Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums de niche
le 14 octobre 2010 à 22:28
Daw, je ne connais la marque Heeley que de nom, et j’ai d’ailleurs lu qu’elle était en vente à la boutique Kitsuné rue Richelieu, qui serait donc presque à inclure dans la balade parfumée du coin...
Les parfums de la honte
le 14 octobre 2010 à 22:23
Je souhaite la bienvenue à Monbazar et Loubazet. J’ai oublié moi assi de citer quelques Yves Rocher de ma jeunesse, mais j’ai oublié les noms alors ça ne compte pas :) Tim Buktu, Je n’ai pas encore été cherché le spot de ce Verlande, mais ça m’intrigue (...)
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 22:16
Antolio, j’exige une photo sur votre profil ! (de vous periode sans parfum, avec les pull en laine... et les cheveux longs, bien entendu !)
Jicky
le 12 octobre 2010 à 22:10
Mitsouko, à peine le temps de parvenir à votre message que vous êtes déjà assaillie de réponses ! J’approuve toutes celles données ci dessus (surtout Pour un Homme et English Fern !), et j’ajouterais les suivantes : Amber pour homme de Prada, L’Eau Noire de Dior, White Musk pour Homme, Harmattan Noir, (...)
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 21:44
Clochette, pareil, je deteste qu’on manipule mes emotions ! Jicky, j’ai dit que je les aimais, pas que je les portais, c’est très différent ! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai défini le parfum de la honte, celui qu’on porte pas mais qu’on sent en (...)
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 21:23
Merci à tous pour vos réponses ! Si certains ont l’impression que porter un parfum "non niche" est honteux, il faut quand même pas exagérer ! En fait, le concept de parfum de la honte est très personnel et subjectif, on aura un peu honte d’aimer Magnifique justement parce qu’on sait au fond qu’il (...)
Lady million
le 11 octobre 2010 à 23:16
Merci à tous pour vos commentaires, en particulier pour le flacon, que je n’ai même pas évoqué. Cependent, on avait bien rigolé pour 1 Million à sa sortie, et voilà le résutat... Plus c’est énorme, mieux ça marche , c’est ça le pire ! Et pour répondre à Miroulette, oui, j’ai senti Beauty, mais je ne me (...)
Jicky
le 11 octobre 2010 à 23:12
Bonjour Mitsouko, tant mieux si c’est le "pipi de chat" de Jicky qui vous a incité à vous lancer ! Ma peau préfère elle aussi Mitsouko et l’Heure Bleue à la fougère fauve de ce grand classique, que pourtant j’admire...
The One for Men
le 11 octobre 2010 à 23:09
Bonjour Davis, effectivement, le fond est très tabac, et chaque avis est personnel, c’est pour cela qu’on vous donne la parole ! ;)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 11 octobre 2010 à 23:02
Bienvenue Tabac Blond, et merci pour ce commentaire ! Je réactualise d’urgence toutes les balades !
Habit Rouge
le 11 octobre 2010 à 23:00
Merci Woody pour cette confiance aveugle que vous nous témoigniez, c’est très flatteur ! ROberto, vous avez sans doute raison, Habit Rouge est un classique-valeur-sûre incontournable !
Scénario catastrophe
le 11 octobre 2010 à 22:55
Merci à tous les derniers qui ont donné leur choix, et bienenue à Miroulette ! (peu importe l’experience, c’est ça qui est intéressant justement !) Lililatigresse, écrire pour un blog parfums aide à développer son imagination, certes, mais de là à écrire pour la télé, franchement !... (...)
Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins
le 11 octobre 2010 à 21:21
Chère Comtesse, merci pour ce complément d’information, ces adresses ne figurent dans aucune autre balade, elles ont bien leur place ici ! quelle bonne surprise que les PG se cachent au fin fond d’un Marionnaud de centre commercial pour banquiers et touristes (...)
Grey Flannel
le 9 octobre 2010 à 13:55
Bonjour Iberoruiz merci de nous faire partager cette experience. Le prix reste très raisonnable même si on le trouve encore moins cher ailleurs !
Midnight in Paris
le 9 octobre 2010 à 13:46
Merci à tous pour vos avis, et pas de soucis pour la digression sur D&G Gentleman, ça m’apprendra à pas faire de brève ! ChrisB, cela ne me surprend pas que vous aimiez Paul Smith Man, car si je me souviens bien il ressemble beaucoup à Dior Home, j’y reviendrait peut-être plus tard... ainsi que (...)
Féminité du Bois
le 9 octobre 2010 à 13:41
Bonjour Billie, merci de nous rejoindre ! Je suis en effet moi aussi un peu sceptique sur la tenue de Féminité du Bois, et je pencherais plutôt sur une "accoutumance olfactive". Ceci dit, vous pouvez essayer toutes les déclinaisons "Bois et..." (violette, musc, etc...) chez Serge Lutens au Palais (...)
Patchouli Patch
le 9 octobre 2010 à 13:37
Dau, on a oublié le sur-titre ! Donnez-moi vite une idée !....
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 18:46
Sharlenou, si même les demonstratrices s’y mettent, alors ils sont mal barrés ! Jicky, "opulent" est juste un style, pas un attribut technique qui voudrait dire "tenace", ceci dit je vous accorde que ça peut paraitre paradoxal d’être à la fois opulent et très furtif, mais ça existe, la preuve ! A (...)
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 16:57
Oui, vous avez raison, l’effet procuré va à l’encontre de celui revendiqué. Ce qui est étonnant, c’est que tout le monde le trouve "cheap", même ceux qui n’ont pas le nez très aiguisé... Serait justement le contraste entre la promesse et le résultat qui déçoit autant ? Ou est ce vraiment intrinsèque à la (...)
Boss Bottled
le 6 octobre 2010 à 14:53
Orphée, peut-être tout simplement parce que son nom d’origine est "Boss" tout court, le "bottled" ayant été rajouté pour le différencier de tous les autres, peut-être l’avis existe -t-il sous ce nom ?
Ses articles
Hypnotic Poison
Identifiable et impossible à oublier, Hypnotic Poison vous colle à la peau comme une empreinte indélébile.
Rochas lets the sunshine
Rochas lancera en février un nouveau féminin baptisé Soleil de Rochas. « Synthèse de la douceur et de la chaleur d’une glorieuse après midi ensoleillée », ce chypre fruité, signé Anne Flipo contient des notes de mandarine, poire, baies roses, rose, tubéreuse, fleur d’oranger, vanille, bois blonds et patchouli. A priori éloigné des mythiques Femme, Eau de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction. Une tête aromatique (...)
Alien
Oriental sombre et anguleux, mémorable et intimiste, à la personnalité et au sillage dévastateurs.
DKNY
La description presse nous explique que DKNY sent comme « une explosion d’énergie pour les gens qui n’aiment pas les parfums », et que son odeur est absolument invariable et la même à la fin de la journée comme après 3 minutes. Effectivement, l’univers olfactif de DKNY est plus proche du shaker aseptisé que de la parfumerie grassoise. Le premier effet (...)
Armani Code
Armani Code s’est tout d’abord appelé Armani Black Code à sa sortie, nom qui ne lui sera resté que quelques mois, allez savoir pourquoi ? Monsieur Armani s’est peut-être dit « Tiens, finalement, Code, ce serait mieux sans Black ? ». Je ne sais pas si c’est ce changement qui lui a porté chance, mais toujours est-il que ce Code sans Black, donc, a fait un (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de nombreuses années un relatif succès, mais plus assez les derniers temps pour que Rochas le maintienne en vente. Une fougère dans un style bien en vogue au (...)
Vétiver Tonka
Un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.
Chance
Un chypre, oui, mais tout de même très discret, car noyé dans un accord floral rafraîchissant, de jasmin, iris, jacinthe, de fruits et d’agrumes
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir




























hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)