Calèche
Hermès
Cuir & tradition
par Jeanne Doré, le 2 juillet 2007
A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage.
Après trois premiers parfums lancés dans les années 50, vendus de manière confidentielle dans les boutiques, et boudés par les parfumeries, Hermès voulait lancer un grand féminin reflétant les valeurs de la marque : réputation et tradition. Le nom Calèche évoquait à la fois l’élégance, l’évocation d’une femme début de siècle, et en cohérence avec l’héritage de la marque.
L’accord floral chypré a la particularité d’être très linéaire, compact et homogène. Aucune note ne semble prédominer sur les autres. Le coeur floral composé de rose, jasmin, et iris, est amené par un accord hespéridé et aldéhydé, et débouche progressivement sur un fond chypré, mousse de chêne, vetiver et santal.
Il y a quelques similitudes avec Madame Rochas, mais Calèche est moins rosé. Il sera par ailleurs une grande source d’inspiration, et l‘on peut retrouver un petit air de famille entre autre dans Calandre, Rive gauche pour Homme, ainsi que la note de fond de Chanel N°19.
à lire également
par Lizadiparma, le 2 octobre 2014 à 10:12
Bonjour a tous, je viens de m’offrir aux enchères un ancien flacon de calèche. J’attends de le recevoir afin de savoir grave au code flacon de quelle année il date. La vendeuse dit qu’il n’a pas bougé malgré les années. J’ai hâte de le sentir ! Je ne connais pour ma part que le récent Soie de Parfum. ... et pour moi ça sent ma "maman qui sort" :) donc à suivre. ... par ailleurs je recherche un ancien Ma Griffe de carven dont je suis totalement fan. ... si quelqu’un connaît quelqu’un qui.... enfin voilà. Bises a tous.
par _pascale, le 11 juillet 2014 à 18:39
Mettre le nez dans Calèche soie de parfum m’a donné l’impression de plonger la tête dans un baril de lessive tant il sent la poudre et le propre.
L’odeur n’est pas désagréable, mais à mon goût trop entêtante et linéaire, rien à voir avec la description faite par Jeanne qui doit correspondre à la version antérieure à 1992 (si ce que j’ai lu est correct).
Je ne le déteste pas mais il me laisse indifférente car il ne me raconte rien, et pour tout dire je le trouve très ennuyeux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Noenrys, le 21 juillet 2014 à 09:58
Je suis d’accord avec vous, Calèche semble avoir perdu un peu de son âme car je ne retrouve pas non plus le parfum décrit par Jeanne. Je l’ai également trouvé ennuyeux.
Quand je l’ai testé j’ai eu la sensation de mettre le nez sur un énooooorme savon. Ca m’a rappelé l’odeur de la salle de bain de ma grand-mère : quelque chose de très savonneux, très propre.
par Jean-David, le 1er janvier 2014 à 06:36
Bonne et heureuse année à tous !
Une question à ceux qui fréquentent Calèche : recommandez-vous plutôt la version Eau de parfum ou Eau de toilette ? Existe-t-il un extrait ? Et une autre question encore : ce parfum résiste-t-il bien aux reformulations que lui impose, peut-être, la tatillonne réglementation ? Merci d’avance pour vos lumières, à l’aube de l’an neuf !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 1er janvier 2014 à 13:46
Salut ! Et bonne année.
Perso, je conseillerais d’avantage la Soie de Parfum (appellation pour l’EDP). Et l’extrait existe encore, mais je ne crois pas l’avoir senti.
Sinon, Calèche a aussi bien changé depuis le temps. Moins aromatique, moins poivré, Nouille-sans-coeur disait aussi sentir une civette de pas très bonne qualité. Perso j’y suis assez sensible, aux civette de synthèse et mal fondues (Miss Dior l’Original, si tu nous lis...), mais là ça ne m’a pas sauté au nez. Après, je dirais qu’il n’en est pas au point de Miss Dior, niveau reformulation, plutôt comme un Shalimar. Certes on voit qu’il a perdu quelques trucs, certaines notes ont disparus, certains effets aussi, mais il est toujours très bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 1er janvier 2014 à 17:51
Bonne année à vous tous !
Bonjour Jean David, salut Patrice (un jour je m’attends à un Nouille au beurre ou quelque chose du genre). Calèche est en effet un parfum qui a pas mal bougé. Je pense que Patrice se base en partie sur mon eau de toilette des années 70 qui est en effet assez aromatique en tête, ces notes ont complètement disparu depuis au moins une quinzaine d’années, de même que le fond moussu. Calèche était un grand floral aldéhydé chypré, c’est maintenant un honorable floral aldéhydé. L’eau de toilette actuelle et la soie de parfum sont plus grasses que par le passé.
Quant à l’extrait actuel, je vais devoir le retester sérieusement, parce que la dernière fois, j’ai senti en tête une grosse note de civette (ce qui est évidemment anormal) genre grosse couche souillée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 1er janvier 2014 à 17:55
Et oui, comme une mauvaise civette de synthèse qui ne se fond pas, ce que je ressens par exemple dans certaines versions de Boucheron pour femme ou dans la version actuelle de Paloma Picasso EDP, que je trouve pour le coup vraiment dégueulasse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 1er janvier 2014 à 19:13
Je suis d’accord pour le Paloma Picasso, même problème que pour Miss Dior et il y en a d’autres dans le même cas, mais je ne me souviens plus des quels. Dans M/Mink on sent cette civette de synthèse, mêlée à la base animalis, mais là ça fait partie un peu de l’effet recherché.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 1er janvier 2014 à 22:29
Merci les amis. Le mieux serait peut-être encore de rechercher des flacons vintage. Mais là encore, cela peut avoir bougé, par l’outrage du temps... Rien à faire, il faut peut-être abandonner l’idée de vivre un âge d’or pendant un âge de fer, faute de machine à remonter le temps. Et prendre les créations contemporaines comme elles viennent, avec leurs surprises, parfois bonnes.
Mais qui nous rendra jamais le charme des parfums d’autrefois ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 2 janvier 2014 à 12:21
Franchement, je trouve que Calèche reste un très beau parfum. Mais rechercher un vintage est selon moi tout à fait envisageable et pertinent. Je faisais il y a quelques temps sentir à l’aveugle à des amis étudiants en parfumerie Calèche en soie de parfum actuelle et une eau de toilette années 70, et bien à l’unanimité, tout le monde a trouvé l’edt vintage plus intéressante, pleine de nuances, avec de belles notes aromatiques en tête et un vrai fond chypré. Et tu peux en trouver une pour pas trop cher je pense, je n’ai payé la mienne que 15 euros...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 2 janvier 2014 à 14:02
Petite question : je vois sur le net pas mal de Calèche vintage mais la couleur du jus semble soit mordorée, soit verte, et les deux sont des EDT. Est-ce normal ? L’une est-elle plus ancienne que l’autre ? Par contre, le prix moyen est plutôt de 60-70€ sur ebay :o/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 2 janvier 2014 à 16:50
Calèche doit avoir une couleur jaune qui tire LEGEREMENT vers le vert. Si le jus est vert, c’est qu’il y a un problème. Normalement, en vieillissant, Calèche fonce jusqu’à devenir marron voire rougeâtre. Mais c’est un peu comme pour Diorissimo ou Joy : dès que ça fonce, ce n’est même plus la peine, c’est flingué !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lieul, le 21 avril 2016 à 23:58
Merci Newyorker, gràce à ton commentaire j’ai trouvé un vintage de ce parfum des années 60-70, je suis joie :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 22 avril 2016 à 18:08
Oh super cool !!
Je viens de recevoir un flacon d’extrait pour un prix imbattable : je suis joie comme vous :)
Mais en l’absence de boite et de batch-code sur le flacon je ne connais pas la date de production. Mais la boule de douceur qu’il distille apporte un grand plaisir quelque soit son age.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thibaut-Shalimar, le 24 avril 2016 à 02:01
Bonsoir à toutes et à tous. Avez vous des sites intéressants pour trouver des parfums vîntages ? Car je ne sais pas tellement où chercher. Merci beaucoup d’avance :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 24 avril 2016 à 04:11
Bonsoir Thibaut : Ebay, Etsy, les groupes Facebook... c’est là dessus que j’ai trouvé les miens :)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thibaut-Shalimar, le 8 mai 2016 à 21:10
Bonsoir Calygo et merci de votre retour. Je vous prie d’excuser au passage mon délai de réponse. Je vais donc aller regarder sur ces supports si je trouve mon bonheur :) a bientôt et merci encore
par Arpège, le 9 novembre 2013 à 09:24
Un des premiers parfums que j’ai mis (essaye) enfant. J’avais 5 ou 6 ans et je vaporisais sur moi. J’avais du mal a tenir le vaporisateur dans mes mains.
Il était beaucoup plus beau qu’aujourd’hui, surtout les notes de fond.
Ma mere avait achete aussi un vaporisateur d’extrait en Ecaille de tortue (je pense que ca n’existe plus).
C’est un de mes parfums d’enfance les plus anciens. C’était l’odeur de ma maman.
L’actuelle version a subi une sacree cure d’amaigrissement.
par mouni, le 8 septembre 2011 à 00:54
vraiment ce parfum est trop bon....il n’y a pas longtemps ou j’ai commencé à l’utiliser et j’en suis très satisfaite ainsi que mon entourage l’aime bien...ça sent la propreté...la clarté...et l’élégance bien sur...j’aime bien ce parfum et merci à vous..
par zab63, le 23 mai 2011 à 16:46
Ce qu’il y a de bien avec les fleuris aldéhydés, c’est qu’ils se portent agréablement toute l’année. Calèche reste "classe" même par grosse chaleur. J’adore la "soie de parfum", mais l’eau de toilette, plus fraîche, est parfaite aussi et tient très bien. Le fond, sec et un peu austère, en fait un parfum "sérieux", mais pas forcément "vieux jeu", même s’il est peu porté par les jeunes.
Madame Rochas est plus crémeux, plus doux. Je l’adore aussi. Je reviens à la famille "Fleuris aldéhydés" régulièrement. Souvenirs d’enfance ? Je n’en sais rien. Ma mère portait L’Air du Temps, qui est floral,mais pas aldéhydé. Envie de faux propres, peut-être...
par , le 29 avril 2010 à 05:33
Jeanne, si vous connaissiez vos classiques dans leur forme originale et si vous aviez lu un livre considere comme un "must-have", Les Sens du Parfum de Guy Robert (auteur de Caleche, Madame Rochas, Doblis et Amouage Gold), vous sauriez qu’il avait incorpore de ses propres mots "une note de femme qui se neglige", laquelle est totalement absente de l’actuelle reformulation passee a la lessiveuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 30 avril 2010 à 00:44
Jeanne, desolee si je n’y suis pas allee de mains morte dans mon commentaire precedent, mais c’est une reaction face a toutes ces revues de parfums qui racontent toute la meme chose des qu’on a affaire a un classique tel que Caleche - l’elegance bourgeoise (Bois de Jasmin... hello ! LOL) - je trouve ca facile (un enfant de 10 ans saurait fort bien qu’un tel parfum n’a pas ete cree pour sublimer le mouvement hip/hop !), ce qu’il y a de plus interessant a propos de Caleche c’est justement les propres mots de Guy Robert qui evoquent la sexualite de Caleche ("note de femme qui se neglige"), avec cinq mots "he takes it to a higher level". ca m’interesse plus que de parler de l’eternelle elegance surannee de la haute parfumerie francaise.
E.
par Lahema, le 17 mars 2009 à 13:24
Mon premier avis pour mon tout premier parfum.
Il était bien rangé dans l’armoire de la salle de bain, une toute petit bouteille dans une jolie boîte velouté.
Je devais avoir dans les 15 ans et j’en ai usé discrètement et régulièrement pendant plusieurs mois. Ma mère ne le portait pas, elle l’a vu mais trop bien tard. J’avais utilisé toute la bouteille d’extrait !
Je l’adorais, un vrai doudou velouté et rassurant.
Par contre, je l’ai réessayé bien plus tard et je ne l’ai plus jamais retrouvé tel qu’il me plaisait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 mars 2009 à 22:18
Bonjour Lahema, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre témoignage ! Moi aussi ma maman portait Calèche...
par S9, le 4 janvier 2008 à 18:22
Voici pour moi le contraire d’un parfum "cheap" : tout ici évoque le luxe, le bon goût, le raffinement. On peut certes lui reprocher son côté trop lisse, un peu vieille France, un peu bourgeois peut être. On sent que c’est un parfum qui a marqué une époque, il a sans doute un peu vieilli... mais quelle classe !
J’adore son départ vert et surtout son côté poudré. Les notes tiennent longtemps, il ne nous abandonne pas.
Un parfum à porter au printemps ou en automne, en portant un jean et des baskets et en évitant le tailleur... pour ne pas virer "dadame", et contrebalancer son côté classique chic.
En tout cas un parfum qui me rappelle un peu Miss Dior, c’est tellement bon d’y revenir, et puis ça nous change des chyprés fruités qui envahissent le marché !
Le Nez Bavard
a porté Calèche le 5 février 2015
Le Nez Bavard
a porté Calèche le 21 janvier 2015
Le Nez Bavard
a porté Calèche le 16 janvier 2015
Quelques fleurs
a porté Calèche le 12 octobre 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Adina76, le 1er avril 2019 à 14:24
Bonjour à tous,
Caleche ... un de mes parfums pour l’île déserte. Suite au regret exprimé par un ami sur le caractère "terne" de la version actuelle, je suis allée tester ce midi l’eau de toilette. Encore une fois misère : belle bouffée aldéhydée à la vaporisation, flou olfactif dans la demi heure qui suivit, réapparition bienvenue dans l’heure... et plus rien ! J’ai beau coller mon nez sur mon bras, rien de rien !!! Au moins 24 Faubourg vaporisé sur l’autre bras continue de chanter haut et fort et de m’enchanter. Mais pourquoi tant de cruauté : après Chamade, mon Calèche ! Les bras m’en tombent. Tiens au moins, je ne sens plus rien et tout s’explique ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 2 avril 2019 à 03:39
La "soie de parfum" est meilleure. L’EDT de calèche est plus "bergamotte", ça lui donne une allure de cologne.
L’extrait existe encore, mais les vieux testeurs dans les boutiques hermès sont tapés, et il n’est vendu qu’en 7,5ml et cher.
Guy Robert a développé la même idée "rose soyeuse ambré + champagne aldéhyde muget" dans Madame Rochas et Gold d’Amouage.
Je n’ai jamais senti Calèche vintage. Dans l’actuel, je trouve les aldéhydes et les musc blancs trop fort à mi-vie, quelle que soit la concentration. (On sent le savon dur, et pas de façon agréable, contrairement aux n°22 de Chanel d’il y a quelques années)
Si vous tombez sur un flacon récent et frais, "Madame Rochas" est moins cher et plus portable. Sinon je recommande l’extrait de Gold d’Amouage. (Il y a deux mois, on trouvait encore l’extrait 50ml pour 190€ sur Notino)
On voit encore des Calèches ancien sur ebay. Les testeurs d’extrait actuel 50ml sont parfois proposés à environ 100€ + fdp sur ebay usa, ou en provenance d’hong kong (c’est du vrai). (Personnellement, dans la même gamme d’extrait, je trouve l’extrait de "kelly calèche" et "parfum des merveilles" plus désirables)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus