Farnesiano
Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Ses avis
Parfumerie de niche, en quelques chiffres
le 24 janvier 2014 à 12:30
Bonjour Jeanne et bonjour à tous. Je ne sais si cela a déjà été dit sur AP mais Goutal va redistribuer à l’automne prochain son délicieux Mon Parfum chéri, dont entre nous, je préfère l’EDT, moins sourde, moins lourde, moins compacte, et plus lumineuse et facettée que l’EDP. J’ignore si le flacon sera (...)
Joy Forever
le 23 janvier 2014 à 11:28
Salut, Newyorker ! Tellement accaparé ces derniers temps par mille et une choses, je me fais plus rare sur AP et réponds très tardivement à ta belle évocation des jardins de ville (et surtout pas pour moi " Un jardin sur le toit " que je ne comprends pas/comprendrai jamais ?) et des grands déserts (...)
Oud, ami ou ennemi ?
le 20 janvier 2014 à 19:12
Merci, cher AdRem, tes conseils me semblent toujours avisés quoique diablement passionnés. Les plus grands passionnés sont capables des meilleures nuances, n’est-ce pas ? C’est donc grâce à ceux-ci que j’ai fait vendredi dernier mes deux plus grandes découvertes récentes. Je les revis intensément ce (...)
Bois d’Ascèse
le 14 janvier 2014 à 11:42
Merci, et bravo, Youggo, pour ce billet consacré à un parfum déjà culte et si souvent cité sur AP. Une merveille, en effet, de vision, et de radicalité ! Je ne sais s’il faut évoquer une épure ou la quintessence du parfum boisé fumé. Une leçon de style en tout cas. Et tous les amateurs de boisés s’y (...)
Joy Forever
le 6 janvier 2014 à 22:17
Acquisition soldée 50% ! Mais j’ai la fâcheuse tendance (ou l’heureuse ?) d’oublier tous les prix... et les dates de mes achats. Il me faudrait un-e secrétaire pour encoder toute cette matière dans mon ordi : flacons, formats, prix, dates, et notes olfactives principales, les citées et les " senties (...)
Joy Forever
le 6 janvier 2014 à 14:30
Tu peux parler, toi, avec tes vintages Caron dont la seule pensée me noue le ventre pour 24 heures !!! En fait, il s’agit du petit flacon Dolce Vita Christian parfum 7,5ml qui serait peut-être une mini recharge ? (voir photo via le lien : (...)
Joy Forever
le 6 janvier 2014 à 12:53
Bonjour, Jicky. C’est marrant que vous évoquiez Thomas Fontaine car justement avant-hier, TV5 Monde rediffusait une belle émission d’Arte datant de 2012 consacrée à la renaissance de la maison Lubin où l’on interviewait, entre autres,Thomas Fontaine. Gilles Thévenet (?) qui a repris les rennes de la (...)
Profumo
le 3 janvier 2014 à 14:26
Bonjour, Thierry et Opium. Instructif, ce bel échange. Comme vous le soulignez, la grande différence entre Mitsouko et Profumo, c’est précisément cette brassée d’agrumes, dont la magnifique bergamote, qui animent l’ouverture du premier, le pionnier finalement. Ce sont ces notes de tête, typiques de (...)
Magie Noire
le 3 janvier 2014 à 13:40
De la Magie Noire initiale, demeure l’ombre trop grise d’un antique ensorcèlement... Mais la force du souvenir est telle, et votre évocation, Newyorker, si vive, si juste, si puissante, qu’à vous lire, je retrouve intactes les émotions d’il y a quinze ans ou vingt ans, quand je n’osais pas acheter (ni (...)
Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902
le 1er janvier 2014 à 19:43
Bonsoir, Opium. Je découvre seulement ce 1er janvier 14, votre gentille réponse. Certains de mes amis autour de moi me traîtent de snob en matière de parfumerie parce que j’achète des niches ou des parfums d’auteur (jamais assez cependant !) Je ne cesse de leur affirmer le contraire en défendant comme (...)
Nuit de Noël
le 31 décembre 2013 à 12:47
Bonjour, Dau et Newyorker. De retour en vitesse pour vous annoncer, du bureau !, une bonne nouvelle avant l’an neuf : Senteurs d’Ailleurs à Bruxelles prévoit le retour de la marque Caron dès 2014 (dixit Pablo). La boutique avait supprimé, il y a au moins cinq ou six ans, la célèbre marque française (...)
Nuit de Noël
le 24 décembre 2013 à 11:40
Merci, Newyorker, pour cette belle et poétique évocation d’un Caron que je ne connais que pour l’avoir senti une seule fois. Karl Lagerfeld dit ne le porter que la nuit de Noël. Cependant, à vous lire, je le porterais volontiers plus souvent, certains soirs d’automne ou d’hiver un peu tristes et (...)
Choisir son parfum...
le 22 décembre 2013 à 21:22
Bonsoir, Opoponax, et merci. L’Heure exquise est sans doute mon Goutal préféré. J’y reviens toujours : c’est le parfum intemporel par excellence, un vrai classique qui n’a rien d’académique : il évoque tant de belles choses naturelles : la Nature, par essence, le Temps et les variations de la lumière et (...)
Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902
le 20 décembre 2013 à 20:36
Merci, Opium, de nous offrir ces petites merveilles à prix doux. J’avais offert à ma mère il y a quelques années deux flacons cologne de chez Berdoues (pas si évident que cela de les trouver en plat pays) : Lavandula vera et Cardamomum vegetalis. Elle a gardé cette belle lavande bien franche (...)
Choisir son parfum...
le 20 décembre 2013 à 20:05
Bonsoir, Opoponax. j’ai hâte de découvrir ce Paestum Rose. Cette fleur qu’adolescent je ne comprenais pas en parfumerie alors que je plongeais mon nez à la vue de la moindre rose, aujourd’hui je la recherche avidement. Mais il y a autant de parfums de rose qu’il y a d’espèces de roses. Monde infini (...)
Eau des Missions
le 20 décembre 2013 à 11:19
Bonjour, Opium. Vous résumez bien le pouvoir séducteur de l’Eau des Missions qui se réduit à une vanille assez simple, un peu collante mais finalement pas désagréable et surtout très bon marché. En Belgique, Le Couvent des minimes bénéficie d’une grosse mise en avant dans les parfumeries Planet Parfum : (...)
L’Interdit
le 16 décembre 2013 à 19:38
Merci pour cette longue réponse et toutes ces précisions ! Vous êtes incollable ! Vous décrivez le 5 comme je le ressens : angoissant, étrange, un peu raide... mais finalement ne sont-ce pas là, entre autres, les qualités d’un parfum unique ? S’il nous paraît à la fois beau et dérangeant, c’est que le (...)
Acheter un parfum...
le 16 décembre 2013 à 19:21
Bonsoir, Kahena97. Jolies notes que ce bouquet idéalisé ! Avec en tête plus de bergamote que de pamplemousse, je pense tout à coup à Rose d’Homme de chez Rosine pour lequel j’ai petit faible. Cette rose boisée convient aux deux sexes. Certes, son côté masculin (légère lavande et un peu de vétiver en (...)
L’Interdit
le 16 décembre 2013 à 18:57
Merci, Guillaume, de faire revivre dans ce beau billet un merveilleux parfum que nous ne trouvons en rien démodé ou passéiste ! Comme il se serait agréable de sentir aujourd’hui des jeunes femmes porter ce joli bijou ?! Mon message à Newyorker ci-dessous s’adressait autant à vous ;-) Bonne (...)
Ses parfums
Tabac Tabou
Farnesiano a porté ce parfum le 27 mars 2025
Iris Médicis intense
Farnesiano a porté ce parfum le 24 mars 2025
Rive gauche pour Homme
Farnesiano a porté ce parfum le 21 mars 2025
Bonne chauffe
Farnesiano a porté ce parfum le 19 mars 2025
Deux Amours
Farnesiano a porté ce parfum le 11 mars 2025
Belles rives
Farnesiano a porté ce parfum le 10 mars 2025
Cabochard
Farnesiano a porté ce parfum le 7 mars 2025
Akkad
Farnesiano a porté ce parfum le 5 mars 2025
Belles rives
Farnesiano a porté ce parfum le 28 février 2025
Iris Médicis intense
Farnesiano a porté ce parfum le 27 février 2025
Iris Médicis intense
Farnesiano a porté ce parfum le 23 février 2025
Les Nuits
Farnesiano a porté ce parfum le 19 février 2025
Cuir velours
Farnesiano a porté ce parfum le 18 février 2025
The Odd Fellow’s Bouquet
Farnesiano a porté ce parfum le 17 février 2025
Aromatics in White
Farnesiano a porté ce parfum le 11 février 2025
Samsara
Farnesiano a porté ce parfum le 5 février 2025
Chamade
Farnesiano a porté ce parfum le 3 février 2025
CORPUS EQUUS
Farnesiano a porté ce parfum le 20 janvier 2025
Après l’Ondée
Farnesiano a porté ce parfum le 14 janvier 2025
Night
Farnesiano a porté ce parfum le 10 janvier 2025
Night
Farnesiano a porté ce parfum le 9 janvier 2025
Belles rives
Farnesiano a porté ce parfum le 6 janvier 2025
Ubar
Farnesiano a porté ce parfum le 2 janvier 2025
Parfum Sacré
Farnesiano a porté ce parfum le 31 décembre 2024
L’Âme perdue
Farnesiano a porté ce parfum le 30 décembre 2024
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction





























hier
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)