Auparfum

Anne-Sophie Hojlo

Devenue journaliste après des études d’histoire, elle a exercé sa plume pendant dix ans au Nouvel Observateur, où elle a humé successivement l’ambiance des prétoires puis les fumets des tables parisiennes. Elle rejoint l’équipe d’Auparfum, puis de Nez, en 2018 et écrit depuis pour les différentes publications du collectif, notamment dans la collection « Nez + LMR Les Cahiers des naturels », ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Quando_rapita_in_estasi, l’hommage à Maria Callas par Filippo Sorcinelli

le 7 février 2020 à 15:21

Bonjour Adina, Merci pour votre message, la marque est disponible chez Nose et L’Eclaireur à Paris, peut-être pourrez-vous y découvrir Quando_rapita_in_estasi ?

Ses articles

Bourrasque

Inspiré d’un parfum signé Paul Vacher en 1937, Bourrasque nous convie à une promenade automnale dans une forêt aux feuilles roussies.

Le retour de la maison D’Orsay, entre amours interdites et citations mystérieuses

Créée au début du XXème siècle par les héritiers du comte d’Orsay, la marque réapparaît avec une offre entièrement renouvelée.

Anatole Lebreton dévoile sa Fleur cachée

Après l’immortelle de Bois Lumière, l’encens de Grimoire ou la rose vintage de Perfumista, la huitième création du parfumeur est consacrée à la vanille.

Calice Becker : « Le but ultime serait de voir la création de parfum reconnue comme œuvre de l’esprit »

La parfumerie sera-t-elle un jour reconnue comme un art ? Depuis 2013, la Société Internationale des Parfumeurs Créateurs (SIPC) œuvre à une reconnaissance plus large du métier de parfumeur. Elle rendra publique début 2021 une charte définissant les droits et les devoirs qui s’appliquent à la profession. Une première étape pour espérer un jour voir la (...)

Pour des mains propres, douces et parfumées : la sélection d’Auparfum

La rédaction passe au crible le nouveau produit parfumé incontournable du moment : qu’il soit désinfectant ou simplement nettoyant, trouvez le gel hydroalcoolique idéal pour des mains propres et embaumées.

Chapel Factory, l’encens en odeur de sainteté

Après Jardins d’écrivains, Les Cocottes de Paris et Gri-Gri, la prolifique Anaïs Biguine consacre sa nouvelle marque à la résine mystique.

Mathilde Laurent : « Les neurosciences, la musique, le cinéma, la peinture ou la sculpture sont autant de domaines à confronter au parfum »

Avec son podcast olfactif Inspire, lancé en novembre, Cartier réunit artistes, historiens ou scientifiques autour de son parfumeur maison, Mathilde Laurent, pour une conversation intime sur les odeurs et les liens qu’elles tissent avec les autres champs créatifs.

Camille Goutal et Isabelle Doyen nous entraînent dans leurs Voyages imaginaires

Après avoir collaboré de nombreuses années avec Goutal Paris, signant à quatre mains Songes, Ninfeo Mio ou Duel, les deux créatrices lancent aujourd’hui leur propre maison.

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d’une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc Gabriel.

L’Ouïe

Une mélodie gracieuse et délicate à la blancheur lactée qui ravira ceux qui savent l’écouter.

à la une

Elisa

Elisa - MarieJeanne

Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.

en ce moment

il y a 8 heures

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

il y a 8 heures

Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)

il y a 2 jours

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires