Auparfum

Acheter un parfum...

par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009

A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par kahena67, le 11 décembre 2013 à 20:42

Bonjour à tous,

Je recherche un parfum dont la pyramide olfactive se rapprocherait de celle-ci :
* notes de tête : fraîches, hespéridées (pamplemousse, autres agrumes, ...)
* notes de coeur : florale (autour de la rose), mais surtout pas de jasmin
* notes de fond : animales : patchouli, cuir

En tapant cela dans google, je suis tombée sur un parfum pour homme qui semble assez épouvantable si je me fie aux avis laissés (One Million de Paco Rabanne). Quelqu’un ici aurait-il une idée d’un tel parfum ?

Merci de votre aide.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 16 décembre 2013 à 19:21

- Bonsoir, Kahena97. Jolies notes que ce bouquet idéalisé ! Avec en tête plus de bergamote que de pamplemousse, je pense tout à coup à Rose d’Homme de chez Rosine pour lequel j’ai petit faible. Cette rose boisée convient aux deux sexes. Certes, son côté masculin (légère lavande et un peu de vétiver en fond) pourrait vous effrayer mais franchement, il faut dépasser son nom et se laisser conquérir par ce parfum au charme chic et à l’élégance certaine, sans prétention.
- Dans un autre registre, plus original et très surprenant au début, il y a Voleur de Roses de chez L’Artisan Parfumeur. Une merveille dont je ne me lasse pas 20 ans après sa création. A fêter, du reste !
- J’attends les autres suggestions et commentaires avec impatience. farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kahena67, le 23 décembre 2013 à 22:49

Bonsoir Farnesiano,

Un grand merci pour ces deux pistes. En lisant les avis sur "Rose d’Homme" l’eau me monte à la bouche. Le côté masculin ne m’effraie, pas bien au contraire : je remarque que j’ai souvent une préférence pour les parfums unisexe.
Au vu de la description, "La Rose Extrême" ou "Une Folie de Rose" pourraient également faire l’affaire chez les Parfums de Rosine.

Je vais me pencher sur le cas du "Voleur de Roses".
Encore un grand merci pour ces conseils, et si d’autres personnes veulent se joindre à cette discussion, elles sont les bienvenues.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 24 décembre 2013 à 09:55

Bonjour Kahena...

Et pourquoi pas La Fille de Berlin....une rose métallique avec beaucoup de personnalité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kahena67, le 29 décembre 2013 à 20:55

Bonsoir Louve. Je suis allée ressentir La Fille de Berlin, qui ne m’avait pas fait beaucoup d’effet à sa sortie, et cette fois-ci je l’ai trouvé pas mal du tout. Je ne sens aucunement ce fameux métal, en revanche je retrouve les effluves du géranium odorant (pleaorgonium graveolens) très présent en Tunisie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kahena67, le 14 août 2014 à 22:37

Farnesiano,
J’aimerais vous remercier pour votre conseil concernant "Voleur de Roses" (Artisan Parfumeur). J’ai acheté le flacon vers le mois d’Avril, mais après coup je trouvais que les premières notes étaient un peu difficiles et j’ai fini par l’oublier dans mon placard. Je l’en ai ressorti la semaine dernière et là je dois dire que c’est un enchantement. Il reste présent, même en fin de journée et je me sens enveloppée d’un merveilleux cocon. Un grand merci pour ce conseil.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 14 août 2014 à 23:15

Bonsoir, Kahena67. je suis sincèrement heureux que Voleur de Roses vous plaise à ce point. Il m’a également fallu du temps pour l’apprivoiser, ce sacré chenapan chapardeur de la plus belle fleur du monde, au moins la plus célèbre. Le fond n’est pas cuiré comme vous le souhaitiez mais sa fraîcheur initiale, son patchouli ensorcelant, ses douces épices, et ce côté lie de vin qui, une fois nommé, peut rebuter plus d’un, font de ce parfum dit de niche, une senteur qui plaît à beaucoup, j’en suis souvent étonné. C’est une rose qui n’est pas tout à fait une rose, ou du moins pas qu’une rose. Auteur de petites merveilles pour Gucci, Chloé, Bond N° 9, Jill Sander, Joop etc., Michel Almairac a créé ce parfum il y a vingt ans. Pas une ride depuis, juste un perpétuel enchantement ! Sans doute pas un parfum de tous les jours, tout comme Portrait of a Lady plus baumé et épicé encore, ou Déclaration d’un Soir (quoique je le porte souvent et même en journée ). J’aime bien cette image de cocon qui se fait chaleureux sans lourdeur et rond sans mollesse. Une belle création, vraiment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 décembre 2013 à 10:43

Bonjour Kahena, je tombre sur votre requête et je pense tout de suite à Hermès : Kelly Calèche, Un Jardin sur le Toit, Rose Ikebana, Eude Pamplemousse Rose, mais il vous manquera sans doute le cuir animal...

Sinon, L’Absolue du Soir de Francis Kurkdjian ou l’Eau du Soir de SIsley (tiens deux parfums "nocturnes !")

J’en profite pour vous rappeler qu’il est désormais possible de faire des recherches par matières (ou tout autre mot clé) en allant sur la page "critiques vous verrez c’est très amusant :)

Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 24 décembre 2013 à 11:19

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kahena67, le 24 décembre 2013 à 17:49

Merci Jeanne. Merci Dominique.
J’avais posé ma question un jour avant la refonte du site, mais par la suite j’ai été trompée par l’intitulé "Aucun choix pour l’instant" qui apparaît si on n’a pas sélectionné de matières ou de styles : je pensais que ces fonctions n’étaient pas encore mises à disposition. En tout cas, voilà qui va faciliter mes recherches :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poxilito, le 8 décembre 2013 à 02:37

Bonsoir à tous
Je suis très impressionnée par les connaissances des membres de ce site, c’est pourquoi je m’adresse à vous.

J’ai 20 ans, jusqu’ici je portais l’Eau d’Issey que j’adore, et j’aimerais changer.
Je me rends compte que je n’ai aucune connaissance en matière de parfum et je suis littéralement perdue. J’en ai testé plusieurs depuis quelques semaines et l’Eau Première de Chanel est celui qui "sort du lot" mais ce n’est toujours pas le coup de foudre, je le trouve trop sage, trop "banal", il lui manque quelque chose, cette "petite touche"
Je n’arrive pas à m’expliquer, je voudrais quelque chose que je ne puisse pas sentir sur les autres, une odeur qui "sort du lot" tout en étant légère, mais pas trop, et surtout qui soit chic.
Qu’un "ingrédient" ressorte, mais que le reste soit léger, et en harmonie.

Je vis à l’étranger pour mes études, et ici, il n’y a pas énormément de parfumeries, seulement des grandes chaînes comme Sephora. De plus, je vis loin des centres commerciaux et boutiques, je n’ai l’occasion d’aller en ville que le week end, et au bout de 4 parfums, je ne sens plus rien.
Pourriez vous m’aider et m’orienter vers certains parfums ou marques ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 8 décembre 2013 à 09:12

Bonjour Poxilito !
Eau première est un parfum merveilleux, mais je comprends votre ressenti. Pas mal de Chanel me font cet effet et c’est aussi leur charme, cette beauté froide, un peu distante.
Vous ne précisez pas quelles sont les notes que vous appréciez particulièrement. Mais en pensant à l’esprit un peu marin, iodé de l’Eau d’Issey et au côté plus femme de L’eau première, je dirais que vous pourriez tester Womanity de Mugler. Faites abstraction du flacon, pas franchement épuré ! Ici on est dans l’originalité, avec une petite note marine..il faut absolument le tester sur peau, si sur vous l’alchimie fonctionne cela peut être une merveille, féminine, mystérieuse. Ce parfum a une aura.
En plus doux et vanillé, il y a L de lolita Lempicka. Ce pourrait être un banal gourmand, mais le travail sur le côté gustatif est vraiment joli, et il y a une petite note d’immortelle sympa qui le distingue.
Enfin, vous pourriez sentir Rem de Réminiscence ou ses déclinaisons. Là aussi quelque chose d’original, moi il me fait penser à l’odeur des dunes derrière la plage !
Voici donc quelques premières idées, mais je suis certaine que nos spécialistes sauront vous donner d’autres pistes...bonnes recherches parfumées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poxilito, le 8 décembre 2013 à 19:12

Merci beaucoup de votre réponse, dès que je possible, je testerai Womanity.
Comme je débute, je ne connais pas vraiment mes notes préférées, mais je sais déjà ce que je n’aime pas, les épices, les parfums trop "chauds"
En me baladant sur le net, j’ai découvert les parfums Lutens, cette "rareté" m’attire.
Je suis tombée sur de nombreuses descriptions d’Iris Silver Mist, et même si je ne l’ai pas encore senti, il me plaît.
Malheureusement, il semble qu’il ne soit disponible qu’à Paris, mais j’ai vu qu’il est disponible en édition vaporisateur pour Noël et j’espère pouvoir le découvrir comme cela !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 12 décembre 2013 à 10:11

Sinon, vous pouvez aussi tester l’eau et l’ambre des merveilles chez Hermès
Vous y retrouverez un petit côté aquatique (au moins pour l’eau) mais en plus "salin".
Ce sont des parfums très particuliers...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 décembre 2013 à 11:01

Bonjour Poxilito,

je vous réponds un peu tard mais votre recherche d’« une odeur qui "sort du lot" tout en étant légère, mais pas trop, et surtout qui soit chic » me parle beaucoup.

Je pense tout d’abord à Baiser Volé de Cartier un lys magnifique, ainsi que sa version Essence de Parfum.
Bas de Soie de Lutens.
Infusion d’Iris de Prada (et essayer aussi l’eau de parfum Absolue)
L’Eau de Narcisse Bleu chez Hermès.
Essence de Narciso Rodriguez

Et si vous cherchez un beau classique signé et unique :
Après l’Ondée, chez Guerlain s’il est disponible dans votre Séphora.
White Linen ou Estée chez Estée Lauder
Calèche, Rive Gauche ou Calandre pour les aldéhydés poudrés.

Et n’hésitez pas d’aller faire des recherches sur la page "tous les parfums", en jouant avec les matières, les familles olfactives et les styles de parfums !

Bonne chance & bonnes fêtes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 4 janvier 2014 à 00:33

Bonjour Poxilito. Je pense a l’eau des Merveilles d’Hermes, l’Eau de Narcisse bleu d’hermes ou Ninfeo mio de Annick Goutal ou eau d’Hadrien (pamplemousse !)

Meme chez Hermes : Un jardin sur le Nil ou Un jardin en Mediterranee sont de beaux parfums.

Aqua di Gio d’Armani pour homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 5 décembre 2013 à 00:30

Encore un Flanker.... J’ai un Bel Ami des années 90. Il est magnifique. Ce cuir ! J’adore le cuir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lilie

par Lilie, le 4 décembre 2013 à 23:25

Bonsoir !
En parlant de Vétiver, j’ai lu récemment dans une revue qu’Hermes venait de sortir une variation "Bel Ami Vétiver". Quelqu’un l’a sentie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 décembre 2013 à 00:18

Hello, il sortira mi Décembre en boutique Hermès il me semble et en Mars dans toutes les parfumeries. Je l’ai senti dans le cou et les cheveux d’une amie bloggueuse. Au premier "coup de nez", je l’ai bien aimé, c’est un vétiver assez aérien qui enrobe un cuir très fin et élégant. Mais je ne peux pas en dire plus, car je l’ai senti trop brièvement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 5 décembre 2013 à 15:52

intéressant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 5 décembre 2013 à 22:22

Senti ce soir au stand du Printemps Haussmann.
Euh... bon, je suis plus que sceptique. Un vétiver un peu café, moccha, caramélisé, maltol, mais je ne vois pas la filiation avec le beau Bel Ami !
Je l’ai testé sur peau et tout, hein.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 6 décembre 2013 à 00:37

J’étais avec Patoche pour sentir ce Bel Ami vétiver. Alors effectivement, je révise mon jugement. Le vétiver semble être torréfié et m’a évoqué le café, il a également un aspect caramélisé étrange qui me rappelle Vétiver Tonka. Je vois en revanche la filiation avec Bel Ami, mais elle s’atténue au fil des minutes et la note œillet de l’original semble avoir disparu. Bel Ami vetiver semble surfer sur une espèce de nouvelle vague (une vaguelette plutôt) de cuirs gourmands, que je trouve absolument indigestes comme Noble leather YSL ou Italian leather Memo. Heureusement, Bel Ami vétiver est beaucoup plus maitrisé, mais je ne suis pas vraiment emballé, c’est un parfum étrange, je ne comprends pas trop le délire. Le nom du parfum est complètement idiot, c’en est même impressionnant.
 

Ils ont refait aussi les flacons ! La forme ne change pas vraiment, mais on retourne aux bouchons d’origine opaques légèrement revisités et les étiquettes sont totalement différentes et d’ailleurs assez étranges, surtout pour les féminins. Ces changements concernent tous les classiques de la maison.
 
Ah ! Si vous aviez senti l’Eau d’Hermès sur le bras de Patrice...hum...Pour ceux qui aiment le cul-main...ça sentait vraiment le vieux slip. Alors que sur moi c’est trop beau ! niark niark !
 

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 6 décembre 2013 à 00:55

Je me suis mal exprimé, les étiquettes ne sont pas différentes puisqu’il n’y en avait pas avant. Hermès a donc ajouté des étiquettes sur ses flacons. Chaque parfum a donc la sienne (couleurs différentes) et au dos de chaque étiquette, il y a un petit dessin qui symbolise le parfum (par exemple un sac en cuir pour l’Eau d’Hermès) que l’on peut voir par transparence à travers le verre du flacon. C’est assez ludique et rigolo mais pas franchement chic je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 6 décembre 2013 à 20:11

Patoche t’emmerde !
L’Eau d’Hermès était parfaite sur moi. J’aime cette animalité plutôt.. SM !
Et pour les flacons, j’avoue avoir un peu de mal aussi, surtout avec toutes ces couleurs alignées lorsqu’on les voit sur le stand. Et la vendeuse m’a confirmé l’arrête de Parfum d’Hermès.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 6 décembre 2013 à 08:46

Mdr ! Patoche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 6 décembre 2013 à 20:50

Ah, la piste semble refroidit...A allez voir innocemment :) ...les nouveaux flacons m’intriguent également ! Nouveaux flacons, nouvelles formules ?
je ne connais pas l’Eau d’Hermès, c’est une sorte de m7 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 6 décembre 2013 à 21:17

C’est un bon gros cumin-civette.
Tout sauf ce qu’on pourrait attendre d’une "eau".
Signée Roudnitska, c’est l’ancêtre de Déclaration, Bigarade Concentrée, Epices Marines...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 6 décembre 2013 à 23:09

L’eau d’Hermès est le premier parfum de la maison créé en 1951 par Roudnitska. C’est pour moi une belle corbeille d’agrumes épicés de cannelle et de cumin qui se prélassent sur un fond animalisé et cuiré. C’est très beau et assez explosif mais très confidentiel malheureusement, on ne le trouve plus qu’en boutiques Hermès.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 6 décembre 2013 à 23:42

Sur une de mes amies, cette eau de cumin devient une très belle rose cosmétique faussement cuirée.

C’est très zouli.

 

D’après les potins, Ellena ne mettrait que ce parfum là quand il en met... #potins #ragots

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 6 décembre 2013 à 23:59

— -> et c’est 3 fois par jour...quand c’est son jour "je sens bon" ! #mêmes potins #bla-bla Hermes :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 7 décembre 2013 à 08:20

L’eau d’hermes je l’ai decouverte petite fille et le souvenir flou dans ma tete était tres poivre et comme une poussiere ocre, ca me faisait penser au vapo en cuir hermes rechargeable de ma mere (l’odeur du cuir). Je prenais son caleche et je vaporisais (en enlevant la recharge) sur le cuir. C’était un super support.

Pour moi c’était donc a mille lieux des parfums de femmes.

Le flacon était lourd je me souviens. Ressemblant un peu au design d’un jardin en mediterranee etc, en plus gros.
Mais j’etais petite, mon souvenir peut etre fausse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 7 décembre 2013 à 10:13

merci pour toutes vos précisions, j’irai le sentir :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 4 décembre 2013 à 14:19

Re-bonjour !
Connaissez vous, chers auparfumistes, la maison Détaille ? http://www.detaille.com
Quelques impressions à son sujet seraient fortement appréciées !
Merci d’avance pour vos réponses :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 6 décembre 2013 à 09:27

- Bonjour, Koimynose. La maison Detaille reste pour moi un beau souvenir : il y a fort longtemps, lors d’un voyage à Paris, je l’avais découverte par hasard, en descendant de la gare du Nord vers la Seine par le rue St-Lazarre. Une vendeuse d’âge mûr, extrêmement gentille, à l’ancienne on va dire, m’a fait sentir quelques masculins dont L’Escrimeur, Aéroplane et 1905 (une cologne ? Pt-être le plus vendu ?)). J’ai craqué pour le premier, un hespéridé très Vétiver. Aéroplane me plaisait aussi mais j’ai dû moins comprendre son côté chypré. Il y avait aussi Shéliane, je crois, dont le nom m’envoûtait et laissait présager de beaux mystères. Mais c’était un féminin et je n’osais pas les porter à l’époque. Mais je suis sorti de la boutique (et rentré en Belgique) avec un nombre incalculable d’échantillons. Ce fut un vrai bonheur que de comparer et d’analyser ces senteurs différentes. Depuis, j’ai découvert beaucoup plus beau, évidemment, mais je me dis que Detaille m’y a beaucoup aidé. J’ai toujours mon Escrimeur, qui n’a pas changé d’un pouce même si le jus a foncé. Les flacons à l’ancienne, fort sculptés, ne se feraient plus aujourd’hui en marque de niche (quoique ?) et ils ont changé les horribles bouchons en plastique opalin pour bouchon métalliques dorés. Côté qualité, ces masculins tiraient beaucoup vers des colognes "renforcées" mais mais cette découverte reste un chouette souvenir. Et j’ai plaisir à remettre mon nez de temps en temps sur cet Escrimeur, un peu plus corsé que l’ancien vétiver de R&G.
- Des années plus tard, en 2001, j’ai acheté à la Fnac un joli livre abondamment illustré, au format carré, paru au Editions du Chêne, dans la collection Les Carnets de la mode et intitulé tout simplement Le Parfum, écrit par Catherine Donzel, avec en fin de volume, une double page photo reproduisant une douzaine de flacons Detaille, mais dans le livre, aucun mot sur Les parfums eux-mêmes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 6 décembre 2013 à 11:39

Rien de mieux que de commander leurs échantillons pour 5 €. Grâce à vous, je viens de découvrir une nouvelle maison !Merci pour l’info.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 6 décembre 2013 à 12:28

Bonjour, Barmassa. Detaille = maison classique, sage, gentille, appliquée, sans être pour le moins du monde péjoratif. Mais toute découverte peut s’avérer agréable autant qu’utile. De mon côté, je n’ai par exemple jamais pu sentir aucun Nicolaï, si ce n’est sur deux petites mouillettes bien tristes que la maison a bien voulu m’envoyer par la poste, le temps qu’elles s’éventent... Bon week-end.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 6 décembre 2013 à 13:47

Bonjour Farnesiano ! Merci infiniment pour votre réponse. Je crois que je vais faire comme Barmassa (qui dégaine comme Lucky Luke !) et me commander quelques échantillons. C’est drôle parce que dans le lot, c’est le vétiver qui m’attire le plus. Je crois que ça y est, je deviens un mordu de vétiver. Alors que notre relation était plutôt mal partie. Vous aussi une étonnante coïncidence que vous évoquiez celui de R&G. Ce fut une de mes premières et modestes approches du vétiver, et j’en avais été très déçu. Il manquait terriblement de consistance, de profondeur à mon nez : bref, je ne sentais presque rien ! On dirait qu’ils l’ont retiré d’ailleurs (?).
C’est souvent une question de feeling... j’ai un a priori favorable pour cette maison. Rien de tel parfois que les plaisirs simples que procurent les "colognes renforcées" :)
Encore merci et excellent weekend !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 6 décembre 2013 à 15:37

Si ce n’est pas déjà fait Koimynose, il vous faut sentir sycomore et vetiver extraordinaire de Malle. Au fait avez-vous reçu encre noire ? Hâte d’avoir votre ressenti !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 6 décembre 2013 à 18:56

Barmassa, je vais l’avouer, honte à moi ! Je n’ai jamais senti VE (j’aurais pu, quand je vivais à Montpellier), encore moins Sycomore :(
En ce qui concerne le Malle, je crois que j’ai toujours été un peu réfréné par l’allure clinique des flacons. Je sais, ce n’est pas une excuse...
Toujours est-il que tout ce qui s’est dit, et se dit encore, autour de ces deux monstres sacrés du vétiver me fait vraiment envie. Mais ce n’est qu’une question de temps, avant la rencontre :)
En attendant, eh bien j’attends toujours EN de Lalique. Je posterai mon ressenti, aussitôt senti !!!
A très vite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 3 décembre 2013 à 23:38

Bonjour à tous,
A la recherche d’un "équivalent" féminin de Terre d’Hermès, auriez-vous un conseil ? merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 décembre 2013 à 00:16

Hum... terre d’hermès ?

 

Chère Rose, les parfums n’ont pas de sexe. Si le parfum vous plait, prenez le temps de bien le tester et appréciez le ! En plus, Terre doit sûrement être ravissant sur une femme ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 11:01

Re-bonjour !
Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre : j’ai l’impression que la cote d’amour de Cœur de Vétiver Sacré n’est pas très élevée. Un argument qui revient souvent dans la blogosphère : ce n’est pas vraiment un vétiver, ou c’en est un pour ceux qui n’aiment pas vraiment cette matière. En somme, le nom ne collerait pas... J’ai envie de dire so what ? :)
Pour ma part cela fait bientôt une semaine que je le porte, et plus je le mets, plus j’en suis addict. Je le trouve d’une telle douceur dans son évolution. Il se fait rassurant face à l’hiver qui montre les crocs, chaud et réconfortant, surtout sur un gros pull, ou un col roulé. Bon le départ est un peu much - cette sorte d’hydrocarbure poivré pour turboboost. De même, les autres matières participent franchement au cérémonial. Mais justement, elles prennent part au rituel, avec assez de présence pour que le vétiver n’en monopolise pas la symbolique.
Je crois que dans CVS, la volonté est de montrer ce que le vétiver peut offrir, non pas en lui-même, mais une fois inséré dans une relation avec d’autres matières. C’est ça ! Il s’agit d’un vétiver qui apprend à être généreux, altruiste lol ! Qui laisse aussi aux autres la chance de briller, mais tout en restant au cœur de l’événement.
Oh je ne suis pas naïf : il veut qu’on le cherche, qu’on s’inquiète de son absence, et en fin de compte c’est pour mieux faire parler de lui !
Tout ça pour dire que j’espère qu’il y a ici certains qui, comme moi, l’aiment beaucoup de vétiver. Et que ceux qui ne le connaissent pas encore iront le sentir quoi.
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 26 novembre 2013 à 11:38

Je pousse pas à la conso mais CVS est actuellement en vente à 38 au lieu de 95 sur showroomprivé... autres références encore disponibles, les mon numéro 1-3-4-6-7-8-10, tea for two, vanille absolument, fleur de liane, côte d’amour et traversée du bosphore, avec des réducs de 50 à plus de 70%.
Me suis pris tea for two ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 26 novembre 2013 à 14:31

Si ça sent pas le vétiver, ça sent quoi ? à part les hydrocarbures !! C’est vrai qu’il est pas cher sur showroomprivé, mais j’ai un peu peur d’un achat à l’aveugle.D’autant plus que sur moi, les A.P ne tiennent pas.J’aime les vétiver comme sycomore, encre noire ou vétiver extraordinaire....J’aime quand ça déménage !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 26 novembre 2013 à 15:21

 
Les AP ne tiennent pas, Barmassa ? Je sais que chaque peau est différente, mais je t’invite à tester Fou d’absinthe, d’Olivia Giacobetti, si tu en as l’occasion... C’est l’un des parfums qui tiennent le mieux sur moi (avec Moustache de Rochas) : même pas besoin d’en remettre dans la journée !!! Et en même temps, il n’a pas une présence agressive : il est toujours là (et bien là) mais discrètement, sans jamais s’imposer...
Il nous envoie ses effluves dans les narines de temps à autre, au hasard d’un mouvement, pour se rappeler à nous, mais il n’est pas pour autant envahissant : c’est le compagnon idéal ! (Je dirais bien que je suis amoureux de Giacobetti, mais je vais être obligé de me mettre sur la liste d’attente... ;-))))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 15:30

Du vétiver, il y en a, tranquille, zen. Je lui trouve un côté méditatif (conséquence subliminale du nom ?), moi qui ne raffole pas d’encens dans les parfums !. Mais si vous êtes du genre vétiver "franco", brut, ou qui envoie"... Vous risquez de rester sur votre faim, Barmassa. Je n’irai pas jusqu’à conseiller de l’acheter à l’aveugle.
Au sujet de l’hydrocarbure, ça ne sent pas le kérosène hein ? :D En tous cas sur ma peau tout ça se calme très vite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 novembre 2013 à 16:59

Perso, j’aime pas trop CVS car je trouve le parfum un peu naze, pas parce que c’est pas vétiver car c’est clair, so what ?

juste le parfum est pas fini, il a un fond mélasse indistincte, où t’as aucune ligne précise. Après c’est pas nul, mais ça me semble personnellement assez inintéressant, et j’ai trop de beaux parfums à porter.

Et le côté thé + mousse + vétiver chien mouillé bon... Pas trop pour moi.

Mais je comprends qu’il puisse y avoir des amateurs

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 26 novembre 2013 à 17:17

Jicky, connaissez-vous le premier Vétiver de L’AP ? Tout simplement magnifique : un beau vétiver comme on aime se les imaginer, bien typé, vert et brun, et à l’évolution, comment dire ?, naturelle : les bois vous enveloppent chaleureusement et vous confèrent une aura naturellement distinguée. Une amie le portait et c’est grâce à elle que j’ai découvert l’existence de L’Artisan ainsi que celle d’autres vétivers que ceux de Guerlain, Carven et Givenchty. Je ne comprends pas pourquoi l’avoir remplacé par ce Coeur dit sacré. Une alternative chez Maître Parfumeur et Gantier : Route du Vétiver qui me paraît plus puissant, plus profond, plus inspiré et surtout plus vétiver que Racine qui lui est plus récent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 26 novembre 2013 à 17:39

Bonjour à tous.
J’interviens très rapidement pour partager avec vous le nom d’un parfum au vetiver qui, selon moi, est l’un des plus beaux du marché. C’est Route du Vetiver de Maitre Parfumeur et Gantier. Sombre, dense, majestueux, j’ose dire que c’est un chef d’œuvre que je vous invite à sentir d’urgence !
Attention, comme je pense qu’il a tout les aspects du vetiver bourbon, il risquerait d’être très saisissant et incommodant au départ, mais bon sang quelle réussite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 novembre 2013 à 17:41

Je crois l’avoir senti au bouchon à l’étage de la boutique Coligny effectivement, mais je m’en souviens que comme d’un vétiver assez "matière" effectivement. Donc mon test n’est pas du tout sérieux, juste un vieux coup de narine ! En tout cas, il devait valoir le coup d’après ce que vous dites !

 

Personnellement, j’aime beaucoup les vétiver lumineux : le Vétiver Extraordinaire chez Malle, le Sycomore, les Guerlain, Flash Back d’Olfactive Studio ou encore Encre Noire. Ce sont tous des vétiver rayonnant, brillant loin de la matitude d’autres vétiver comme celui de MPG ou de Dior (qui sent One Million et la feuille de tomate).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 26 novembre 2013 à 17:50

Vétiver extraordinaire l’est réellement ! J’économise mon 50 ml. Quant à Sycomore, sans doute le plus raffiné de tous, je compte me l’offrir un jour. Mais quand !? ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 26 novembre 2013 à 17:54

Ha mais Jicky tu sais que j’aime Encre Noire ! Tu prêches une convaincue !
Cependant c’est un vetiver d’Haiti me semble t-il, et comme j’ai une passion pour le vetiver bourbon et sa densité percutante, je le place toujours derrière Route du Vetiver et le Vetiver de Mona di Orio (soit dit en passant tout aussi réussi).
Il semblerait que les conquis de Sycomore saluent la création de Maitre Parfumeur et Gantier, c’est bon à savoir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 18:07

Ah ! Le vétiver de Mona Di Orio est un autre de mes coups de cœur ! Quelle force. Vous faites bien de (me) le rappeler, CuirFélidé. Et c’est sûr qu’à côté, CVS passerait pour un petit joueur. Mais je l’aime moi mon chien mouillé :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 26 novembre 2013 à 18:44

Bonsoir Koimynose,
A moi aussi il m’arrive d’oublier certains parfums pour lesquels j’ai pourtant eu des coups de cœur.
Le Vetiver de Mona en fait parti, j’y pense régulièrement mais rien que de parler de lui j’ai juste envie de l’incérer immédiatement dans ma wish-list !
Je ne me prononcerai pas sur votre "chien mouillé" ^^ A vrai dire je me souviens à peine de ce qu’il sent et pour être complètement honnête je me suis peu penchée sur les créations d’AP.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 19:57

Vous diplomate, Cuirfélidé, vous ménagez mon chien mouillé, contrairement à certains gardiens du temple d’ISM :D
Sinon, il est déjà sur la wishlist, le Mona. Elle s’allonge, tend vers l’infini, ma wishlist. Mais la probabilité est forte que les prochains soient L’Homme Sage de Divine et Caravelle Epicée de Frapin, ou Terre de Sarment, peut-être Eau des Iles de MPG, ou... Enfin !
# Soupir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 19:58

Vous "êtes" diplomate" c’est mieux ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 26 novembre 2013 à 21:03

Haha, oui diplomate parfois, surtout quand je suis bien lunée.
Pourtant c’est bien la vérité et je n’arriverai pas à donner une explication cohérente à ce manque d’entrain que j’ai pour l’Artisan Parfumeur.
J’imagine que si Cœur de Vetiver Sacré a été éclipsé de ma mémoire par, notamment les parfums que j’ai listés (Route du Vetiver et Nombre d’Or Vetiver) c’est parce qu’il y a une raison ou tout simplement que mes goûts m’influent énormément (ce qui venant de moi n’est pas du tout surprenant !)
Et puis, comme vous, ma liste d’envie s’allongeant terriblement, je fais d’office des sélections instantanées pour éviter d’être envahies parce que sinon je ne m’en sort plus. Je dois dire que malheureusement, c’est ce qui s’est passé pour l’instant chez l’Artisan Parfumeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 26 novembre 2013 à 21:11

Tiens, voilà qui est surprenant ! Première vidéo que je lance sur Youtube juste après avoir posté le commentaire, je tombe sur une publicité de l’Artisan Parfumeur sur les dernières fragrances "explosion d’émotions"...
He ben dis-donc on peut dire qu’ils ont investi dans le marketing...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 4 décembre 2013 à 16:01

 
Ah ? C’est donc ça qui explique qu’ils soient aussi chers ?
 
Langue de pyth

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 26 novembre 2013 à 21:09

Encre Noire, souvent cité sur AP, est un magnifique exemple de parfum mainstream de grande qualité et il est le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie. De plus, il ne bouge pas ! Il mêle Haïti et Bourbon. Et ces odeurs de bois... Joli flacon, joli bouchon. A recommander à toute personne qui veut découvrir un bon vétiver sans casser sa tirelire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 4 décembre 2013 à 14:25

Farnesiano, j’attends une commande d’EN (et ma moitié, la version Pour Elle). Je le connais déjà un peu mais en relisant les avis sur AP, y compris le vôtre ci dessus, j’en trépigne davantage de le recevoir :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 4 décembre 2013 à 15:48

J’attends, Koimynose, votre avis sur encre noir ; j’en suis à mon quatrième flacon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 4 décembre 2013 à 19:04

Quatrième flacon ?! C’est dingue, Bravo, plus tous ceux d’autres marques... Brillant consommateur ;-) Largement justifié ! Je me répète mais c’est vraiment une superbe réussite et je ne connais personne qui ne m’ait pas complimenté sur ce parfum. En Belgique, il a failli être supprimé mais sa beauté et sa qualité, et sans nul doute, le bouche à oreille, si j’ose dire, l’ont sauvé de la discontinuation. Le gel douche, par contre, m’emballa moins... mais je suis pas très gels douche : je leur préfère les savons ! Ah, l’époque où tous les marques sortaient les savons assortis ! Hermès, Nina Ricci, Scherrer, Aramis, etc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 4 décembre 2013 à 20:50

Vous êtes un expert d’EN Barmassa ! Rv pris pour mes premières impressions ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 17:38

Chien mouillé :O
J’ai l’impression qu’on ne parle pas du tout du même parfum. C’est drôle, rien de tout ça sur moi.
Chien mouillé sniff :(
LOL

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 26 novembre 2013 à 22:17

Je suis fan du Vetiver...et mes favoris sont l’Extraordinaire de F.Malle, la Route "Roots" de MPG, le baroque Nombre d’or de Mona, et le snob Sycomore...derrière vient Encre Noire, le Tonka sucré d’Ellena/Hermes et enfin le souvent oublié et négligé et salé Vetiver de Céline Ellena ( son blog est formidable :) ) chez The Different Compagny...
Tous me font du bien....mais porter la création ciselée de Dominique Ropion et celle scultée de Mona Di Orio sont parmis mes plus grands bonheurs parfumés....et je reste baba devant autant de maitrise chez ces 2 parfumeurs !!!!
Dominique Ropion qui parle de son Vetiver ici : http://vimeo.com/m/71343459 et Mona par Mona Di Orio (en franglais ) là : http://m.youtube.com/#/watch?v=hfHi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 26 novembre 2013 à 23:08

P.S : honte à moi...oublié de citer celui d’Olivier Cresp chez Olfactive Studio (Jicky lui le cite)....Je sais que je l’ai dit plusieurs fois (promis,juré, craché : je n’ai pas d’action chez Olfactive Studio) : le travail de casting de Céline Verleure est pour moi un sans faute ( je ne parle du concept pour lequel je reste indifférent...bien que...étant collectionneur de photographies je n’y suis pas totalement insensible) avec un niveau qualité/prix attractif ( comme Parfums D’Empire : profitez en car le nouveau "futur" "format" du contenant et l’année 2014 de mon Cuir Ottoman ou de mon Eau de Gloire vont probablement changer tout ça...si mon petit doigt ne m’a pas mentit ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 4 décembre 2013 à 10:09

 
Ton petit doigt ne t’a pas menti, AdRem : j’ai eu la même info chez Jovoy... Il semblerait que les Parfum d’Empire vont changer de flaconnage d’ici peu, et du coup, il risque d’y avoir une petite rupture de stock pendant quelques temps entre les deux séries (les flacons actuels et les nouveaux/futurs) -
 
Par contre, je n’ai pas eu de précisions concernant l’incidence de ce changement sur les prix des parfums...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 4 décembre 2013 à 22:24

Nouveau flacon = Nouveau prix ---> Mai 2014 ?!...si mon p’tit doigt a encore raison ;)
(des clients auraient trouvés le flacon trop moche et fragile (cf bouchon doré...)...et des "non-clients" trouvaient ces parfums de trop bas prix (on croit rêver en entendant ça)....et faisaient donc taches dans le décorum des parfumeries de niches...(chacun ici connait cet adage : plus c’est cher plus merveilleux est le parfum....Vaut mieux être sourd qu’entendre ça^^)....Tous ces gens là vont donc être heureux à la fin du Printemps.....pas moi :( )
P.S : Je suis un fan absolu des Parfums d’Empire..Ne laissez pas passer la chance de les découvrir à prix d’amis et dans leur robe originale (ou kilt si vous préférez....)...Voily voilà...j’dis ça j’dis rien ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 4 décembre 2013 à 23:00

- Bonsoir, AdRem. Oui, il y a flacons, étiquettes et boîtes plus jolis mais malgré leur classicisme éculé, elles sont en accord avec la marque. En 50 ml, la présentation des Parfum(s) d’Empire n’est pas si mal : belles proportions. Quant aux bouchons, ils représentent parfaitement les bouchons des flacons qu’on trouvait dans les anciennes trousses en cuir rigide, dites de voyage, avec fermeture-éclair ou à languettes à clipser. Ces nécessaires de toilette me faisaient rêver, enfant, à des voyages lointains, Trans-Europe-Express ou croisières vers les Amérique... A ses débuts, L’Artisan parfumeur recourrait à ces mêmes bouchons dorés et s’évasant vers le haut.
- Mais je m’inquiète de l’éventuelle hausse des prix. J’ai remarqué que plusieurs boutiques dites de niche, la marque P.d’E. était reléguée à un endroit moins visible : il fallait mettre en avant des parfums plus chers, tels qu’Amouage, Naomi Godsir, Neela vermeire, Odeur de sainteté, Humiecki & Graef, Bond 9, etc. J’en arrive à la conclusion que nous ne saurons jamais la valeur exacte d’un parfum. Il en va souvent de même, hélas, dans beaucoup d’autres domaines, celui du vin notamment, sans faire de jeu de mot.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 18 novembre 2013 à 11:55

Bonjour !
J’ai récemment craqué pour deux créations de L’AP disons, "éclipsées" par d’autres, pour ne pas dire un peu boudées : Fleur de Liane et Cœur de Vétiver Sacré.
Je parlerai de FdL pour l’instant, CdV n’ayant pas encore consenti à me souffler les mots pour le dire.
Sur ma peau, FdL est vite résumé : Vert. A tel point que l’aspect aquatique évoqué ici et là est tout sauf évident sous mon nez. Vert, comme l’odeur d’une tige fraîchement cassée. Mais sur moi nulle touffeur. Cela ne m’évoque pas la moiteur d’une jungle tropicale. Je perçois par contre deux facettes qui escortent l’ensemble : l’une métallique, bien que timide et une autre crémeuse, l’épaisseur et le volume d’un bouquet floral - je ne sais pas mais quand je ferme les yeux je vois des pétales blanches, épaisses et duveteuses... Je ne perçois pas le côté terreux que d’autres ont pu relever, notamment Jeanne dans le billet qu’elle consacre à FdL.
J’ai l’impression que ce parfum est plus complexe qu’il en a l’air.
Bon, il est possible que le froid ait "neutralisé" certains éléments du propos de FdL. J’ai hâte de voir comment le parfum se comporte si taquiné par la chaleur. Mais il me plaît beaucoup, déjà.
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 18 novembre 2013 à 15:44

Et là, il se dit : mais pourquoi n’ai je pas posté sur la page consacrée à Fleur de Liane ?
Complétement nouille...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dellycat

par Dellycat, le 8 novembre 2013 à 21:26

Bonsoir,
Je suis arrivée par hasard il y a quelques mois sur Au Parfum grâce au très bel article de Jean-Luc https://auparfum.bynez.com/?Absolue-pour-le-soir qui avait éveillé ma curiosité et m’a fait découvrir un de mes plus beaux coups de coeur, l’Absolue pour le Soir de Kurkdjian, dont je garde précieusement les petits testeurs en attendant d’investir réellement dans ce parfum si particulier :)
J’ai porté Kenzo Jungle puis Obsession puis Opium puis j’ai longtemps été adepte de Shalimar mais il symbolise ma vie d’avant d’où mon questionnement et ma recherche qui m’ont fait arriver à APLS ! Actuellement je porte un tout autre parfum Blu Notte de Bulgari, élégant, légèrement épicé mais il tient peu sur moi... par contre je n’aime pas du tout mais pas du tout l’excès de sucré comme dans le parfum Angel de Mugler, question de goût sans doute...
J’aime l’odeur suave du cuir, des épices, du tabac, du bois, les parfums quasi charnels qui créent une empreinte bien particulière !
Je vous lis toujours avec plaisir et serai ravie d’avoir vos avis et conseils, c’est toujours un plaisir de découvrir pour ma part (même si mon coeur va à APLS mais je peux être de temps en temps infidèle ;) )
A très bientôt je l’espère...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sun Jae

par Sun Jae, le 3 novembre 2013 à 20:49

Hello à tous, les fous du nez ^_^
.
J’aimerai avoir votre avis sur certains parfums qui sont en ce moment présents sur des sites de ventes privées à prix bradés. Pensez-vous qu’ils valent la peine :
.
Oriens de Van Cleef & Arpels
1881 Cerruti
Pasha de Cartier
Saharienne YSL
Hanae Mori
les parfums Salvador Dali
les parfums Elizabeth Arden
Les parfums Van Der Bilt
Les Kapsules de Lagerfeld
.
Certains de ces parfums ne sont pas dispo dans les Inno en Belgique (l’équivalent de vos Nociphorarionnaud) et donc il s’agit d’achats aveugles (surtout les 4 dernières catégories)
.
Je vous fait grâce des parfums de JLo, Puma, Juicy Couture (sauf si vous avez envie de vous lâcher un coup).
.
Merci d’avance :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 3 novembre 2013 à 21:41

Gardez votre argent Sun Jae, ce sera mieux :).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 novembre 2013 à 21:46

Votre banquier sera content (pour une fois !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lchrestomanci, le 3 novembre 2013 à 21:46

Bonsoir Sun Jae

Pour ces parfums un certain nombre a fait l’objet d’une critique dans auparfum

Je crois qu’il faut oublier Saharienne, sans aucune évolution, et préférer In Love again ou Elle chez Yves St Laurent

Elizabeth Arden c’est plutôt bien

1881 de Cerruti, je l’ai offert comme premier parfum à mon fils. Bon c’est un parfum à papa, mais il souhaitait quelque chose d’élégant et d’intemporel

je ne connais pas les parfums Salvador Dali

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 3 novembre 2013 à 21:49

Je pense qu’il s’agit de la version féminine de 1881.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 3 novembre 2013 à 21:55

Bonsoir à tous, bonsoir Sun Jae
Des parfums Dali je ne connais que Black Sun. Je ne sais pas s’il est dans le lot mais je peux vous dire que c’est masculin oriental boisé qui peut faire penser à Armani Code. Je l’aime bien. Je trouve que le basilic apporte un petit quelque chose d’atypique à cette composition... Bon j’ai un faible pour le basilic :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 4 novembre 2013 à 07:21

Merci pour vos réponses (hyper rapides en plus !). Bon, je crois que je vais garder les sous que je n’ai plus et aller faire un tour chez Senteurs d’Ailleurs pour les claquer comme il se doit (y z’ont reçu ISM en Vapo Noir, j’dis ça j’dis rien).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

hier

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

hier

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

hier

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires