Auparfum

Acheter un parfum...

par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009

A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Unisens

par Unisens, le 24 février 2015 à 19:04

Bonjour à tous,

Petite interrogation :
“Les contrats de distribution des parfumeries vendant sur Internet exigent que ces sites aient un magasin « en dur », en clair tous les sites de parfumerie officiels ont un magasin dans l’hexagone régit par un contrat de distributeur agréé exigeant des normes qualitatives étendues, en particulier sur la qualification du personnel de vente.”
Est-ce le cas pour les parfums de niche ?

Merci beaucoup,

A bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par Babouboba, le 13 février 2014 à 15:56

Je l’ai !
Et effectivement, j’ai du convaincre le gentil Pablo de chez Senteurs d’Ailleurs à Bruxelles. Il avait comme consigne de ne le vendre qu’à partir de mars, mais je lui ai annoncé qu’il était déjà vendu en France et sur internet aussi (vu sur site janedeboy, avec -20% si on utilise le code ART20, donc 56€, mais les fdp pour la Belgique sont ridiculement élevés, ça ne vaut pas le coup)/
Il a sorti le testeur d’un tiroir et, devant mon air gourmand, m’a proposé d’aller m’en chercher un flacon dans les réserves ;)
Je dois être la première à acheter ce joli parfum nouvellement relancé sur Bruxelles, hi hi hi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 13 février 2014 à 18:26

Bien joué !
Je l’ai porté aujourd’hui, et par cette journée complètement morose, il a été un vrai réconfort...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Louve

par Louve, le 10 février 2014 à 18:41

Bonsoir,
Jour de Fête de l’AP est déjà arrivé dans certains points de vente, il n’était pourtant annoncé que pour mars.
D’après mon nez, il ne semble pas reformulé.
Une amande sèche, à peine sucrée,poudrée, et surtout une jolie note foin, que je trouve vraiment réussie (l’odeur du foin est une de mes odeurs préférées)
Un parfum de peau, pas si simple que ça finalement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 10 février 2014 à 22:07

Ah, super nouvelle ! Merci Louve ! Il m’intrigue ce Jour de fête, j’espère bien pouvoir faire sa connaissance très prochainement.
Concernant la politique de rééditions de l’Artisan, est-ce que quelqu’un y a compris quelque chose ? Par exemple, pour Jour de fête, est-ce un one shot ou bien reviendra-t-il à chaque printemps ? ( il me semble qu’ils font un genre de roulement saisonnier non ?)
J’avoue que tout cela est bien trouble pour moi, et que je n’aime jamais trop les éditions limitées qu’on ne retrouve plus à peine s’y est-on attaché...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 13 mai 2014 à 14:34

Bonjour,

Je viens de découvrir à l’instant que jour de fête (edt) réédité par l’Artisan Parfumeur au printemps 2014 est disponible sur le site Jane de Boy.
Il semble bien sympathique, notes d’amandes, de blé vert/mûr et de cèdre. ... Mmmh

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 11 février 2014 à 09:49

Si un petit belge l’a vu quelque part et passe par là, qu’il n’hésite pas aussi à nous refiler l’info, que je courre le sentir ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 11 février 2014 à 11:33

Il est chez Senteurs d’Ailleurs évidemment, mais l’Artisan à d’autres points de vente en Belgique. Il est très beau et il est inspiré d’une fête de baptème et du parfum des dragées. L’Artisan resortira tous les ans à la même période une série de parfums de sa collection associés à une saison particulière.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 11 février 2014 à 11:50

Parfait, s’il est déjà chez senteurs d’ailleurs, je vais pouvoir aller vite le sentir. Merci pour l’(les) info(s)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 11 février 2014 à 14:10

C’est un vrai bonheur que de retrouver ce Jour de Fête, si léger, si contonneux, si délicatement gourmand. Fort différent mais tout aussi régressif et addictif, ne manquez pas Bois Farine, abondamment cité et commenté sur AP (en ce moment, je me gave de l’Eau d’Hiver du même Ellena). Ah, ces parfums confortables et doux, comme il nous font sur bien, quelle que soit la saison ! Bonne re-découverte ! Un des autres membres belges d’Auparfum :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 11 février 2014 à 21:43

Pour les parisiens : disponible à la boutique principale rue de l’Admiral Coligny au prix de 70 € les 100ml...

Votre discussion entamée ici autour de Jour de Fête est une belle suite à la série récente de parfums autour des notes héliotropine/amendées proposé par Opium.
Et comme le dit Louve, l’originalité de cet opus d’Olivia Giacobetti est le marriage réussit entre une odeur de dragée et une odeur de paille, de blé, d’herbes sèches.
Minimaliste mais pas simpliste....Jolie critique là :
http://www.ambregris.fr/2011/02/avi...

Pour ceux que cette note d’amende insuporte, il existe une variaton plus sèche, presque métalique construite autour de cette seule note de paille, de maté... Il s’ agit de l’Eau Argentine chez IUNX... Un de mes Eaux favorites dont on trouve une belle histoire ici :
http://graindemusc.blogspot.fr/2012...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 8 février 2014 à 20:17

Bonsoir chers tous !
Est-ce que certains auraient un avis sur la filiation/ressemblance entre Lipstick rose et Drôle de rose de l’AP ?
Bon c’est incroyable, je n’arrive pas à porter autre chose que LR depuis deux semaines, ( ou un peu de Dans tes bras le dimanche, super révélation en le testant sur peau merci Jicky !!!). Je vais devoir investir dans un flacon c’est une fatalité !!! Mais le prix fait quand même un peu mal, et je lis ici ou là que Drôle de rose est exactement dans le même esprit...
Qu’en pensez vous ? En même temps si je suis complètement in love ce n’est pas forcément facile de trouver un ersatz...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 février 2014 à 22:15

Dans mon souvenir Drôle de rose est assez proche de LR surtout au début, avec de la violette, mais l’évolution cosmétique n’est pas là, si c’est ça que tu aimes chez LR...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lris, le 8 février 2014 à 23:26

Pour moi ce sont des clones !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 9 février 2014 à 02:19

Hum....effectivement c’est l’aspect cosmétique, la " texture" même, qui m’attire, le côté crémeux en somme.
Traité différemment mais dans la même idée, Cotton musk de Ramon Monegal me fait de l’œil...quelqu’un connaît ?
Le prix est pour le coup carrément prohibitif, mais la tenue semble à toute épreuve, contrairement à Lisptick rose qui a été manifestement reformulé et allégé....je dois réappliquer souvent si je veux qu’on me sente, c’est un peu frustrant quand on sait quel sillage il avait auparavant....
Bref, hésitation je suis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 février 2014 à 11:17

J’ai vu que tu (pardon, je n’arrive pas a vouvoyer les gens sur internet, même si c’est la norme ici, c’est une sale habitude de génération Y qui me colle a la peau comme LVEB - que j’ai enfin senti en parfumerie par curiosité, et c’est terrible je le croise partout maintenant, même dans mon ascenseur, le matin, une de mes voisines s’en asperge... autant pour le chic bourgeois parisien) que tu vas a Paris notamment chez Jovoy bientôt. Je suis intéressée par un retour différent sur Drole de Rose qui m’avait déçue, mais que je n’ai pas senti depuis longtemps.
LR reformulé ? Mais c’est un drame, moi qui le gardais en réserve pour un jour faste ou je pourrais acheter tous les parfums de mes rêves !!!
Sinon si tu passe au Printemps Haussman va sentir Soavissima de Profumum Roma, on me l’avait conseillé dans ma quête de parfum et même s’il est hors de prix et a un départ un peu sucré, pas du tout du tout frais, après quelques temps il prend une texture cosmétique très belle et surtout il tient tellement bien que trois jours après mes pulls sentent encore si fort que j’hésite à en remettre. ..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 9 février 2014 à 11:38

Coucou Erzsébet !
Pas de souci le tutoiement me va très bien :)
Oui j’ai une liste bien précise de choses à sentir, et je ferai un petit rapport sur Drôle de rose et mes autres pérégrinations.
J’ai peur que Soavissima ne soit trop vintage pour moi, mais promis j’irai sentir !
Concernant LR, honnêtement après deux semaines de test j’en suis certaine, il a été bien lifté. Il y a quelques années il tenait la journée sans problème. Là, en moins de deux heures, nada ! J’en suis folle, mais mettre ce prix là pour ne rien sentir...( je précise que les gens autour ne me sentent pas non plus.)...au fond je préfère payer même un peu plus cher et ne pas avoir besoin de faire de constantes retouches.
Je reviendrai vous dire ce qu’il en est, je prévois de sentir Kiss me tender, le Musc de Mona du Orio, celui de Kiehl’s, le Cotton musk de Ramon Monegal que je teste depuis hier et qui m’étonne en tous points, et donc Drôle de rose et Soavissima.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 9 février 2014 à 13:57

Bonjour Doudou et Erzsébet,

Je me permet d’intervenir car je connais assez bien les deux lascars Drôle de Rose et Lipstick Rose. Pour moi, les 2 ne sont pas vraiment des dupes... Au contraire, Drôle de Rose m’évoquerait plutôt Ombre Rose de Jean-Charles Brosseau, plutôt que Lipstick dont la note de violette et d’héliotropine est plus franche, plus nettement "rouge à lèvre", framboise et musc que Drôle de Rose qui est un peu moins consistant et gras.
Et je trouve en plus que Lipstick a un aspect finalement plus moderne et plus joyeux que Drôle de Rose, qui fait à mon sens plus daté, et un peu plus mémère. Bon, mais il est sympa aussi hein :)

Finalement, si tu aimes la note poudré-cosmétique-musquée et fruitée, j’irais carrément chercher du côté d’Insolence de Guerlain, dont la tenue est la diffusion sont, il me semble, bien là !

Le cas de Soavissima est à part. Il développe lui aussi une note très poudrée, très féminine et cosmétique, mais n’évoque pas vraiment le rouge à lèvres. Il est aldéhydé au lieu d’être fruité, ce qui peut lui donner un aspect plus classique, mais personnellement, je ne le trouve pas daté. Il est vraiment à essayer, et en plus oui, la tenue est à toute épreuve.
Et question prix, très honnêtement entre 180€ les 100ml de parfum concentré à 43% (d’où la tenue supersonique :-) ) pour Soavissima, et 165€ les 100ml d’EDT à la tenue un peu décevante pour Lipstick Rose, le choix est vite fait...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 9 février 2014 à 14:30

Oh, merci beaucoup Poivrebleu c’est super gentil !
J’adore et porte régulièrement Insolence, mais pour tous les jours il est un peu turbulent !
Ce qui me plait dans LR est l’effet crémeux, et du coup je risque de ne pas trouver mon compte avec Drôle de rose.
Je vais aller découvrir Soavissima samedi prochain, en effet le prix me semble tout à fait justifié au vu de la concentration.
Cela dit le Cotton musk me plait énormément, il a justement lui aussi ce côté crémeux, plus Nivéa voire solaire que rouge à lèvres, mais c’est très beau et là aussi, le prix est élevé mais la tenue et la diffusion exemplaires. Le connaissez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 9 février 2014 à 15:11

Avec plaisir Doudou !

Bon, j’avais l’air un peu catégorique pour Drôle de Rose, il faudra peut-être les remettre à côté pour en avoir le coeur net, mais il me semble bien que ce que vous aimez dans Lipstick ne se retrouve pas vraiment dans Drôle de Rose.

Autrement, j’ai bien senti un "musc" chez Ramon Monegal mais je ne sais plus s’il s’agit du Cotton ou d’autre chose. J’adore les muscs en général, donc il faudra que je retourne y jeter une narine... Mais pour le moment, c’est le Musc de Mona Di Orio qui me fait de l’oeil et que je rêve d’acquérir... (Je détiens déjà l’Original Musk de Khiel’s, le MKK, feu le Urban Musk de Tom Ford, et White Musk de The Body Shop.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 9 février 2014 à 15:37

 :) Nous avons des goûts en commun ! Oui le Mona di Orio est très beau, et fait partie des options...je ne connais pas le Kiehl’s et je vais à sa rencontre ce week-end justement.
Par contre Mkk je ne peux pas !!!
Le Ramon monegal est je trouve très subtil : c’est un floral solaire doux, et le musc apporte justement un aspect crémeux, une consistance. Il travaille et se réchauffe vraiment sur la peau. C’est à la fois simple et unique, chaleureux mais pas oriental, propre mais pas ennuyeux. Je confesse un vrai coup de cœur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 9 février 2014 à 18:20

je suis d’accord avec poivrebleu, drole de rose n’a ps le coté pimpant et joyeux de Lipstick Rose, qui a déja une note de framboise qui est absente dans Drole de rose. Ce dernier est plus rétro-sage, LR est plus sexy, pétillant, rétro et moderne en meme temps. Voilà pour ma maigre contribution !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 9 février 2014 à 19:08

Merci beaucoup Tambourine, c’est vraiment gentil de prendre le temps de m’aiguiller !
J’aime la modernité de LR. Je ne veux pas tomber dans quelque chose de trop vintage, je recherche plutôt un aspect lumineux, doux et crémeux.
C’est vous qui m’avez donné mon échantillon du Ramon Monegal, et j’en profite pour vous remercier car vous avez visé très juste...test en cours !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 8 février 2014 à 18:27

Bonsoir amis parfumés :)
Un petit conseil, est-ce que quelqu’un connaîtrait la parfumerie du Soleil à Lille ? est-ce fiable à votre avis ?
http://www.parfumeriedusoleildor.net
Je n’ai jamais passé commande par internet, un peu frileux (quid de la livraison ?!) même si une édition particulière m’intéresserait.
Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 8 février 2014 à 22:22

J’ai déjà acheté de nombreux parfums dans cette minuscule boutique de Lille où l’on trouve pas mal de créations qu’on ne trouve pas encore à Bruxelles. La vendeuse des parfums est charmante et la seule fois ou j’ai eu un problème avec un flacon qui s’était vidé dans son emballage (évidemment je ne l’ai remarqué qu’à mon retour à Bruxelles) j’ai pu revenir des semaines plus tard en chercher un nouveau sans même devoir prouver mes dires.
Pour ce qui est du service par internet je ne l’ai pas testé mais ils ont l’air d’être des commerçants professionnels.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 9 février 2014 à 09:46

Merci Frédéric, c’est très gentil de m’avoir répondu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sun Jae

par Sun Jae, le 31 janvier 2014 à 13:23

Bonjour à tous ! Je ne sais pas trop où poser ma question donc je la mets ici : quelqu’un peut-il/elle me parler de Byzance de Rochas ?

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 31 janvier 2014 à 14:07

Bonjour ! :)
Un très beau parfum de fleur blanche semi-oriental mais absolument froid. Très étrange. Beaucoup de mystère, de retenue, très "grand genre" et élégant. Peut-être un peu trop, ce serait ça qui l’aurait coulé. Pour moi, c’était le parfum idéal pour cette hypocrite de Marquise de Merteuil dans les Liaisons Dangereuses. Très beau, mais toujours à des prix impossibles sur ebay, hélas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 31 janvier 2014 à 14:15

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aladin, le 3 janvier 2014 à 17:10

Bonjour chers passionnés d’auparfum.
Amoureuse des parfums, je vous lis régulièrement et poste plus rarement. Ces deux dernières années je me suis lancée à corps perdu dans la découverte de nouvelles odeurs, fragrances etc...Et j’ai découvert des trésors que j’ai souvent essayés en décant et parfois adoptés en flacons. La découverte qui m"a le plus émue c’est la crissante Carnal Flower. L’absolu de bonheur ; Mais le malheur de mon compte en banque.
j’ai aimé découvrir des types de parfums différents et ces derniers mois, le sucré (mais pas l’overdose) m’avait séduite à tràvers les creations de la miss Hilde de Solani ou quelques exclusifs tels cuir beluga, gourmand coquin, rahay loukoum...
Fervente admiratrice de la maison Goutal j’aime autant Sables que Ninféo mio et Passion, eau du sud, heure Exquise
Mais à aujourd’hui, j’ai une forte envie de CLAQUER L’HIVER, et parmi mes nombreux flacons et décants, je ne trouve pas celui qui saura me donner cette sensation de vent frais, salé, comme le vent de l’ocean, tout en étant pas une eau à la Isse MIYAKE. Comme une envie de Carnal océan vent
Alors je me tourne vers vous..... Pourriez vous m’aider et me suggérer quelques parfums de grand air, ?

Merci d’avance à toutes et tous, amis de parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 janvier 2014 à 18:17

Je pense que ma réponse va vous plaire mais qu’elle ne va pas plaire à votre compte en banque :)

==> Lys Méditerranée chez Frédéric Malle, c’est selon moi un des plus beaux vent marin de la parfumerie, qui est accompagnée d’un lys d’une pureté et d’une luminosité incroyable qui vous plaira sûrement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aladin, le 3 janvier 2014 à 18:56

Merci Jicky de votre réponse.
Effectivement ce que j’en pressens, c’est que mon CEB ne va pas aimer (!!)
J’avais senti ce Lys Méditerranée, un peu rapidement peut être, cet été lors d’un déplacement parisien, à la scent room. Je l’avais évidement trouvé vif, mais il m’évoquait la Carnal, fleuri. Vous avez surement raison, je vais le ressentir avec l’idée ’du vent marin’ et non pas du fleuri fusant.
Cela me permettra de retourner au Printemps de Lyon qui, depuis trois semaines a réorganisé ses stands parfumerie en élargissant les gammes présentées. Et justement avec l’apparition d’un micro stand Frédéric Malle, dont le représentant est fort agréable et à une belle connaissance parfumesque.

Si vous avez d’autres suggestions moins dispendieuses, surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Grenouille, le 3 janvier 2014 à 20:29

Bonsoir,

Peut-être pourriez-vous essayer Sel marin de Heeley ? Je ne l’ai pas encore senti mais bon... Sait-on jamais ?
Il est disponible chez Jovoy notamment ( et éligible à la box ).
Tenez-nous au jus de votre quête parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aladin, le 3 janvier 2014 à 21:46

Merci Grenouille
Très bonne idée, je le mettrai dans ma prochaine Box.... et vous dirai mes ressentis
A tout bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 4 janvier 2014 à 00:10

Kenzo pour Homme (le tout premier) selon lucas turin le fameux critique, sent la plage de l’Atlantique, le goemon, l’iode avec une impression de lumiere pale qui ferait cligner des yeux.

Il m’avait profondement emue en le sentant. Frais et oceanique. Cool water de Davidoff. Aqua di Gio Armani pour homme (un jus de citron dans la Mer).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 4 janvier 2014 à 00:16

J’oubliais Escape Calvin klein (encore trouvable) Dune de Dior, Rem de Reminiscence, Eau des merveilles qui sent vraiment l’eau de mer apres quelques heures (vraiment surprenant).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

AdRem

par AdRem, le 18 décembre 2013 à 01:26

J’ai dit ailleurs l’absence de plaisir ressentit avec les 3 dernières sorties chez l’Artisan Parfumeur...
La bonne et grande nouvelle,en passant en boutique sentir ces 3 dispensables, est de voir le retour de "Tea for Two"....que je pensais discontinué pour toujours... : achat compulsif à la vue de cette petite merveille...signée Olivia Giacobetti...dont il ne me restait plus une goutte :(

Ce Thé Noir.. qui joue sur plusieurs notes aromatiques avec un fond à la fois doux vanillé (sans sucre excessif) et cuiré/fumé est d’une élégance rare...faussement simple...à la fois discret et tenace...comme j’aime :)

Un Indispensable....dont on parle trop peu...
Et qui agit sur moi comme un aphrodisiaque quand je le respire sur une peau autre que la mienne (je lai beaucoup offert ^^ )...
Ce Thé est fait pour deux....comme son nom l’indique :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 18 décembre 2013 à 11:48

Bonjour AdRem,

Quel plaisir de lire un autre fan de Tea for Two !! Il m’est aussi indispensable dès les premiers jours d’automne, et m’accompagne tout l’hiver...Je le porte très régulièrement et toujours avec autant de plaisir...J’aime l’attaque épicée et la douceur qui la suit sans jamais être fade...Juste ce qu’il faut de miel et d’épice...
Quand j’ai su qu’il allait être arrêté cet été je suis allée acheter un flacon d’avance en me disant que je devrais l’utiliser avec beaucoup de parcimonie !! C’est donc une très bonne nouvelle qu’il soit de retour...

J’aimerais avoir votre avis sur la comparaison qu’on lit souvent entre lui et Tonka de Reminiscence, car en ce qui me concerne (mais je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le site, je suis désolée, je me répète), ça n’a rien n’a voir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 18 décembre 2013 à 12:26

C’est marrant, je lui reproche justement d’être fade, lourd et sans évolution. J’en ai un flacon mais je ne supporte pas de le porter, il m’ennuie voir même m’écœure si j’ai la main lourde. Du coup il me sert maintenant juste de parfum d’ambiance pour mon salon, comme ça il passe très bien.
Il fait partie des mes rares achats-déceptions. Et je suis d’autant plus déçu qu’il est signé Giacobetti, et quand on voit la patte de la dame dans d’autres créations, on se dit qu’elle pouvait faire beaucoup mieux autour d’un thé fumé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 16 décembre 2013 à 11:13

Bonjour bonjour !
Qu’en est-il de la Collection dite "Excessive" de The Different Cie ? Il ne me semble pas avoir vu des avis ou discussions... ou aurais-je loupé quelque chose à son sujet ?
J’ai vu aussi qu’il avait étoffé leur gamme Cologne. Intéressant tout ça !
Excellente journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 16 décembre 2013 à 17:36

Hello,

Sans jeu de mot facile, cette"Collection Exessive" a pour point commun des prix que je juge "Excessifs" (aucun des 3 n’a le même prix, et cela donne 150€, 160€ ou 175€ pour 50 ml)...A moins de manquer de Oud dans votre collection ou d’être fan d’exotisme, je ne vois la nécessité de ces prix aussi élevés pour quelque chose qui est à mon nez "beau mais sans plus" ( bientôt un étui en cuir pour format voyage/découverte des 3 en 10 ml pour 190€... :( )...Tout cela arrive à être plus cher qu’un Amouage...qui joue trés bien sur ces notes :(
Pour les Colognes, " Tokyo Bloom" est aussi vert (Galbanum ?) à mon nez que la couleur étrangement verte de ce jus...et à 80€ les 90ml...Les autres n’ont pas suscité beaucoup d’attention de ma part...
Le bijou de cette marque reste pour moi le "De Bachmakov" de Céline Ellena...("Sel de Vetiver" est mon second choix ici)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 17 décembre 2013 à 14:29

Bonjour AdRem !
Merci beaucoup d’avoir réagi. Je n’ai jamais eu l’occasion de sentir cette collection. Je vous rejoins entièrement sur l’épineuse question des prix. J’ai vraiment de plus en plus de mal avec ça. Mais tant qu’il y aura une clientèle pour se ruer sur une certaine niche "orientaliste" qui prolifère que cœur même de la niche (hum... une niche dans la niche, c’est ça)...
Je suis également d’accord au sujet de De Bachmakov. Je vois cette création comme un véritable tour de force, un parfum funambule et transformiste à la fois. Dans un petit post, sur sa page dédiée, je disais qu’il semblait jouer sur les états de la matière...
Je suis toutefois tombé sous le charme d’Oriental Lounge. Cette sorte d’oriental vert a quelque chose de déroutant. Certains lui ont reproché un manque de lisibilité, voire d’être une réinterprétation ratée de Shalimar. J’y vois pour ma part un pari plutôt risqué, et une approche réussie d’une de mes familles préférées en parfumerie. Je le porte toujours avec un réel plaisir, et il m’intrigue toujours autant.
Des Colognes, j’avais apprécié After Midnight. L’essai était furtif et commence à dater. Mais il faudrait donc que je le teste une nouvelle fois. En fait il faudrait que j’aille remettre le nez sur toute la collec’.
Merci encore d’avoir répondu, AdRem
Bon aprèm everybody :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sun Jae

par Sun Jae, le 12 décembre 2013 à 22:22

Coucou à toutes les petites narines frémissantes du joli au parfum tout nouveau (ça sentirait presque la voiture neuve ici). J’ai besoin d’un conseil d’expert : j’ai l’opportunité de me procurer Narcisse Noir de Caron mais en EDT datant de l’ère pré-code barre (’90). Cela vaut-il la peine ou mieux vaut acheter l’édition récente ? Ou se ruiner avec un flacon d’époque ? A savoir, ce sera un achat aveugle vu que je n’ai jamais eu la joie de sentir un Caron jusqu’ici.Merci d’avance chers petits nez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 13 décembre 2013 à 01:43

Bonsoir Sun Jae ! Ah, on parle des Caron, j’arrriiiiiiiive !
Alors je vous conseille sans hésiter de vous procurer cette eau de toilette vintage (Ne mettez pas plus de 100 euros les 100 ml cependant). Le Narcisse Noir est un de mes parfums préférés, je le porte en extrait vintage et en extrait actuel (très différent). Caron a toujours été une maison d’extraits, les eaux de toilette étant souvent bien moins abouties et plus floues. Néanmoins, je trouve l’eau de toilette vintage du Narcisse Noir très jolie et vraiment intéressante. C’est une déclinaison moins animalisée et moins sombre de l’extrait. En gros l’EDT vintage est une fleur d’oranger un peu acide, verte, sèche, animale, "santalée" à 1000 lieues des parfums à la fleur d’oranger que l’on connait habituellement. Ce n’est pas le parfum doudou cocon, non, c’est un parfum de diva. L’actuelle version de l’EDT du Narcisse Noir est au contraire une fleur d’oranger plus lumineuse, mais moins limpide, un peu plus chargée, plus muscs blancs, plus sucrée aussi, le fond santal est très joli mais différent. Par contre décrivez moi le flacon et l’emballage svp, parce que le Narcisse Noir a commencé à bouger sérieusement à partir de 1998/2000 et l’EDT de cette période est une version intermédiaire entre la vintage et celle vendue actuellement et c’est sûrement celle que j’aime le moins, je la trouve très étrange, un peu le cul entre deux chaises.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 13 décembre 2013 à 07:33

Bonjour Newyorker ! Je me doutais que vous me répondriez, en tant qu’expert Caron, cela était quasi de votre devoir ;) L’emballage est tjs scellé en fait, donc je ne peux décrire que la boîte qui est rectangulaire, blanche avec des petits pois qui semble gris. Il y a un sigle ovale avec dans la première partie une sorte de bédouin aux lignes vertes et jaunes qui lève la main (bon OK c’est sans doute pas un bédouin mais de ce que j’en vois, ça y ressemble fort :p ) sur fond bleu, et dans le deuxième partie il est écrit Narcisse Noir. Il est aussi écrit "EDT vaporisateur Natural spray" puis tout en bas, Caron et la contenance est de 50ml (le prix est de 57€). Pas de photo du flacon malheureusement.

La personne qui accepte de me les vendre est 100% sérieuse, et a aussi d’autres flacons Caron, tous des EDT avec le même emballage : muguet de bonheur, infini, narcisse noir et nuit de noël (mais le bédouin jaune et vert n’est que sur Narcisse Noir), mais avec toutes ces reformulations, je préfère ne pas acheter sans me renseigner.

1.000 merci !

PS : j’attend la livraison de Nuit de Noël version eau de cologne, encore dans son emballage d’époque : papier brun et étiquette avec n° de lot, datant apparemment des ’60 ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 13 décembre 2013 à 12:53

Ok, merci, donc il s’agit bien d’une version des années 90, sûrement intermédiaire, bon, honnêtement, je vous conseille de la prendre !
J’ai toujours été assez fasciné par cette illustration présente à l’origine sur les éditions grand luxe du Narcisse Noir dans les années 10 et 20, pour moi, il s’agit d’une sorte d’icône religieuse tenant un linceul.
Oui, votre Nuit de Noel semble dater des années 60. Vous verrez, l’EDC vintage de Nuit de Noel est vraiment intéressante et possède un joli fond boisé-ambré-cuiré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 13 décembre 2013 à 20:04

Merci Newyorker. Il s’agirait donc de la version "Q entre deux chaises". Mais bon, vu les prix des extraits vintage trouvés sur ebay, c’est pas possible autrement quoi. Je vais me laisser tenter donc, surtout si j’ai votre aval d’expert ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 13 décembre 2013 à 20:35

Vous êtes trop gentille :).
Honnêtement, je pense que c’est la dernière version à peu près intègre du Narcisse Noir avant le début des changements. L’EDT intermédiaire est surtout celle vendue dans une boite bleue nuit (regardez sur google images). Et ne vous faites pas de souci quant à l’état de votre Narcisse Noir et de votre eau de cologne Nuit de Noël, je suis certain qu’ils seront impeccables.
D’ailleurs, pour le coup, je viens de retester mon EDC Nuit de Noël années 60. Bon, on est à 1000 lieues de l’extrait, hein, mais franchement j’aime bien. Très, très retro, vous allez remonter le temps, je vous le garantie. Roses et tubéreuses sur un fond boisé, moussu et cuiré, qui se poudre avec le temps. Surtout, revenez nous parler de vos acquisitions !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 15 heures

Les parfums que tout le monde peut sentir oui... J’ai aimé ce site decouvert en 2015/16 car j’ai(…)

hier

Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)

hier

Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires