DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
New-York
le 18 novembre 2020 à 18:49
Et Bornéo 1834... En effet, la liste pourrait être très longue.
Serge Noire
le 18 novembre 2020 à 10:28
Bonjour Pour moi,il n’y a aucun lien entre un changement de flacon et une reformulation. Prenez Chanel,ils ne changent jamais leurs flacons, à part la proportion du bouchon des extraits, tous les dix ans. Vous devez allez creuser du côté des pros du parfum visé. Et je passe mon tour. Pour moi, (...)
Aromatics Elixir
le 17 novembre 2020 à 16:08
Sigisbee, Vous êtes un veinard. Ce que vous écrivez correspond à ce que je pensais de l’ancienne version d AE, vers 2010. Mais depuis environ 2016, je lui trouve un petit quelque chose d’amer et tout le (ré)confort est parti. Profitez-en bien, c’est une des meilleures saisons pour (...)
Serge Noire
le 17 novembre 2020 à 05:32
Bonjour, Bel achat. S’agissant des reformulations, et les auparfumistes plus pointus me corrigeront, il y a diverses raisons : bannissement d’une matière première, modification de la réglementation sur l’usage et le dosage, ajustement annuel lié à la qualité d’une matière première naturelle et (...)
Serge Noire
le 16 novembre 2020 à 10:32
Bonjour, Laissez-vous tenter par les descriptifs des parfums de NeZ ZeN. Vous orienter relève de mes propres partis pris. Voile d’ambre n’est plus commercialisé, hélas. Je ne l’ai plus et je ne suis pas un traqueur de vintage. Il reste les bons souvenirs. Excellente (...)
Scandal
le 14 novembre 2020 à 14:18
Hello, Je ne suis ni dans votre nez ni dans votre tête, lol. Chacun de nous réagit à un parfum, en tout ou en partie. Chamade, j’aurais aimé pouvoir l’apprécier, comme d’autres. Mais dans mon cas, progressivement, j’ai découvert que je ne supportais pas les notes de cassis, de tubéreuse, de gardénia, (...)
Scandal
le 12 novembre 2020 à 18:47
Tout comme désormais Joy est associé à Dior et bientôt les parfums Patou seront oubliés sauf des grisonnants nostalgiques. Le nom Scandal est passé chez JPG.
Serge Noire
le 12 novembre 2020 à 15:31
Bonjour. Élixir de Réminiscence est un bon choix. Je ne suis pas un pro des bougies. A Namur, si vous en avez l’occasion, vous pourrez aussi visiter le parfumeur Guy Delforge et la boutique de niche Liquides Confidentiels. Vous aurez de quoi faire (...)
Serge Noire
le 12 novembre 2020 à 15:26
Hello, Namur peut avoir l’avantage de voir offrir NeZ ZeN, Liquides Confidentiels, le parfumeur Guy Delforge, en plus des grands classiques de la chocolaterie et autres, comme les cafés Delahaut, la Maison des desserts et le chocolatier Dehucorne..... Je ne suis pas grand fan de bougies malgré (...)
Serge Noire
le 11 novembre 2020 à 17:59
Bonsoir J’ai toujours trouvé qu’il n’avait pas eu le succès mérité. Et un gros élan de nostalgie pour la publicité d’époque. C’était Gianfranco Ferre qui signait la Haute couture. Ça avait vraiment de la gueule.
Youth-Dew
le 11 novembre 2020 à 15:40
La fumée et le patchouli... Est-ce que vous connaissez Patchouli 24 de la marque Le Labo ?... Des accents fumés comme un Lapsang souchong...
Serge Noire
le 11 novembre 2020 à 06:20
Entre des notes, une pyramide, et le rendu réel d’un parfum, il y a toujours un risque. Qui n’a jamais été déçu ? Certainement pas moi.
Serge Noire
le 10 novembre 2020 à 14:50
Si vous avez un profil sur beauté test ou fragrantica, je peux vous proposer de m’envoyer vos coordonnées en message privé et je vous expedierai un échantillon.
Serge Noire
le 10 novembre 2020 à 13:38
Cette Bibliothèque... Elle est très belle. Le patchouli n’est pas sale, pas de hippie au cheveux gras. Mais on y trouve un canapé en cuir, de beaux volumes reliés... C’est un joli voyage.
Serge Noire
le 10 novembre 2020 à 12:43
Il ne faut pas avoir peur de l’huile. Elle se pose comme un extrait. Et quand vous verrez a quel point elle est foncée, vous éviterez les chemises blanches. Lol. Je ne connais pas Avignon. Comme des Garçons n’est pas vraiment mon kiff, même si j’ai eu la curiosité de tester Patchouli Luxe et Black. (...)
Serge Noire
le 10 novembre 2020 à 10:12
Oui, je connais le Villoresi, que je rapprocherais de celui de Santa Maria Novella. Ils sont, pour moi, proches de l’odeur de l’huile essentielle de patchouli. Ce qui n’est pas du tout une critique de ma part. C’est aussi ce que j’aime. Par contre, je me suis lassé d’explorer une niche pléthorique (...)
Serge Noire
le 10 novembre 2020 à 06:05
Bonjour, Ça en fait des informations dans un seul message... Et de nombreuses pistes... Vous aimez le Patchouli et connaissez celui de réminiscence, qui est presque de la flotte. Mais avez-vous testé la version Élixir,plus poudrée, moelleuse ? Vous citez Molinard, mais ils ont deux Patchouli. (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 7 novembre 2020 à 10:38
Patchouli original, ex Patchouli Antique, Honoré Payan.
Quel parfum portez-vous ?
le 6 novembre 2020 à 18:24
Décidément... On a pas mal de références en commun. Lol. Mais aujourd’hui c’est Patchouli 1854, Honoré Payan.
Ses parfums
Aromatics Elixir
DOMfromBE a porté ce parfum le 18 août 2014
Aromatics Elixir
DOMfromBE a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Chanel N°5
DOMfromBE a porté ce parfum le 9 juillet 2014
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
hier
Ce flacon, il a un design qui fait vraiment parler l’imagination. Je vous laisse deviner(…)
il y a 6 jours
Après L’Ondée existe encore officiellement en eau de toilette, mais sa situation est clairement(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes



















hier
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...