Arso
Profumum Roma

Coup de cœur
- Marque : Profumum Roma
- Année : 2010
- Créé par : Giuseppe, Luciano, Felice et Maria Durante
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu - Sensuel
Tic et Tac
par Thomas Dominguès (Opium), le 8 avril 2013
Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi surprenant.
Une note, épaisse et rugueuse, de cuir sombre, rêche, épais et malté, offre une certaine raideur, ferme mais confortable.
L’odeur de la garrigue emmène vers les contrées de Fille en Aiguilles et ses pins arides. Mais, les fruits confits laissent place, ici, à une odeur résineuse et à des oléagineux croquants, comme des noisettes, aux feuilles encore vertes à dénuder avant de les déguster. Du poivre et des grains de moutarde, moulus sur les noisettes grillées, renforcent l’impression épicée ; celle d’un bouillon de plat mijoté rappelant, étrangement, mais, de manière inéluctable, les bouillons cubes Knorr et Maggi. L’odeur est concentrée, intense, étrange, en même temps que fascinante. La fragrance, originale et surprenante, se révèle assez unique : chaleureuse en même temps que contemplative ; à la fois souriante et réconfortante ; joyeuse en même temps que ferme et solide en somme.
L’ambiance de feu de cheminée, dans une cabane entraperçue entre des feuillages verts, nous transporte vers Carbone de Balmain. Mais, là où la plupart des boisés fumés, « en cendres d’encens », appellent à la contemplation intérieure, Arso, grâce à sa note de noisette, reste pétillant comme un feu de bois que raviverait un enfant en soufflant joyeusement sur les flammes qui crépitent.
Interlude de Amouage et La Fumée Arabie de Miller Harris, sortis en 2012, en sont des parfums proches, ainsi que Black de Undergreen (encore un !), alors que Arso, quand il est sorti, me semblait assez unique. Peut-être grâce, à la fois, à sa richesse et à une certaine forme de beauté classique un peu « masculine » derrière une originalité évidente, comme peut ou a pu l’être Héritage de Guerlain.
Arso réchauffe grandement en automne et en hiver et pourrait se révéler un bon substitut aux feux de cheminée pour celles et ceux qui en sont privé(e)s.
Etrange, original, indéniablement attirant, réconfortant et chaleureux, comme un potage et des châtaignes grillées, avalés devant un feu de cheminée, bien calé(e)s dans un épais et bas fauteuil en cuir entre novembre et mars.
à lire également
par Ankalogon, le 9 avril 2013 à 14:29
Pourquoi les plumes passent à côté de cette maison ? ... Le temps s’écoulent et, de-ci de-là, jaillissent des paquets de caractères, encensant quelques une des oeuvres de Profumum Roma. J’en suis aux anges (hourra Opium).
.
Mes deux préférés N° 1 : Arso et Olibanum. En seconde place, Fumidus (une atmosphère de bois cramant ? ) bien sur un trio au masculin :-)
Attention ! : Arso en société est... Un tantinet exubérant.
Et pour femme ? N° 1 féminin (merci Poivre Bleu) : Soavissima !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 avril 2013 à 23:21
Bonsoir Ankalogon.
Merci pour ce "Hourra !" ;)
Les lancements sont si nombreux que, même si on ne parlait que des marques qui apparaissent chaque semaine on ne pourrait pas suivre... Alors, les parfums... Bref.
Mais, je suis content que Profumum Roma ait trouvé un peu de place ici. Il attendait à l’ombre depuis quelques temps (/mois)... Et, avec le printemps, la lumière est venue pour lui. ;)
Olibanum, encore un qui ne fait pas semblant ! Comme Patchouly... Et, comme la plupart des parfums de cette gamme, en fait ; ne "jouant" pas forcément "dans la dentelle", mais plutôt qui "envoient du lourd !"... Et, parfois, ça fait du bien !
En second, chez moi aussi c’est Fumidus : effectivement, un vétiver caféiné "cramé" ! Je l’aime beaucoup celui-ci !
Et, en troisième position pour moi, car je ne sépare pas les "men" et "women" ^^ : Soavissima (encore) ! Proche de Teint de Neige de Lorenzo Villoresi, mais, je crois, avec encore plus de sillage et de présence si c’est possible... J’en connais une qui, si elle nous lit, y verra un signe pour un possible prochain achat... #privatejokepassiprivatedepuissapublicationeffectivement
N’hésitez pas à aller lire la critique, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, de Juliette sur Poivre Bleu à propos de Soavissima. Nous sommes sur la même longueur d’ondes !
Avec ces trois-ci, moi, je serai aux anges ! ;)
A bientôt.
Opium
Ps : Je confirme pour l’aspect "un tantinet exubérant" de Arso en société. L’ami qui le porte trouvant cela fort agréable. Il a, par ailleurs, aussi qualifié Fumidus d’un poil "envahissant" en soirée parfois. Genre "1 Million, tu vas voir ta gueule dans la cour des grands !"... ^^
par Frédéric, le 9 avril 2013 à 10:07
droit au meilleur, je trouve parfaitement décrit mon préféré de cette marque. La tenue est en plus la meilleure que je connaisse, ce n’est plus de l’eau de parfum c’est de l’huile. Sur ma peau l’odeur reste présente des jours même après les douches, prudence donc.
Pour les amoureux de ce genre hyper-boisé, hyper-fumé, je conseille vivement le sublime Coeur de Vanille de Visconti. On se prend une énorme volée de bois sec, accentuation sur le cèdre et en place de la noisette une gousse de vanille à se damner (puis se repentir, puis de redamner, puis se repentir, puis se...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 9 avril 2013 à 11:30
Bonjour Frédéric,
Ou sentir les créations Visconti à Paris svp ? Je cherche une belle vanille pour ma femme. Elle aime beaucoup Bois vanille de lutens mais elle en voudrait une qui tienne plus de 2h !!
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 9 avril 2013 à 15:54
bonjour B.,
habitant Bruxelles je n’ai pas idée des points de vente ou l’on peut trouver actuellement cette marque. Jovoy j’en suis certain les a eu mais leur site ne les référence plus. Il reste l’achat (à l’aveugle) sur le net ou éventuellement en demandant un envois au magasin Parfum d’Ambre à Bruxelles, comme ils le vendent moins cher que sur le net ça peut être une solution.
Pour comparer avec Bois Vanille de Lutens, le Visonti je joue pas du tout les notes gourmandes. Il faut plutôt imaginer les braises d’un bucher de bois précieux sur lesquels on fait sécher des gousses de vanille.
Pour moi c’est le meilleur mais ce n’est la même famille, seul Don Corleone de la marque La Via del Profumo propose une vanille aussi "fumée", masculine.
Pour trouver des variations sur Bois Vanille n’hésitez pas à essayer la Vanille de Mona Di Orio (nombres d’or) ou le plus ambré et plus abordable Vanille Ambré de Comptoir Sud Pacifique.
*
Hors sujet : Profumum Roma propose Dulcis in Fundo, l’odeur d’un dessert italien. C’est la vanille la plus tenace que j’ai jamais rencontré. Un essais sur la paume de la main peut rester présent 4 jours même en se lavant les mains plusieurs fois par jour.
par Opium, le 13 avril 2013 à 22:52
Bonsoir Beurk et Re-Bonsoir Frédéric.
A propos des parfums Visconti, je vous confirme qu’ils ne sont plus distribués chez Jovoy à Paris, je me suis renseigné pour vous hier.
Donc, il reste les solutions de Frédéric pour découvrir Cœur de Vanille : le web ou la demande à Parfum d’Ambre à Bruxelles.
Merci de bien vouloir jouer les guides d’ailleurs Frédéric. ;)
Beurk, si vous décidiez d’aller chez Jovoy malgré tout, je ne peux que vous recommander avec Frédéric de découvrir la Vanille de Mona di Orio également : d’abord gousse boisée, un peu fumée et sèche (mais, a priori moins masculine que ses autres propositions), elle se fait plus douce ensuite. Elle pourrait plaire à une femme. D’ailleurs, elle plaît à certaines de mes amies !
Mais, clairement, on se situe dans des univers moins gourmands que celle de Serge Lutens, bien que cette dernière soit plus ou moins boisée et sèche selon les peaux.
Si vous passez dans le centre de Paris ou vers les Grands Magasins, je ne peux que vous recommander de tester certaines des créations très "vanilles" de Profumum Roma, chez Arôma ou au Printemps. Il y a Dulcis in Fundo et d’autres parfums dans le même style à découvrir. Ces gourmandises sont déclinées autour de différents desserts italiens. Là, clairement, on est dans le gourmand, très gourmand même. Mais, cela peut plaire. Et, je confirme, la tenue est détonante !
Sinon, pour un prix plus abordable, suivez les conseils de Frédéric, testez aussi Vanille Ambre de Comptoir Sud Pacifique (je vais faire de même), et moi, j’avoue bien aimer Vanille de Réminiscence, mais, ce n’est pas que de la vanille, plutôt un cuiré doux vanillé.
Bons tests Beurk !
Bonne soirée à vous deux.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 14 avril 2013 à 19:17
Merci pour les precieux conseils Opium. Pour ma part j’ai survolé la gamme Profumum Roma il y a peu. Et si je dois reconnaitre que leurs compositions sont particulièrement opulentes (un bon point pour moi) j’ai trouvé que ça manquait de raffinement. Mais en vous lisant je me dis qu’il me faut me re-pencher sur la question. J’irais revoir les mona Di Oro aussi, rien ne m’avait tapé dans le nez la dernière fois. Quant à la vanille de Reminescence elle m’a laissé de marbre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 avril 2013 à 23:00
Bonsoir Beurk.
Justement, on en parle avec d’autres internautes un peu plus haut. Effectivement, je comprends que l’on trouve un certain manque de raffinement aux parfums Profumum Roma. Et, ce qui pourrait être un défaut pourrait se révéler être une qualité. Parfois, on a envie de choses un peu plus brutales et radicales.
Je ne peux que vous recommander de vous arrêter un peu sur les parfums de cette gamme, au moins pour Arso et Fumidus, deux "frères de bois" assez extrêmes, intéressants et plus ciselés qu’ils n’en ont l’air.
Quant aux parfums Mona di Orio, là aussi, comme pour la Vanille de Réminiscence, on aime ou pas. Mais, on se fait un avis rapidement, pas besoin de tergiversations pour savoir ce que l’on pense.
Je ne peux que vous recommander encore de découvrir également les parfums Mona di Orio : son Cuir et son Oud valent, selon moi, largement le détour. Mais, attention au porte-monnaie, il pourrait fuir avec le Oud ! ^^
Bonne soirée.
Opium
par dominique, le 9 avril 2013 à 17:58
Et bien, Frédéric, vous en avez de la chance !
J’ai acheté l’an dernier le Patchouly de Profumum, pensant que la texture huileuse résoudrait le problème de tenue et de diffusion (et de saturation, raison pour laquelle j’en achète de nombreux) qui existe entre ma peau et cette matière... Et ce fut une splendide déception due à un achat à l’aveugle.
Autant, sur tissus, il pouvait embaumer jusque des semaines, autant sur moi, rien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 12 avril 2013 à 13:41
j’ai été rééssayé ce patchouli, que je trouve aussi bon que celui de Réminiscence (même un peu mieux peut être),et il a une tenue vraiment bonne. Parfois si on sature d’une odeur (souvent celle qu’on préfère) il faut arriver à s’en passer un mois ou deux pour mieux la redécouvrir après.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 12 avril 2013 à 21:26
Dans le genre patchouli qui tache je vous conseille le "Psychédélique" de Jovoy. Je ne suis pas un inconditionnel de cette note mais celui ci a vraiment de la gueule, il est particulièrement sombre. Et un autre dont on ne parle pas assez chez Reminescence c’est le "Patchouli pour homme" un patchouli donc, boisé à souhait et très tenace.
par Opium, le 13 avril 2013 à 23:06
Bonsoir Dominique, re-bonsoir Beurk, re-re Frédéric.
Ensuite, je vous fous la paix !
Décidément, Dominique, il me semble que pas mal de parfums "ne tiennent pas" sur vous. Tentez d’augmenter votre hydratation naturelle peut-être, d’appliquer une crème neutre auparavant. Sinon, Frédéric a peut-être abordé un bout de solution.
Pas de chance décidément.
Sur moi aussi ce Patchouly a très bien tenu. Et, également, je le trouve très intéressant pour les amateurs de la matière naturelle pas trop refractionnée / "ectoplasmisée"...
Je n’ai plus qu’à retourner chez Jovoy pour tester Psychédélique moi. Mais, les parfums à tester, cela ne s’arrêtera donc jamais ? Bah, non, je devrais bien le savoir. ;)
Et, pour finir ici, je "plussoie" à propos du Patchouli pour Homme de Réminiscence. Il est un peu plus ornementé, par un effet qui me rappelle du café, des notes gourmandes en fait, ce qui le rapproche un peu, mais en moins fun quand même, de A*Men, le "patchouli caféiné vitaminé" ; ou au Patchouli Homme, mais de Patricia de Nicolaï : mais, sans sucre ajouté pour les deux "PatchouliS (pour) Homme" contrairement au Thierry Mugler, le Nicolaï me donnant une impression de fève par une facette cuirée ambrée et par de la cannelle alors que les baumes rendent fondante la version Réminiscence.
Bonnes découvertes et bonne soirée encore.
Opium
par Opium, le 13 avril 2013 à 22:37
Bonsoir Frédéric.
Ravi que la description de ce "préféré" soit bien juste ! ;)
Pour moi également Arso est le meilleur de la gamme Profumum Roma, avec, de très près, Fumidus, un vétiver - cacahuète - café et bien plus encore, à tomber ! ;) (D’ailleurs, peut-être qu’un jour il aura droit aussi à sa critique sur AP...)
Effectivement, la concentration des parfums de cette gamme est celle d’extraits, ça se sent (car cela accroche à la peau durant looongteeemps) et cela se touche et se voit (car c’est, effectivement, bien huileux !) ; donc, attention aux tissus blancs !
Sur moi également, et sur un ami qui l’a acheté, la tenue défie l’entendement. On a plutôt intérêt à apprécier ce parfum, sinon le rêve deviendrait un cauchemar... Sinon, c’est une histoire de rêve presque sans fin... ;)
[3 répétitions ("effectivement") en une seule réponse, bravo ("également") Opium ("sinon")... Aaaarrrgghhh !]
Cœur de Vanille, on l’avait découvert avec Jicky il y a deux ans à peu près ou un peu moins à l’ancienne "petite" boutique Jovoy. Oui, c’est bien cela, un boisé sec, si je me souviens bien, très épicé, qui se dévoile avant de faire place à la gousse.
Frédéric, elle est comment cette gousse ? A se quoi ? J’ai pas bien lu ? ^^
Bonne soirée.
A très bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 14 mai 2014 à 22:23
Je suis actuellement dans ma période "amande", mais celles que je connais et j’apprécie ne tiennent pas assez longtemps à mon goût (Louve, Rahat, Amour...) et j’ai donc commandé sur Luckysent un échantillon de "Confetto"... et j’adore. J’avais lu qu’il était proche d’Hypnotic, mais je suis agréablement surprise, car même s’ils ont clairement une parenté, je trouve que "Confetto" est plus amande amère, moins sucre, moins regarde-moi-je suis une femme fatale. (Même si j’aime Hypnotic mais , il pâtit de l’image que véhiculent certaines femmes vulgaires qui le portent).
Et la tenue... Quelques gouttes et ma salle de classe était doucement parfumée.
Je me demande si je ne vais pas craquer, mais en même temps, le prix a tout de même quelque chose de rébarbatif. Est-ce que certains d’entre vous portent "Confetto" ?
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 6 jours
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 6 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 5 jours
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)