Diptyque capte son essence
par Jeanne Doré, le 28 décembre 2010
Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain.
L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique spécifique, constituant une sorte de best of des parfums de la marque : le cassis vert et la rose de l’Ombre dans l’Eau, les épices hespéridées de l’Eau Diptyque, la tubéreuse de Do Son, les feuilles vertes de figuier de Philosykos, et enfin les bois, les résines et l’eucalyptus présents dans leurs innombrables bougies.
Un retour aux sources qui semble renouer avec l’essence de la marque, après quelques lancements qui pouvaient paraître s’en éloigner...
Source : Marie Claire Maison
à lire également
par The Rebel Gardener, le 31 mars 2012 à 12:12
Effectivement, les nouveaux flacons sont proprement hideux. Disons que c’est plutôt triste si même Diptyque se met à copier le flacon de Fuel for Life.
par Mado33, le 30 mars 2012 à 20:30
Honnêtement... Je déteste ! Ah non pas ça, du moins ce que j’ai vu sur Internet. Reste à apprécier la chose de visu...
par Patrice, le 22 février 2012 à 22:42
J’ai vu aujourd’hui les futurs flacons de la gamme des Eaux de Toilette Diptyque... à tous ceux qui aiment la sobriété et l’élégance du flacon rectangulaire de la marque à l’étiquette ovale, courrez acheter les derniers vapo !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 22 février 2012 à 22:50
BOUH ! Comme 34 bd st-Germain ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 22 février 2012 à 22:52
Non, complètement différents !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 30 mars 2012 à 20:15
Le nouveau flacon plus plat et aux angles ronds, ne me plais pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 30 mars 2012 à 21:19
Comme la plupart des perfumistas !
C’est triste quand même !
Tout fout l’camp mon bon monsieur...
par baron.de.la.brède, le 16 mai 2011 à 01:29
Histoire de savoir si le jus vaut son prix est un sujet sensible. Une de mes connaissances n’a jamais pu terminer le dialogue tellement qu’il y avait à dire. En gros, il disait que les gens les achetait et se soulageait la conscience en se disant que puisque c’est cher, donc forcément ça doit etre bon. Ensuite, certains flacons ne sont pas réachetés. Qu’il fallait aussi prendre en considération les gens qui se les procure pour une question d’image comme on disait l’autre jour sur ce forum. En conclusion, il disait que s’il achète un parfum à un prix exhorbitant, la réaction devrait etre plus que ça sent bon mais sans plus mais plutot ça sent trop bon !. Je n’arrete pas de rire depuis.
par Jicky, le 14 mai 2011 à 12:46
Jardin Clos, je l’aime pas trop trop, mais il réussi l’exploit, comme A Scent (mais en fait, je sens pas la jacinthe dans ASBV), de me faire sentir la jacinthe sent que je sois en train de me faire vomir comme une boulimique parfumée à Flower Bomb...
par cellist, le 14 mai 2011 à 10:43
Personne ne parle d’Ofrésia (O. Giacobetti), qu’en pensez-vous ? C’est le petit oublié de la gamme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 14 mai 2011 à 12:13
Moi, je l’aime bien Ofrésia. Et c’est vrai que parmi les mastodontes de la gamme (L’Ombre dans l’Eau, Philosykos, Eau Lente) il fait parmi des très jolis parfums un peu oubliés. Je pense notamment aux deux que je porte : L’Eau de Lierre, une jolie odeur végétale et humide, et Jardin Clos, une jacinthe toute douce (oui, Bas de Soie, c’est à toi que je parle) mais pas mièvre pour un sou.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 14 mai 2011 à 12:59
C’est vrai qu’on parle peu de l’Eau de Lierre que j’avais bien aimée dans le genre totalement figuratif : du vert, des pierres.
par cellist, le 14 mai 2011 à 13:02
(enfin elle a quand même eu droit à une critique de Jeanne, c’est pas rien ;) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 mai 2011 à 13:17
Je l’adore L’Eau de Lierre !!!! Elle est vraiment.. wahou ! Toute simple, mais tellement bien faite !
par Nez-nez chéri, le 22 février 2012 à 23:57
Ofresia est un joli floral vert qui peut plaire aux fans de l’heure exquise, du n°19 edt, etc. Bon il est moins sophistiqué (structure plus simple) mais l’esprit notes vertes tout en finesse et en élégance est là, enfin d’après mon nez (le même qui trouve qu’Eau lente a un petit quelque chose de Shalimar). Je n’ai rien posté depuis des lustres alors j’en profite pour souhaiter une bonne année aux auparfum-nautes (oui, c’est un peu décalé en plein mois de Février !:D ).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 février 2012 à 20:13
Ofrésia est vraiment empreint de la "patte Giacobetti", c’est indéniable ! On y ressent des morceaux du Tilleul d’Orsay et de quelques Iunx.
par baron.de.la.brède, le 13 mai 2011 à 03:49
Pourquoi personne parle vraiment des parfums Diptyque ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 13 mai 2011 à 09:17
C’est vrai !
J’ai découvert cette marque fin des années 90 car nous habitions près de la boutique Senteurs d’Ailleurs de Bruxelles, première adresse, et j’avais fait porter à mon ex l’excellent Philosykos, qui m’évoque les feuilles de figuiers froissées dans les doigts en vacances dans le sud.
Par la suite, ce furent les bougies, petits trésors d’ambiances, calines ou confortables, pour des séances de cocooning.
Récemment, un de mes amis très "bcbg" mais trop mainstream en parfum s’est laissé tenter par le 34 en visitant le stand du Printemps, à Lille, où la dame est absolument charmante. L’accompagnant, mon attention s’est déplacée de Tam Dao vers Eau Lente ... Toujours ce goût que j’ai pour les épices ! Un vrai régal. Je suis enchanté de mon achat, même si ce n’est pas ce que je pourrais porter le plus souvent.
Une chose qui me plait particulièrement, c’est la sobriété de tous leurs packagings, on est loin du kitsch dominant dans tant d’autres marques actuellement.
Selon moi, un très bon faiseur, et pas trop cher au regard des excès pratiqués dans le secteur "niche" de la parfu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 13 mai 2011 à 23:11
C’est bien Dominique que vous dites cela, parce qu’en plus je trouve que c’est l’une des Maisons niches que les gens apprécient le plus. Alors il y a Creed, Diptyque et L’Artisan. J’ai pas encore testé 34 Boulevard Saint-Germain hélas ... Aussi, j’ai appris dernièrement que Thierry Mugler est considéré comme "niche" également, à cause que Angel ne rappel aucun autre parfum. Vous me suivez ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mai 2011 à 23:18
J’adore Philosykos tellement que je l’ai acheté aussi !
Do Son est aussi vraiment excellent ! Puis les cultissimes Tam Dao, Eau Lente, Eau, Oponé, L’Autre, etc...
Une sacrée maison qui n’est "gachée" selon moi que par Vetyvério...
Et le summum ? Leur bougie à... l’iris ^^ (je suis hypra tenté !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 13 mai 2011 à 23:37
Seulement par Vetyverio ? désolée de dire ça crûment, mais l’Eau Duelle ne sert vraiment à rien elle aussi. Il y a vraiment trop de lancements chez eux ces deux dernières années, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la qualité s’en ressent grandement.
.
Pour rester polie, je vais dire que ce 34 Boulevard n’est pas un parfum d’intérieur désagréable. Mais ça me fait suer qu’on soit obligé de se traîner jusque Paris pour pouvoir sentir L’Eau Trois, Ôpôné ou L’Autre alors qu’ils continuent de multiplier les lancements inutiles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 mai 2011 à 08:08
Et il paraît que ce n’est pas près de s’arrêter, ils ont encore plein de choses prévues. Le vendeur qui nous disait ça à Miroulette, Vivi et moi semblait extatique et nous on faisait la grimace...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 14 mai 2011 à 09:18
Merci rebel, de dire clairement ce qui merite d’être dit. J’ajouterai pour ma part que 34 bd St. Germain ( au nom qui temoigne d’une incroyable paresse intellectuelle ) a certes une odeur de parfum d’ambiance, mais que je n’avais jamais senti aucune de leur bougie qui soit aussi peu délicate.
Pour finir je dirai que la hausse de leur prix en trois ans ( 85 euros le 200 ml en 2008, 80 euros le 100 ml aujourd’hui), accompagne d’un florilège de sorties de piètre qualité par rapport au temps jadis , signifie une envie trop importante de passer du coté d’une rentabilité plutôt que de la qualité. Ils n’ont pas gardé la tête froide et créative.
Et pourtant jusqu’en 2008, ils en sorti de si jolis, c’est vraiment dommage et dommageable...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 14 mai 2011 à 10:42
J’avais dit "un parfum d’ambiance pas désagréable", ce qui bien entendue,ne signifie pas que celui-ci soit délicat ou quoi que ce soit (et c’est vrai que la plupart de leurs bougies sont MIEUX composées que ce parfum).
.
En ce qui concerne la hausse des prix, je suis totalement d’accord, c’est totalement inacceptable (surtout que, maintenant que j’y repense, ce 34 Boulevard est vendu plus cher que toutes leurs eux de toilette. Et ce dans un flacon que je trouve vraiment très moche)
(Bon, ça y est, j’ai fini de déverser mon fiel)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 14 mai 2011 à 10:45
Merci Rebel Gardener de dire tout haut ce qu’on pense tout bas, la maison Diptyque devient franchement snob.
par Tim Buktu, le 15 mai 2011 à 20:30
C’est hélas aussi un peu mon avis. Le concept de 34 est incompréhensible pour les fidèles de la marque et de ses premières créations qui n’ont pas d’équivalent sur le marché. Les grands classiques de Dyptique sont déjà tous des atmosphères d’herboristerie ou d’apothicaire. Alors qu’avons nous besoin d’un pot pourri de pots pourris, ci ce n’est un affadissement par mélange des chefs d’oeuvre que sont L’Eau, l’Autre, l’Eau Lente ? Que diriez-vous si Guerlain sortait un Jitsoumar ou un Shalitsoucky (quoique, avec Cologne du 68...) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2011 à 21:02
La Cologne du 68 est une pure réussite ! Une Cologne enfin originale, qui ne sent pas que le citron ou celle de Mugler et qui en plus de cela, adopte une tenue exemplaire et un flacon d’une pure beauté !
Et bizarrement, je me doute tous de ce que vous pensez, la démarche de "mettre les composants sur le flacon" ça vous parait très brouillon, mais au contraire, je la trouve extremement limpide !
Sincérmeent, c’est un bijou !
(voila maintenant, je m’eclipse ^^)
par Youggo, le 14 mai 2011 à 11:06
"nom qui temoigne d’une incroyable paresse intellectuelle" , "un parfum d’ambiance pas désagréable"...
C’est moi qui me fais des idées, ou bien c’est justement le concept même du parfum que vous n’arrivez pas à comprendre/adhérer ??
Je veux pas défendre particulièrement cette marque, ni son dernier lancement, mais il me semble que tout ce que vous reprochez au 34 est totalement voulu et assumé par Dyptique. Même le flacon répond à une volonté claire (rappel au bougies de la marque, avec mise en valeur de l’adresse symbolique), et le prix (un petit peu plus cher) souligne aussi qu’il s’agit d’un parfum "évènementiel", qui est susceptible de quitter la marque.
Lui faire ces reproches, c’est aussi ridicule que de dire "J’aime pas le Pamplemousse Rose d’Hermes, parce que j’aurais préféré qu’ils sortent un masculin oriental plutôt qu’une cologne au pamplemousse". C’est pas un argument.
Personellement j’aime bien l’Eau Duelle (pourtant j’ai du mal avec la vanille, mais là elle est fine et sèche, pas sirupeuse et alcoolisée) ; Et le 34, sans être fan, je trouve que le résultat correspond totalement à ce qu’on pourrait attendre de l’idée et du concept qu’il y a derrière. Il y a en effet des reproches importants à faire sur ce parfum, mais pas ceux que vous avancez.
Et pour le côté "marque snob", allez plutôt taper sur Lutens. J’ai toujours trouvé les parfums Dyptique très accessibles (compositions simples, claires et de qualité), vendus sans bla bla commercial intello, dans des boutiques accueillantes, et à un prix plutôt raisonnable comparé aux autres marques de niche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 mai 2011 à 12:02
L’eau duelle n’est pas si inutile que ça, étant donné qu’ils n’avaient pas de vanille dans leur gamme. Mais sur le fond, ça veut "on a fait une vanille pour une vanille" quoi.
Sinon, désolé mais je trouve le 34 complétement inutile, brouillon, incompréhensible et en plus il ne sent même pas bon. Un réel échec pour moi, qui sent tout et rien à la fois. Dans un flacon moche, un prix à chier et puis voila.
Mais sinon, je trouve que c’est une super marque, qui est encore très accessible (et la hausse des prix est due il me semble aux matières première qui ont flambées entre 2009 et 2010...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 14 mai 2011 à 12:16
Il est vrai que je me suis un peu emballée sur les prix qui, il est vrai, restent encore très accessibles.
.
@Youggo : à la base je suis pas trop pour l’idée de faire une compilation, un best of d’odeurs donc je ne suis pas totalement impartiale sur ce sujet. Néanmoins, il aurait été tout à fait possible de faire une jolie composition bien foutue. Là, tout ce que j’observe, c’est que c’est fichtrement raté, brouillon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 14 mai 2011 à 12:19
Ah bah voilà, ça se sont des vrais arguments ! ;)
Ma réaction soulignait juste que vous utilisiez les mauvais arguments pour attaquer les mauvaises cibles. On peut critiquer le concept, on peut critiquer le parfum, mais attention à ne pas confondre les deux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 14 mai 2011 à 15:03
@ youggo : critiquer les directions commerciales et artistiques (en l’occurrence en totale corrélation), c’est ne pas avoir d’arguments ?
.
Sans vouloir être désagréable, et en reconnaissant que je me suis peut-être mal exprimé, je maintiens qu’il y a là une véritable paresse intellectuelle, au niveau du concept, et une piètre qualité au niveau du parfum, pour une commercialisation snobinarde. paresse au niveau du concept donc, qui est, reconnaissons-le, le truc utilisé par des marques mainstream et même plus confidentielles depuis des plombes (24 faubourg, 31 rue Cambon,Passage d’enfer..), du déjà vu à ce point c’est quand même dommage pour une marque comme Diptyque, qui se distinguait naguère par davantage de poésie et d’originalité dans ses concepts(- bientôt peut-être aura-t-on le droit à un "diptyque-in-midnight-black-cologne-de-parfum-édition sport-de-luxe-éphémère-by bidule et machin" ?) (oh oui j’exagère ! mais ça me fait rire).
Donc oui, on avait bien compris que le concept était voulu par Diptyque (j’ai presque envie de dire qu’on avait quand même lu le nom du parfum , et qu’on s’y était suffisamment intéressé pour critiquer). C’est juste que ce concept est tout sauf créatif et novateur, et qu’en outre il est mal venu pour un parfum pas terrible, brouillon, et qui plus est moins fin que les odeurs habituellement destinées chez Diptyque y compris pour les parfums d’intérieur.
.
Sinon, je veux pas faire dans le cynique, mais le prix pour donner un caractère "évènementiel " Youggo, d’abord je ne vois pas ce que ça a de justifié (une édition limitée à pas cher, pourquoi pas ? Ce serait plus innovant), et ensuite, non, car ce parfum est prévu pour rester et il ne s’agit en aucun cas d’une édition limitée. Parfum anniversaire, certes, mais pas édition éphémère. Je le vois d’ailleurs ficelé comme parfum facile d’entrée et jouant la carte élitiste pour plaire surtout aux étrangers et touristes qui n’ont pas tellement le temps ou le goût d’aller plus loin que de se payer le luxe de la niche française.
.
Pour la vanille de Diptyque, personnellement je la trouve pas hyper créative ni génialissime, mais rien à voir déjà avec le vétyvério, je ne la trouve pas désagréable, elle m’a déçu mais je n’ai pas tellement grand chose à lui reprocher. (autant le 34 boulevard je trouve qu’il est mauvais, pour le coup, vraiment
.
Et enfin, je vois pas en quoi il y a moins de blabla intello que chez Lutens. Lutens est tout à fait snob aussi, c’est clair, mais cela n’excuse pas Diptyque pour autant il me semble. Là, pour le coup, je vois pas l’argument.
Quant à la hausse des prix des matières premières, j’ai envie de dire mon oeil. La marge faite entre les matières premières et le prix de vente me semble un meilleur argument. Les matières utilisées n’ont pas doublé en prix, ce n’est pas vrai.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 14 mai 2011 à 15:05
On peut aimer Diptyque et critiquer la tournure qu’il prend. Je ne me suis pas engagé à apprécier Diptyque sur chacun de leurs lancements, et je continuerai par ailleurs d’apprécier énormément Do Son, L’eau Lente, l’Ombre dans l’eau, Tam Dao, l’Autre, L’eau Trois, et les petits oubliés aussi, surtout Ofrésia d’ailleurs, une petite perle.
par Youggo, le 14 mai 2011 à 20:56
Je crois que tu n’as par compris ce que je voulais dire Andy pour manifester une telle "véhémence" (je souligne l’utilisation des guillemets). Relis mes 2 posts, et tu comprendras mieux, j’en suis certain.
Ensuite j’ajouterais que le concept ce n’est absolument pas le nom "adresse", mais bien l’idée, à l’occasion de l’anniversaire de la marque, de capter par des méthodes innovantes l’ambiance olfactive de la boutique mythique du 34 (et là pour le coup c’est réussi et original). Alors avec un tel concept, quel nom aurait-ils pu donner franchement ?? Si vous avez une meilleure idée...
Alors après on peut critiquer l’idée même de ce concept (pourquoi se parfumer avec une odeur d’ambiance de boutique ?), le côté "best-of", ou même la qualité du parfum (on est bien d’accord, il est totalement brouillon). Mais, je le redis, attention à bien utiliser les bons arguments pour les bonnes cibles.
Après vous parlez de commercialisation snobinarde, franchement je vois pas. Ils se positionnent de plus en plus sur une communication à la Hermes, mais ça reste assez frais et simple dans l’esprit, et surtout pas de bla bla intello ou élitiste. On est d’avantage dans l’idée de voyage, de figuration, de naturel.
Après le prix, c’est une autre histoire et je ne cherchais pas à justifier ce point par le côté évènementiel, juste de trouver une explication plausible. Et franchement si de toute façon vous n’aimez pas le parfum, pourquoi s’attarder sur cette question ?
Et enfin Andy, la comparaison avec Lutens se limitait à une simple comparaison. Pas d’argument à chercher là-dedans. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2011 à 00:58
Juste, le délire extraction innovante et tout de ce truc là, sincérement j’en sais rien, à la limite j’aimerais bien rencontrer le parfumeur individuellement, mais là pour le coup je suis vraiment scpetique...
Je reste persuadé que là, c’est un fond purement commercial...
Mais bon, je veux pas être mauvaise langue
par dau, le 16 mai 2011 à 08:40
Je pense aussi à "l’effet Opium" on vent délibérément plus cher pour faire monter le désir et se positionner. Hypothèse reprise par le vendeur de Senteurs d’Ailleurs à Bxl. En même temps, je m’en fiche un peu : en cas d’achat chez Diptyque, je craquerais plus vite pour un autre. Le coté nouveau flacon : je confirme : c’est moche comme tout, et je regrette les si belles étiquettes… Même la bougie, je préfère en prendre d’autres, dans la fond…
par baron.de.la.brède, le 15 mai 2011 à 04:36
Vous en dites beaucoup, eh-andy. On s’entend, que les marques niches, ils ont pour mission d’innover. Merci de rappeller aussi qu’il faut avoir des limites pour les prix et savoir si le flacon vaut le prix ou pas. D’accord. Cependant, je ne vois en rien que Diptyque soit une Maison de parfum pour snobs et qu’elle vend leurs parfums à travers leur image à cause que des célébrités comme Madonna porte leurs parfums. Je vois mal, puisque les parfums niches sont pas destinés pour le grand public. Alors là, si vous etes un passionné et qu’il faut à tout prix les posséder, ça c’est une autre histoire.
par The Rebel Gardener, le 13 avril 2011 à 22:24
Que dire de positif sur ce nouveau lancement ? Heu ... Le carton d’emballage a un joli motif. Le reste, c’est une autre histoire.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Lalo123, le 25 juin 2022 à 15:30
Merci pour ce retour d’expérience et ce test produit.
Je trouve que les parfum ont quelque chose de poétique et puissant pouvant rappeler des souvenirs passés. Ca fait appel à un sens un peu delaissé et pourtant si fort !
C’est du vrai art, un peu comme ce site qui m’inspire beaucoup en ce moment avec le fait de pouvoir donner vie à une phrase.
Enfin je divague là, Merci encore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus