démenti, si c’est le (...)
M7
le 28 avril 2009 à 11:00
Je ne suis pas spécialiste des circuits de distribution, mais en tout cas M7 est toujours chez Sephora, alors c’est plutôt bon signe, pour l’instant ! Je pense que les ventes doivent être petites, certes, mais si elles restent stables, ils n’ont pas de raison de le (...)
Essence
le 27 avril 2009 à 21:44
C’est vrai, ce n’est pas vraiment la même forme, mais la technologie "effet miroir" vient sans doute du même fournisseur... En tout cas, les designers sont différents, Kenya Hara pour le Kenzo, et Rosse Lovegrove pour le Narciso.
Le parfum bio c’est quoi ?
le 24 avril 2009 à 13:31
Hélas, les autorités sont plus pressées d’interdire certains allergenes via des matières premières naturelles, que ces additifs utilisés uniquement pour améliorer la stabilité dans le temps des parfums, mais en aucun cas indispensable à leur qualité olfactive (...)
Miss Me
le 23 avril 2009 à 20:55
Selon moi, rien à voir. Il peut paraître sucré par la vanille, mais l’aspect floral poudré domine quand je le porte, en tout cas, je ne le perçois pas comme “gourmand”.
Lanvin monte au filet avec Rafaël Nadal
le 23 avril 2009 à 10:40
La critique est pour très bientôt ! Je suis d’accord avec la comparaison : l’affiche est plus réussie ;)
Acheter un parfum...
le 22 avril 2009 à 12:13
Je n’ai toujours senti que l’eau de toilette, et étant donné son sillage et sa tenue, il me semble également qu’une concentration supérieure n’est pas indispensable !
Frédéric Malle : Géranium au masculin
le 22 avril 2009 à 10:31
Merci Styrax pour cette description en avant-première ! Je viens d’écrire la critique qui sera publiée très bientôt, en effet, ce Géranium ne va pas laisser indifférent !
Eau de Sisley, et de trois !
le 22 avril 2009 à 10:28
Bonjour Chrisyé, j’ai senti rapidement ces 3 Eaux, et j’ai plutôt le souvenir d’une eau fraîche, hespéridée, aromatique, qui ne m’a pas vraiment évoqué l’accord oriental floral d’Allure Sensuelle... mais il suffit parfois d’une note en commun et on ne sent plus que cela ! C’est peut-être le départ (...)
Acheter un parfum...
le 21 avril 2009 à 14:16
Bonjour Marion, les parfums Jo Malone ont en effet pour certains des associations d’ingrédients intéressantes, j’aime bien en pariculier Blue Agava & Cacao ou Sweet Lime & Cedar. C’est vrai que je n’en ai pas encore chroniqués, peut-être les ai-je toujours trouvés un peu trop “simples” à mon (...)
Citizen Queen
le 21 avril 2009 à 14:08
Miss Charming est en effet dans mon souvenir une rose fruitée (lychee, framboise) plutôt fraîche, classique et innocente. Assez connotée "jeune" c’est vrai, mais sans être trop sucrée ni trop artificielle.
Acheter un parfum...
le 20 avril 2009 à 15:22
Bonjour Sophie, je ne les connais pas tous, et il y a eu beaucoup de flankers... Le premier, nommé Anna Sui est un floral rose/violette poudré et boisé. Dolly Girl (le flacon en forme de tête) est un floral fruité assez jeune et banal, tout comme Sui Love (en forme de papillon). Secret Wish est une (...)
Ses articles
Hypnotic Poison
Identifiable et impossible à oublier, Hypnotic Poison vous colle à la peau comme une empreinte indélébile.
Rochas lets the sunshine
Rochas lancera en février un nouveau féminin baptisé Soleil de Rochas. « Synthèse de la douceur et de la chaleur d’une glorieuse après midi ensoleillée », ce chypre fruité, signé Anne Flipo contient des notes de mandarine, poire, baies roses, rose, tubéreuse, fleur d’oranger, vanille, bois blonds et patchouli. A priori éloigné des mythiques Femme, Eau de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction. Une tête aromatique (...)
Alien
Oriental sombre et anguleux, mémorable et intimiste, à la personnalité et au sillage dévastateurs.
DKNY
La description presse nous explique que DKNY sent comme « une explosion d’énergie pour les gens qui n’aiment pas les parfums », et que son odeur est absolument invariable et la même à la fin de la journée comme après 3 minutes. Effectivement, l’univers olfactif de DKNY est plus proche du shaker aseptisé que de la parfumerie grassoise. Le premier effet (...)
Armani Code
Armani Code s’est tout d’abord appelé Armani Black Code à sa sortie, nom qui ne lui sera resté que quelques mois, allez savoir pourquoi ? Monsieur Armani s’est peut-être dit « Tiens, finalement, Code, ce serait mieux sans Black ? ». Je ne sais pas si c’est ce changement qui lui a porté chance, mais toujours est-il que ce Code sans Black, donc, a fait un (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de nombreuses années un relatif succès, mais plus assez les derniers temps pour que Rochas le maintienne en vente. Une fougère dans un style bien en vogue au (...)
Vétiver Tonka
Un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.
Chance
Un chypre, oui, mais tout de même très discret, car noyé dans un accord floral rafraîchissant, de jasmin, iris, jacinthe, de fruits et d’agrumes
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 1 heure
Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)