François Demachy
Ayant commencé très tôt la parfumerie à Grasse, notamment chez Charabot, François Demachy entre chez Chanel au début des années 80, où il collaborera, avec Jacques Polge, à la création des parfums Diva, Egoïste, Ungaro pour l’Homme. Entre 2006 et 2018, il est directeur du développement olfactif chez LVMH (Givenchy, Dior, Guerlain, Loewe, Kenzo, Fendi, Acqua di Parma et Pucci). Il a entre autres suivi le développement de Fahrenheit 32.
Parfums
Dior Addict Eau de Toilette - Dior
Welcome in Wondiorland
Jusqu’où une marque peut-elle aller pour se moquer des consommateurs ? Les "parfums" Dior tentent de repousser les limites.
Miss Dior - Dior
Famille dysfonctionnelle
Quelqu’un demandait récemment sur le forum s’il existait des définitions exactes entre une Eau de Toilette et une Eau de Parfum, et quelles étaient en général les versions qui étaient chroniquées sur (...)
Dior Homme Cologne (2013) - Dior
Eau Fraîche
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les (...)
Eau Demoiselle - Givenchy
Evanescence de rose
La parfumerie est loin d’être une science exacte. Prenez mes deux fleurs préférées, la rose et la fleur d’oranger, ajoutez-y des muscs et du cèdre, mariez-les à une campagne romantico-vintage qui a (...)
Flower by Kenzo Essentielle - Kenzo
Doublure ambitieuse
Quand on détient un leader du marché comme Flower by Kenzo, rien de plus naturel que d’offrir de temps à autres à ses fidèles clientes, voire à des nouvelles, quelques variations sur le même thème. (...)
Escale à Pondichéry - Dior
Indian tonic
Escale à Portofino avait été une petite bouffée d’air frais dans le paysage des parfums Christian Dior en 2008, avec ses allures de Cologne classique et chic construite autour d’une amande inattendue, (...)
Diva - Ungaro
Chypre lyrique
Diva fait sans aucun doute partie des trésors cachés de la parfumerie des années 80, qui sans être difficile à trouver, ne se croise pourtant pas à tous les coins de (...)
Dior Homme Sport - Dior
Piètre allure
Dans un flacon emprunté au Dior Homme original, à peine surligné de rouge, la maison Dior nous en propose une version Sport, trouvant ici tout son sens dans l’idée que l’on peut se faire d’une douche (...)
Escale à Portofino - Dior
La croisière s’amuse
Dans la série "nous aussi on peut faire comme Hermès", Dior tente de renouer avec une certaine parfumerie de tradition en lançant une série d’Escales au fil de paysages idylliques et raffinés. La (...)
Egoïste - Chanel
Dandy des palaces
Édifice d’une étonnante complexité et modernité, Égoïste est un véritable parfum de dandy.
Actualités
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Étreintes amoureuses, éclats de vie et matières précieuses : La revue de sorties parfums #15
le 17 mai 2022
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Francis Kurkdjian : un nouveau directeur de la création chez Dior
le 8 octobre 2021
L’auteur du Mâle succède à François Demachy au poste de directeur de la création parfum chez Dior.
Vanilla diorama, portrait d’une noble gousse malgache
le 15 août 2021
Un nouveau parfum vient rejoindre ses trente-quatre compagnons de la collection exclusive : une ode à la vanille Bourbon de Madagascar, créée en souvenir de l’un des gâteaux préférés de Christian (...)
Eden Roc, hommage au soleil de la Riviera par Dior
le 3 mai 2021
Loin des volutes orientales de Tobacolor lancé en mars, un vent marin vient souffler sur la collection exclusive de la marque.
Tobacolor, les cinquante nuances de fumée de Dior
le 24 mars 2021
Avec ce nouvel opus, la collection privée de la marque se complète d’un oriental gourmand, où le « paradoxe d’un narguilé froid » prend la forme d’un parfum joyeux et (...)
Nouveau Dior Homme : je suis ton homme (mais plus le même)
le 17 janvier 2020
En 2020, Dior a décidé de relancer son classique créé en 2005… même nom, mais toute nouvelle formule. Explications.
Spice Blend : pirate des Caraïbes, par Dior
le 1er octobre 2019
La Maison Christian Dior complète sa collection avec un oriental épicé né d’un souvenir d’enfance de François Demachy mêlé d’un hommage aux îles des Caraïbes.
Joy de Dior, fille de joie et de lumière
le 20 août 2018
Après un été sous le signe de l’attente, des suppositions et des fuites sur les réseaux sociaux, Dior vient de dévoiler officiellement son nouveau grand féminin : (...)
Acqua di Parma fait pétiller le chinotto
le 4 juillet 2018
La Méditerranée et les côtes italiennes inspirent encore une fois Acqua di Parma pour sa nouvelle eau de toilette Chinotto di Liguria.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 18 minutes
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)