Auparfum

Histoire de parfumeurs

Yuri Gutsatz, fondateur du Jardin retrouvé, le disait en 1979 : « Parfumeur, ton nom est personne ». [1] Et le peu de traces que l’on en a conservé en témoigne : derrière les paillettes des marques et la patine luxueuse du produit, le métier peine depuis longtemps à être mis en avant. Car si le nom de certains résonne encore dans nos esprits, beaucoup sont aujourd’hui tombés aux oubliettes.
Leur apport a pourtant été décisif dans l’histoire de la parfumerie, que ce soit pour le développement de l’industrie ou pour les nouvelles voies qu’ils ont ouvertes en matière de création : leurs compositions ont bien souvent constitué des chefs de file inspirant les futures générations.
Ce dossier est l’occasion de rappeler que derrière chaque parfum se cache au moins une personne à laquelle il faut rendre la paternité de son œuvre. Les éclairages des pairs sur leur travail tissent la volonté de circonscrire la signature de chacun et de réaffirmer ainsi sa qualité d’auteur.
Étudier leur parcours de vie permet aussi de se plonger dans des époques bien différentes de la nôtre : l’institution n’était pas structurée de la même manière, le métier restait très secret et les femmes étaient encore largement sous-représentées.
Bienvenue dans cette saga consacrée aux créateurs d’hier qui ont tous à leur manière contribué à ce que l’industrie est aujourd’hui : une mise en perspective qui permet de penser les racines de la parfumerie moderne.

Histoire de parfumeurs : Sophia Grojsman, virtuose de la rose

le 23 septembre 2022

Dans les pas de son mentor Joséphine Catapano, Sophia Grojsman a signé près d’une centaine de parfums au cours d’une carrière de cinquante ans chez IFF New York.

Histoire de parfumeurs : Joséphine Catapano, une parfumeuse pionnière à New York

le 16 septembre 2022

Parfumeuse reconnue de son temps, Joséphine Catapano a travaillé chez IFF à New York pendant toute sa carrière. Derrière quelques créations magistrales signées de son nom se cache également une mentor reconnue par ses pairs.

Histoire de parfumeurs : Germaine Cellier, parfumeuse fougueuse

le 7 septembre 2022

Connue pour son tempérament de feu, Germaine Cellier l’est aussi et surtout pour avoir composé une poignée de chefs-d’œuvres à la signature reconnaissable entre toutes.

Histoire de parfumeurs : Paul Vacher, le parfum au-delà du luxe

le 5 septembre 2022

Parfumeur pour Lanvin, Le Galion et Christian Dior notamment, Paul Vacher a signé ou co-signé de nombreuses compositions qui ont perduré à travers le temps et dessinent encore les racines de notre paysage olfactif.

Histoire de parfumeurs : Madame Zède, mystérieuse parfumeuse

le 2 septembre 2022

Mythe ou réalité oubliée, l’histoire manquante de celle que l’on a appelée « Madame Z » prend tout de même sa place dans notre dossier, pour témoigner en creux de la position des femmes dans un métier longtemps réservé aux hommes.

Histoire de parfumeurs : Jean Carles, Grassois pédagogue

le 29 août 2022

Grand parfumeur mais également grand professeur, Jean Carles a marqué l’histoire de la parfumerie notamment par ses apports pédagogiques et institutionnels.

Histoire de parfumeurs : Henri Robert, maître du vert

le 26 août 2022

Travaillant d’abord pour des marques comme Parfums d’Orsay puis pour Coty à New York, Henri Robert succède ensuite à Ernest Beaux à la direction de la création des parfums chez Chanel, où il officie durant plus de vingt ans.

Histoire de parfumeurs : Robert Bienaimé, scientifique investi

le 22 août 2022

Chimiste de formation, c’est en rencontrant Paul Parquet que Robert Bienaimé devient parfumeur pour Houbigant. Très actif pour le développement de l’industrie, il est pourtant aujourd’hui peu cité.

Histoire de parfumeurs : Ernest Beaux, iconiques aldéhydes

le 19 août 2022

Fils du parfumeur en chef de la société Rallet, Ernest Beaux a formulé des chef-d’œuvres olfactifs dont la renommée mondiale est toujours intacte, à l’instar du célèbre N°5 de Chanel.

Histoire de parfumeurs : François Coty, industriel visionnaire

le 15 août 2022

François Coty, né Joseph Marie François Spoturno, a joué un rôle décisif dans le développement de la parfumerie. Il est à l’origine de créations essentielles à son histoire et d’une nouvelle vision de l’industrie.

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 1 heure

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 3 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

il y a 16 heures

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires