Auparfum

Tobacolor, les cinquante nuances de fumée de Dior

par Jessica Mignot, le 24 mars 2021

Avec ce nouvel opus, la collection privée de la marque se complète d’un oriental gourmand, où le « paradoxe d’un narguilé froid » prend la forme d’un parfum joyeux et sensuel.

Le parfumeur-créateur de la maison de luxe, François Demachy, souhaitait « revisiter la composition classique d’un “tabac” » dans une version plus chaleureuse, qui s’inspire des volutes du narguilé et l’habille de nuances « fruitées et sucrées ».

La marque décrit sa composition par ses contrastes de couleurs : le « foin blond » de la flouve se teinte de « fruits rouges et blancs » (prune et pêche) trempés dans du rhum. Le « cœur ambré » associe « absolu tabac noir venu de Turquie », maté, et notes gourmandes (miel, chocolat caramélisé, fève tonka, réglisse).
Un parfum désigné comme inattendu que son créateur a voulu « aussi puissant qu’il est souriant ».

Disponible dans les points de vente exclusifs de la marque.

Eau de parfum, 98 euros/40 ml, 220 euros/125 ml, 315 euros/250 ml

Premières impressions

L’ouverture de Tobacolor, épicée et hespéridée, évolue rapidement en caramel ambré. La prune qui s’y mêle rappelle un instant l’effet « cola » que l’on retrouve dans Aziadé, avant de se fondre dans une vanille sucrée. Exit les aspects verts, plus secs ou cuirés du tabac ; on en perçoit surtout ici la note miellée, qui s’étire dans le temps sans évolution majeure. L’ensemble évoque bien, en effet, l’odeur d’un narguilé épicé et gourmand, mais n’apporte cependant pas grand-chose de franchement « inattendu ».

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Papyrus, vanille et le retour d'une tubéreuse chez l'Atelier des Fleurs de Chloé

Papyrus, vanille et le retour d’une tubéreuse chez l’Atelier des Fleurs de Chloé

La ligne lancée en 2019 s’enrichit de trois parfums, dont deux nouveautés et la réédition du regretté premier lancement de la marque, Chloé, sorti en 1974.

en ce moment

il y a 14 heures

Coconut fizz possède en effet une facette très "été, plage et noix de coco", d’une autre côté il(…)

hier

Bon doit, je porte souvent coconut fizz car il m apporte fraîcheur et cocon simultanément,(…)

il y a 2 jours

♪ C’est un beau roman, c’est une belle histoire ♫

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires