Oxiana : tous les chemins mènent à Rome, par Profumum Roma
par Pauline Jubet - Jeanne Doré, le 30 juin 2017
Déjà sorti en 2009, Oxiana est relancé cette année avec une nouvelle formulation. A cette occasion, il sera pour la première fois disponible en France.
Parce qu’« une odeur est parfois plus évocatrice qu’une photo », Profumum Roma propose de nous transporter dans la Rome antique avec son parfum Oxiana.
C’est plus précisément la Via Appia Antica que nous fait découvrir la marque, une voie romaine construite au IVe siècle avant J.-C., qui reliait la capitale à la région des Pouilles, parcourant ainsi 500 kilomètres. Tendant un fil entre l’Orient et l’Occident, elle était dans Rome un point de rencontre entre voyageurs et commerçants, qui s’y attardaient avec leurs caravanes remplies de senteurs, donnant à ce lieu une « fragrance atypique ».
Composé de cannelle, de santal (qui remplacerait la fève tonka présente dans la première formulation), de vanille et de bois de cèdre, le parfum illustre cet « univers faste et bigarré qui s’exprime jusque dans les tonalités balsamiques et boisées ».
Oxiana, 198 euros/100ml
Premières impressions
Intrigante mixture que ce (presque) nouveau Profumum Roma, au sillage volumineux, opulent et aux notes boisées épicées, denses et contrastées. La cannelle et le safran s’enrobent d’iris et de notes lactées, avec des intonations de riz soufflé et de sous-bois, à la fois sec et humide. Une gourmandise excentrique et débordante, au style affirmé.
à lire également
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
hier
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine












il y a 3 heures
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)