Infusion d’Iris
Prada
Coup de cœur
- Marque : Prada
- Année : 2007
- Créé par : Daniela Andrier
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Discret
It’s oh so quiet
par Jeanne Doré, le 21 août 2007
Muccia Prada nous avait promis un parfum « qui ne ressemble en rien aux tendances ». Mis à part une certaine mode de l’iris qui a plutôt le vent en poupe ces derniers temps, oui, en effet, Infusion d’Iris n’est pas un parfum auquel on s’attend.
Ce qui surprend le plus, finalement, ce n’est pas ce qu’il sent, les matières sont bien celles annoncées dans la description, mais surtout comment il sent.
Pour résumer, ce n’est pas le genre de parfum à crier « ouh, ouh, je suis là ! », mais il semble plutôt susurrer « chut… tu vas voir, attends ». Car, il faut bien le dire, c’est un parfum très discret, à la diffusion extrêmement timide et légère. Et pourtant, il est bien là, sur la peau, il s’installe, se développe, prend son temps, mais il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde le remarque.
Les premières notes sont celles d’un accord cologne assez classique, frais et naturel : néroli, orange et mandarine pétillantes, assez fugaces. La note verte et poudrée de l’iris affleure progressivement, pudiquement, entremêlée bientôt au vétiver, au cèdre et à l’encens, qui procurent, en sourdine, une douceur boisée et fumée. Le benjoin, avec sa facette crémeuse et vanillée apporte une touche de chaleur sensuelle, à pattes de velours. Tout semble être sur la pointe des pieds, mais tout est à sa place.
Ce parfum me semble aussi bien masculin que féminin, aucun code olfactif “sexuel” ne se manifestant pour dicter la cible.
Cela fait plaisir de voir de tels lancements aujourd’hui, hors des sentiers battus des tests consommateurs et compromis marketing en tout genre. Infusion d’Iris ne sera peut-être pas un best-seller en France, et c’est tant mieux. Il faut aussi laisser de la place à une parfumerie intimiste, subtile et confidentielle, mais accessible au grand public. Prada et le groupe Puig qui détient la licence pour les parfums l’ont apparemment bien compris.
à lire également
par mitsouko, le 22 octobre 2010 à 10:21
Chère Rebel, j’ai senti l’autre jour infusion d’iris en edt sur mouillette. Je dois dire que : hmmm.... cet iris, quel délice ! Et poudré de chez poudré.
J’avais du mal à oter mon nez de la mouillette. La vendeuse de Séphora, me voyant en mode sniffage frénétique, m’a spontanément proposé un échantillon (c’est tout dire !).
Aujourd’hui je le porte et je prends sur moi pour ne pas sentir mon poignet toutes les cinq minutes.
Il est discret mais se rappelle à mon bon souvenir quand je ne m’y attends pas, si je bouge la tête par exemple.
Au bout de quelques heures, je sens pointer une note amandée (serait-ce l’héliotrope ?) qui vient amoureusement enlacer l’iris.
C’est une merveille poudrée, ce parfum.
Je crois que je suis en train de tomber amoureuse.
par The Rebel Gardener, le 1er septembre 2010 à 21:49
Est-ce que quelqu’un aurait déjà senti la version Eau de Toilette ? Parce que la description m’intrigue : une composition tournant certes toujours autour de l’iris, mais moins balsamique, avec des notes de violette, de muguet et d’héliothrope. Je ne sais pas encore ce que ça donnera mais j’espère qu’on aura un poudré digne de ce nom !
par The Rebel Gardener, le 9 juin 2010 à 17:48
Délicat, élégant, discret, et surtout formidablement réussi. Bravo pour ce sublime iris qui, selon moi, risque de devenir un grand classique.
par Jicky, le 2 mai 2010 à 21:51
Je l’ai senti il y a pas longtemps celui là ! Et il m’a vraiment marqué !!!
Je lui trouve une aura assez classique, où la mandarine de la tête est comme je l’aime : discrète mais épanouie. L’iris est moins survoltée que je m’y attendais mais elle est quand même là. Le fond est très bien executé, subtil et inquisiteur à la fois.
En fait, Infusion d’Iris joue pour moi sur les foubles : deux facettes opposées qui joue à chat sur une structure classique à la Chanel.
Bref, j’aime beaucoup !
par piccolina, le 21 mars 2010 à 15:24
J’aime beaucoup ce parfum, je trouve que il a une grâce intemporelle qui lui donne un allure de classique en dépit de son jeun âge… Je l’ai découvert a la fin de l’été 2009, suite aux recommandations d’une conseillère Sephora (il arrive d’en trouver qui ne propose pas que des nouveautés !) ; en fait, je voulais tester l’Infusion de Fleur d’Oranger, vu que la fleur d’oranger est un de mes ingrédients fétiches, mais je ne l’ai pas aimé du tout et je suis repartie avec l’Iris a sa place. Et très heureuse de ce choix ! L’Infusion d’Iris m’a fait compagnie tout au long de l’hiver, quand j’avais cru au début que c’était un parfum plus estival – a cause du départ un peu cologne et de son sillage très discret.
C’est vrai que il ne s’agit pas d’un parfum criard, mais il a une tenue fabuleuse (on le retrouve pendant des jours sur les vêtements) et il est doucement enveloppant. Un parfum réconfort, si on aime pas les parfums sucrés… Le fait que il ne soit pas trop porté est aussi un plus.
Je suis bien d’accord avec tous les remarques précédents a propos de son être « old fashion » sans pourtant être dépassé, et j’aime beaucoup le visuel évoqué par etiennesuper, c’est très proche des images qui viennent a mon esprit quand je me parfume avec l’Infusion d’Iris.
Et au delà du jus, j’apprécie le flacon, lui aussi old style, et la gamme de produits complémentaires ; le flacon de 30 ml est une belle alternative au vapo de sac. Pour les inconditionnelles de ce parfum, il y a aussi les (très !) grands flacons avec entonnoir et vapo de 30 ml pour emporter le parfum avec soi. Et, avant Francis Kurkdjian avec sa lessive parfumée, Prada avait proposé une eau de linge dans la gamme Infusion d’Iris !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par piccolina, le 21 mars 2010 à 15:27
D’ailleurs, Prada annonce la sortie d’une Infusion de Tubéreuse– prévue en Italie en début Avril… a suivre !
par cellist, le 3 mars 2010 à 21:50
Infusion d’iris peut-il donner une définition du parfum de peau ? Faut-il qu’il chauffe pour "infuser" ? Je me souviens l’avoir senti sur mouillette et m’etre dit "oui... et alors ?", avant de le tester sur mon poignet et d’avoir un réel coup de coeur.
par LaComtesse, le 5 novembre 2009 à 02:57
Doux et enrobant... avec un clin d’oeil frais pourtant. J’ai flashé il y a longtemps pour "White Linen" d’Esthée Lauder, que je trouvais enrobant et original, classe et tonique. Cette Infusion d’Iris m’a rappelé le White Linen, alors à force de m’asperger de l’un, puis de l’utre, puis de l’un, puis de l’autre dans les grands magasins...
j’ai racheté mon White Linen !
Et je m’asperge toujours de l’Infusion dans les grands magasins. il ne déçoit pas. Il est fidèle.
par Marion CHOTTEAU, le 19 mai 2009 à 09:21
je suis d’accord avec vous sophie !Ce parfum a un côté enveloppant, tout en étant subtil...Quant à moi, c’est mon "parfum doudou", je le porte quand j’ai un coup de blues ou que je vais passer une mauvaise journée et il me fait beaucoup de bien...Rien que le sentir sur moi me rassure et me redonne le sourire !
par sophie, le 18 mai 2009 à 23:39
Je tenais à revenir sur ce parfum qui m’émerveille de jour en jour.
Au début je n’accrochais pas trop, je trouvais qu’il sentait trop la mousse à raser, le savon à barbe. Je me suis vraiment trompée : aujourd’hui je l’adore, ses notes légères et poudrées me ravissent.
Il se developpe sur la peau tout en douceur, et s’"infuse" (en cela il porte très bien son nom) progressivement, se fond à la peau pour nous envelopper de délicates effluves irisées et poudrées.
L’autre jour j’avais étalé mes habits sur mon lit, fermé la pièce, et quand je suis revenue quelque temps plus tard, tout embaumait, c’était divin !
Comme vous le dites si bien Jeanne, il faut laisser le temps à ce parfum de s’exprimer, il ne fait que chuchoter, avancer sur la pointe des pieds, mais il est bien là, et quel joli message il laisse sur son passage !
par Bella, le 5 mars 2009 à 21:13
J’aime beaucoup ce parfum et c’est trois fois que je l’ai essaye sur mon poignet (et autant de fois encore sur une mouillette :) sans que je puisse pourtant me decider de l’acheter. J’adore les premieres notes, le fond poudre et l’iris. Pourtant, il y a ce cote un peu "vieillot" qui me retient toujours !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 mars 2009 à 23:09
Oui, il y a un certain côté "old-fashion" dans ce parfum, mais ce qui fait aussi son charme... D’un autre côté, je le croise le plus souvent dans la rue porté par d’élégantes jeunes filles, pas vieillottes du tout !
C’est un peu comme un Guerlain, ce petit côté "bourgeoisie chic intemporelle"...
Farnesiano
a porté Infusion d’Iris le 16 avril 2023
Farnesiano
a porté Infusion d’Iris le 16 juin 2021
danae8383
a porté Infusion d’Iris le 3 décembre 2020
coubras
a porté Infusion d’Iris le 3 novembre 2020
Céline Parra
a porté Infusion d’Iris le 30 septembre 2019
habibitcherie
a porté Infusion d’Iris le 10 octobre 2018
Cistus creticus
a porté Infusion d’Iris le 17 juin 2018
Effervescence
a porté Infusion d’Iris le 10 juin 2018
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 11 mai 2017
Pen85
a porté Infusion d’Iris le 10 novembre 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 9 septembre 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 26 août 2016
Pénélope
a porté Infusion d’Iris le 20 juillet 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 11 mai 2016
Neigedeprintemps
a porté Infusion d’Iris le 27 avril 2016
Neigedeprintemps
a porté Infusion d’Iris le 14 avril 2016
a.littlesunshine
a porté Infusion d’Iris le 15 février 2016
Pénélope
a porté Infusion d’Iris le 29 janvier 2016
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 1er décembre 2015
Dans un champ d’iris
a porté Infusion d’Iris le 27 octobre 2015
dau
a porté Infusion d’Iris le 16 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Infusion d’Iris le 6 octobre 2015
atlas
a porté Infusion d’Iris le 21 septembre 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 7 septembre 2015
Patrice
a porté Infusion d’Iris le 13 août 2015
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 27 juin 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 20 juin 2015
BleuIrisé
a porté Infusion d’Iris le 15 juin 2015
ghost7sam
a porté Infusion d’Iris le 15 juin 2015
PuraVida
a porté Infusion d’Iris le 5 juin 2015
PuraVida
a porté Infusion d’Iris le 21 mai 2015
Myl&une
a porté Infusion d’Iris le 21 mai 2015
doudou
a porté Infusion d’Iris le 9 mai 2015
doudou
a porté Infusion d’Iris le 8 mai 2015
perfumista82
a porté Infusion d’Iris le 6 mai 2015
dau
a porté Infusion d’Iris le 6 mai 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 30 avril 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 22 avril 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 17 avril 2015
Jicky
a porté Infusion d’Iris le 28 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 23 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 16 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 8 mars 2015
yo du soir
a porté Infusion d’Iris le 18 février 2015
billieH
a porté Infusion d’Iris le 18 février 2015
Phoebus
a porté Infusion d’Iris le 14 février 2015
Philosykos
a porté Infusion d’Iris le 7 février 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 30 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 22 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 13 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 6 janvier 2015
didiemiel
a porté Infusion d’Iris le 3 janvier 2015
Myl&une
a porté Infusion d’Iris le 4 décembre 2014
divagations
a porté Infusion d’Iris le 29 septembre 2014
Nobriga
a porté Infusion d’Iris le 26 septembre 2014
Hermeline
a porté Infusion d’Iris le 19 septembre 2014
ancien membre
a porté Infusion d’Iris le 19 septembre 2014
Hermeline
a porté Infusion d’Iris le 18 septembre 2014
François
a porté Infusion d’Iris le 18 septembre 2014
nathalie
a porté Infusion d’Iris le 10 septembre 2014
Louve
a porté Infusion d’Iris le 2 août 2014
dau
a porté Infusion d’Iris le 31 juillet 2014
athéna
a porté Infusion d’Iris le 28 juillet 2014
papillondessenteurs
a porté Infusion d’Iris le 18 juillet 2014
lise1313
a porté Infusion d’Iris le 9 juillet 2014
Iris
a porté Infusion d’Iris le 1er juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)
il y a 3 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 1 heure
Bonjour, la description donne vraiment envie de le sentir. Je souhaite changer de parfum et ne(…)