Dior Addict Eau de Toilette
Dior
Welcome in Wondiorland
par Jeanne Doré, le 21 juillet 2014
Savez-vous à quand remonte le dernier parfum Dior qui ne soit pas un flanker ?
Escale à Portofino, 2008, soit 6 ans quand-même, mais si on est de mauvaise foi et qu’on considère qu’il appartient à une série, et que ce n’est pas un « grand parfum Dior », il faut alors remonter à 2005 pour le lancement de Dior Homme.
Depuis, chez quasiment tous les parfums existants, ce ne sont que déclinaisons à l’infini (mais souvent éphémères) sous formes de noms divers et variés autour de l’eau, l’intensité, la sensualité ou la sportivité… au choix. Dior ayant clairement fait le choix de la complexité et de la confusion totale. Chacun sa stratégie.
Méfiez-vous si vous achetez un parfum Dior ces jours-ci car si par hasard (plus ou moins probable) vous vous mettiez à l’aimer, vous risqueriez d’être très déçu de ne plus le trouver dans 6 mois, ou alors sous un autre nom (mais personne ne saura vous le dire), ou bien encore le nom sera le même, mais… plus l’odeur ! Dommage.
Il m’est venu récemment que la notion de « parfum de maman » chez les enfants des grandes adeptes des parfums Dior actuels sera, au mieux, floue, au pire, inexistante.
« Elle portait quoi ta maman quand tu étais petit ?
- Heu, des parfums Dior, mais je sais plus trop lesquels… »
Tu m’étonnes, John ! Tu veux dire qu’elle portait cette sorte de mixture indéfinissable pas très reconnaissable, qui sentait comme le rez-de-chaussée central des Galeries Lafayette ? C’est bon, ça, pour se forger une mémoire olfactive, affective et une culture des odeurs.
Il ne faudra ensuite pas s’étonner que les rejetons de ces dames perpétuent la tradition et achètent les pires jus insipides et interchangeables proposés par la plupart des marques, pour se remémorer leur enfance. Et on entraperçoit alors avec effroi le début du cycle infernal qui en découle…
Bref, pour revenir à nos moutons, la saga Addict était encore celle où on s’y retrouvait à peu près. Entre une première Eau Fraiche sortie en 2004 assez proche de l’original, un Dior Addict 2 sorti en 2005 (suivis de quelques sous-flankers) à destination de l’Asie, un re-lancement en 2012 du trio Eau de Parfum, Eau Sensuelle et nouvelle Eau Fraîche (équivalent à l’ex-Dior Addict 2, et non pas à la première Eau Fraiche de 2004, disparue), puis une Eau Délice en 2013, on arrivait encore à suivre.
Mais attention, car débarquent cet été une « nouvelle » Eau de Toilette, et une « toute nouvelle » Eau Fraiche qui, aux côtés de la désormais « Eau de Parfum » d’origine, semblent aujourd’hui constituer les seuls survivants de la gamme « Dior Addict ».
Vous arrivez toujours à suivre ?
L’Eau Fraiche, avec ses notes de cassis et de pamplemousse, semble ne pas avoir trop changé.
Et la fameuse « nouvelle Eau de Toilette » qui occupe désormais une grande place des étagères et des espaces publicitaires, ça donne quoi « la mandarine de Sicile, mêlée au jasmin Sambac et au néroli de Tunisie, sur fond d’essence de Santal, boisé et évocateur » ? Eh bien, étonnamment, ça donne un floral fruité qui n’est rien d’autre qu’une bonne copie de Daisy, en un peu moins pomme verte, Daisy paraissant pour le coup presque plus captivant.
J’ai du mal à imaginer l’équipe se dire vraiment « Et si on faisait un Daisy ? » C’est pourtant bien ce qui a dû se passer, sans doute par une volonté de toucher le marché américain, où le Marc Jacobs est davantage un best-seller qu’en Europe, et comme tendrait à le confirmer la campagne « Wondiorland » signée Harmony Korine, pour la caution « branchée ». A moins que François Demachy y soit arrivé « comme par hasard » ?…
Que se passe-t-il exactement dans les têtes pensantes des parfums Dior ? Quelle logique implacable les mène dans cette médiocrité sans cesse renouvelée ? Quel est donc le grand gourou qui leur a dit « lancez sans arrêt des parfums sans aucun intérêt ni personnalité, changez le nom et l’odeur sans prévenir personne, le reste on s’en fout ! »
Sur le site Dior, on peut lire « Les parfums Dior, un savoir-faire unique ». Je veux bien les croire, savoir à ce point se moquer des consommateurs, c’est unique au monde.
à lire également
par Arpège, le 21 juillet 2014 à 20:04
bravo pour cette critique, si juste !
La colère et la desillusion sont justifiées :
Tromperie concernant le patrimoine olfactif de la Maison et son Histoire avec confusion intentionnelle entre les créations contemporaines et les glorieuses du passe
non respect du consommateur (pris pour un imbécile).
DIOR (Destruction Irréversible par Obsession de Reformulation.
par missmuffin, le 21 juillet 2014 à 18:51
Un court métrage chiant sans originalité pour illustrer un parfum chiant sans créativité...si, si , la démarche est cohérente !!
par ancien membre, le 21 juillet 2014 à 17:57
Dior et LVMH jouent la carte des déclinaisons de parfums et de la médiocrité parce que ça marche bien pour eux et parce qu’ils comblent un très large segment du marché de la parfumerie. La clientèle "flankers Dior" n’achètera jamais un parfum de Serge Lutens ! N’oublions pas qu’en France, jusque dans les années 70, les grandes marques de luxe ciblaient exclusivement les classes bourgeoises de la société. Ces marques appartiennent aujourd’hui à des fonds de pension ou des multinationales, il faut faire du profit avant tout, ratisser large, vendre au plus grand nombre.
On aurait pas pu demander à une caissière de supermarché des annnées 70 d’apprecier l’original Miss Dior, tout comme celle d’aujourd’hui ne pourrait pas comprendre la parfumerie de Serge Lutens. Quant à elle, la parisienne indépendante, active et cultivée de notre époque ne s’intéresse absolument pas aux parfums Dior, elle porte Daim Blond ou Bas de Soie de Serge Lutens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 21 juillet 2014 à 20:05
"On aurait pas pu demander à une caissière de supermarché des annnées 70 d’apprecier l’original Miss Dior, tout comme celle d’aujourd’hui ne pourrait pas comprendre la parfumerie de Serge Lutens" : je ne vois pas en quoi une "caissière de supermarché" ne pourrait pas comprendre les parfums Lutens ! J’exerce moi même un métier que beaucoup qualifieraient de dégradant, ce qui ne m’empêche pas d’être cultivée et de m’intéresser aux belles choses ! Ce n’est pas le pouvoir d’achat qui fait que les personnes ont du goût !
Par ailleurs, les caissières des années 70 appréciaient certainement l’Original Miss Dior, sans pouvoir se l’acheter. Aujourd’hui, le parfum est accessible à quasiment toutes les classes sociales.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 21 juillet 2014 à 20:07
et j’ajouterai que je porte avec le même plaisir Fahrenheit et Féminité du bois ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’orpheline, le 21 juillet 2014 à 22:35
Je ne suis pas politiquement correcte. Je sais il faut dire emploi sans qualifications ou quelque chose du genre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par missmuffin, le 23 juillet 2014 à 20:16
cacher son mépris pour l’autre derrière le terme "pas politiquement correct" est terriblement "politiquement correct"...
par Mikextrait, le 7 août 2014 à 21:13
Effectivement, je ne comprends pas ce que la "caissière" fait là. C’est idiot comme réflexion. Travaillant moi même en parfumerie, je peux vous affirmer que même des grandes bourgeoise "éduquées" peuvent avoir des goût de m.... en parfum et acheter la pub à la télé...
par Noenrys, le 21 juillet 2014 à 22:47
"La clientèle "flankers Dior" n’achètera jamais un parfum de Serge Lutens !"
Euh si ^_^ J’ai porté J’Adore, Louve, Hypnotic Poison, Clair de Musc, Poison, Santal Blanc...
A lire l’ensemble de votre message, on a l’impression que vous partez surtout du principe que Serge Lutens = "bonne" parfumerie et Dior = "mauvaise" parfumerie... Sur quelles bases ?
A titre purement personnel, je trouve les parfums Lutens souvent très travaillés, parfois très réussis mais je trouve aussi sa poésie ronflante et les créations de cette maison (et pas de M Lutens, qui n’est pas parfumeur) m’évoquent au final trop peu de choses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’orpheline, le 21 juillet 2014 à 23:14
Serge Lutens revendique le caractère élitiste de sa parfumerie et de sa ligne de maquillage. Toutefois peu importe si la cliente Serge Lutens fait elle-même la vaisselle ou si c’est Madame de Montpellier.
par Beurk, le 7 août 2014 à 22:44
Je comprend ce que vous voulez dire et je crois que vous faites erreur en disant que la "caissière" ne peut pas "comprendre" Lutens.
Si par "caissière" vous voulez dire non-initiée je pense que Lutens est un mauvais exemple puisque dans le genre "niche" Lutens propose des choses de très accessibles comme la série des Bois par exemple.
Et le fait de ne pas s’interesser du tout à une marque relève pour moi davantage du snobisme que du bon goût à quelques exceptions près (et encore on est parfois surpris par certaines petites marques).
Signé : Un smicard
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 août 2014 à 01:35
Écoutez, l’orpheline faisait du pur troll. Ça fait chier pour le site (son profil a été modéré) et la bonne ambiance, mais la règle (retenez la car l’orpheline/uella/plein d’autres pseudos reviendra) c’est de ne pas rentrer dans le jeu du troll. Il existe la fonction "signaler un abus" que vous pouvez utiliser quand un internaute ne respecte pas les règles du forum (je m’en suis servi deux fois récemment pour une personne qui se foutait ouvertement de la tronche d’une autre), utilisez la fonction mais ne répondait pas.
Voir cette personne se ridiculiser avec son Serge Lutens qui a inventé la parfumerie dès 1901 (alors qu’il est né 41 ans plus tard) c’est juste ridicule pour elle (et hélas pour la marque Lutens et le parfum L’orpheline dont vous entendrez bientôt parler) et c’est tout. Ne rebondissez pas.
Passez une bonne soirée/journée.
par zab63, le 21 juillet 2014 à 16:47
Une fois de plus, je trouve la pub limite : jeune fille très mince et blonde, bon ok ; mais pourquoi FORCEMENT nunuche ??? (#zab calme-toi#ça suffit, fais pas ta vieille aigrie#)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 21 juillet 2014 à 17:44
Ah non mais moi je suis d’accord hein... #poivrebitch #vieilleaigrieaussi
par Bruno, le 21 juillet 2014 à 22:03
Parcequ’une vieille brune dodue et pleine d’esprit, c’est moins vendeur... #tristemondetragique
par Nymphomaniac, le 21 juillet 2014 à 22:20
Je ne la trouve pas spécifiquement nunuche ici – bien moins en tout cas que celle présente dans la longue et fastidieuse publicité pour Shalimar, et qui faisait des mouvements de bras lascifs dans son bain en attendant le sosie plus figé de Conchita Wurst. Elle semble davantage abstraite, voire assez peu concernée, à dire vrai (un plus souvent).
Sinon, indépendamment des attributs du parfum – peu glorieux si j’ai bien compris, je trouve cette publicité tout à fait intéressante, et même très réussie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 juillet 2014 à 06:00
Pour la publicité, je crois que je rejoins Nymphomaniac, indépendamment du produit et de l’image véhiculée, je trouve que c’est artistiquement plutôt réussi. Mais comme le souligne Jeanne, c’est la caution branchée Harmony Korine quoi... Pour le reste, je rejoins Zab, je suis quand même effrayé de voir que, quand la fille soulève ses mains pour les mettre dans ses cheveux, l’épaisseur de son bras est assez affolante (genre le mien ferait le triple, c’est dire).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Freyia, le 22 juillet 2014 à 12:14
Je suis d’accord avec toi Jicky. Il faut croire que les directeurs de Dior, dans leur logique commerciale, ont même fait l’économie des retouches (esprit photoshop) pour leur spot publicitaire !
par 5:55, le 23 juillet 2014 à 20:12
Un petit air de déjà vu ? http://youtu.be/tUrCrXpdP_0 A peine...
par ancien membre, le 21 juillet 2014 à 15:11
Je passe sur la médiocrité et le fonctionnement de Dior qui n’est que trop bien expliqué par notre chère Jeanne, pour me demander... mais (bordel !), quel est le rapport/lien/filiation entre Dior Addict/Dior Addict EDP et ce Dior Addict EDT ?... Je n’en trouve aucun (en dehors du nom et du flacon) !
par Le Nez Bavard, le 21 juillet 2014 à 14:57
Alors c’est marrant mais moi le clip "kawaï " sur fond de musique dubstep avec des gros fauteuils "comme si on était des petites filles", bah ça m’évoque pas mal le Japon tout de même. Et si la fragrance est assez nulle, je suis sûre qu’en bonnes hystériques, les japonaises seront capables de trouver ça trop bien (oh je suis méchante).
(Oui parce que j’ai mis 1 au parfum, mais je ne l’ai pas senti, autrement ce n’est pas marrant. C’est un peu comme lorsque l’on fait en "all in" en poker sans regarder ses cartes. Sauf qu’ici, je suis quasiment sûre de gagner.)
Bref, Dior touche le fond mais creuse encore... Une fois qu’ils auront atteint le noyau de lave en fusion, est-ce qu’on pourra passer à autre chose ? Je me demande même s’ils ne se sont pas dit que de toute façon, il était trop tard pour revenir en arrière et rattraper quoi que ce soi. Dior aujourd’hui c’est vraiment le symptôme d’un fonctionnement totalement autarcique et déconnecté du réel, qui attend sa chute mais espère faire beaucoup d’argent en attendant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Freyia, le 21 juillet 2014 à 15:08
C’est étrange, je n’ai pas du tout pensé au Japon mais au final, c’est vrai que ça parait logique. Dior doit faire de bonnes recettes là-bas, tout comme Louis Vuitton, vu que le marché du luxe s’y porte très bien.
C’est surtout la façon de surjouer la "sensualité" de l’égérie qui m’a marquée, mélangée à, en effet, des attitudes de fillette. Mais oui, du fait, c’est un morceau de choix pour le Japon, la femme -enfant délurée européenne doit y faire un tabac !
(Je précise que je n’ai rien contre les japonais, j’adore ce pays, mais qui aime bien, châtie bien)
En tout cas, je me demande quelles femmes en France vont bien pouvoir acheter ce parfum.
par Beurk, le 22 juillet 2014 à 17:53
Bonjour,
Pourquoi pensez vous qu’ inexorablement Dior va s’écrouler à force de jouer la carte de la facilité ?
Je me trompe peut etre mais il me semble que ça marche pour eux non ?
Je ne m’en réjouis pas mais on a présenté les 1ères émissions de télé-réalité comme le signe d’un déclin et donc le début de la fin, avec le recule on se rend compte que le public a suivi et que la télé creuse est devenu un type d’émission désormais bien installé.
L’image, l’emballage, le package voila l’éssentiel désormais. LVMH et consort se rincent comme jamais et le public semble comblé. Ils arrivent même non sans cynisme à nous sortir des collections "exclusives" (je ne parle pas de Chanel hein) avec des flacons à 200 E comme pour dire "nous aussi on en fait de la niche mon pote ! kestucrois ?"
On peut toujours croire au jugement dernier et espérer que St Lutens chatie les impies et honorent les justes...
Mais ces derniers temps, même Lulu se moque (un peu) du monde je crois...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 juillet 2014 à 21:10
Parce que Dior, en suivant cette politique, n’a plus rien du luxe si ce n’est son nom. Tout simplement.
Vous comparez Dior à la télé-réalité. Et Dior prétend être une marque de luxe.
La démonstration s’arrête là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 28 juillet 2014 à 20:02
On est d’accord.
Pour moi le "luxe" c’est élever le superflu au rang d’art.
Je pense que l’aspect artistique, de la parfumerie en l’occurrence LVMH, n’en a cure.
Mais c’est en réaction à la marchandisation à outrance du parfum par les grosses marques que la niche est née il me semble. Les Lutens et autres Goutal ont voulu revenir à quelque chose de plus authentique, sensible, beau.
Bref que Dior disparaisse ou reste l’ombre de lui même pour l’éternité n’est problèmatique que pour les nostalgiques.
De très belles choses naissent hors des Séphora et c’est très bien ainsi.
Si on prends le cas de la musique actuelle je pense qu’ il existe toujours de très bons artistes aujourd’hui mais désormais on ne les passent plus à la radio voila tout. Ce n’est pas si grave...
par sandrine 77, le 28 mai 2015 à 09:48
J avoue que Dior est ma marque préférée en parfum avec ysl parceque je trouve leur parfums variés et il y en a pour tout les goûts et couleurs ( flanckers ont différents jus et odeurs et flacons ) ce qui rend la parfumerie attractive ! Et cela permet de commencer une collection comme avec les œuvres d art ! C’est un peu de magie que ces marques de prestige nous font a un prix accessible comme je le dis souvent la seule chose que je peux me payer en de telles marques ce sont leur parfum ! Alors merci aux Sephora Marionnaudt et Nocibe d apporter de la joie et bonheur au fans de parfums lambda comme moi ! Et à titre personnel je n’ai pas ce parfum dans ma collection Dior et si quelqu’un veut me l’échanger ou même offrir car il ne l’aime pas je suis preneuse !
Clary
a porté Dior Addict Eau de Toilette le 20 mars 2015
macis
a porté Dior Addict Eau de Toilette le 24 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 14 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)