- Marque : La Manufacture parfums
- Année : 2015
- Créé par : Carla Chabert
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Discret
Petite laine
par Jeanne Doré, le 6 novembre 2015
Après 4 premières Colognes [1] conçues dans le respect des codes du genre, La Manufacture Parfums s’est amusée à imaginer une Cologne plus hivernale, pour vous prémunir des risques de refroidissement, dès les premiers jours de l’automne venus.
On retrouve dans cette Cologne Cashmere l’écriture classique et élégante qui constitue la signature de la marque, travaillée ici autour de l’idée de chaleur, évoquant celle d’une soirée d’hiver au coin du feu.
Cela ne l’empêche pas de déployer en ouverture un pétillant bouquet d’agrumes, où bergamote et mandarine crépitent énergiquement en compagnie d’un thé épicé, à la manière d’un tchaï aux effluves de cardamome.
Tandis que ces notes de tête poursuivent leur fusante amertume pendant encore quelques heures, la chaleur monte doucement, à travers un accord boisé, fumé, un peu âcre, comme un foyer de cheminée rempli de cendres froides. Les bois s’enveloppent peu à peu d’une rondeur plus confortable, une douceur légèrement vanillée et ambrée, que l’on aurait aimé peut-être encore plus présente et onctueuse pour contrebalancer le piquant des bois fumés.
La texture du Cashmere est cependant bien interprétée et confortable au porter, comme un petit tour de cou douillet tricoté main, un basique indémodable, simple et authentique.
—
100 ml - 87 euros
[1] Voir ici notre critique de Cologne Précieuse
à lire également
par Demian, le 7 novembre 2015 à 13:50
Ce premier contact avec Cologne Cashmere a été une expérience fort agréable. Depuis quelque temps, je reviens aux Colognes : moins lourdes et plus faciles à porter, elles permettent de renouveler le plaisir de la vaporisation en cours de journée, d’autant plus que leur attaque fraîche donnent un petit coup de fouet à chaque fois. D’autant plus le travail de quelques maisons ont permis de les rendre intéressantes et de sortir de la limite de la banale eau de Cologne citronnée-hespéridée.
C’est le cas de cette Cologne Cashmere dont le départ citronnée bergamote fusant et piquant aide à donner un coup de fouet quand, les matins froids et sombres de l’hiver, on n’a pas envie de sortir le nez de sa couette. Arrive rapidement une cohorte d’épices, qui réchauffe le moral et aide à mettre un pied dehors et à affronter les bus et RER bondés avant d’attaquer sa journée de boulot. Et puis en cours de journée arrive le moment où on donnerait cher pour se trouver au coin d’un feu chez soi enveloppé dans un plaid avec un bon livre et un chat ronronnant sur les genoux et une tasse de liqueur ambrée à la main. C’est le moment où Les bois font leur apparition, avec un léger fond cuiré même. Et un magnifique vétiver avec un côté crémeux et lacté, peut-être dû à la présence de santal, je ne sais pas, mais c’est cette note finale qui m’a carrément fait craquer.
Cette Cologne est une très belle découverte, adoptée sans hésitation. Un grand Merci à au-parfum de m’avoir permis de découvrir une nouvelle maison.
par Doblis, le 7 novembre 2015 à 13:35
Merci à Auparum de m’avoir sélectionné et à Manufacture Parfums pour la découverte de cette Cologne et de la marque.
Voilà maintenant 3 jours que je teste Cologne Cashmere.
Cette Cologne reprend en effet les marqueurs classiques avec un départ très agrume, les notes aromatiques en moins. Mais plus que dans la bergamote et la mandarine annoncés (que l’on sent néanmoins dans le coté incisif du départ), tout comme Volute, je trouve que nous sommes plus dans le citron/bergamote. Et plus dans la tarte au citron meringuée que quand dans le thé.
Des notes de thé épicé, franchement je ne vois pas.
En ce qui concerne les notes de bois fumé, je sens bien, au bout de quelques minutes, une note fumée mais tellement discrète et fugace qu’elle mérite à peine d’être signalée.
Quand à la tenue, elle est très loin de durer des heures. A moins de s’en vaporiser très copieusement, c’est extrêmement discret. Cependant, c’est souvent cette discrétion que recherchent les adeptes de Colognes.
Cologne Cashmere retranscrit cependant bien le coté enveloppant et doux de cette matière.
L’impression que me donne ce parfum serait celle de porter un pull en duvet de poussin. Le même jaune tendre. Très cocooning pour un dimanche après-midi douillet à lire au bord du feu. Un parfum de repos.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 7 novembre 2015 à 16:57
Je fais un petit rectificatif à ma critique : Cologne Cashmere a bien une certaine tenue finalement.
par laissemoisentir, le 8 novembre 2015 à 05:02
Je ne sais pas si c’est parce que je porte surtout des parfums "lourds" et que donc mon nez se force davantage pour la sentir mais je trouve que Cologne Cashmere est loin d’être discrète ! Peut-être qu’après quelques jours de tests je ne la sentirai pas autant mais vraiment elle a une très bonne tenue pour une cologne (presque 3 à 4 heures je dirais).
par Volute, le 6 novembre 2015 à 20:52
Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe d’Auparfum et la Manufacture Parfums pour cette découverte olfactive généreuse.
Premier ressenti sans lire le commentaire de Jeanne et sans recherche. Parfum testé sur peau.
Cologne Cashmere s’ouvre traditionnellement, comme une eau de cologne, sur des notes d’agrumes, de citron, de cédrat, de bergamote. La sensation est fraîche et pétillante comme un citron coupé en tranches.
Au cœur de l’après-midi, sur une terrasse ensoleillée d’un café, l’hésitation est grande entre commander un perrier citron ou bien un thé au citron. Finalement, en novembre, malgré le rayonnement solaire, l’air est frais. Le garçon de café apportera une tasse de thé au citron fumante. En humant cette douce odeur de thé citronné, de la buée se forme sur les lunettes de soleil. Ce moment est agréablement éphémère. Malheureusement, le ciel se couvre. La température baisse, précipitant la consommation de ce thé qui à chaque gorgée se refroidit. Nous sommes bien en automne, les journées racourcissent et il ne faut pas oublier sa petite laine.
Au fond, "It’s not my cup of tea". Une cologne sans cashmere.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)