Admirabilis : La Manufacture Parfums en odeur de sainteté
par Gabrielle Badach - Jeanne Doré, le 9 juin 2017
Chaque création de la collection “Parfums à l’esprit Cologne” s’inspire d’un lieu. Pour cette sixième composition, c’est « l’univers minéral et végétal » de l’Abbaye de Fontfroide, située dans le Sud de la France, qui a fait naître Admirabilis.
Les jeux de lumière à l’intérieur du cloître de l’Abbaye, où « pierre, buis, mousse, thym, romarin, bruyères, cistes, rose, glycine, se mêlent aux notes d’encens et de myrrhe », ont amené Nathalie Koobus, parfumeur chez Fragrances Essentielles (qui a signé quelques références pour Bon Parfumeur, entre autres) a créer « un parfum comme un clair-obscur ».
Il s’agit d’une composition contrastée entre la fraîcheur des agrumes et des notes vertes, et les notes chaudes et baumées de cèdre, encens,myrrhe, labdanum, et benjoin.
Ce nom semble être un hommage à la première eau de Cologne de l’histoire, l’Aqua Mirabilis ou “eau admirable” créée au début du XVIIIe siècle par Jean Marie Farina, composée d’esprit de vin, de romarin, de mélisse, et d’essences de cédrat, bergamote, néroli et citron.
La Manufacture Parfums revendique une concentration de 23% de matières naturelles dans Admirabilis.
Eau de toilette Admirabilis, 90 euros/100ml, disponible.
Premières impressions
Une création qui s’éloigne un peu plus de l’esprit cologne classique, pour aller lorgner du côté des baumes, des bois et des résines chaudes.
Si la fraicheur des agrumes, acidulée et juteuse, est bien présente en tête, renforcée par l’élémi et sa note de citron vert et de pin, Admirabilis laisse ensuite la place à un cèdre résineux (qui rappelle un peu la ligne bien connue d’Esteban), un encens un peu mystique, le tout enveloppé dans un benjoin baumé et doucereux.
Un vrai parfum d’atmosphère, pour se plonger au milieu des vieilles pierres froides, dans une ambiance spirituelle et monacale.
à lire également
par Chanel de Lanvin, le 10 juin 2017 à 14:28
Il m’est déjà arrivé de porter un parfum dit d’ambiance parcequ’il me plaisait tout simplement,je pense qu’il ne faut pas se justifier quand on à l’esprit ouvert à la culture olfactive.
Il s’agissait en plus de Légendes d’Orient d’Esteban.
Comme j’aime beaucoup le cèdre,le labdanum,le benjoin qui est aussi un encens,cette création pourrait me séduire.
à la une
Into the Wild - Maison Matine
Cette nouvelle eau légère, mais non dénuée de caractère, démarre sur une pincée de cardamome et de poivre camphrés, annonçant un décor plus solaire.
en ce moment
hier
Je plaisantais. Rires. Non, du tout. C’est important d’échanger, la diversité d’opinion c’est plus(…)
il y a 2 jours
Ils se donnent du mal pour faire des étuis moches et hyper chers ! Je partage votre ressenti.(…)
Dernières critiques
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
Violette Kew - Le Jardin retrouvé
Épice & love
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Eau écarlate
hier
Avis aux parisiens du site, Serge Lutens vient de lancer sa nouvelle collection Au Royaume des(…)