Jardins de Bagatelle
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1983
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Opulent
Garden party
par Jeanne Doré, le 11 juillet 2011
J’ai senti Jardins de Bagatelle pour la première fois dans les années 90, grâce à une amie qui venait de le recevoir en cadeau, et qui m’en avait copieusement vaporisé sur le poignet. J’en avais gardé le souvenir très marqué d’une nette impression de noix de coco, perdue dans un tourbillon floral à la fois baroque et confus. Ce n’est que de nombreuses années plus tard que j’ai réalisé le lien entre la tubéreuse, et cette facette coco que son essence évoque, association qui m’avait été révélée alors innocemment grâce à ce Guerlain.
A chaque fois que j’ai eu l’occasion de le re-sentir, il a toujours suscité la même idée : outre l’association automatique avec cette amie, et les nébuleuses années universitaires s’y rattachant, j’y voyais immuablement LE grand floral capiteux des années 80 de Guerlain, quelque part à mi-chemin entre la rose sage et maternelle de Paris, l’ylang épicé et liquoreux de Coco et la tubéreuse exhubérante et dominatrice de Poison.
Ce parfum est complètement ancré dans son époque, plongé tout entier dans la mode des parfums surchargés, excessifs, saturés et débordant de fioritures en tout genre, tel une symphonie de Mozart avec ses petites phrases musicales redondantes et énervantes, mais qui font pourtant toute la signature de l’œuvre.
Jardins de Bagatelle n’est pas un simple bouquet floral, c’est tout un jardin luxuriant, bien cultivé et entretenu, où foisonnent et s’entrecroisent rose, violette, jasmin, tubéreuse, magnolia, gardenia, ylang-ylang, fleur d’oranger, narcisse, muguet, qui mêlent leur pétales charnus dans un choeur floral boursouflé et forcément pompeux.
Souligné en tête par d’authentiques aldéhydes d’époque, propres et savonneux, le mastodonte repose sur un fond boisé de vetiver, de patchouli et de cèdre enrichi d’une pointe de civette, renforçant en écho la facette animale de certaines fleurs du jardin.
Jardins de Bagatelle est l’archétype du parfum bourgeois de l’Ouest parisien, évoquant une discipline quasi-militaire dans sa structure grandiloquente, pourtant touffue et complexe. Il recèle cependant une pointe de séduction énigmatique, comme des images subliminales qui ne devraient pas être là, mais se succèdent en filigrane, et l’habitent d’un mystère inexpliqué.
Seraient-ce les fameuses noix de coco cachées au fin fond des buissons ?...
à lire également
par DwightKSchrute, le 2 décembre 2020 à 08:15
En parlant de Guerlain supprimé... Quelqu’un sait si c’est le cas pour Lys Soleia ?
Je voulais le sentir mais je ne le trouve nulle part.
par Bluebell, le 1er décembre 2020 à 20:38
Fausse alerte, j’ai eu Guerlain c’est juste une réelle rupture de stock, Jardins de Bagatelle eau de parfum va de nouveau être disponible. Ouf !
par Bluebell, le 29 novembre 2020 à 13:24
Je lance une alerte, je crains que Guerlain ne supprime Jardins de Bagatelle en eau de parfum...il est en rupture de stock sur leur site...ça sent la fin. Il n’est pas non plus disponible en recharge fontaine comme les autres parfums. Il ne reste que l’eau de toilette qui est absolument insipide. Quelle catastrophe, LVMH fait de la destruction massive. J’espère vraiment me tromper !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laprincesseaupetitpoids, le 29 novembre 2020 à 21:17
Vu sur le site Armani 30 % de réduction....puis-je craquer pour Bois d’encens ...please HELP
par Selena, le 30 novembre 2020 à 22:26
Hélas, Les Jardins de Bagatelle est un de mes parfums préférés, heureusement il m’en reste encore un flacon non entamé. Je suis fâchée avec Guerlain depuis qu’ils ont fait disparaître mon préféré, La Petite Robe Noire Couture, une belle et rare fougère. J’ai dû en faire des provisions et en acheter fes litres pour affronter le futur.
par héspéridés, le 6 novembre 2020 à 16:02
Bonjour à tous,
Découvert il y a quelques semaines et vraiment très agréablement surpris par ce beau Guerlain. Je venais pour ressentir Vol de Nuit, et trouver une alternative à mon Jicky qui, au final, vire sur ma peau, et j’ai vraiment été séduit par ce bouquet très densément floral, avec ce fond de patchouli et de cèdre qui donne du corps à l’ensemble ... De plus une très belle tenue, il rayonne !
Il m’accompagnera cet automne, avec l’élégance que je recherchais. J’ai hâte de le porter !
par Bluebell, le 9 septembre 2019 à 19:56
J’ai viens de le découvrir (mieux vaut tard que jamais) et je trouve que c’est une merveille. Il est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ! Et que ça fait du bien de l’opulence, du baroque, à l’ère des parfums qui ne tiennent plus du tout ou bien qui sentent le propre et la barbe à papa !
Très 18ème, on a l’impression de se balader dans les jardins du Trianon (aussi). Un vrai sillage avec ce concert de fleurs si raffiné et bien sûr la reine tubéreuse qui trône, un régal (mais il faut apprécier cette fleur bien sûr). Il est à la fois narcotique et printanier. Il a même des accents fumés en fond, presque aromatiques. Il mérite toute sa place aux côtés des chefs d’œuvre de la maison Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 9 septembre 2019 à 20:30
Erratum : Je viens de le découvrir et non pas j’ai viens... horrible erreur de frappe
par frissonne, le 6 août 2019 à 11:05
Jardins de Bagatelle est un parfum que j’affectionne car il évoque des souvenirs d’enfance et me réconforte. Malheureusement, je ne le supporte pas, car il me donne immanquablement mal à la tête. Peut-être est-ce dû à la tubéreuse ? Je fais donc appel aux connaisseurs de ce site pour m’aider à trouver des parfums qui soient dans la même veine, afin que je puisse les essayer et enfin trouver le parfum qui me convient.
Je vous remercie à l’avance pour vos idées !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 6 août 2019 à 13:24
Bonjour frissonne,
Essayez London de Burberry. C’est un beau bouquet de fleurs blanches, plus doux et fondu que Jardins de Bagatelle. Ce dernier était sorti alors que j’étais adolescente. Je ne l’aimais pas plus que cela et le trouvais trop "simple", manquant de la sophistication étincelante et sensuelle de ses contemporains Coco ou Poison ou de son sublime successeur Samsara. Aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu avoir un tel jugement pour ce jus aussi riche que les autres, aussi complexe, à la sensualité moins directe et pourtant réelle. Bref, une de ces bombes olfactives typiques des années 80 qui restent pour moi un des âges d’or de la parfumerie pour sa créativité tapageuse et sans complexe qui a donné le jour à de nombreux chefs d’œuvre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par frissonne, le 7 août 2019 à 11:03
Bonjour Adina76,
Merci beaucoup pour cette suggestion accompagnée d’une belle description. Je vais aller le sentir avec plaisir, car je ne le connais pas. Je vous donnerai mes impressions.
Très belle journée parfumée.
par frissonne, le 18 août 2019 à 22:03
Bonjour Adina 76,
Je vous reviens car j’ai enfin pu essayer London. Je vis a Québec actuellement, et il y a moins de parfumeries qu’en France.
Je l’ai trouvé très bon, mais la note de fleur de tiaré me dérange. Je vais poursuivre mes recherches. Si une idée vous vient, je suis toujours preneuse !
J’ai lu que Jour Gardénia d’Hermès pourrait s’en rapprocher. A voir...
Encore merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 19 août 2019 à 07:23
Bonjour, Frissonne !
Jour d’Hermès Gardénia a une pointe citronnée qui lui confère une fraîcheur que d’aucuns apprécieront s’ils devaient trouver Jardins de Bagatelle un rien trop capiteux. (J’avoue que ce n’est pas mon cas, et je crois que je pourrais me rouler dedans – si ce n’était cette note étrange de tabac froid que je détecte dès la tête retombée. Plus j’y pense et plus je me dis que ça doit venir des aldéhydes, qui sont le fléau de mon existence.) Plus proche de Bagatelle, il y a Scandal de Roja. Intéressant, du genre mouvant : suivant les peaux, il varie beaucoup.
En revanche, il est absolument hors de prix – près de 300€ pour 50ml ! Mais à sentir pour se donner une idée de ce que l’on aime dans ce type de mélange de fleurs blanches.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par frissonne, le 19 août 2019 à 15:19
Bonjour Iridescente,
J’ai souri à l’idée de se rouler dans du parfum !
Je vais me pencher sur Jour Gardénia alors. Et essayer Scandal, mais si je l’aime, je vais être bien triste de ne pouvoir me l’offrir...
Merci
par Adina76, le 20 septembre 2019 à 16:47
Bonjour frissonne,
J’avoue ne pas connaître Jour Gardénia. Jour ne m’avait pas inspiré grand chose et de ce fait, peut-être à tort, je ne me suis pas intéressée à ses flankers. Il m’est venu une autre idée : Caroline Herrerra est un de ces somptueux bouquets de fleurs blanches - lui aussi né dans les années 80 - qui est proche de Jardins de Bagatelle. Il a aussi le mérite d’être à un prix très correct et pourrait vous plaire. Jasmin, tubéreuse, bois de santal, ambre. Curieux qu’il soit aussi confidentiel.
Ayez la main légère et le pschitt parcimonieux : vous éviterez ainsi le mal de tête et économiserez votre vaporisateur.
par héspéridés, le 15 avril 2021 à 14:00
Bonjour Adina,
je voulais votre avis sur Samara, vous avez l’air de le trouver beau. Après lecture de la critique, qui n’est pas très élogieuse, je suis un peu perdu. Je l’ai découvert par hasard il y a quelques mois et j’y pense souvent depuis. Pour moi, il était super !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 15 avril 2021 à 16:16
Bonjour hespéridés, bonjour à tous,
Je trouve plutôt la rédaction d’AuParfum partagée sur le sujet Samsara. Je me retrouve complètement dans l’avis de Poisonflower. J’étais ado quand Samsara est sorti. Tout était somptueux à mes yeux : le visuel, le parfum d’une opulence et d’une sensualité folles. C’était vraiment un parfum de reine. Et à l’époque - comme aujourd’hui d’ailleurs mais je fais des efforts ... - je n’en étais pas une. J’ai senti Samasara il y a un ou deux ans au stand Guerlain de Parly 2. Et hélas, hélas, Reformulator était passé par là et s’était livré à un travail de sape honteux, mais vraiment désolant... On sent bien le santal, mais un santal mal dégrossi, le jasmin d’autre part... mais le lien entre les deux était une grosse ficelle ... Avant il y avait un fondu, une richesse, une onctuosité entre les composants tout à fait exquis. Alors oui, on se dit que ce sont les traits de Samsara, mais plutôt le masque d’une vieille femme aux traits tombants, taillés à la serpe ... désolant. Si vous pouvez mettre la main sur un vieux vapo doré, vous aurez sans doute moins de désagrément. Et à vrai dire, je ne l’ai pas senti récemment. Donc allez mettre votre nez sur un testeur récent et faites vous votre propre religion. Vous seul êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient ! et après, soyez gentil : faites nous part de votre expérience et de votre ressenti. ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 15 avril 2021 à 16:33
Bonsoir,
En plus, niveau tenue et diffusion, le passage des flacons rouges aux vaporisateurs abeille est synonyme de dilution. Samsara était clairement un bel enfant des années 80, pas toujours subtiles, mais flamboyantes. Là, il a bien pris la flotte...
par Jeanne Doré, le 15 avril 2021 à 17:45
Bonjour hespéridés,
je tiens à relativiser l’importance des avis publiés sur ce site : ils ne constituent que des ressentis personnels, qui parfois peuvent aussi évoluer (l’article date de 2008), et en aucun cas un dogme à suivre si vous ressentez autre chose !
Je considère Samsara comme un parfum important, qui a une vraie signature, sa personnalité, après, il me touche moins que d’autres grands Guerlain et je ne le porterais pas, mais cela ne doit en aucun cas provoquer le moindre doute si vous avez un ressenti positif, en espérant que cela vous rassure un peu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 15 avril 2021 à 19:28
Bonsoir Adina, DomFromBe et Jeanne, je vous remercie pour ces messages éclairants, et toujours bienveillants, c’est très agréable.
Jeanne, ce qui m’a peiné dans votre critique, c’est de découvrir l’inversement du développement de ce parfum chez guerlain, avec le rôle proéminent du marketing, imposé avant la création de JJ Guerlain. Ça n’est pas quelque chose que nous aimons, malheureusement...
Pour le reste, n’étant un mordu de parfumerie que depuis une dizaine d’années maintenant, je ne connais que la version abeillisée de Samsara mais j’essaierai d’en trouver une version plus d’époque pour me faire un vrai avis. Je ne l’ai senti que très peu de temps mais il m’avait semblé joli, à retester donc.
DomFromBe, vous parlez de dilution lors du passage au flacon abeille, cela entraîne cette interrogation sur un autre guerlain : le grand Vol de Nuit a récemment changé de flacon pour être désormais dans le même que mon Heure Bleue, cela voudrait-il dire que la formulation ait pu changer ? Je rêverais d’avoir VdN avec un chouilla plus de tenue voire un peu de sillage ... comme Thierry Wasser retouche souvent ces parfums là, j’aimerais des avis sur ce point. J’envisage l’extrait mais budget oblige, je devrai attendre un peu.
Belle soirée à vous tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 16 avril 2021 à 04:18
Bonjour,
Il faudra attendre de pouvoir mettre la main sur les nouvelles versions pour s’en faire une idée. Les Guerlain que je porte régulièrement sont Mitsouko et Shalimar, toujours en EDP. Mon dernier Samsara date de l’an dernier et m’a vraiment déçu.
Dire qu’à son lancement, il envahissait les rues et les galeries commerciales, comme l’a fait le défunt C’est la Vie de Lacroix ou comme pouvait le faire Giorgio.
Autre époque...
par Farnesiano, le 15 avril 2021 à 19:54
Bonsoir à tous,
Mon esprit avivé par tout ce qui touche la maison Guerlain, je me permets de m’immiscer dans votre échange sur Samsara. Vos propos m’ont donné l’envie ce soir de me replonger dans ce grand parfum, un peu négligé sinon totalement oublié.
Aussitôt mon flacon débouché ( une recharge 50 ml d’EdP, datant d’il y a 8 ou 9 ans ? ), une immense bouffée d’Orient majestueux me saute au visage. Deux pschitts, et la magie se poursuit. L’ouverture à la Guerlain, verte, dorée et pétillante s’estompe assez vite pour laisser la place à des notes fleuries, poudrées, sensuelles, littéralement opulentes et voluptueuses pour reprendre les mots de Poisonflower : iris, jamin, ylang-ylang... L’ensemble se fond dans un superbe santal baigné d’ambre, de fève tonka et de vanille, de cette vanille boisée, typique de chez Guerlain, à la fois subtile et intense, aérienne et profonde. D’une rare sensualité doublée de mystère, Samsara reste un superbe Guerlain. Les liens, plus ou moins lointains, qu’établit Poisonflower avec d’autres parfums tels que Dolce Vita entre autres, me sont apparus même si ce sont là des parfums bien différents comme le seront L’Instant et Insolence, qui suivront des années plus tard. Mais ils ont tous en commun cette volupté rêveuse, ce chic sensuel qui nous réjouit autant qu’il nous trouble.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 16 avril 2021 à 07:47
Merci DomFromBe,
j’attendrai dans ce cas, en espérant avoir une bonne surprise !
Farnesiano, merci pour votre avis, très bien écrit, qui me donne encore plus envie de découvrir une ancienne version.
bonne journée à tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 17 avril 2021 à 20:47
Bonsoir hespéridés,
Si vous veniez à le souhaiter, je vous enverrais volontiers un petit tube de mon " vieux " Samsara.
En espérant que la découverte sera à la hauteur de vos espérances ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 18 avril 2021 à 08:27
Bonjour Farnesiano,
ça serait en effet avec plaisir, je vous remercie !
Comment puis je vous donner mon adresse ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 18 avril 2021 à 08:43
Bonjour Hespéridés, Envoyez-moi un mail avec Samsara en titre. Mon adresse e-mail se trouve tout en bas du texte de mon profil. Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 18 avril 2021 à 09:37
Mail envoyé mais j’ai quelques soucis avec ma boîte, j’espère que vous l’avez reçu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iandosoa, le 22 novembre 2018 à 17:06
Je remercie ma maman et ses échantillons "de la belle époque", j’ai pu faire la connaissance des Jardins de Bagatelle et quelle rencontre ! Puissant, généreux, opulents, crémeux, velouté. Je me suis noyée dans ses fleurs et j’ai surtout senti l’ylang-ylang, le jasmin et la tubéreuse. Les autres ont été discrètes à mon nez. Le patchouli met ce parfum sur le fil, c’est une note qui me fait flirter avec la nausée assez facilement. Ici tout va bien, je suis juste ivre comme une abeille perdue dans un bouquet où chaque fleur est à son apogée.
Je ne pourrai pas le porter aujourd’hui, mais dans 30 ans, volontiers !
par Tatiana, le 16 avril 2018 à 10:49
Bonjour à toutes et à tous ! Je salue avec respect la passion et le talent de toutes ces contributions qui m’ont éblouie dès la première lecture. Quel délice de vous lire... Nouvelle arrivante, Jardins de Bagatelle en fétiche quotidien depuis l’adolescence - l’enfance, même, qui le découvrait dans le sillage d’un modèle de féminité. Initiée aux signatures fortes par les femmes de mon entourage (Cristalle, Rive Gauche, Calèche, Y...), le rituel quotidien ne pouvait en faire l’impasse. Puis interstice enthousiaste et frustré chez Paco Rabanne, avec XS Pour elle. "Frustré" car ce bijou floral et boisé, teinté de pêche, s’est volatilisé un jour sans crier gare. J’ai entendu que Pour Femme de Bulgari s’en approchait le plus. Est-ce exact ? Retour à Jardins de Bagatelle, ventre à terre. Je me souviens du tressaillement qui a parcouru mon corps lorsque je l’ai respiré des années après. La gaité, le trouble, la spontanéité qui se ressaisit, se reprend, qui s’assagit - juste un peu - sans pouvoir s’empêcher de "balader" son énigme tout au long de la journée. Amante, jeune-fille et mère tout à la fois, c’est sa prouesse. Je tends parfois vers l’Heure Bleue, mais il me plonge dans une légère mélancolie crépusculaire. A petites doses, alors, et en hiver. Non, vraiment, c’est Jardins de Bagatelle. Au plaisir de vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magie_nocturne, le 16 avril 2018 à 13:20
Mais quelle charmante poésie !
Merci d’égayer mon après-midi.
;-)
par Adina76, le 24 novembre 2017 à 18:07
Il est étrange de constater que ce qu’on n’appréciait guère adolescente peut révéler quelques décennies plus tard un charme inattendu. Jardins de Bagatelle en est pour moi l’exemple le plus criant. Ado, je le trouvais quelconque, déjà vu, sans autre personnalité que le signe représentatif du style BCBG distinctif - à l’époque - de Guerlain. Je lui préférais mille fois l’énigmatique, exotique et très séduisant Samsara objet de toutes mes convoitises, mais que je n’aurais osé approcher tant il incarnait à mes yeux une féminité capiteuse et épanouie, très imposante, qui ne me ressemblait pas et que j’aurais été incapable d’assumer. Et voilà que je porte depuis ce matin ce Jardins de Bagatelle qui m’occupe l’esprit depuis quelque temps. Et là, c’est le choc : oui, il est sans doute un chouia moins puissant que dans mon souvenir (reformulator est sans doute passé par là !). Mais quel magnétisme ! Cet opulent bouquet de fleurs blanches est bien autre chose qu’une banale floralie. Il n’a rien d’innocent mais répand de riches senteurs (vertes, fleuries, boisées et un rien fruitées) parmi lesquelles -comme l’écrit Jeanne - l’imposante tubéreuse se fait caméléon en prenant des accents de noix de coco affirmés. Où comment un bouquet floral peut faire saliver, alors que les prétendus parfums gourmands ne font que m’écoeurer... Un régal qu’il me semble découvrir alors que je l’ai senti des milliers de fois sans bien le comprendre. Magie de l’odorat ou du temps qui passe ... moi qui étais plutôt ces derniers temps dans un "trip" chypré cuiré. ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 25 novembre 2017 à 09:05
Bonjour Adina76
Il y a un mois, pour mon anniversaire, je me suis offert ce Guerlain que je n’avais jamais osé porter jusqu’à présent car c’est un des rares parfums que ma mère ait porté. Je suis allée sur un site de vente en ligne sur lequel j’avais commandé une fois sans problème, car ce qui m’attirait était d’avoir un des derniers "flacons colonne", l’eau de toilette ancienne version qui trônait dans la salle de bains quand j’étais ado, et de retrouver ce bouquet opulent de fleurs blanches que je n’ai pas oublié.
D’ailleurs la photo sur le site et le descriptif mettant justement en valeur les lignes du flacon m’assuraient que j’achetais bien un des derniers flacons en stock avant le remplacement par les flacon abeilles.
Quelle déception à l’ouverture du colis de découvrir qu’on m’avait vendu non l’ancienne version mais celle dans le flacon abeilles (edt)....
Ce site n’a pas répondu à deux mails ni à un coup de téléphone (surtaxé bien sûr).
C’est bien la première fois que je suis déçue d’une commande sur internet.
J’ai renoncé à renvoyer le flacon (qui venait des USA ; sans citer le site incriminé, quoique ! je précise qu’il ne s’agit pas du site Place des parfums, dont je suis très contente, ni FragranceX sur lequel je n’ai jamais passé commande) et j’ai pschitté cette nouvelle version.
Après tout, n’ayant pas porté Jardins de Bagatelle auparavant, je me suis dit que je n’aurais sans doute pas la même déception que les adeptes de ce parfum pré reformulation...
J’ai retrouvé un bien joli bouquet. J’ai reconnu le parfum de ma mère. Mais j’avoue ne pas l’avoir encore porté toute une journée, car je le réserve aux beaux jours.
Je reviendrai vous faire part de mon ressenti dans quelques temps.
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 2 septembre 2024
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 31 mai 2024
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 7 octobre 2022
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 6 octobre 2022
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 16 mars 2022
Farnesiano
a porté Jardins de Bagatelle le 12 octobre 2021
Adina76
a porté Jardins de Bagatelle le 16 juillet 2021
héspéridés
a porté Jardins de Bagatelle le 27 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 16 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 6 janvier 2019
Iandosoa
a porté Jardins de Bagatelle le 22 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 28 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 26 avril 2018
Nez inexpert
a porté Jardins de Bagatelle le 25 avril 2018
Tatiana
a porté Jardins de Bagatelle le 16 avril 2018
missmuffin
a porté Jardins de Bagatelle le 30 juin 2016
missmuffin
a porté Jardins de Bagatelle le 23 juin 2016
Volute
a porté Jardins de Bagatelle le 20 février 2016
PoisonFlower
a porté Jardins de Bagatelle le 30 avril 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Jardins de Bagatelle le 17 novembre 2014
athéna
a porté Jardins de Bagatelle le 29 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 5 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 9 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)