Auparfum

Black Orchid

Tom Ford

Flacon de Black Orchid - Tom Ford
Note des visiteurs : (24 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Truffe noire

par Jeanne Doré, le 20 juin 2007

J’ai trépigné un moment avant de pouvoir enfin sentir le premier parfum de Tom Ford, très attendu, alors que j’avais déjà aperçu dans la presse son magnifique flacon d’ébène aux courbes rétro- glamour très 50’s, ainsi que la description olfactive, complexe et qualitative, qui me mettait l’eau à la bouche.

Complexe, ça c’est le moins que l’on puisse dire pour évoquer Black Orchid, mais également intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant. Difficile à cerner, à décrire, à classer, et c’etait sûrement bien là l’intention.

La première impression est très médicinale, avec du gardenia et de l’ylang-ylang. L’accord épicé parvient ensuite rapidement (poivre, cannelle, gingembre, basilic) mêlé à des notes boisées (santal, patchouli) et des notes plus chaudes, fumées, et terreuses, comme de l’encens, et un aspect très crémeux, vanillé, presque gourmand, sucré, mais contrebalancé par un effet quasiment salé, très étrange. Attirant et repoussant, peut être bien à la manière d’une truffe noire, évoquée par la description presse.

Mon emballement s’est malheureusement dissipé en le portant, la richesse et la complexité semblant tout à coup s’évaporer, et ne laisser place très vite qu’à une profonde déception. Alors que les notes de tête sont, certes polarisantes, mais consistantes, et donnent une impression de belles matières, le fond est à la fois confus, plat et sans relief.

Globalement, une nouveauté marquante, quoique décevante, mais qui donne le coup d’envoi d’une certaine tendance des nouveaux “grands classiques signés et polarisants”, qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

jalouve

par jalouve, le 31 août 2014 à 15:27

Finalement, je l’ai acheté, car je suis mordue par ses notes de tête, je le porte souvent, beaucoup de gens l’aiment, je ne sais plus si c’est bon signe, par contre il ne laisse pas de trace, après quelques heures. Joli fantôme qui me désarme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 5:55, le 1er septembre 2014 à 20:11

Essayez de parfumer votre brosse a cheveux, et passez la juste en sortant du bain...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jalouve

par jalouve, le 21 mars 2014 à 20:29

Une de mes dernières grandes déceptions...
Maudit Black Orchid, comme un trop bel homme qui ne tient pas ses promesses.
Tu avais tout pour que l’on s’entende, une attaque brutale et élégante, un charme vénéneux. Et patatras, que me fais-tu là ? Plus rien, et c’est bien là le problème...
Comment un aussi joli départ de parfum ne peut avoir aucune tenue, c’est à vous désespérer d’avoir un nez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

macis

par macis, le 7 mars 2014 à 20:01

En quête d’oud et d’obsur cette semaine, je n’ai croisé que black orchid. Une orchidée de couleur noire a tout a priori de la femme fatale. L’orchidée pourrait donc être noire et parfumée ? L’association des deux adjectifs m’intrigue. Je ne connais jusqu’à présent que les cattleyas, chers à un certain Marcel, (plus connu par ailleurs pour sa madeleine), ou l’orchis mascula , variété sauvage, à la puanteur inégalée, toutes deux odorantes mais roses.
Je m’approche donc précautionneusement de la belle et découvre avec bonheur, une nouveauté olfactive. Rien de connu, ni d’identifiable à vu de nez, simplement fort et agréable. La conseillère m’explique alors que ce parfum est peu porté et qu’il s’agit d’ un parfum de peu. Ravie de découvrir de nouvelles notes non identifiées, j’accepte un échantillon prometteur.
La filature peut commencer. Orchidée noire je t’ai a l’oeil. Les ruelles sont sombres et mal éclairées par cette froide soirée d’hiver. Tes pas résonnent sur le bitume et je suis ton silllage, étrange, mystérieux et envoûtant. Je te suis pas à pas, sans me laisser distancer. Puis soudain, tu accélères, sans crier gare tu bifurques. Je perds ta trace, ton merveilleux sillage se dissipe, s’évanouit pour ne laisser qu’une note de fruit mûr, trop mûr, blet et entêtant. La note hurle, nous vrille les narines. Le fruit s’apaise enfin. Il disparait pour laisser place à une vanille sucrée. Je reconnais alors ces ruelles, ce sont celles des fruits saupoudrées de vanille. Jolies, charmantes, certes mais tellement parcourues en tous sens qu’elles en perdent tout attrait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par beryl28, le 18 décembre 2012 à 01:20

Depuis 20ans Aromatique de Clinique était mon parfum j’ai du en changer car ma vie à changé Back Orchid m’a plu à la lecture de sa composition de plus c’est le parfum de mon idole aujourd’hui disparu pourquoi pas quel bel hommage quelle belle façon de perpétuer son souvenir c’est la 1ére fois que j’achète un parfum sans l’avoir jamais respiré pour autant je ne me suis pas trompée c’est une fragance unique un voyage olfactif envoutant mystique plus qu’un parfum une signature ses notes puissantes lui confére une bonne tenue je ne puis plus m’en passer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bettlejuice, le 20 décembre 2010 à 09:25

black orchid

je suis une grande amatrice de parfum capiteux je l ai découvert par hasard sur suggestion de la vendeuse a qui je demandait un parfum fort en caractère
et je n ai pas été déçue une fragrance comme je les aime qui vous enivre
je le classe dans les parfums originaux et d exceptions

mon seule bémol : je trouve le flacon très laid dommage il aurait mérité quelque chose de plus fun mais bon qu’importe le flacon pourvu que l on ai l ivresse

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:55

Bonsoir Bettlejuice, bienvenue ! Oui, Black Orchid a beaucoup de caractère, il m’avais déçue en le portant, mais on peut lui reconnaitre son originalité et sa complexité. Quant à son flacon, il faut aimer le style vintage, mais pourquoi pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gothika, le 25 novembre 2011 à 19:36

j’aime beaucoup black orchid !! surtout l’aspect crémeux et légèrement gourmand m’a séduite :) connnaissez vous d’autres parfums qui s’en rapprochent ? et que pensez vous de violet blonde ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par irisillo, le 9 février 2012 à 07:53

Je pense que Black Orchid est un très beau jus, mais il s’apparente étrangement à un flop du marché : Kingdom d’alexander McQueen. La ressemblance est troublante. comme si Kingdom avait été retravaillé de manière plus commerciale, moins animale, plus accessible. Joli travail, même si l’inspiration de base n’est pas nouvelle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 16 février 2012 à 22:05

 

J’ai découvert Violet Blonde aujourd’hui et ma foi, je suis vraiment séduite.

 

Entre la violette et moi, c’est plutôt compliqué, j’adore l’odeur de la fleur, l’image désuète qu’elle véhicule, mais les parfums à dominante violette me rendent malade (Balenciaga, The Unicorn Spell...) j’aimerais les porter mais je n’y arrive pas.

 

Ici, après un départ citronné puis légèrement végétal, c’est le trio violette iris jasmin qui mènerait la danse mais selon moi l’iris domine et la violette pointe juste le bout de son nez par dessus son épaule.
Le parfum se fait poudré avec un côté cosmétique - bien moins accentué que dans Lipstick Rose par exemple - puis crémeux comme un caramel au beurre salé.
Je trouve ce parfum très équilibré et féminin, une féminité affirmé mais sans exubérance.
Beaucoup plus harmonieux que Baiser Volé, auquel il m’a fait penser bien que ce dernier soit un lys.

 

Bien, vraiment très bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jalouve, le 21 mars 2014 à 20:33

Violet Blond, mais je sais pourquoi, je trouve qu’il ressemble en notes de tête,
à Guerlain, Après l’ondée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 16 novembre 2008 à 10:38

White patchouli, je l’ai senti hier chez Sephora pour info. Et il est délicieux et original, j’aime beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ankalogon, le 6 septembre 2015 à 19:07

White Patchouli - Tom Ford, ou, un air de Noir Epices - Frederic Malle ? ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 12 novembre 2008 à 20:00

Vous avez pu voir que j’adorais le patchouli, donc je n’ai pas de crainte, et qui plus est, je suis souvent attiré par les parfums "pas facile"... Connaissez-vous RIEN de Etats Libres d’Orange ? Pas évident, de même que Sécrétions Magnifiques, que j’avoue ne pas avoir encore porté, mais que j’ai testé l’espace d’une journée. A ce jour, il n’y a que le nouveau Lutens, SERGE NOIRE, que je ne peux porter, même s’il ne me déplait pas, mais il me prend à la gorge.
Donc j’ai hâte de découvrir ce White Patchouli....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 24 septembre 2008 à 23:40

Black Orchid est très justement qualifié par Jeanne de “grand classiques signé et polarisant”. Je reprends cette expression pour vous inviter à découvrir le lancement Tom Ford de l’année 2008 : White Patchouli. Une tête fusante et froide, qui me fait penser à une note de gingembre frais, des agrumes et de la coriandre, un coeur épuré et minimaliste de fleurs blanches. Tout ceci illustre bien l’esthétique "froide et blanche" revendiquée. C’est nouveau et ça fait du bien dans le paysage olfactif actuel. Le fond chypré, boisé est digne des plus grandes signatures du genre (Aromatic Elixir, Givenchy Gentleman). Si vous aimez le patchouli White renouvelle le genre de manière assez magistrale. Vraiment, si vous êtes à la recherche d’un "choc", je vous invite à découvrir ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 9 novembre 2008 à 21:06

ça m’a l’air très interessant, mais est-il à ce jour, sorti en France ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 10 novembre 2008 à 00:20

Bonjour Moujik, White patchouli est disponible en exclusivité aux Galeries Lafayette sur le stand Tom Ford. Je vous mets en garde tout de même, il faut aimer le patchouli et les figures de style, assurément pas un parfum "facile" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 19 février 2009 à 16:04

La description qu’en fait JerryB est en tout point parfaite ! Pour tous les amateurs de patchouli, White réinvente de façon totalement inattendue le genre. Une vraie bonne surprise unisexe dans l’univers mainstream des Nociphomachinschoses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 14 août 2008 à 13:23

Deux étoiles pour les notes de tête originales (la truffe ?) que l’on voudrait voir perdurer et s’épanouir, mais qui hélas, s’évanouissent trop rapidement pour laisser place à un fond crémeux confu et sans relief. Bref, un parfum extrêmement prometteur qui retombe comme un soufflé. Quel gâchis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 19 février 2009 à 15:57

Jeanne  : avez-vous prévu un article sur White Patchouli qui à mon sens est plus abouti ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 20 février 2009 à 21:06

A vrai dire, je n’ai pas vraiment aimé White Patchouli, je lui ai trouvé une note citronnelle désagréable au départ, même s’il se rattrape dans le fond. Mais comme je ne peux pas (et ne veux pas) écrire sur tous les parfums qui me laissent insensible, non, rien de prévu pour celui là !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 3 juillet 2009 à 17:56

C’est bien dommage !
Je le trouve vraiment super. Le patchouli ressort d’une façon très agréable, sans "plomber" le parfum pour autant.
C’est une version très sensuelle qui n’étouffe pas et se développe de manière étonnante sur la peau. Le parfum tient aussi très bien.
Pour moi, une très belle réussite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 16 juillet 2009 à 08:35

Je lis très souvent vos articles, Jeanne, que je trouve d’une grande qualité et je suis moi aussi déçue que vous ne vous penchiez pas davantage sur White Patchouli qui est un parfum vraiment original, loin de laisser insensible !! Je suis une adepte de parfums qui ne se laisse pas "prendre au piège" de tous les "commerciaux" sans âme... Je sais que vous écrivez des avis sur des parfums que vous n’appréciez pas toujours à 100%. Pourriez-vous tout de même lui dédier un billet ? Il est intéressant pour tous vos fans d’avoir un espace sur lequel s’exprimer sur ce parfum original qui fait partie des rares sur lesquels tous ceux que je croise me demandent ce que je porte (véridique !!) et pourtant, Dieu sait que je porte beaucoup de parfums différents... A bientôt et merci pour ce site qui est l’un de mes préférés !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 juillet 2009 à 11:40

Merci Lamarikoo, je risque de vous décevoir encore, mais tenir un site bénévolement demande beaucoup de temps et implique donc des choix. Je suis bien sûr ouverte aux suggestions, mais je ne peux en aucun cas me forcer à écrire sur un parfum qui ne m’inspire pas, uniquement pour dire que je ne l’aime pas, alors que je n’ai déjà pas le temps d’écrire sur ceux que j’aime ;) Vous avez du remarquer que mes critiques négatives sont en général plus ou moins étayées, et concernent souvent les nouveautés très attendues, je ne veux pas passer en revue tous les parfums qui me laissent indifférente, je sélectionne, c’est un choix, je l’assume !

Vous pouvez par ailleurs vous exprimer sur un parfum non référencé dans les discussions, "choisir son parfum" par exemple, ou ici, comme c’est déjà le cas d’ailleurs.

En espérant que cette lacune ne vous fâchera pas avec auparfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 18 juillet 2009 à 18:01

Merci Jeanne de votre réponse ! Je comprends que vous ne souhaitiez pas écrire sur les parfums peu connus qui vous laissent indifférente. Même si cela reste très subjectif, je ne peux donc que vous inviter à le sentir à nouveau mais cette fois ci sur votre poignet et à le laisser évoluer et révéler toutes ses qualités... Vous l’apprécierez alors peut être ? J’ai trouvé un lien vers le OsmoZ anglais, les avis sont plutôt très positifs ! http://www.osmoz.com/fragrances/Haute-Couture-Brands/Tom-Ford/White-Patchouli. En tous cas merci pour ce site qui est complet et sympa. J’aime beaucoup m’y promener ! A bientôt. Marie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 19 juillet 2009 à 21:45

Lamarikoo, je sentirai à nouveau White Patchouli pour vous faire plaisir (j’essaie toujours sur poignet minimum !)

De manière plus générale, il ne faut pas se formaliser lorsque je n’apprécie pas un parfum que vous aimez, ou que le public de tel ou tel autre site plébiscite, cela ne signifie rien d’établi et personne, y compris moi-même, ne représente pas LE goût absolu ;)

Et oui, évidemment qu’en matière d’odeur, tout comportera toujours une part de subjectivité !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par NathalieB, le 16 avril 2008 à 16:03

Jamais un parfum ne m’aura autant promis sur une mouillette avec un départ vénéneux de gardenia ou perce une note étrange et non identifiée (la truffe ?) qui m’a totalement surexcitée, mais comme pour vous Jeanne, sur ma peau la beauté s’est transformée en deux temps trois mouvements en quelque chose de sucré avec un côté vaguement ambre solaire, très conventionnel en fait. Je passe de temps à autre à la parfumerie du coin pour en sprayer sur une mouillette et ce départ m’épate toujours, on a l’impression de quelque chose d’immense qui se réveille, mais bon la montagne à accouché d’une souris… Dommage vraiment dommage… Sinon je trouve le flacon magnifique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jalouve, le 21 mars 2014 à 20:31

Exactement, la montagne a accouché d’une souris...
Bon, je ne suis pas la seule à trouver son départ magnifique et sa fin transparente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Black Orchid le 12 juillet 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Black Orchid le 15 juin 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Black Orchid le 3 mai 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Black Orchid le 2 mai 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Black Orchid le 1er mai 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Black Orchid le 30 avril 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
ana

ana

a porté Black Orchid le 30 août 2022

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Black Orchid le 30 avril 2022

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Demian

Demian

a porté Black Orchid le 27 septembre 2020

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Black Orchid le 17 décembre 2019

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Black Orchid le 17 décembre 2019

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Sa note :
Chloé

Chloé

a porté Black Orchid le 1er novembre 2019

Sa note :
Honorata

Honorata

a porté Black Orchid le 4 octobre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Black Orchid le 15 novembre 2017

Sa note :
Poison1997

Poison1997

a porté Black Orchid le 1er février 2016

Celeria

Celeria

a porté Black Orchid le 26 octobre 2015

BlueJasmine

a porté Black Orchid le 24 mai 2015

Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Black Orchid le 28 janvier 2015

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Sa note :
aaron83

aaron83

a porté Black Orchid le 27 janvier 2015

Je suis collectionneur de parfums...
Sa note :

marina.bourbaki

a porté Black Orchid le 8 novembre 2014

5:55

5:55

a porté Black Orchid le 1er septembre 2014

Propriétaire d’une collection de plusieurs dizaines (centaines...?) de parfums, j’attends toujours de (re-) découvrir des nouvelles histoires, des nouvelles senteurs, de belles émotions. Etonnez-moi (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Black Orchid le 14 août 2014

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 15 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 15 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 15 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires