Auparfum

Oxiana : tous les chemins mènent à Rome, par Profumum Roma

par Pauline Jubet - Jeanne Doré, le 30 juin 2017

Déjà sorti en 2009, Oxiana est relancé cette année avec une nouvelle formulation. A cette occasion, il sera pour la première fois disponible en France.

Parce qu’« une odeur est parfois plus évocatrice qu’une photo », Profumum Roma propose de nous transporter dans la Rome antique avec son parfum Oxiana.

C’est plus précisément la Via Appia Antica que nous fait découvrir la marque, une voie romaine construite au IVe siècle avant J.-C., qui reliait la capitale à la région des Pouilles, parcourant ainsi 500 kilomètres. Tendant un fil entre l’Orient et l’Occident, elle était dans Rome un point de rencontre entre voyageurs et commerçants, qui s’y attardaient avec leurs caravanes remplies de senteurs, donnant à ce lieu une « fragrance atypique ».

Composé de cannelle, de santal (qui remplacerait la fève tonka présente dans la première formulation), de vanille et de bois de cèdre, le parfum illustre cet « univers faste et bigarré qui s’exprime jusque dans les tonalités balsamiques et boisées ».

Oxiana, 198 euros/100ml

Premières impressions

Intrigante mixture que ce (presque) nouveau Profumum Roma, au sillage volumineux, opulent et aux notes boisées épicées, denses et contrastées. La cannelle et le safran s’enrobent d’iris et de notes lactées, avec des intonations de riz soufflé et de sous-bois, à la fois sec et humide. Une gourmandise excentrique et débordante, au style affirmé.

à lire également

Acqua di Sale
critique

Acqua di Sale

Capri ce n’est pas fini

Fumidus
critique

Fumidus

Encre Brune

Arso
critique

Arso

Tic et Tac

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Cèdre Figalia

Cèdre Figalia - Atelier Materi

Notes hespéridées fraîches et juteuses, effet de feuilles froissées, souffle boisé diffusant une impression chaleureuse : pas de doute, nous voici transportés dans un décor méditerranéen, à l’éclosion de l’été.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Vol de Nuit

il y a 6 heures

Bonjour J’ai lu ailleurs que la production était très limitée d’où les fréquentes ruptures. Mais(…)

cetara2009 a commenté Vol de Nuit

il y a 10 heures

Même question que celle de Jean David en mars 2023 ... Vol de Nuit en extrait n’est plus vendu(…)

hier

Bonjour , j’aimerais savoir si amber pour homme a été reformulé récemment,je viens d’en commander un(…)

Dernières critiques

Cologne Céleste - Celine

Bain de tendresse

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Avec le soutien de nos grands partenaires