Farnesiano
Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Ses avis
Quel parfum portez-vous ?
le 29 juillet 2019 à 09:36
Oui, Equistrius est superbe. Peu évoqué sur Ap il y a quelques années, il est aujourd’hui un peu oublié. Une nouveauté chasse ses ancêtres : Tabac Tabou et Le Cri de La Lumière ont quelque peu effacé des créations comme Equistrius et l’Eau de Gloire. Rappelons que Corticchiato réussit toujours ses cuirs : (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 26 juillet 2019 à 10:58
Merci à vous, ghost7sam. Liste bien incomplète que la mienne, que je ne demande qu’à voir être augmentée, par d’autres passionnés ! Merci aussi, merci surtout, pour toutes vos contributions sur Ap.
Quel parfum portez-vous ?
le 24 juillet 2019 à 14:15
Chère Adina76, je comprends votre déception. N’en attendiez-vous pas trop, de cette rose que vous qualifiez à juste titre d’ " assez androgyne ". Ni opulente, ni rayonnante, cette composition de M-A Corticchiato, plus épicée que fruitée, peut déconcerter par son côté " étroit ", par son déroulé presque (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 22 juillet 2019 à 20:41
Bonsoir, Adina. Vous avez raison : pourquoi porterais-je nécessairement Roma de Laura Biagiotti dans la capitale italienne ou Acqua di Sacandola sur le rivage Corse ? La dissociation que vous prônez, je l’applique aussi dans mes lectures : je ne lirais pas La Mort à Venise à Venise ni Tempo di (...)
Cabochard
le 21 juillet 2019 à 08:17
Invendable, sans nul doute, parce que vraiment daté, démodé, absolument "out of fashion". Mon flacon qui date d’il y a 3 ou 4 ans ne se vide pas... J’avoue aimer ce parfum sans le porter souvent et sans en avoir connu l’extrait. Mais aujourd’hui, je lui préfère franchement Aramis (toute ma jeunesse) (...)
Givenchy III
le 18 juillet 2019 à 09:27
C’est sans doute la première fois que je peux réellement porter ce fameux Givenchy III, grâce au cadeau que vient de me faire une amie. Quelle merveille, quelle grâce, quelle classe. Le chic par excellence. J’y vois du vert, un vert sobre, profond, tirant vers un gris clair rosé sans fadeur aucune. (...)
Music for a while, la mélodie baroque de Frédéric Malle
le 16 juillet 2019 à 17:15
Bonsoir, Kismi. D’accord avec vous pour le Caron actuel mais avez-vous testé Pour Un Homme dans sa version parfum ? Pas facile à dénicher, il mérite cependant le détour. Une vraie réussite avec à la clé une tenue impeccable. Pour une lavande ambrée et sensuelle, il y a aussi, mais rare et à un prix plus (...)
Santal Royal : quand Harrods rencontre Guerlain
le 15 juillet 2019 à 20:26
Testé par étapes les Absolus d’Orient. Si la démarche commerciale était prévisible, elle pouvait s’avérer tout de même intéressante puisque Wasser est aux commandes. J’étais donc curieux. Pourtant bien exécuté, l’Ambre Éternel ne m’a pas touché même si je dois lui concéder en fond une douce chaleur. Mais j’ai (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 9 juillet 2019 à 07:38
Habit Rouge, L’Eau. Le site Guerlain la définit comme un hespéridé oriental, frais, lumineux et moderne : "En tête, les effluves d’orange amère et la fraîcheur végétale de la note de noisetier illuminent la fragrance. Une note aérienne de jasmin apporte ensuite une transparence sans faille. La vanille et (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 7 juillet 2019 à 17:51
Aux amateurs de figue ou de feuille de figuier, je conseille une assez jolie création (et l’une de mes toutes dernières découvertes) : Old Money de Teresa Helbig. Patchouli, violette, vétiver, cardamome, muscade... et figue. Un masculin à la verdeur initiale presque râpeuse qui au fil de son (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 7 juillet 2019 à 08:04
Cologne de Roger & Gallet parue il y a 15 ans (?). Plus verte, à la fois plus herbale et plus pétillante, un peu moins boisée et moins chaude, aussi naturelle que raffinée, cette lumineuse cologne me semble être l’ancêtre de l’excellent Bois d’Orange. Une petite merveille dont je ne comprends pas la (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 2 juillet 2019 à 07:30
Merci beaucoup, Guillaume, de votre retour éclairé. Le soupçon de Jolie Madame que je portais hier au poignet n’a rien de lourd ni de sulfureux. Charmeur, désarmant et fatal, oui, de cette féminité terrible et ensorcelante mais très classe et d’une rare subtilité. Cuiré fleuri ne le définit (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 1er juillet 2019 à 19:23
Oh que oui, Adina, et aussi le très beau et si lumineux Rouge Eau Délicate, trop tôt disparu.
Quel parfum portez-vous ?
le 1er juillet 2019 à 09:41
Quand rééditera-t-on Jolie Madame ? Une amie que je remercie ici m’a offert quelques gouttes de ce Balmain, créé par Germaine Cellier, que je n’avais plus senti depuis des lustres. Quel beau parfum ! Élégant, d’une féminité à la fois charmante, noble et délicate, ce magnifique cuiré fleuri qui n’a pas pris (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 30 juin 2019 à 18:36
Oui, Ana, il m’en a touché un mot. Le nom japonais qu’il comptait lui donner lui semblait peu évocateur et moins musical dans notre langue. Du coup, je m’impatiente de découvrir et le jus, et son nom, en espérant que le parfum ne soit pas trop "ellenesque " ou " ellenien " (même si je porte (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 30 juin 2019 à 09:42
Chère Ana, je vous rejoins sur toute la ligne. Dans un échange avec DOMfromBE datant du 4 juin, j’évoquais les parfums NeZ Zen et celui qui fut mon premier coup de cœur, et mon premier achat, dans la gamme : Pleine Lune. Vous l’évoquez ici merveilleusement : les qualificatifs employés tout au long de (...)
Héritage
le 27 juin 2019 à 10:28
Bonjour Roberto. Coïncidence, je portais Héritage en eau de toilette avant-hier et je me suis étonné que ce parfum plutôt automnal se fît si beau, si rayonnant, par une chaleur de plus de 30°c. Ce Guerlain, un peu oublié, demeure pour moi l’un des plus beaux patchoulis épicés avec le Patchouli Intense (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 27 juin 2019 à 07:46
Cologne du 68 de Guerlain. À la fois chaude et rafraîchissante, sèche et tonique, cette cologne est un vibrant et magnifique hommage à l’immortelle, une immortelle gorgée de soleil et de vent. Un vrai bonheur sur la peau !
Le Chant de Camargue, nouveau paysage de L’Artisan parfumeur
le 21 juin 2019 à 15:03
Bien vu ! Sans compter Megamare, la dernière création d’Alessandro Gualtieri pour Orto Parisi, toujours aussi franche, limite dérangeante mais addictive pour peu que l’on apprécie l’excès ou le synthétique.
Ses parfums
Profumo
Farnesiano a porté ce parfum le 6 mars 2020
Tabac Tabou
Farnesiano a porté ce parfum le 29 février 2020
Ombre Rose
Farnesiano a porté ce parfum le 27 février 2020
The Odd Fellow’s Bouquet
Farnesiano a porté ce parfum le 18 février 2020
L’Âme perdue
Farnesiano a porté ce parfum le 17 février 2020
L’Âme perdue
Farnesiano a porté ce parfum le 14 février 2020
Eau de Gentiane Blanche
Farnesiano a porté ce parfum le 10 février 2020
Équipage Géranium
Farnesiano a porté ce parfum le 7 février 2020
Givenchy III
Farnesiano a porté ce parfum le 6 février 2020
Grand Amour
Farnesiano a porté ce parfum le 5 février 2020
Une amourette Roland Mouret
Farnesiano a porté ce parfum le 3 février 2020
Mon Parfum Chéri
Farnesiano a porté ce parfum le 2 février 2020
Perles
Farnesiano a porté ce parfum le 31 janvier 2020
Speakeasy
Farnesiano a porté ce parfum le 29 janvier 2020
Iris Poudre
Farnesiano a porté ce parfum le 28 janvier 2020
Azurée
Farnesiano a porté ce parfum le 24 janvier 2020
Royal Bain de Caron
Farnesiano a porté ce parfum le 21 janvier 2020
Must
Farnesiano a porté ce parfum le 20 janvier 2020
Deux Amours
Farnesiano a porté ce parfum le 19 janvier 2020
Chanel N°19
Farnesiano a porté ce parfum le 14 janvier 2020
Vi et Armis (anc. East India)
Farnesiano a porté ce parfum le 13 janvier 2020
Polo
Farnesiano a porté ce parfum le 12 janvier 2020
The Odd Fellow’s Bouquet
Farnesiano a porté ce parfum le 9 janvier 2020
Arabie
Farnesiano a porté ce parfum le 6 janvier 2020
Mémoire d’une odeur
Farnesiano a porté ce parfum le 4 janvier 2020
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
































il y a 3 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)