Bas de Soie
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Verte caresse
par Jeanne Doré, le 5 août 2010
On avait bien remarqué depuis quelque temps que les parfums Serge Lutens abandonnaient parfois leur dark side pour s’octroyer des escapades du côté frais de la palette olfactive.
Il faut peut-être un peu de temps avant d’apprivoiser un nouvel univers, et après quelques essais peu concluants à mon sens (Nuit de Cellophane, L’Eau...) arrive enfin un nouveau genre qui semble s’affirmer : le Lutens “chic et léger”.
Bas de Soie est comme une première comédie légère signée par un réalisateur habitué aux séries noires : peut-être moins marquant que les films précédents, mais forcément de très bonne qualité par rapport à ses congénères du même genre.
Pour quelqu’un connu pour ne pas suivre les tendances, Serge Lutens est plutôt tombé en plein dans le mille avec cette jacinthe neo-seventies, verte et croquante comme un Timotei aux herbes de luxe.
Si le galbanum et son vert terreux et grave s’est imposé ces derniers temps (A Scent, Untitled), la fleur à bulbe printanière constitue une variation judicieuse à la nouvelle vague verte qui a déferlé depuis peu dans les parfumerie, s’inscrivant ainsi dans la lignée d’un Bel Respiro, mêlé au 28 la Pausa des Exclusifs de Chanel.
Si la verdure assez crue du départ peut surprendre, elle laisse place dans un délai raisonnable au fin duvet poudré de l’iris, blanc et doux comme une caresse sur la cuisse.
Cet aspect irisé, poudré, rosé et légèrement métallique lui confère immédiatement une identité très féminine, sexy, coquette et gaie.
Bas de Soie a par ailleurs un caractère indéniablement très vintage, la précédente vague s’étirant entre les années 40 avec Vent Vert et 70 avec Chanel N°19. Il nous plonge dans une époque où les femmes pouvaient encore se faire offrir des porte-jaretelles, et les porter.
Là ou A Scent a peut-être loupé sa sortie avec un fond froid, austère et peu féminin, Bas de Soie réussit à faire revivre le meilleur des floraux verts 7O’s.
En osant aller jusqu’au bout du revival, à grand renfort d’aldéhydes, d’iris et de muscs poudrés, il délivre une sensualité joliment insouciante et cependant résolument affirmée.
à lire également
par carmencanada, le 5 août 2010 à 10:18
C’est marrant, je ne le sens pas du tout dans le genre comédie légère, ce Bas de Soie : même si le registre est très français, il y a toujours cette exacerbation baroque des accords qui est la signature de Lutens... Mais il est tout à fait possible que l’effet change selon les personnes, ce que j’ai constaté avec une amie.
Par ailleurs, non pas que j’aie vécu cette époque, mais à l’époque qui venait de se terminer lorsque N°19 est sorti, on ne se faisait pas offrir des porte-jarretelles : on en achetait car il n’y avait pas de collants. C’était certes un accessoire affriolant mais il n’indiquait pas, comme aujourd’hui, une intention appuyée de séduction. On n’avait juste pas le choix ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 août 2010 à 23:53
bon, ma comparaison avec le cinéma porte à confusion, non pas que je trouve Bas de Soie particulierement drôle et léger, mais c’etait pour souligner le contraste et le virage de style par rapport aux classiques de la marque... et en même temps on retrouve les mêmes qualités, la même signature, mais appliqués à un autre genre.
Quant aux porte jaretelles, moi non plus je n’etais pas en age d’en porter dans les années 70 :) mais j’aime bien l’idée (completement fausse) que les femmes aimaient quand même en porter par erotisme, même si elles n’avaient pas le choix !
Blanche DuBois
a porté Bas de Soie le 5 septembre 2024
Blanche DuBois
a porté Bas de Soie le 14 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Bas de Soie le 6 mars 2024
Farnesiano
a porté Bas de Soie le 19 mai 2023
Farnesiano
a porté Bas de Soie le 12 avril 2023
Farnesiano
a porté Bas de Soie le 22 janvier 2023
Defender Shotgun
a porté Bas de Soie le 12 août 2020
Defender Shotgun
a porté Bas de Soie le 2 août 2020
Farnesiano
a porté Bas de Soie le 21 mai 2020
Farnesiano
a porté Bas de Soie le 20 mai 2019
Duolog
a porté Bas de Soie le 6 mai 2019
Farnesiano
a porté Bas de Soie le 30 avril 2017
Solance
a porté Bas de Soie le 19 décembre 2016
Farnesiano
a porté Bas de Soie le 6 mai 2016
Solance
a porté Bas de Soie le 30 mars 2016
Solance
a porté Bas de Soie le 17 février 2016
Belle du seigneur
a porté Bas de Soie le 25 septembre 2015
Solance
a porté Bas de Soie le 19 juin 2015
Solance
a porté Bas de Soie le 18 juin 2015
Vesper
a porté Bas de Soie le 17 mars 2015
Tamango
a porté Bas de Soie le 21 février 2015
Marguerite
a porté Bas de Soie le 6 décembre 2014
macis
a porté Bas de Soie le 18 septembre 2014
atlas
a porté Bas de Soie le 29 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 1 heure
Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)