Givenchy III
Givenchy

Les Classiques
- Marque : Givenchy
- Année : 1970
- Créé par : Jean-François Latty - Raymond Chaillan - Yolande Jerrold
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant
A la recherche de l’élégance perdue
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 26 mai 2015
Avec Givenchy III, qui referme la période classique des fragrances de la marque, treize ans après les lancements confidentiels de L’Interdit et Le De en 1957, voilà l’occasion de se remémorer une époque où les parfums Givenchy étaient encore un véritable prolongement de la maison de couture et pas un énième gagne-pain pour grand groupe de luxe.
Autant dire un temps où le nom Givenchy n’était pas comme aujourd’hui synonyme de flankers produits à la chaîne, qui trahissent chaque fois un peu plus l’héritage de bon goût et d’élégance à la française du fondateur de la griffe, Hubert de Givenchy...
En préambule, une légère odeur de laque pour cheveux rappelle l’atmosphère rétro et florale aldéhydée inspirée du N°5 qui règne dans les deux parfums fondateurs de la marque.
Puis, les notes vertes, que l’on retrouvera tout au long des années 70, arrivent en trombe avec le traditionnel galbanum, ici adouci par le muguet et la jacinthe, qui apportent une touche humide et printanière, plutôt que froide et distante.
Place ensuite à ce qui constitue selon moi le cœur du parfum : une rose gorgée de sève et recouverte de talc qui se fond dans l’humidité ambiante avec ses pétales délicats d’un vert pâle proche du sépia.
Le fond chypré se fait étonnamment éthéré, presque délavé, sans doute moins charnu et vigoureux que dans la version vintage, et s’encanaille tout juste grâce à quelques inflexions ambrées et légèrement fumées, qui m’évoquent un autre parfum, lui aussi un peu oublié, Empreinte de Courrèges.
A mi-chemin entre un chypre vert et un fleuri vert, entre un Miss Dior Original et un N°19, son exact contemporain, Givenchy III semble arrondir les angles de ces deux monstres sacrés (moins terreux et végétal que le premier, moins intello que le second), moins dans un souci de faire des compromis que dans celui de se faire le plus aimable et élégant possible. Ce qui le rend dans le même temps moins marquant et inoubliable, mais pas moins digne d’intérêt.
Si je ferme les yeux en le respirant, je visualise une dame chic se baladant par un jour gris et triste. Nous sommes au parc des Buttes-Chaumont, lieu magique qui fleure bon la nature et la verdure en plein Paris, dans lequel cette femme se rend régulièrement pour tromper l’ennui en contemplant le paysage. Elle est vêtue d’une robe, coupe simple et élégante, à lavallière et imprimé outrageusement 70s.
Alors qu’elle est sur le point de quitter le parc, un homme en costume noir l’accompagne discrètement vers une Rolls. Il lui ouvre la porte pour la laisser prendre place à l’arrière de la voiture, lui demande où elle souhaite qu’il la conduise, ce à quoi elle répond d’un air faussement blasé : "Voyons, Gaspard, vous savez bien."
Peut-être s’agit-il simplement de la ramener chez elle, à l’hôtel particulier du XVIème arrondissement qu’elle occupe avec son mari, un riche banquier d’affaires, ou bien de la déposer au Ritz pour retrouver une amie... à moins qu’il ne s’agisse d’un amant ? Mais cela, Givenchy III est trop bien élevé et discret pour me le révéler !
à lire également
par S9, le 26 mai 2015 à 21:15
Ahhh Givenchy III , que je l’aime !
Voilà une bien jolie évocation d’un parfum chypré vert classe à souhait, bien élevé, de la trempe de ceux qu’on ne fait plus ou presque.
Oui, je suis nostalgique de cette vague verte des seventies qui n’est jamais revenue, oui, mon commentaire est totalement partial.
Toute fragrance contenant du galbanum ne peut que me satisfaire !
J’ai porté Givenchy III pour la première fois il y a une dizaine d’années, actuellement je ne le possède pas, mais il fait partie des parfums que je renouvelle à coup sûr.
Je reviendrai donc en parler quand j’aurai un nouveau flacon.
C’est amusant que vous citiez, Poisonflower, le n°19 qui est mon préféré (enfin bon maintenant j’ai des préférés), mon parfum de toujours, et le Miss Dior Originale que j’avais senti il y a longtemps sans jamais me le procurer, et que je porte donc que tout récemment. Comme quoi ... on aime souvent des parfums d’une même famille olfactive.
Petite anecdote : la dernière fois que je portais Miss Dior Originale au travail, un collègue m’a dit : tu portes Givenchy ? Ce à quoi je lui ai répondu ; tu veux dire Givenvhy III ? bien joué, mais non ce n’est pas ce parfum exactement, mais un qui lui ressemble.
Givenchy III est assurément un de ces joyaux olfactifs qui permettent de contrecarrer la grande vague des parfums-bonbons, mais il reste (mal)heureusement trop confidentiel.
par Memories, le 26 mai 2015 à 20:46
Oh oui, il y a de quoi rechercher désespérément cette élégance que possédait Givenchy III et avec laquelle l’immense majorité des parfums d’aujourd’hui n’a plus aucun point commun.
Je le vois un peu plus comme un chypré vert que comme un fleuri mais, effectivement, la frontière est difficile à établir en ce qui concerne ce magnifique parfum.
La reformulation l’a rendu (selon moi) un peu plus sec et léger que la version originale, mais rien qui n’altère sa beauté.
Un parfum qui donne à rêver sur ce que la parfumerie peut (pouvait) faire de beau.
par Tamango, le 26 mai 2015 à 20:41
Merci à vous PoisonFlower pour ce bel hommage rendu à Givenchy III que je porte avec toujours le même plaisir et ceci depuis plus de 30 ans. Par contre, je n’ai pas encore de Rolls. Je m’interroge ....
Bonne soirée !
Adina76
a porté Givenchy III le 26 mars 2025
Adina76
a porté Givenchy III le 22 mai 2024
Farnesiano
a porté Givenchy III le 17 juillet 2021
Adina76
a porté Givenchy III le 12 mai 2021
Adina76
a porté Givenchy III le 10 mai 2021
Adina76
a porté Givenchy III le 9 mai 2021
Farnesiano
a porté Givenchy III le 21 novembre 2020
Farnesiano
a porté Givenchy III le 19 août 2020
Farnesiano
a porté Givenchy III le 15 juin 2020
Farnesiano
a porté Givenchy III le 7 mars 2020
Farnesiano
a porté Givenchy III le 6 février 2020
Farnesiano
a porté Givenchy III le 30 décembre 2019
Farnesiano
a porté Givenchy III le 23 septembre 2019
Farnesiano
a porté Givenchy III le 15 août 2019
Farnesiano
a porté Givenchy III le 21 juillet 2019
Adina76
a porté Givenchy III le 30 août 2018
PoisonFlower
a porté Givenchy III le 1er septembre 2015
Géraldine
a porté Givenchy III le 1er septembre 2015
Tuskanny
a porté Givenchy III le 3 juin 2015
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 2 jours
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 3 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 2 jours
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)