Arabie
Serge Lutens

Coup de cœur
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2000
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Fruits et Épices du Soleil
par Thomas Dominguès (Opium), le 10 janvier 2015
Longtemps après l’orientalisme qui eut cours en France jusqu’à la fin des années 40, Serge Lutens a imprimé depuis les années 90 la signature d’une parfumerie qui a influencé beaucoup d’autres marques, à grands traits d’encens, notes baumées et épices, caractéristiques qui ont défini une parfumerie indéniablement orientale.
Si la structure de beaucoup de ses compositions fait référence à cet univers, il en est de même de certains des noms de baptême de ses œuvres. Ainsi, El Attarine, Rahät Loukoum, Fumerie Turque, Ambre Sultan et Arabie sont autant de titres apposés en guise de clins d’œil à un décorum des mille et une nuits.
Arabie, donc. Un terme dont la signification renvoie à la nation des émirats la plus connue et emblématique. Un pays dont les habitants sont les "arabes", terme générique qui désigne les personnes issues des pays de l’Est et du Sud de la Méditerranée. En somme, un mot qui pourrait symboliser le plus oriental des orientaux de la marque Serge Lutens.
Des épices foisonnantes de cumin, curry, accompagnent des fruits confits qui, à l’image de Aziyadé, peuvent convoquer des impressions alimentaires, de mets arabes, entre couscous et tajines avec dattes et pruneaux saupoudrés d’épices. Le tout se fait assez gourmand, liquoreux et addictif comme la cuisine méditerranéenne peut l’être.
Des notes florales et boisées sèches éloignent Arabie de la seule dimension culinaire pour en faire un parfum qui évoque parfaitement l’Orient, ses mets, sa chaleur et ses fastes.
Dans cette création, somme de ces quelques traits caractéristiques, Serge Lutens paraît rendre un quadruple hommage. À la cuisine. À l’Orient et ses plaisirs.
Mais, également, et comme on peut le deviner à la simple lecture des notes, au gigantesque Femme de Rochas avec lequel Arabie partage un grand nombre de points communs. Depuis les épices, le cumin, jusqu’aux fruits confiturés, tout est proche. Le parfum de Roudnitska paraît à peine plus souple, la mousse étant moins sèche que le cèdre et les autres bois lutensiens ; bien que, entre mousse et bois secs, là encore, il y ait aussi proximité.
On dit que Féminité du Bois serait un parfum inspiré de Femme : rien d’étonnant, alors, que le premier, malmené, en voguant vers des contrées septentrionales entre cumin et fruits de l’Orient, sorte de "Féminité du Désert", soit d’autant plus proche du chypre mythique d’après-guerre. Lorsque l’on découvre un flacon reformulé par Olivier Cresp en 89, la proximité est confondante au point de prendre les deux versions pour des jumeaux !
Enfin, dans une scénographie relevant de la mise en abîme, on contemple Arabie faire révérence aux grandes obsessions de Serge Lutens dans une somme qui se révèle meilleure qu’un simple best of.
à lire également
par Memories, le 10 janvier 2015 à 12:31
Opium, ta description inspirée comme toujours, est un plaisir qui met l’eau à la bouche ;-)
Je partage totalement ta conclusion : un best of très réussi du temps où Serge avait encore une inspiration créatrice et novatrice qu’un égarement dans tous les sens a malheureusement remplacé.
Mêlant des senteurs amères à un côté liqueur étonnament douce, une impression de dattes sèches à une note plus poudrée, Arabie est un parfum étrange dont la combinaison se révèle à la fois dense et délectable.Une évolution curieuse mais qui nous semble pourtant plus familière que prévue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 janvier 2015 à 15:02
Bonjour Aryse.
Je te remercie.
Arabie met l’eau à la bouche. "Délectable", c’est exactement cela. ;-)
Jusqu’à quelques années après cette période à peu près, il est bien vrai que les créations brillantes se sont enchaînées. Ensuite, il est probable que le défrichement soit devenu de plus en plus difficile.
À bientôt.
Opium
par ., le 10 janvier 2015 à 00:43
4 étoiles pour ton article et l’audace de ce parfum, parce que c’est je crois celui qui m’écœure le plus chez Lutens.
Par contre il fait parti de ceux que j’aimerais aimer, parce que je trouve vraiment qu’il sort du lot.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 janvier 2015 à 15:00
Salut encore Calygo.
Il est vrai qu’Arabie est difficile à appréhender. Je le trouve superbe. Toutefois, je sais que je ne pourrais pas porter Arabie comme seul et unique parfum : avec sa personnalité, je crains qu’il m’envahisse et m’insupporte un peu sur le long terme. ;-)
Nous avions abordé cette thématique de la difficulté à posséder et être fidèle à un parfum unique avec autant de personnalité ailleurs, à propos d’un autre parfum de cette gamme justement, ce qui est logique.
Merci pour ton message.
Opium
Farnesiano
a porté Arabie le 27 octobre 2021
Farnesiano
a porté Arabie le 6 janvier 2020
Farnesiano
a porté Arabie le 12 mai 2017
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 4 jours
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 5 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 4 jours
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)