Auparfum

Admirabilis : La Manufacture Parfums en odeur de sainteté

par Gabrielle Badach - Jeanne Doré, le 9 juin 2017

Chaque création de la collection “Parfums à l’esprit Cologne” s’inspire d’un lieu. Pour cette sixième composition, c’est « l’univers minéral et végétal » de l’Abbaye de Fontfroide, située dans le Sud de la France, qui a fait naître Admirabilis.

Les jeux de lumière à l’intérieur du cloître de l’Abbaye, où « pierre, buis, mousse, thym, romarin, bruyères, cistes, rose, glycine, se mêlent aux notes d’encens et de myrrhe », ont amené Nathalie Koobus, parfumeur chez Fragrances Essentielles (qui a signé quelques références pour Bon Parfumeur, entre autres) a créer « un parfum comme un clair-obscur ».

Il s’agit d’une composition contrastée entre la fraîcheur des agrumes et des notes vertes, et les notes chaudes et baumées de cèdre, encens,myrrhe, labdanum, et benjoin.

Ce nom semble être un hommage à la première eau de Cologne de l’histoire, l’Aqua Mirabilis ou “eau admirable” créée au début du XVIIIe siècle par Jean Marie Farina, composée d’esprit de vin, de romarin, de mélisse, et d’essences de cédrat, bergamote, néroli et citron.

La Manufacture Parfums revendique une concentration de 23% de matières naturelles dans Admirabilis.

Eau de toilette Admirabilis, 90 euros/100ml, disponible.

Premières impressions

Une création qui s’éloigne un peu plus de l’esprit cologne classique, pour aller lorgner du côté des baumes, des bois et des résines chaudes.
Si la fraicheur des agrumes, acidulée et juteuse, est bien présente en tête, renforcée par l’élémi et sa note de citron vert et de pin, Admirabilis laisse ensuite la place à un cèdre résineux (qui rappelle un peu la ligne bien connue d’Esteban), un encens un peu mystique, le tout enveloppé dans un benjoin baumé et doucereux.
Un vrai parfum d’atmosphère, pour se plonger au milieu des vieilles pierres froides, dans une ambiance spirituelle et monacale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 10 juin 2017 à 14:28

Il m’est déjà arrivé de porter un parfum dit d’ambiance parcequ’il me plaisait tout simplement,je pense qu’il ne faut pas se justifier quand on à l’esprit ouvert à la culture olfactive.
Il s’agissait en plus de Légendes d’Orient d’Esteban.
Comme j’aime beaucoup le cèdre,le labdanum,le benjoin qui est aussi un encens,cette création pourrait me séduire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Confetti

Confetti - Lush

Avec une certaine irrévérence, Confetti semble poser un regard amusé sur les grands classiques, ici revisités à coup d’aplats généreux.

en ce moment

il y a 8 heures

Malheureusement sel d’argent se vautre dans l’écueil du parfum marin et n’échappe pas aux poncifs(…)

il y a 13 heures

Merci d’avoir cité L’Aimant, sublime aldhéydé créé par Vincent Roubert pour François Coty en 1927(…)

hier

Découverte avant-hier du tout récent Santal Insolent de Molinard. On est ici sur un santal anobli(…)

Dernières critiques

Relique d’amour - Oriza L. Legrand

Le lys dans la forêt

Mon petit - Lolita Lempicka

Le premier parfum

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Avec le soutien de nos grands partenaires