Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums à voir & à lire

le 24 mai 2010 à 22:26

Bonsoir à tous, je prend le train en route après ces quelques jours durant lesquels la meteo n’invitait pas vraiment à se poser en face d’un ordinateur, alors raison de plus pour tous vous remercier pour votre contribution riche et foisonnante, sur ce sujet comme sur tous les autres, j’ai d’ailleurs (...)

Royal Bain de Caron

le 21 mai 2010 à 23:03

Garance, je ne sais malheureusement pas comment vous aider, je ne les ai sentis qu’en boutiques ou dans leur corner au Printemps Haussman. Dau, oui, c’est un très grand film, ce Boulevard du Crépuscule, j’adore la prononciation avec l’accent hollywoodien "Naaassiss noârrr "... c’est tellement (...)

Alliage

le 19 mai 2010 à 22:32

Je viens enfin de lire l’interview de la consultante américaine Ann Gottlieb sur Osmoz.fr, et ô surprise, cette dame explique comment elle a eu la chance de travailler sur le Développement d’Alliage pendant son début de carrière chez Lauder, et comment elle a encore eu beaucoup de chance que son (...)

Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !

le 19 mai 2010 à 20:58

Un petit complément d’infos en direct de la Communication des Parfums Serge Lutens, reçu aujourd’hui : Cuir Mauresque rejoindra la collection dite "éphémère" ou encore "flacon de voyage" au deuxième semestre 2010. « Cuir Mauresque existait déjà en flacon de table, collection exclusive des Salons du (...)

Balenciaga Paris

le 18 mai 2010 à 21:14

Jicky, imaginez que demain, vous êtes le directeur de Guerlain et vous lancez sur la marché votre tout nouveau grand féminin qui vous a coûté une fortune à développer, vous ne seriez pas un peu curieux de savoir s’il se vend bien ?... Les instituts qui s’occupent de rassembler ces chiffres seraient (...)

Choisir son parfum...

le 18 mai 2010 à 21:11

Eh-Andy, quel dommage, ce fer à repasser qui apparaît au cours du Voyage ! Je ne l’ai pas du tout senti, mais je ferai attention la prochaine fois... Concernant mon autre "métier", s’il est sans doute moins passionnant qu’écrire pour auparfum, il n’est pas déprimant pour autant, plutôt (...)

Choisir son parfum...

le 18 mai 2010 à 21:04

Bonjour Piccolina, pas de problème, en attendant de trouver un meilleur système, votre annonce a droit de résidence ici ! J’attends les messages... D’ailleurs, si certains étaient intéressés pas les annonces qui ont été faites plus haut, qu’ils n’hésitent pas à m’écrire, pour l’instant, je n’ai eu (...)

Balenciaga Paris

le 18 mai 2010 à 20:34

Je n’ai de classement intégral des nouveautés, juste parfois quelques infos ponctuelles à droite à gauche... que je divulguerai, comme ça, au compte goutte ! Il faut savoir que les classements des ventes de parfums (surtout les plus récentes) sont des infos peu accessibles, confidentielles et (...)

Tonka Impériale

le 17 mai 2010 à 21:20

Garance, moi aussi, je préfère les parfums qui font rêver et voyager juste parcequ’ils sont bien faits, sans avoir besoin d’étaler leur liste comme une recette de cuisine... Dau, je crois que Guerlain a sorti sa gamme L’Art et la Matière un peu en réponse aux marques comme Lutens ou l’Artisan (...)

Choisir son parfum...

le 17 mai 2010 à 21:12

Eh-Andy, avez-vous senti le dernier Voyage d’Hermès ? Il a un peu la même patte que Terre, mais en beaucoup plus épicé, poivre, cardamome et peut-être moins cumin que Déclaration... Et il a une très bonne tenue.

Choisir son parfum...

le 17 mai 2010 à 20:52

Eh-andy, Angelhic, Mois je trouve que mon boulanger, en bas de chez moi, ce serait quand même bien pratique s’il vendait des poulets rôtis, le dimanche matin, ce serait drôlement chouette ! Non, sans rire, cette idée de troc de flacons est définitivement très intéressante, d’ailleurs nous (...)

Balenciaga Paris

le 17 mai 2010 à 20:39

Jicky, pas de ressemblance avec Chloé, c’est juste que je trouve ces deux parfums cohérents avec leur marque et joliment exécutés (même si je sais que vous n’aimez pas Chloé !) Et je lui prédisais donc le même succès, ce qui risque peut-être de se produire, Balenciaga étant plutôt bien placé dans le (...)

Lux

le 15 mai 2010 à 21:48

Jicky, je les ai sentis dans un magasin By Terry, vous trouverez les adresses ici. Lucasdries, je ne suis pas sûre que l’on puisse comparer le prix de vente des Mona di Orio, marque indépendante à la diffusion très confidentielle, à la qualité certaine, sans publicité, et Guerlain, marque du groupe (...)

Egoïste

le 15 mai 2010 à 21:41

Egoiste est torride, voyons ! A part peut-être quelques épices au départ, ce brasier ardent ne m’évoque rien de frais...

Sa note :

Beige

le 15 mai 2010 à 21:35

Dominique, c’est une excellente nouvelle ! Vous avez pris un sacré risque si vous avez acheté le flacon uniquement basée sur nos commentaires ? Si c’est le cas, merci pour votre confiance, c’est très flatteur pour tous les internautes qui ont donné leur avis (...)

Datura Noir

le 15 mai 2010 à 21:28

Merci Phoebus pour cette très belle version de Datura Noir, je partage avec vous cette impression de "fruit défendu", ce parfum a un goût d’interdit... Dominique, quelle chance, dire que j’ai loupé cette diffusion hier soir pour une vulgaire mondanité.... mais aviez vous le parfum sous le nez au (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 21:19

Jicky, je vais acheter un fouet electronique pour calmer vos ardeurs ... ;) Je crois qu’on est tous ici un peu l’anti-cible des marketteurs : plus une pub est aguichante, rentre-dedans et clinquante, plus on a de sérieux soupçons sur la qualité dans le flacon ! En tout cas, moi, je fonctionne un (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 21:16

Dau, nos messages se sont croisés, merci pour cette bifurcation ! Nous sommes tous influençables (y compris et surtout moi même !), une pub qui m’agace, un nom ridicule, c’est déjà un mauvais point pour que j’accueille le parfum avec enthousiaste. A l’inverse, un parfumeur que j’aime, une marque ou (...)

Miss Dior Chérie

le 15 mai 2010 à 20:59

Dau, la déclinaisons de Miss Dior en ses version Chérie, et Chérie l’Eau ne font que confirmer un point de vue évoqué dans le dossier de Cosmétique Mag sur l’IFRA 45, à savoir que les marques tentent le plus possible de substituer leur classiques difficiles à reformuler avec des versions "jeunes", plus (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 15 mai 2010 à 20:47

Jane, je comprends votre hébètement ! Si vous aimez Emporio She, vous pourriez peut-être, qui sait, aimer aussi Allure pour femme, ou Sensuous d’Estéée Lauder...

Ses articles

Brin de réglisse

Jean-Claude Ellena dit des Hermessences qu’elles sont son laboratoire d’idées, qui lui permet d’apprendre à aller à l’essentiel, de « dépouiller sans simplifier » ses créations olfactives. Sa dernière expérience en date s’est portée sur la lavande, célèbre fleur provençale, rarement considérée comme matière noble, car plus souvent galvaudée dans les mousses (...)

Spiritueuse Double Vanille

Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux amateurs de vieilles liqueurs et autres spiritueux, aux arômes de tabac, de cuir, de bois sec et d’épices subtiles. Imaginez une gousse de vanille infusée (...)

Les prix auparfum 2007 des internautes

Le cinéma, la littérature, la musique ont leurs festivals et leurs récompenses... et aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs... Depuis quelque temps sur la toile, les parfums ont aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs. Alors pourquoi pas aussi des récompenses ? En guise de récompense, il s’agira tout simplement d’un choix des (...)

Avec Naomi Watts, Thierry Mugler risque le survoltage !

Elle est belle, sensuelle, blonde et très souple (et donc, n’a pas été mariée à Mick Jagger :) ). Il n’en fallait pas plus sans doute pour faire de Naomi Watts l’égérie de Thierry Mugler pour l’incontournable Angel. Nous espérons bientôt pouvoir vous dévoiler le spot qu’elle tournera sous la direction du réalisateur Bill Condon (Dream Girls). Un jour, on (...)

Etra

Du lait chaud aux pétales de rose et aux épices, cela vous rappelle quelque chose ? Pour moi, c’était le très regretté Feu d’Issey, dont j’avais parlé ici, jusqu’à ce que je découvre Etra, lancé 2 ans après l’infructueuse expérience d’Issey Miyaké. Inspiration dissimulée, honteux copié-collé, ou hasard de créativité ? Mystère... Toujours est-il que je suis (...)

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez visiter la grande boutique de L’Artisan parfumeur, la plus spacieuse, rendez-vous 2 rue de l’Amiral Coligny, c’est également ici que se déroulent les (...)

Dior : la croisière s’amuse

A la manière d’Hermès et de sa série des Jardins, Dior débute une nouvelle collection annuelle de colognes sur le thème de la croisière. Composée par François Demachy, la première se prénomme joliment Escale à Portofino, et se compose de bergamote, citron, petitgrain, amande amère, fleur d’oranger, baies de genièvre, cold spices, cyprès, cedar, muscs (...)

By Kilian : des parfums qui partent en fumée...

Après l’Oeuvre Noire en parfums, voici qu’arrivent sur la marché les bougies du même nom, où chaque variante est associée à son ingrédient principal : Love by Kilian (loukoum de Turquie), Beyond Love by Kilian (tubéreuse de Bangalore), A taste of Heaven by Kilian (lavande de Barrême), Straight to Heaven by Kilian (patchouli de Java), Liaisons (...)

Tabac Original

Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)

Cadjméré

PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 9 heures

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 2 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 3 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires