Eau des Baux
L’Occitane
Coup de cœur
- Marque : L’Occitane
- Année : 2006
- Créé par : Karine Dubreuil
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Sensuel
Ambre merveille
par Thomas Dominguès (Opium), le 21 décembre 2012
En architecture, on sait qu’avant de se lancer dans certains projets grandioses ou un peu fous, il faut avoir, d’abord, une ligne directrice forte. Il suffit de regarder les croquis minimalistes de certains architectes à propos de ce qui deviendra un stade, un immeuble social, un opéra, une tour infinie, ou toute autre réalisation qui semble défier les lois de la gravité et du béton, pour le constater. Un œuf deviendra l’opéra de Pékin ; une spirale, une tour infernale ; une série de flèches dans un cube, un musée, etc...
Il en va, parfois, de même en parfumerie. Bien entendu, pas dans le cas des "buildings", "mille-feuilles" à empilement d’éléments, des années 50 ni des powerhouse 80’s, qui, eux, semblent proclamer, de manière tonitruante, "less is some kind of bore". Face à certains parfums, simples dans leur idée originale, mais bluffants et maximalistes dans l’effet produit, on se dit "Waouuuuh ! C’est énorme !".
Pourtant, l’application d’une idée forte et simple, avec un maximum d’effet, permet d’assister à un tour de prestidigitation qui semble merveilleux tant que l’on conserve des yeux naïfs, alors que le "truc" paraît évident dès lors qu’il est révélé. Des mots simples, pour un spectacle grandiose, tels un lapin et un chapeau peuvent suffire à éblouir un enfant au regard émerveillé.
Bien que, bien sûr, cela ne se situe pas au même niveau, un effet équivalent se produit à chaque fois que je vaporise l’Eau des Baux de L’Occitane.. Je souris.
C’est l’un des parfums qui, systématiquement, me font me sentir mieux, me sont des plus confortables, me scotchent un gigantesque sourire béat sur le visage.
Pourtant, ce n’est, a priori, rien d’autre qu’un ambre ; à peine amélioré par trois idées, plus ou moins originales : épices (cardamome, baies roses et poivre, encens et cyprès, ces deux derniers rappelant, inévitablement, la pinède par un jour ensoleillé.
Cette "eau" d’apothicaire est, dans les premiers instants, un peu résineuse et verte par les bois et l’encens, matériaux qui s’assèchent en même temps qu’un ambre, pas trop prévisible, sec, émerge, tranquillement, mais sûrement. Il ne se fait jamais trop lascif, crémeux et vanillé. Soutenu dans le maillage des bois, de l’encens, et, peut-être, d’une touche de patchouli gris et cendreux, cet ambre revêt des atours aromatiques et un accoutrement un peu poussiéreux qui ramène à l’esprit un fond de placard oublié, un peu moisi et ancien.
De la même façon que Ambre Sultan, de Serge Lutens, est décrit, par la plupart, comme plutôt "masculin" par la touche aromatique du laurier (et, je suis d’accord, bien que je conseille vivement, justement, de jouer avec ces codes), il en est plutôt de même, selon moi, avec l’Eau des Baux, dont la vibration me rappelle plutôt un costume ancien poussiéreux de papi qu’une étole de grand-mère.
Probablement du fait de son apparente simplicité, ce parfum a été peu chroniqué, bien qu’il semble avoir nombre de fans. Ce n’est pas "juste" un ambre ; donc, qui pourrait être facilement ennuyeux, il est un peu plus sérieux et complexe que cela.
L’évolution, assez linéaire, est faible, mais, pourquoi vouloir voir changer ce qui plaît au premier sniff ?
Cet ambre a un je-ne-sais-quoi, un petit rien, qui fait toute la différence. Peut-être est-ce le simple accord, entre cardamome, encens et cyprès, qui me fait sourire et m’évite tout bâillement. Cette potion, un peu magique, offre une impression très naturaliste, sincère, comme une sorte de retour aux sources de la parfumerie (ambre, encens, résines). Mais, parfois, pourquoi chercher à tout décortiquer ? J’aime aussi conserver la magie infantile de certains tours de passe passe éculés. Cette eau, à la formule ambrée maintes fois répétées, possède, pourtant, un charme authentique auprès du grand enfant que je tente, parfois, de rester...
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par Neo, le 6 octobre 2014 à 23:18
Je préfère amplement Vetyver chez l’Occitane, personnellement cette Eau des Baux ne m’a pas du tout transporté... J’ai eu l’impression de sentir une fôret de cyprès entourée de vieilles pierres d’église sentant le renfermé ! Pourtant, visiblement aucun patchouli n’entre dans sa composition ce qui aurait pû expliquer cette vague odeur de "moisi" qu’il peut dégager dans certains mélanges, mais là... Vraiment pas pour moi...!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 octobre 2014 à 18:45
Bonjour Neo.
La magie ne fonctionne pas toujours.
À propos des odeurs que vous sentez ou non, comme nous en avons déjà discuté, tout n’est pas indiqué dans la pyramide fournie officiellement comme aide ou outil de communication. Donc, il y a peut-être du patchouli, et même probablement, tant il est essentiel à structurer les accords ambrés pour leur éviter de s’embourber dans leur magma de résines.
Ce qui peut participer de cette odeur un peu "vieillotte" de renfermé pourrait aussi bien être l’encens.
Si je peux me permettre un conseil : redonnez sa chance à l’Eau des Baux plus tard, il y a des choses que l’on ne peut apprécier qu’avec un peu de recul et des connaissances un peu plus approfondies, comme pour plein de choses en gastronomie (cuisine, mets, vins, spécialités...). Vous serez certainement surpris dans quelques temps d’apprécier des choses qui vous laissaient indifférent auparavant, voire que vous n’aimiez pas précédemment. :-)
Et puis si, finalement, ça ne collait toujours pas, tant pis. ^^
Bonne fin de journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neo, le 16 octobre 2014 à 04:01
Bonsoir Opium,
Lorsque j’ai senti Eau des Baux, je n’avais aucune connaissance de sa pyramide olfactive en fait, j’ai mis le nez dessus simplement par curiosité (j’avais entendu des éloges à propos du parfum). La première impression que j’ai eu, je me répète..., est une odeur vraiment fournie de forêt "sapineuse", de pins très verts que je n’aime pas particulièrement, pourtant contrairement j’apprécie l’odeur d’un sous-bois en forêt. En bord de plage, sentir la pinède ne me dérange pas plus que ça, je lui trouve même une odeur agréable, l’odeur de l’océan, des algues, se fondant avec les pins, mais hormis ce contexte, je ne l’apprécie guère, elle sent le sec, la résine et je préfère la forêt "humide". Si en plus celle-ci sent le "renfermé", j’éprouve comme une répulsion. C’est un peu ce qui s’est passé avec l’Eau des Baux. Pourtant par exemple, et comme vous y faites référence dans ce qui pourrait faire ressortir le côté "vieillot", j’adore l’encens, je pourrais sentir des bâtonnets brûler pendant des heures, celà me rappelle mon adolescence ! Ici je n’ai pas retrouvé ce côté fumé oriental que j’aime avec l’encens, j’ai juste senti comme une vieille matière, une porte d’église d’antan laissée à l’abandon encardée de ses pierres taillées poussièreuses, un plancher sec qui craque, vous savez cette impression que l’on a quand on rentre dans une vieille église un jour chaud d’été pour la visiter et que l’on ressent cette odeur froide et humide, vieille et envahissante qui nous prend à la gorge et nous étourdit de suite passé la porte... C’est exactement ça ! Alors effectivement, mes connaissances en la matière sont limitées et je ne pense pas pouvoir apprécier aussi profondément un parfum comme beaucoup ici, à mes regrets d’ailleurs mais ça va mieux..., donc je laisserai une autre chance à cette Eau et à mon nez néophyte pour lui laisser plus le temps de s’en imprégner, j’ai la chance d’avoir une boutique l’Occitane bien fournie pas loin de chez moi, j’y retournerai donc quand l’occasion se présentera et vous dirai mon nouveau ressenti... Merci de votre conseil, bonne nuit !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 octobre 2014 à 17:53
Re-bonjour Neo.
Que plus tard, cela fonctionne avec l’Eau des Baux ou non, ce qui est certain, c’est que votre évocation est particulièrement juste et joliment imagée. ;-)
Bonne fin de journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 4 juin 2014 à 01:20
Je suis tombée comme ça, par hasard, tiens, une étagère avec produits de l’Occitane, il parait que leurs parfums sont fort sympa (vous le dites tous), des emballages sans prétention. On aime la simplicité bien faite...
D’abord, j’ai essaye Néroli&Orchidée, joli comme tout. Tout est joli au "féminin". Puis, de coté des messieurs, je l’ai vue. Tilit ! j’ai lue des commentaires sur cette affaire assez intrigantes.
Wouw ! Un choc, un coup au ventre ! La réaction suivante était encore plus, hm, physique et inattendue. Et si j’étais capable, j’aurais rougie de gêne. Honte, même. Ça m’arrive pour la première fois avec un parfum.
Sur ma peau ; délicieux, crapuleux même ! Ah, oui...Pendant toute une après-midi j’approche la main à mon nez affamé, compulsivement.
Puis au soir, je me rende compte que l’affaire s’arrondit. Elle devient, a mon désespoir, crémeuse et vanillé. Il y a peu de parfums contenant la vanille, même en faible dose, qu’elle ne transforme pas en pâtisserie. Ce qu’elle fait au Shalimar devait être interdit par la loi.
Conclusion ; il y a grande chance que je continue de l’essayer. Fréquemment. Et que je l’achète comme même, pour les premiers 2/3, pour moi et pour un homme hypothétique.
Parce que l’affaire mérite d’être porté par un Apollon. Et comment !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 octobre 2014 à 18:47
Bonjour Anna.
Que votre message est joli ! Il rend parfaitement hommage à ce parfum presque "crapuleux" qu’est cette Eau des Baux. :-)
Dommage que, comme quelques autres, sur vous il vire à la simple vanille pour le round final. Justement, c’est ce que j’apprécie dans ce parfum, il ne me joue pas ce mauvais tour, les notes d’encens et de cyprès lui évitent de virer à la crème dessert. Ouf ! Bon, j’arrête de remuer le couteau dans la plaie... ^^
Vous avez raison, portez-le malgré tout. Un truc : quand je n’aime pas la fin d’un parfum, je le porte quand je sais que je n’aurai pas à la supporter. Par exemple, en journée durant seulement quelques heures avant de filer sous la douche pour d’autres activités ou en soirée/nuit car lors de la phase du désamour, normalement, c’est dodo ! La Vanille de Réminiscence, qui caramélise trop à mon goût sur la fin, je la porte pour lire avant d’aller me coucher, comme ça, je ne vis pas le moment où je me transforme en toffee. ;-)
Sinon, Apollon est une bonne solution aussi... ^^
Encore merci pour ce message touchant et, comme souvent, rempli d’humour.
Bonne fin de journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 octobre 2014 à 00:58
Cher Opium, adorable comme toujours,
merci pour la suggestion comment surpasser l’acte final chez certains de mes parfums chéris.
Ça va beaucoup mieux avec Shalimar, la dernière formulation est vraiment une jolie bête. Mais la fin est toujours difficile, certains jours plus que des autres. L’autre soir, même après la douche la vanille était encore la et j’étais ecoeurée. Ce n’est pas l’intensité, mais longévité (que 2 pshits du matin) et je trouvais la solution liquide vaisselle trop radicale. Alors je me suis dit que une touche de Heure Bleue (avec laquelle j’adore dormir) me fera du bien...je me suis rendue malade et je ne les approche plus depuis. Ça passera.
Cette Eau des B(e)aux je la garde en réserve, on sait jamais quand un Apollon croisera ma route. Parce que elle seule me donne envie de traîner (pas forcement par des cheveux, s’il n’en a pas) quelqu’un dans ma tanière et de l’attacher avant qu’il comprenne ce que je mijote...au diable le raffinement...homme des cavernes, tu parles...
Assez de bêtises, sinon j’aurais du mal à dormir.
Et merci d’avoir consolé mes narines sensibles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 octobre 2014 à 17:58
Anna,
MouahahahAAHHah !
Vous m’avez tellement fait rire avec votre image de "femme des cavernes", vous avez bien raison de tordre le cou à certains stéréotypes débiles.
Apollon a intérêt à faire attention à lui lorsqu’il vous approchera... ;-)
Si, par hasard, par la même occasion, vous arriviez à "choper" un second modèle d’Apollon pour le sieur Opium, ce serait sympa. Je vous laisse faire, je sens que vous avez une meilleure poigne de fer que moi ! ;-)
Bon, là, ce commentaire n’avait rien à voir avec le parfum. Ça doit être la magie "sensuelle" des ambrés, sûrement, ça doit être ça. (Meuh, ouiiii... ^^)
Merci pour le fou rire ! ;-)
Je vous souhaite un excellent début de week-end.
Opium
par potra, le 19 octobre 2014 à 17:52
Bonjour Anna,
haha, vous avez bien raison, cette eau des Baux a un charme plutôt "brut", direct : on sait ce qu’on veut alors ne faisons pas de manières ^^ ... et je suis sure qu’Apollon ne résistera pas une seconde ;-)
Opium je suis certaine que tu as aussi tout ce qu’il faut pour mener Apollon par le bout du nez, même pas besoin de poigne de fer :-p (en dernier recours il reste toujours l’arme fatale beignet+lavande ^^ #nezbavard)
à bientôt, et merci de m’avoir bien fait rire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 19 octobre 2014 à 21:33
Re-salut Potra.
Ah, oui, beignet + lavande, ça, au moins, ça devrait bien "renforcer" l’attrait des Apollons... ;-)
C’est qu’ils se font rares les dieux grecs, alors, tous les moyens sont bons ! ^^
Merci aussi pour le sourire !
A bientôt...
Opium
Ps : Je suis convaincu qu’Anna, avec sa massue et sa poigne de fer, saura mieux y faire que moi ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 20 octobre 2014 à 00:03
Je confirme, les dieux grecs se font rares de nos jours, d’ou peut être l’idée de massue. Jusque’à présent j’en ai jamais eue besoin. Ils étaient toujours si dociles...Mais les temps sont difficiles et, malheureusement, je croise des Apollons de plus en plus rarement. Si j’en croise un et qu’il porte Eau des B(e)aux, je ne réponde plus de mes actes ! Et si’il est bien sage, je risque même de le garder ! Sa laisse sera courte, je vous le dis... hm !# !&p§f**k !###pénuriedesApollons
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 octobre 2014 à 20:54
Mouahahah !
[Avis à la population : Nous avons totalement perdu le contrôle de cet article.]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 20 octobre 2014 à 22:47
^^
[Avis aux dieux grecs : le port du casque est vivement recommandé... le port de l’Eau des Baux est à vos risques et périls !]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 21 octobre 2014 à 00:14
Quand j’ai l’Eau des Baux sous mon nez, ce que me vient à l’esprit c’est en peu près ça
http://www.siraspa.it/img/gallery/marlboro-classics-collezione-uomo-autunno-inverno-sira-03.jpg
pour commencer....
Maintenant on arrête, on va tous se faire virer d’ici.
par Mona OZ, le 6 janvier 2014 à 08:13
J’aime l’Occitane et ses "jus" authentiques, près de la Nature, et... SUBTILS...
J’adore leurs boutiques, leurs produits de qualité et leur sens de cette authenticité que peu ou prou, tout le monde recherche, de nos jours...
Saturation de "synthétique" et de "virtuel" oblige...
L’Eau des Baux est comme l’Eau des Dames... un "Parfum de Peau" addictif et fidèle, qui délivre une fragrance magique au porteur, en premier lieu, à l’occasion d’un geste, quand on se penche pour voir ou saisir quelque chose, et que le mouvement d’un vêtement dévoile le trésor qui se cache dessous l’étoffe...
J’aime ces Instants de Magie égoïste et enchanteresse...
Pas tant que cela, d’ailleurs, puisqu’on nous fait compliment d’un sillage que nous ne sentons plus, tellement "habillés" de la fragrance que nous sommes...
L’Eau des Baux ne me démentira pas...
Elle vous habille d’un nuage élégant et subtil, et il est révélateur des temps délétères que nous vivons, que semblables Jus puissent être qualifiés de "parfums de vieux"...
Les Grandes Maisons ne se sont pas bâties en un jour, non plus... ^^
Sentir la confiserie à quatre sous, qui vire et finit en apothicairerie douteuse n’a rien d’un "progrès", ni d’une "jeunesse", en aucune manière...
On ne bâtit rien sur du "melon d’eau" ou du marshmallow bouilli...
RIEN...
Alors qu’un sillage d’une Eau des Baux est tout bonnement, délicieusement ancré au cerveau de qui vous côtoie... même juste le temps d’un penchement révélateur...
C’est ça, la magie des bons Jus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 octobre 2014 à 18:49
Bonjour Mona Joys.
Merci pour votre message.
Je crains que, aussi étonnant que cela puisse paraître à celles et ceux qui ont une certaine culture olfactive, certaines sociétés parviennent parfaitement à construire "quelques" bénéfices avec ces eaux de melons et autres arômes "à quat’sous". Malheureusement. Et, ces objets cheapissimes seront les références futures de tout un tas de personnes...
Tant qu’on laisse à quelques autres le droit de choisir autre chose que du yaourt ou du jus de fruits pour se parfumer, après tout, chacun ses goûts, "bons" et "mauvais"... :-)
Merci pour votre message, plaidoyer touchant à la magie de cette miraculeuse Eau des Baux.
Bonne poursuite de journée.
Opium
par Frédéric, le 6 janvier 2013 à 21:25
merci pour cette découverte à petit prix, un vrai beau parfum ! Je suis complètement passé à côté de l’aspect vieillot qui ne m’est pas du tout venu à l’esprit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 janvier 2013 à 20:55
Bonsoir Frédéric.
Merci pour votre retour. ;)
Je suis très content que l’Eau des Baux, "un vrai beau parfum" effectivement, vous ait séduit.
"L’aspect vieillot" d’une eau un peu aromatique, simple et boisée - un peu apothicaire en quelque sorte -, qui me rappelle les placards de mes grands-parents, est un des trucs qui me séduit le plus, davantage que l’ambre finalement, dans ce parfum. Mais, ce type d’évocations est très personnel et lié à l’histoire de chacun je suppose.
Bonne année et Bonne soirée.
Opium
par tu pues le style, le 27 décembre 2012 à 02:07
Quel bel article, teinté de nostalgie et d’innocence, bravo !
Personnellement, j’ai porté ce parfum de façon occasionnelle pendant plusieurs mois. Je l’appréciai beaucoup, jusqu’à ce que son sillage me lasse au point de m’insupporter.
J’imagine que les événements que j’ai vécus à cette période de ma vie y sont sans doute pour quelque chose, toujours est-il que son flacon trône toujours fièrement dans ma salle de bain, à moitié plein... ou à moitié vide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 décembre 2012 à 21:36
Re-Bonsoir TPLS.
Le sillage et la tenue de ce parfum ne sont pas minces. L’overdose peut, rapidement, guetter.
Et, si certains évènements de vie viennent jouer les trouble-fête, alors, rien ne va plus. Un parfum banal porté par une personne appréciée devient émouvant. Un beau parfum porté par une personne avec laquelle les relations sont difficiles ou à un moment compliqué devient insupportable, même si c’est techniquement un chef d’œuvre.
En espérant que la réconciliation aura l’occasion d’avoir lieu plus tard avec ce flacon "à moitié..."
Merci pour vos compliments, cela fait toujours super plaisir ! ;)
A très bientôt.
Opium
par S9, le 23 décembre 2012 à 09:49
Ta description Opium me donne très envie d’aller sentir cette Eau des Baux !
Il est vrai que l’Occitane sait faire de petites merveilles à bas prix !
Je pleure la disparition de l’Eau des Quatre Voleurs que je portais il y a vingt ans... C’était une eau de toilette splendide. Quelqu’un l’a-t-il connue ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 décembre 2012 à 23:22
Bonsoir S9.
Il faut aller la sentir, mais, en oubliant les commentaires emballés (et emballants) lus ici, pour éviter toute déception.
Mais, il FAUT ! ^^
J’aime beaucoup l’Eau d’Iparié dont je parlais juste avant, la Verveine également. C’est vrai que L’Occitane est une marque qui fait des parfums intéressants et fort bien fichus à des prix non-prohibitifs. Il n’y a que Verdon qui me plaise moyennement, mais, je ne suis pas fan de menthe (en dehors des nems, des chewing-gums et du dentifrice), donc, plus que le parfum, c’est une question de goût personnel... ^^
Ah, il y aussi Fleurs de Cerisier qui me plaît moyen avec son accord de fleurs délavées sur fond doucereux. Mais, L’Occitane est une marque qui cartonne en Asie, il faut continuer à plaire à ce public très particulier qui n’aime pas les senteurs fortes, surtout pas...
L’Eau des Quatre Voleurs, en scrutant les notes fournies sur Fragrantica, m’a l’air d’un boisé trèèèèès épicé. Ca peut être pas mal du tout...
Comme S9, si quelqu’un nous lit et a connu ce parfum : "Welcome !" ;)
Bonne soirée S9, n’hésite pas, si tu vas tester l’Eau des Baux, à venir nous raconter ce que tu en auras pensé.
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 28 décembre 2012 à 12:05
Oui oui promis j’irai sentir l’Eau des Baux dès que possible cher Opium ;-)
C’est aussi ce que me conseille la conseillère service clients de l’Occitane, car je leur ai envoyé un mail (faussement naïf je l’avoue, n’ayant pas grand espoir) afin de savoir si l’Eau des Quatre Voleurs serait rééditée... Eh bien j’ai eu une réponse dès le lendemain, chose que j’apprécie !
Dans ce mail, on m’indique que ma demande sera transférée aux équipes marketing (c’est bien vrai ça ?), mais que pour le moment il n’est pas prévu de réédition.
Sur ce, on m’invite à découvrir l’Eau des Baux, une "alliance sensuelle et mystérieuse de cyprès et d’encens".
PS : j’aime bien de temps à autres contacter un service client afin de voir quelle place on accorde à nos demandes... Séphora m’a répondu rapidement, l’Artisan Parfumeur également, en revanche un beau carton rouge à Marionnaud, qui n’a jamais donné suite aux deux mails que je leur ai adressés ! (concernant, sur leur site de vente en ligne, le fait que l’Heure Bleue en flacon abeilles est indisponible depuis des mois !... et ce n’est pas le seul).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 décembre 2012 à 20:42
Bonsoir S9.
Justement, j’ai eu un échange à propos de la "relation client - web" juste avant. A propos de l’absence de réponse de Marionnaud, peut-être est-ce dû au fait de ne pas pouvoir répondre positivement. Souvent, les marques qui n’ont pas de politique de relation - client pré-définie, en cas d’insatisfaction, préfèrent ne rien faire plutôt que de tenter d’apporter une réponse insatisfaisante. Alors que, je suis bien d’accord, il faut le faire malgré tout, quelle que soit la réponse possible à apporter...
A propos du transfert à des équipes en charge des demandes client(s), j’aurais eu tendance, par le passé, à répondre que cette réponse est fournie sans qu’il soit donné suite dans les faits à quoi que ce soit. Mais, depuis quelques années, on voit de meilleurs suivis de dossiers. Parfois, des rééditions, temporaires ou non, de parfums ayant existé et connu un certain succès. Après tout, satisfaire les clients est le but de toute marque qui se veut être pérenne. Donc, probablement ta requête n’aboutira-t-elle pas, mais, après tout...
Continuons à croire au Père Noël, après tout, c’est l’époque où nous pouvons le faire... ;)
A propos de l’Eau des Baux, la personne qui a répondu au mail a raison : Il FAUT ! [Comme dirait un certain rédacteur sur ce forum... ^^]
Et, pour une fois, je suis d’accord avec le choix de chacun des termes descriptifs utilisés, fait assez rare pour être souligné : "alliance sensuelle et mystérieuse de cyprès et d’encens" ; j’ajouterais juste "et d’ambre".
===> (In)Fâme : "Floral" [Non...] "Fruité" [Oui, comme 95% d’autres, et "Fruité synthétique de jus de fruits et yaourts, please !"] "Sensuel" [Traduction : Zéro, ne veut plus rien dire souvent, utilisé à tout va, bientôt, les yaourts seront "sensuels"... => Part vomir !]
Mais, que je ne parle donc pas des choses qui fâchent... ^^
Je te souhaite d’être satisfaite dans toutes tes demandes (L’Heure Bleue en flacon "Abeilles" et l’Eau des Quatre Voleurs...).
Bonne soirée.
Opium
par S9, le 13 janvier 2013 à 19:03
Bonsoir Opium
Je n’ai pas manqué d’aller enfin sentir l’Eau des Baux la semaine dernière :-)
Très belle eau de toilette ,franchement j’aime beaucoup ! Moins hespéridée sur le départ que l’Eau des 4 Voleurs (si je me souviens bien), moins épicée, moins aromatique mais presque tout aussi addictive avec un fond boisé de pin qui me rappelle un peu Insensé de Givenchy.
Enfin faut quand même que j’aille ressentir cette eau des Baux, car je n’ai pas demandé d’échantillon et ma mémoire risque de me jouer des tours :x
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 janvier 2013 à 20:50
Bonsoir S9.
Eau des Baux et Eau des 4 Voleurs me semblent, bien que n’ayant pas senti moi-même cette dernière, probablement, avoir été destinées au même type de clients, amateurs de boisés un peu aromatiques "à l’ancienne".
J’adore l’odeur du pin et des boisés, un peu verts et résineux, comme les figuiers aussi, ou sombres et brûlés comme certains vétivers. Sycomore, son petit frère Encre Noire, le vrai-jumeau de celui-ci Autoportrait, et leur faux-jumeau à tous deux Carbone de Balmain (malheureusement trop méconnu, mais, que l’on peut trouver à bon prix du fait de son seul succès (relatif) d’estime) font partie de certains de mes "chouchous". Tout cela pour préciser que Insensé fait bien envie, donc, lui aussi. #tenté
Je suis content que la découverte de l’Eau des Baux se soit bien passée. ;)
A re-tester donc... ^^
A bientôt S9.
Opium
par Seth, le 21 décembre 2012 à 20:29
Je l’ai essayé le mois dernier et je me suis senti le poignet pendant deux jours, car même après la douche restait sur ma peau ce fond ambré terriblement addictif, comme un onguent vanillé et epicé, jamais écoeurant, et dont la qualité première déjà suggérée par le flacon-fiole d’apothicaire est de "feelgoodiser" n’importe quel moment de la journée.
Un grand merci à Opium pour le focus sur ce petit bonheur tout simple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 décembre 2012 à 23:10
Bonsoir Seth.
Exactement, cette "eau d’apothicaire" permet de "feelgoodiser" (j’adore l’expression ^^) en se sentant de manière addictive sans jamais être écœuré, ce qui n’est pas le cas de tous les ambres qui, souvent réjouissants, peuvent facilement porter le cœur au bord des lèvres après un sniffage compulsif trop intense ! Là, ce n’est pas le cas du tout, il n’y a rien de sirupeux, de liquoreux. C’est un peu résineux, mais, trop sec pour être gluant. C’est, équilibré, réussi, et, parfait, en fait, tout bêtement. :))
Seth : Avec plaisir et merci pour le petit retour commenté avec ce ressenti personnel que je partage. ;)
A bientôt.
Opium
Ps : Et, une constellation de plus. C’est un univers étoilé qui se dessine ce soir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 27 décembre 2012 à 19:05
Oui les ambrés peuvent être décevants,( citons l’Ambre gris de Balmain ou l’Ambre des Merveilles entre-autres), un peu lassants et vous rappeler la bonne vieille Mont St Michel....mais pas l’Eau des Baux, piquante et résineuse...pour les hommes qui osent (lol).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 décembre 2012 à 21:30
Bonsoir Lolo.
Initialement, le sous-titre de cette chronique n’était pas "Ambre Merveille" mais "Ambre des Merveilles" tant cet ambre-ci me paraît bien plus merveilleux que celui de Hermès pour lequel on a un peu l’impression que le parfumeur a simplement appliqué son abrégé d’odeurs à la fin du "Journal d’un Parfumeur" (fort intéressant par ailleurs).
Ambre = ciste labdanum + vanille
Eau des Merveilles = sensation d’eau de mer et de minéralité saline un poil ambrée
Ambre des Merveilles = Eau des Merveilles + ciste labdanum + vanille
Le seul intérêt, c’est que l’ambre qui se révèle tout de suite, semble se dénuder pour se faire plus salin, plus minéral, plus proche de l’Eau des Merveilles au fur et à mesure que le temps passe. Sinon, moi, perso, je bâille un peu.
Que les hommes, et les femmes, osent l’Eau des Baux ! ;)
A bientôt.
Opium
par zab63, le 21 décembre 2012 à 17:33
Et que pensez-vous de l’ "Eau des Missions" du Couvent des Minimes ? Moins "masculin", peut-être. Je ne l’ai testé que sur touche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 décembre 2012 à 23:03
Bonsoir Zab63.
Même si je suis, profondément, pour ne pas respecter la "mise en cases" "hommes-femmes" (nous ne sommes pas des mots croisés après tout), effectivement, l’Eau des Missions du Couvent des Minimes me paraît moins "masculine" que l’Eau des Baux.
Je n’en n’ai pas parlé cette semaine pour deux raisons :
- Elle vient suffisamment à l’esprit des gens pour ne pas avoir besoin de la citer et est apparue il y a peu dans un échange concernant Vanille de Réminiscence. De la même manière, si Kiehl’s mérite de voir son Original Musk référencé, selon moi, dans auparfum, la chronique de White Musk aura permis, déjà, de faire parler de lui cette semaine ; il n’y avait, de ce fait, pas d’urgence (bien que j’ai hésité à rédiger à son propos).
- D’autre part, j’avoue ne pas suffisamment bien connaître ce parfum et être moins emballé que nombre de personnes qui en parlent. Il est souvent comparé à Spiritueuse Double Vanille. Or, pour posséder cette dernière, je suis d’accord en tête, durant les premières minutes. Mais, ensuite, là où le parfum de Guerlain se maintient et garde le cap, celui du Couvent des Minimes me semble tomber un peu. L’Eau des Missions, après un envol très alcoolisé, se fait, rapidement, accord entre benjoin et vanille, accord assez sucré, et, un peu linéaire et plat pour moi. Toutefois, en retrouvant une ancienne touche, oubliée dans un sac, après quelques jours, une note intéressante apparaît. Le tabac caramélisé vanillé et un peu gras et lourd, mais linéaire, fait place à un tabac assez sec, rappelant la feuille de tabac et une vague note de foin. Ce dernier souffle rend l’Eau des Missions plus intéressante que je ne l’imaginais lors de mes deux premiers tests. Mais, également, un poil plus masculine finalement, par l’effet sec.
Bon, il me faut re-tester attentivement et tranquillement, en quantité suffisante, cette Eau des Missions, afin que je parvienne à me faire une idée un peu plus définitive.
Bonne soirée.
Opium
Ps : L’Eau des Baux a une sorte d’équivalent chez L’Occitane, une fausse jumelle en quelque sorte, un parfum plus féminin puisque c’est le public visé ; il s’agit de l’Eau d’Iparié.
Toutefois, attention, pour moi, ce n’est pas la même chose. Il ne s’agit pas vraiment d’un ambre aromatique ici, mais, plutôt, d’une overdose d’encens et de myrrhe. Fort joli également, plus "liquide" que le sec ambre de l’Eau des Baux, mais, avec moins de tenue que ce dernier.
Quand j’ai fait mon premier test sur peau de l’Eau des Baux, relaté plus bas, une prof de la salle où je m’entraînais l’a tant appréciée, qu’elle a acheté, elle, l’Eau d’Iparié. Elle l’a pas mal apprécié finalement aussi, mais, lui a reproché une tenue trop défaillante. Bon, il faut que je précise qu’elle porte Patchouli de Réminiscence, pas vraiment fragile ni discret. ;)
Peut-être cela pourrait-il être un truc à tenter... #tentateur+++
par afflairasuivre, le 21 décembre 2012 à 12:25
C’est le genre de parfum qu’il faut simplement sentir pour comprendre qu’il est d’une efficacité sans pareil ! A moi aussi, il me laisse un air béat, le genre de parfum qui pourrait me laissée pendue au cou d’un homme pendant des heures !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 21 décembre 2012 à 17:03
Une fois de plus Opium, je suis d’accord, c’est un excellent parfum, équilibré bien construit et qui tient. Je l’ai parfois recommandé sur ce site, mais n’ai jamais trouvé d’écho....pas assez "niiiiche" je suppose, enfin... je l’offre régulièrement à mon mari et, moi aussi il me fait sourire ( et je lui pique de tps en tps) ! Encore de vos avis OPIUM, bien que très détaillés ils sont toujours interessants.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 décembre 2012 à 22:35
Bonsoir Lolo.
Votre mari sent bon ! ;)
Rendons à César ce qui appartient à Lolo. Merci à vous, car, c’est en lisant certains échanges qui datent un peu maintenant, et en lisant un intitulé de parfum conseillé que je ne connaissais pas, que j’ai eu l’idée (très inspirée) d’aller le tester.
Il est difficile, avec le nouveau mode de présentation de la mise en page des échanges sur auparfum, de retrouver un moment précis de discussion dont on se souvient vaguement sans pouvoir le situer précisément. En effet, il faut faire défiler toutes les pages ; et, quand on ne sait plus dans quelle discussion était la partie que l’on cherche, cela relève du défi ! (Mais, cela soulage le chargement des pages, qui est, lui, plus rapide.)
Or, je savais, en rédigeant cet article, que c’était grâce à un échange et des conseils sur auparfum que j’avais, moi-même, été initialement tenté il y a quelques années.
En lisant votre commentaire tout à l’heure, je me suis dit : "Je crois que je tiens la personne à qui je dois mon test de l’Eau des Baux".
Petit retour dans le passé => ...
Entré à la boutique du Cour Saint Emilion au printemps de l’année 2011, un vendredi soir, j’ai testé le parfum sur touche. J’y suis retourné le lendemain matin, ai vaporisé le parfum sur ma main vers 11h avant d’aller au sport, séance durant laquelle j’ai eu le "symptôme de l’achat immédiat" : la main scotchée au nez pour sniffer de manière frénétique le parfum en cours de test. J’en suis sorti vers 14h, suis passé au magasin et ai acheté ce parfum, car il me le fallait. Il me rappelait le Portugal, mon passé, les forêts, et, était plus que cela encore... En moins de 24 heures, donc, c’était bouclé. Il avait juste fallu, avant cela, que je lise un commentaire qui citait l’Eau des Baux.
Malgré la beauté évidente de cette "eau d’apothicaire"un brin moyenâgeuse, je pense que le manque de prestige de la marque L’Occitane (dont on choisit les autres produits mais dont on se voit, peut-être, moins choisir un parfum), le fait que ce soit un ambre, ce qui est ennuyeux et répétitif pour certain(e)s, l’encens, les épices et le cyprès, des notes qui plaisent autant qu’elles déplaisent (et font un peu parfum d’intérieur, peut-être, dans l’esprit de certains, avec l’ambre en sus), a dû participer de l’absence d’existence médiatique de ce petit bijou. Il n’y a que la "Desperate Housewife Perfumista" Katie Puckrik qui lui a consacré une chronique ; élogieuse, inutile de le préciser.
Il était temps de faire sortir de l’ombre ce parfum et de tenter de lui fournir un tout petit peu de la lumière qu’il mérite.
Merci pour vos gentils compliments Lolo.
Merci, également, pour la découverte, par conseil indirect, de cet ambre merveilleux.
Bonne soirée.
Opium
Ps : Vous avez bien raison de le piquer à votre conjoint ; offrir un cadeau est la meilleure manière d’en profiter (en le sentant sur autrui, ou, en lui "piquant" parfois). ^^
par Opium, le 23 décembre 2012 à 22:02
Re-Bonsoir Affaireasuivre.
Je suis tout à fait d’accord. Ce parfum me fait penser à certains tubes qui passent à la radio, à la mélodie efficace et simple. "Percutant" serait un qualificatif qui me semblerait bien convenir à ce petit bijou.
A chaque fois que je le vaporise, je me dis que j’ai bien fait (comme pour quelques autres, pas besoin de tergiverser durant des minutes et des minutes avec cette valeur sûre, d’accès facile ; à chaque fois que je le "pshitte", je suis content de mon choix). Je pense que le Joker dans Batman, comparé à moi dans ces moments-là, aurait l’air d’avoir un sourire discret et subtil, tel celui de la Joconde. En gros, je dois ressembler à ça à chaque fois que je choisis l’Eau des Baux => :)))))))))
Ce parfum me scotche un gigantesque "smile", me scotche à mon poignet, et me scotche, tout simplement.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nounours, le 30 octobre 2014 à 01:18
Bonsoir Opium et Bonsoir à toutes et aà tous !
je trouve enfin le courage de venir parmi vous afin de partager avec vous ma passion du parfum meme si je n ’ en parle pas aussi bien que vous .
En ce qui concerne l ’ eau des baux je dois dire que j ’ ai mis du temps à le découvrir , ainsi que les autres parfums hommes de l ’ occitane car je me bornais à acheter les parfums de grandes marques ( meme si je les aimes toujours bien sur ) mais avec le temps j ’ ai appris à aimer d ’ autres parfums tout aussi magnifiques voir bien plus et qui pourtant ne sont pas plébiscités à longuer de temps .
J ’ ai véritablement découvert l ’ eau des baux suite à votre article Opium et quand je l ’ ai senti j ’ ai vraiment été scotché et je l ’ ai immédiatement vaporisé sur mon poignet . Ce que j ’ aime avec ce parfum c ’ est qu ’ il n ’ est pas envahissant tout en étant bien présent et la tenue sur la peau , quelle tenue !!! IL n ’ a rien à envier aux plus " grands " je met grand entre guillemets car pour il a tout d ’ un grand .
Cette eau de baux se marie très bien je trouve avec ma peau mate et meme autour de moi j ’ ai eu des compliments alors que je n ’ avais vaporisé que 2 ou 3 pschits sur mon poignet .
Pas besoin non plus d ’ avoir le nez dessus pour le sentir . La tenue est extraordinaire plus de 12 heures sans problème sur ma peau et encore très perceptible plus de 20 heures après .
Ce que j ’ aime aussi c ’ est qu ’ il n ’ évolue pas trop et je trouve que ce n ’ est pas un défaut car il m ’ est très souvent arrivé d ’ aimer les notes de tetes d ’ un parfum et d ’ etre totalement déçu par les notes de fond avec des parfums dit de grandes marques .
Là avec l ’ eau des baux pas de mauvaise surprise , il reste lui meme du début jusqu ’ a la fin et c ’ est cela selon moi qui fait les grands parfums .
C ’ est un parfum que j ’ ai testé 2 fois et à chaque fois le meme plaisir meme si je ne l ’ ai pas encore acheter mais cela ne va plus tarder et je vous rejoins totalement Opium , l ’ eau des Baux est un magnifique et grand parfum .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 30 octobre 2014 à 12:46
Bonjour Nounours. Bienvenue sur AuParfum.
Merci beaucoup pour votre commentaire, vous avez bien fait d’avoir "sauté le pas" en postant. ;-)
Je suis ravi d’avoir pu vous faire découvrir et apprécier cette superbe Eau des Baux !
Vous la décrivez très bien, sa présence forte et longue sans écrasement, c’est exactement cela. ;-)
Et, vous soulignez un point important : un parfum qui n’évolue pas, parfois, c’est bien sympa également ! Ainsi, on sait à quoi s’en tenir tout de suite, c’est plus reposant, et cela fait aussi du bien parfois. ;-)
Merci encore pour votre commentaire. Encore bienvenue !
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 19 mars 2022
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 19 mars 2020
halfeti
a porté Eau des Baux le 4 avril 2018
Tuskanny
a porté Eau des Baux le 6 octobre 2016
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 4 mai 2015
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 14 avril 2015
Grenouille
a porté Eau des Baux le 8 avril 2015
mara
a porté Eau des Baux le 8 décembre 2014
Amédée
a porté Eau des Baux le 23 août 2014
coca
a porté Eau des Baux le 23 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)