Auparfum

Acqua di Parma fait pétiller le chinotto

par Ophélie Jean-Bart - Jeanne Doré, le 4 juillet 2018

La Méditerranée et les côtes italiennes inspirent encore une fois Acqua di Parma avec Chinotto di Liguria, nouvelle eau de toilette de la collection « Blu Mediterraneo ».

Cette ligne exprime les saveurs et les odeurs des côtes italiennes de la mer Méditerranée, lieu idéal pour récolter les ingrédients qui composent la collection. Avec un « savoir-faire artisanal typiquement italien » Acqua di Parma transforme les fruits baignés de soleil en des eaux de toilette qui évoquent leur lieu d’origine, comme ce Chinotto di Liguria, “un symbole de la luxuriante nature ligurienne”, inspiré par le littoral rocheux de la région de Ligurie, située au nord-ouest du pays.
Originaire de Chine, le chinotto (« petit chinois » en italien) est un agrume de la famille du bigaradier. Trop amer pour être dégusté tel quel, il rentre notamment dans la composition du célèbre soda du même nom que l’on trouve partout en Italie, au goût amer de caramel, d’agrumes et d’épices. Dans Chinotto di Liguria, ses notes aigres-douces, accompagnées par la mandarine apportent « une bouffée d’énergie pure ». Le jasmin et le géranium en notes de cœur rafraîchissent la composition tandis que la cardamome et le romarin viennent dynamiser l’ensemble pour évoluer sur des notes de musc et de patchouli.

Chinotto di Liguria Eau de toilette : 44 euros / 30 ml, 76 euros / 75 ml, 118 euros / 150 ml

Premières impressions

Une bonne surprise que ce Chinotto, que l’on aime ou pas la boisson italienne du même nom, avec son improbable goût amer, acide et sucré. L’ouverture du parfum est pétillante, juteuse, rapidement épicée, et évolue vers des fruits un peu liquoreux, en laissant se dévoiler en fond une structure de cologne chyprée qui évoque Eau Sauvage. Parfaitement unisexe, idéale pour les chaudes journées, cette eau de toilette parvient à twister avec équilibre une élégance et une fraicheur à l’italienne, avec juste ce qu’il faut d’originalité et de surprise.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Hans Wer, le 2 août 2018 à 12:09

J’ai pu tester cette eau de toilette, très intéressante, mais toutefois, dans le style, edt d’été, j’ai préféré " L’eau - Pour un homme de Caron", plus simple et plus fraîche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 17 heures

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires