Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Calèche
le 17 mars 2009 à 22:18
Bonjour Lahema, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre témoignage ! Moi aussi ma maman portait Calèche...
Thierry Wasser à la télé suisse
le 14 mars 2009 à 17:54
Une interview de Wasser en perspective ?... Avec les bonnes questions, cela pourrait sans doute être intéressant !
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
le 14 mars 2009 à 16:45
Pas encore senti cette version nocturne....
Thierry Wasser à la télé suisse
le 14 mars 2009 à 14:06
C’est vrai, c’était son meilleur intervention ! Il avait peut-être peur qu’on dévoile qu’il porte du Axe ;) Thierry Wasser a de la personnalité, c’est un homme de goût, mais j’ai peur qu’il soit payé pour exécuter ce qu’on lui dictera, sans avoir trop son mot à (...)
Thierry Wasser à la télé suisse
le 13 mars 2009 à 20:26
On est bien d’accord. J’ai beau le trouver charmant, certaines réponses m’ont également inquiétée, et semblent pourtant refléter “l’esprit maison”....
Thierry Wasser à la télé suisse
le 13 mars 2009 à 19:39
Nathalie, pour avoir déjà regardé la TSR, j’ai toujours été frappée par ce rythme un peu “en dehors du temps”, qui finalement fait du bien à côté de nos chaînes hystériques nationales, et que d’ailleurs, je ne regarde plus ! Ce journaliste, en dehors d’être horripilant, ne m’a pas donné l’impression d’avoir (...)
Mi Fa
le 12 mars 2009 à 19:29
Jeol, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’un ingrédient figure dans un parfum que tout le monde le sent. L’évolution tête, coeur, fond d’un parfum est très aléatoire et “non réglementaire” ! Disons que la tête, c’est ce qui a de plus pétillant, frais et diffusif lorsqu’on applique le parfum, et (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 11 mars 2009 à 22:41
Je n’ai pas un souvenir précis de ce parfum, désolée, il faudrait que je le re-sente dans la collection Les Mythiques...
Choisir son parfum...
le 11 mars 2009 à 22:38
Bonsoir Jeol, bienvenue ! Muscs Kublaï Khan est en effet un parfum qui semble vouloir reproduire l’odeur du musc animal qui n’est plus utilisé en parfumerie. Il contient donc d’autres matières à évocation animale comme le costus, le cumin, la cire d’abeille, le castoréum, qui donnent cet effet de (...)
Acheter un parfum...
le 11 mars 2009 à 22:23
Quand quelqu’un me l’enverra ;) Entre nous, ceux qui me lisent savent déjà que je peux apprécier des chypres comme des floraux poudrés, aldéhydés, verts, rosés,... des orientaux capiteux, des colognes vertes, des boisés épicés, et parfois aussi des parfums fruités ! Bref, j’ai bien sûr mes domaines (...)
Poison
le 11 mars 2009 à 08:11
Après vérification, oui, en effet ! Je ne sais pas d’où venait cette erreur.. Peut-être bien de la ressemblance avec Loulou, d’ailleurs ! Merci pour avoir corrigé cette faute honteuse...
Poison
le 10 mars 2009 à 20:48
Non seulement Loulou et Poison datent de la même époque, mais ils sont surtout signés du même parfumeur ! Ceci explique cela...
Le Parfum de Thérèse
le 9 mars 2009 à 21:38
Etant donné sa structure classique, malgré sa modernité de départ, cela ne m’étonne pas qu’il puisse paraître moins tenace que les parfums plus modernes, mais cela est peut-être tout simplement lié à la quantité délivrée par le format échantillon ?... Je ne l’ai pour ma part jamais porté, juste senti sur mon (...)
Rose Opulente
le 9 mars 2009 à 21:34
Dans mon souvenir, tous les parfums de Rosine que j’avais sentis avaient tous quelque chose “en plus” de la rose, alors que celui-ci m’a donné une impression de “soliflore”, très naturel. Mais je peux me tromper car je les ai sentis rapidement, et peut-être pas dans leur totalité. Il y en a sûrement un (...)
Guerlain Homme
le 9 mars 2009 à 21:30
JerryB : je plaisantais ! BerryJ a en effet bien choisi son entrée, et a fait preuve de courtoisie dans son message puisque ce n’est vraiment pas un parfum que j’ai défendu, pour ma part ! Comme quoi, on peut avoir un avis différent et rester poli (...)
Le Parfum de Thérèse
le 9 mars 2009 à 21:25
Merci d’avoir été la première à commenter ce parfum, Clochette ! En effet, il est assez unique dans son genre, et porte en lui une grande émotion, liée à son histoire plutôt inhabituelle, et à son auteur, qui avait signé là un véritable hommage d’amour, contenant un petit peu de chacune de ses (...)
Miss Dior Chérie
le 9 mars 2009 à 20:31
Je suis d’accord, ce doit être très confus pour le consommateur, tous ces noms à rallonges, mais n’est-ce pas un peu volontaire, au fond ?... J’imagine bien une jeune femme dire : « je porte le Miss Dior de Sofia Coppola dans le flacon vert.... » Ce parfum très différent aurait vraiment mérité un (...)
Guerlain Homme
le 9 mars 2009 à 20:25
Bienvenue Berryj ! si JerryB n’est pas jaloux, alors pas de problème, je vous autorise volontiers à partager votre passion avec nous ;)
The Beat for Men
le 9 mars 2009 à 20:22
Décidemment, il évoque beaucoup de choses à tout le monde ce parfum ! Mais il semble plaire cependant... J’avais mentionné Light Blue pour le féminin, mais je suis d’accord que le départ citron gourmand et juteux peut également l’évoquer.
Coco Mademoiselle
le 9 mars 2009 à 20:11
L’appellation de Chypre pour Coco Mademoiselle tenait davantage d’un effet marketing lors de son lancement, ce qui a permis de lancer la mode des “nouveaux chypres”. Je suis d’accord qu’on est loin d’un Miss Dior ou d’un Mitsouko, c’est surtout la présence du patchouli qui a établi la filiation, mais (...)
Ses articles
Shalimar
Shalimar, un parfum à la séduction complexe toute parée de vanille et un hommage au sentiment amoureux.
Concours "Diptyque" (Elisabeth de Feydeau) / Perrin
auparfum.com et les éditions Perrin vous proposent de gagner l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à la maison Diptyque. Voici quelques lignes de la présentation de l’éditeur. Ce concours est accessible ici et s’achèvera le 12 mars 2008. "Diptyque, une marque célèbre de parfumerie, est né de l’association de trois amis entreprenants et créatifs. (...)
Le who’s who de la parfumerie
Parce que parfois, on se perd un peu dans les rachats, les fusions, les échanges… voici le top 100 des groupes de l’industrie cosmétique en date de septembre 2007. Ils sont ici classés par ordre de revenu en 2006. Ces chiffres englobent tout le marché beauté (parfum, maquillage, soins, shampooings, déodorants, produits de rasage…). Nous n’avons (...)
Guerlain fait revivre Coriolan
Après Mahora réincarné en Mayotte, c’est au tour de Coriolan, parfum masculin arrêté faute de succès depuis quelques années, d’avoir le droit à une deuxième vie sous le doux nom de L’Âme d’un Héros, dans la collection Les Parisiennes. Il devient ainsi un parfum unisexe, disponible à la boutique Guerlain au prix de 145 (...)
Paprika Brasil
Paprika Brasil est une épice rouge dans un bouquet de fleurs mauves. Un piment rouge épépiné qui aurait été saupoudré sur des pétales de violette, et du beurre d’iris. La chaleur des épices est ainsi amortie par la douceur poudrée des fleurs, et l’aspect habituellement sourd et terreux de l’iris est ici transformé par cet accord poivré, relevé et ardent (...)
Lalique part en Suisse
Lalique part en Suisse... il ne s’agit pas d’un exil fiscal, mais d’un rachat pur et simple par la société suisse Art et Fragrance, pour la rondelette somme de 44 millions d’euros. La branche parfums de Lalique représente 11 millions d’euros de son chiffre d’affaires (67 millions) et aura pour objectif... de faire encore plus, comme toutes les autres (...)
Pi de Givenchy
L’épopée pré-millénaire de Givenchy dans l’espace était interprétée par un flacon pyramidal massif et gravé, très compliqué, un nom bien connu des matheux mais pas très glamour, une communication pas commune montrant des astronautes en apesanteur repoussant leur limites, et, heureusement, un parfum oriental vanillé à tomber. Après quelques notes de tête (...)
Marc Jacobs : sorbets printaniers
La collection Splash de Marc Jacobs s’agrandit au printemps 2008 de trois nouvelles variantes inspirées par des parfums de sorbets : Basil, Grapefruit and Pear. Basil, vert pâle, est « une cologne musquée avec des accents verts », créée par Andrea Lupo. Grapefruit, du même parfumeur, est rose et évoque « l’odeur pétillante et humide du (...)
Kylie Minogue, the show must go on !
Après Darling, Sweet Darling, la blonde australienne revient avec Showtime, en hommage aux talents scéniques de la chanteuse. Un parfum créé par Vincent Schaller, qui se présente sous deux formes : une eau de toilette fruitée florale pour le jour, et une eau de parfum fruitée orientale pour le soir. La première est un cocktail de fraise des bois, (...)
Chloé
Oui, le nouveau Chloé est un floral trendy, commercial et facile à porter. Mais non, le nouveau Chloé n’est pas un vulgaire clone déjà senti cent fois les trois dernières saisons. S’il devait cependant m’évoquer d’autres parfums, ce serait pour ma part un kaléidoscope de Stella (LA marque fashion-hype concurrente), L’Eau d’Issey, et For Her. « La (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 11 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine

































il y a 10 heures
Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)