Acqua di Parma fait pétiller le chinotto
par Ophélie Jean-Bart - Jeanne Doré, le 4 juillet 2018
La Méditerranée et les côtes italiennes inspirent encore une fois Acqua di Parma avec Chinotto di Liguria, nouvelle eau de toilette de la collection « Blu Mediterraneo ».
Cette ligne exprime les saveurs et les odeurs des côtes italiennes de la mer Méditerranée, lieu idéal pour récolter les ingrédients qui composent la collection. Avec un « savoir-faire artisanal typiquement italien » Acqua di Parma transforme les fruits baignés de soleil en des eaux de toilette qui évoquent leur lieu d’origine, comme ce Chinotto di Liguria, “un symbole de la luxuriante nature ligurienne”, inspiré par le littoral rocheux de la région de Ligurie, située au nord-ouest du pays.
Originaire de Chine, le chinotto (« petit chinois » en italien) est un agrume de la famille du bigaradier. Trop amer pour être dégusté tel quel, il rentre notamment dans la composition du célèbre soda du même nom que l’on trouve partout en Italie, au goût amer de caramel, d’agrumes et d’épices. Dans Chinotto di Liguria, ses notes aigres-douces, accompagnées par la mandarine apportent « une bouffée d’énergie pure ». Le jasmin et le géranium en notes de cœur rafraîchissent la composition tandis que la cardamome et le romarin viennent dynamiser l’ensemble pour évoluer sur des notes de musc et de patchouli.
Chinotto di Liguria Eau de toilette : 44 euros / 30 ml, 76 euros / 75 ml, 118 euros / 150 ml
Premières impressions
Une bonne surprise que ce Chinotto, que l’on aime ou pas la boisson italienne du même nom, avec son improbable goût amer, acide et sucré. L’ouverture du parfum est pétillante, juteuse, rapidement épicée, et évolue vers des fruits un peu liquoreux, en laissant se dévoiler en fond une structure de cologne chyprée qui évoque Eau Sauvage. Parfaitement unisexe, idéale pour les chaudes journées, cette eau de toilette parvient à twister avec équilibre une élégance et une fraicheur à l’italienne, avec juste ce qu’il faut d’originalité et de surprise.
à lire également
par Hans Wer, le 2 août 2018 à 12:09
J’ai pu tester cette eau de toilette, très intéressante, mais toutefois, dans le style, edt d’été, j’ai préféré " L’eau - Pour un homme de Caron", plus simple et plus fraîche.
à la une
Un patchouli - Obvious
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
en ce moment
hier
Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)
hier
Devant les difficultés grandissantes pour trouver ce parfum en stock sur la toile, je me suis(…)
Dernières critiques
Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay
Bulle de pollen
Je ne sais quoi - Teo Cabanel
Thé gourmand
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Santa Rosa
Toulouse (31)
Jovoy Paris
Paris (75)
B.A.S.I.C La crème de la crème
Reims (51)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
hier
Il semblerait que la gamme se soit encore rétrécie ...disparition de l’eau de parfum(…)